Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie en 2025

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan (66)

On arrive difficilement à 140mm en 2025 à Rivesaltes après les pluies d'hier. Un seul mois en excédent pour l'instant : Mars.

• Triste 1

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluviométrie exceptionnelle pour ce mois de janvier dans le NO sur une large bande allant de la Loire Atlantique à la Somme, avec des cumuls allant jusqu'à 3 fois la moyenne (Rennes en tête) :  

On va commencer à surveiller la barre des 1000 mm pour les stations les plus arrosées : La Souche est ce soir à 873.5 mm depuis le 1er janvier, avec le nouvel épisode méditerranéen qui se profile la s

Encore un mois bien sec dans le Roussillon, 11.2mm pour une norme (1991-2020) à 60.1mm soit -81%   L'année commence en fanfare.

Images postées

Ce n'est pas la même chanson chez moi en ......Bretagne malgré une semaine soit disant humide !!!

cumul_2025.png.14db055be6ba2b59ac35cc191d08d349.png

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur le secteur des Cévennes ardéchoises, à la mi-avril,  2025 est pour l'instant extrêmement arrosé.

d'une manière générale, on est à un peu plus du double de la normale, voire 2,5 fois la normes sur certains secteurs de moyenne montagne. 

Aubenas en est à 467,6 mm (normale : 231,1 mm) 

sur le relief, les cumuls sont bien plus élevés :

795,2 mm à Malbosc à la frontière gardoise

1024 mm à Sablières, près de la Lozère

1048,7 mm à Barnas, en haute vallée de l'Ardèche 

1257,2 mm à la Souche, dans le massif du Tanargue

1265,2 mm à la croix de Bauzon, à la limite entre le Tanargue et le plateau ardéchois 

autant dire qu'on bien loin de la sécheresse, au contraire, les sols ont du mal à absorber toute cette eau, beaucoup de ravinements

et d"éboulements... 

les rivières du secteur sont pleines à craquer depuis plus de 6 mois.

sachant que sur la zone, les cumuls 2024 étaient de l'ordre de 3000/3700 mm 

2023 avait été une année très arrosée également, contrairement à beaucoup de régions, ici les dernières années sont exceptionnellement arrosées,
quasiment en toutes saison
(seuls juillet aout font exception à la règle).  

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

395,0 mm pour ma station de Saint-André-Allas en Sarladais, dont 184,4 mm pour avril

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

@acrid vintaquatre: "Climate Data" dans ta signature renvoie vers l'hébergeur "wix.com" et non pas directement vers ton site météo ;)

Ha oui exact, c'est normal car j'ai changé d'hébergeur et supprimé mon domaine chez eux (mais l'ancien site existe toujours, à une autre adresse). Je vais corriger ça, merci ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la plaine de l'Hérault c'est globalement un très bon début d'année, nous en sommes à 335.6 mm à St André de Sangonis, sensiblement pareil à St Félix de Lodez avec 324.7 mm. La norme à fin Avril se situant plutôt autour des 200mm, l'excédent est assez significatif. 

La nature ne s'en plaindra pas, rarement vu le secteur aussi verdoyant et rempli d'eau (aussi bien dans les canaux, ruisseaux et fleuves). On part bien plus sereinement pour la saison estivale !

• J'aime 2