Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ce qui frappe surtout avec les dernières projections, c'est qu'on sent bien qu'un AS veut désespérément se former et venir nous rendre une petite visite, mais que pour l'instant cela ne prend pas vraiment (élévation de la dorsale mal placée, activité dépressionnaire trop intense sur les zones clef...).

En tout cas, un cas presque caricatural (et malgré tout intéressant à suivre) de combat ouest/est qui se joue sur notre pays !

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment de l'ordre d'un mirage, car loin d'être exceptionnel en fait. Un mirage oui vu l'échéance, mais une GFAC (gouttelette froide anorexique continentale 🤣) qui creuse dans un marasme anticycl

Vous connaissez mieux les modèles que quiconque. Ceux qui vendent des mirages, ceux qui font la girouette et ceux qui réalisent un coup de maître. Des fois c'est GFS puis GEM puis CEP puis ICON puis à

CEP ce soir et hier soir après avoir mis le feu aux poudres.Alors les scores parlent pour lui sans problème mais ce sont habituellement ses "échéances d'excellence"(plutôt 120/168h) et je trouve qu'il

Images postées

Le déterministe GFS explore une nouveauté à savoir la fusion entre les hautes pressions de Sibérie Occidentale et de la dorsale atlantique. 

Cela reste peu probable mais on va dire que c'est un scénario de ...déterministe :

animhct6.gif

Cette fusion donnerait naissance à des HG puissants à 1060 Hpa tout de même. 

C'est un pas important, s'il était franchi car ce mastodonte pourrait facilement résister aux bas géopotentiels atlantiques qui tentent désespérément de revenir vers le nord de l'Europe de l'ouest.

Bon ce n'est que le fruit d'un déterministe on va attendre pour savoir si ce scénario se renouvelle et s'il est adopté par les autres modèles.

GEM n'est pas si loin de cette idée même si pour ce modèle la fusion ne se fait pas vraiment sur le dernier run :

image.thumb.png.87b0460271dd488ddcfa2fff904ad482.png

On verra ce soir pour CEP  son dernier run n'en est pas à une fusion car la dorsale atlantique peine à progresser vers le nord-est :

image.thumb.png.41a92b8d2e140c14cc5d9bca8e9b80c7.png

On constate depuis plusieurs jours une lutte entre les BG présents au nord de l'atlantique et les HG au nord de la scandinavie mais lors des derniers runs on sent que l'option de HG puissants et amples prend du galon mais sans savoir à quelle latitude ni de quelle manière ils pourraient se développer. Ces HG pourraient être très nordiques et donc ne pas concerner l'ouest de l'Europe  ou migrer vers la scandinavie ce qui pourrait former un bel AS capable se s'installer dans la durée.

Tout cela se passe loin de nous et nous ne sommes pas concernés pour le moment mais c'est a surveiller car cela semble être quand-même un changement majeur avec un vortex polaire qui pourraient être  malmené par ces HG nordiques qui étaient peut-être sous-estimés jusqu'à présent par les modèles.

Edit: CEP fait un pas en direction d'une fusion entre les HG atlantiques et de Sibérie Occidentale :

image.thumb.png.a6a5a46d724509e70f8000a880509e86.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Les scénarios avec flux d'est se multiplient par rapport à hier a l image de ce scénario. Belle différence avec le déterministe qui est de nouveau dans le haut du panel ce soir .

Tout se jouera donc sur les bp en Méditerranée et 'es diagrammes pluvieux de Rome montrent pareil incertitude pour le tout début d échéance 

image.png.9155ce6ebdb1526b42b9f06f24da6f7b.png

image.png.89f4bd1373742c148c2564e9cc1be940.png

Modifié par Stalactite

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Le vortex américain va effectivement continuer à favoriser l’advection de hauts géopotentiels depuis l’Atlantique en direction de la Scandinavie. La mécanique semble inéluctable et parfaitement huilée, comme le confirme, par exemple, le dernier run du modèle CEP.

La première tentative d’AS devrait se mettre en place dès ce week-end, accompagnée d’un décrochage polaire sur l’Europe de l’Est :

ECM1-120.GIF?28-0

Bien que nous restions dans une alimentation douce de la dorsale scandinave, l’instauration d’un flux d’origine continentale apportera des gelées matinales et des après-midis assez fraîches pour le week-end et le début de semaine.

Par la suite, les basses pressions atlantiques devraient interagir avec celles situées sur le continent, en lien avec une alimentation en air chaud de la dorsale scandinave insuffisante pour maintenir un blocage durable. Cependant, grâce à de nouvelles poussées méridiennes sur l’Atlantique, une seconde tentative de blocage continental pourrait se dessiner. Ce scénario est repris par plusieurs déterministes ce soir et il ressort également sur la moyenne GEFS :

gens-31-1-216.png

Dans tous les cas, sur le terrain, il semble que nous resterions sous l’emprise des hauts géopotentiels. Cela se traduirait par un temps globalement stable, avec des gelées le matin et des températures de saison en journée. Ce schéma météorologique semble être le programme pour l’ensemble de la semaine couverte par ce topic.

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Humeur des Cieux a dit :

Avec un positionnement millimétrique et un anticyclone Britannique qui demande en épouse celui de Russie on pourrait presque croire à des cartes pré synoptique des plus grandes vague de froid ! 

Bonsoir,

en relisant le topic ce soir, je me dis qu'il faudrait quand même illustrer cette proposition qui me semble manquer de chair, de corps, de moëlle ou de proximité!

Les grandes vagues de froid ont des caractéristiques vraiment typiques au début que je peine à retrouver juste en prenant en compte tes propos. 

Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait?

• J'aime 1

il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

en relisant le topic ce soir, je me dis qu'il faudrait quand même illustrer cette proposition qui me semble manquer de chair, de corps, de moëlle ou de proximité!

Les grandes vagues de froid ont des caractéristiques vraiment typiques au début que je peine à retrouver juste en prenant en compte tes propos. 

Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait?

L’emplacement et l’ampleur d’une vaste dorsale en forme de banane ou croissant entre l’Atlantique et le Grand Nord Russe. 

Ici l’exemple du cas d’école de Février 56. 

Évidemment l’énorme différence avec aujourd’hui c’est qu’en 56 c’est un morceaux de vortex conséquent qui c’était décrocher et isoler en plein sur nous alors que la cette vaste dorsal ne véhicule aucun geopotentiel polaire.

C’est le placement des centres d’action global qui m’a fait penser à ce type de situation. 

Ce n’est pas commun qu’une dorsal anticyclonique atlantique pointe autant vers le NE ou même fusionne avec son homologue thermique Russe. 

Sincèrement en mettant côte à côte les cartes la ressemblance et frappante !

IMG_0091.png

IMG_0092.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Évidemment l’énorme différence avec aujourd’hui c’est qu’en 56 c’est un morceaux de vortex conséquent qui c’était décrocher et isoler en plein sur nous alors que la cette vaste dorsal ne véhicule aucun geopotentiel polaire.

Oui et la masse d'air associée qui n'était pas tout à fait la même, forcément 😄.

Si on veut trouver une comparaison réaliste, on se rapprocherait peut-être de février 2012. Et quand on voit l'évolution de notre climat depuis 2012, je me dis qu'une version édulcorée de février 2012 serait déjà un exploit !

• J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

merci pour ta réponse, à mon avis ce qui manque et ça me semble récurrent depuis des hivers maintenant, c'est l'apport d'air froid en direction de la Méditerranée occidentale. Ce n'est pas rien...

Ensuite, le comportement de la majeure part de vortex sur le nord Atlantique risque de limiter le confort de la dorsale. Et encore, je n'ose pas aborder la question de l'échéance ou de l'apport initial d'air froid sur l'Europe de façon globale. 

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 41 minutes, tao a dit :

Re,

merci pour ta réponse, à mon avis ce qui manque et ça me semble récurrent depuis des hivers maintenant, c'est l'apport d'air froid en direction de la Méditerranée occidentale. Ce n'est pas rien...

Ensuite, le comportement de la majeure part de vortex sur le nord Atlantique risque de limiter le confort de la dorsale. Et encore, je n'ose pas aborder la question de l'échéance ou de l'apport initial d'air froid sur l'Europe de façon globale. 

56 c’est un autre monde, comme 63/84/86 même 2012 je pense que l’on en aura pas un nouveau avant la décennie 2030/2040 et encore.

C’est ainsi, il n’y aura pas de retour en arrière (mais la nature a toujours le dernier mot). 

fin du HS

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hors malentendu, je pense qu'il sera difficile d'aller au-delà des projections ce soir. Un AF assez certain au bout du compte, pouvant au mieux, laisser passer un peu d'anomalies basses continentales, très édulcorées et ayant tendance à se déplacer de manière assez anarchique, dans un flux d'Est. L'énorme noyau de bas géopotentiels dans les parages du Groenland  va exercer une pression trop importante, pour parvenir à laisser se hisser une énième advection de HG, plus à l'Ouest du pays avec suffisamment d'aisance.

Bien que ce soit assez joli et intéressant à l'échelle de l'HN, notamment au niveau de la Sibérie avec ce mastodonte anticyclonique, mise à part faire dévier le jet avec un agglutinement de HP de notre côté, je pense que ça ira difficilement vers quelque chose d'hivernal pour nous :

jusn.png

Après oui, à force, on peut avoir quelques anomalies basses continentales un peu plus marquées, pouvant peu à peu dériver vers l'Ouest, à l'image du CEP 12z (ou mieux comme KMA 12z 😆), sous AS suffisamment stable et structuré. Mais avec le risque que ça pousse côté atlantique et de se trouver au carrefour des influences. Hors observation de ces grands mouvements atmosphériques à surveiller, pour la semaine du topic, la messe me semble déjà dite.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

On est sur le mirage numéro combien là ? 😐

IMG_9743.png

Ce n'est pas un mirage mais un des scénarios possible qui sort depuis plusieurs runs, a condition d avoir regarder d autres scénarios et d autres modèles que le déterministe de Gfs.

La messe n'est absolument pas dite contrairement a ce qui est dit au dessus.

En faite l incertitude commence des ce weekend quand on regarde plusieurs scénarios avec un flux de nord est plus vigoureux, également que l'on retrouve sur icon et de plus en plus de scenarios. Il y a toujours cette part d inconnu par rapport aux bp sur Méditerranée et adriatique 

image.png.80799c897f2d35ff73fe1279a070fe75.png

image.png.9a143a8ea23b9065133068c1dd150fa3.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1

Les hautes pressions au nord de la Russie prennent une proportion étonnante à chaque run de GFS on monte en pression et en amplitude :

A 186 h :

image.thumb.png.74dd41b3c0dd0845cc65091480ca921b.png

On est maintenant sur des HP à 1060 Hpa sur peut-être 3000 km de hauteur et 2000 km de largeurs au Nord de la Russie Orientale.

A 210 h :

On voit une dorsale qui commence à migrer vers la Scandinavie :

image.thumb.png.4f146b08dbacb1a0547b66a6e78bd618.png

Et à 228 h :

On a la fusion qui s'effectue entre la dorsale et l'anticyclone nordique :

image.thumb.png.3bc34387114c4eeae777c7175a7cc302.png

On est pas encore sur une synoptique de VDF du style Moscou-Paris mais ça commence a y ressembler de plus en plus et ca pourrait drainer des masses d'air continental qui viendrait de loin mais qui n'est pas aussi froid qu'il pourrait être vu son origine sibérienne :

image.thumb.png.ca2db2187a8e525b2864fd09aec37b73.png

Bon on va dire que GFS ce soir est plutôt intéressant , ça reste du long terme , c'est tres loin, mais  si on regarde de plus haut  on voit bien un flux de nord est qui semettrait en  place :

animxnf5.gif

animmyw2.gif

image.png.09656cf3ee51941583ba35c6b40f0b36.png

Bon on verra demain l'évolution de tout ça car ne l'oublions pas c'est GFS,  c'est du long terme, c'est un déterministe. 

En tout cas on ne s'ennuie pas 

Édit :moyenne GEFS de ce soir :

image.thumb.png.908a02408bbcceccce54297e22ef16bb.png

image.png

image.png

Modifié
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, GrandMottois a dit :

On est sur le mirage numéro combien là ? 😐

IMG_9743.png

Pas vraiment de l'ordre d'un mirage, car loin d'être exceptionnel en fait. Un mirage oui vu l'échéance, mais une GFAC (gouttelette froide anorexique continentale 🤣) qui creuse dans un marasme anticyclonique, c'est un peu comme être remboursé sur un ticket à gratter ou quand mon chat se décide enfin à terminer ses croquettes autour des bords de sa gamelle, ça fait plaisir, mais c'est loin d'être suffisant 🤣. Un truc comme ça c'est plus plausible que de croire à un février 2012 bis, par contre 🤣.

De nos jours, nous en sommes réduits à au moins souhaiter ce type de sous-synoptique bradée à -75% comme un gadget sur SHEIN, comme le flocon unique au lampadaire ou gratter un bloc de givre du congélateur dehors pour essayer de faire une fine couche de neige sur sol gelé (je parle en fin connaisseur). Ou bien chasser les sites à neige industrielle 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 15
  • Surprise 1

Une GF vers le Nord du pays où plus haut oui c’est plausible mais la dernière sortie du GFS avec la GF qui glisse vers le SO et neige sur une moitié sud non c’est pas le scénario majoritaire. On aimerai 😐

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Ce matin, la majorité des scénarios envisage désormais un renouvellement des hautes pressions en direction de la scandinavie en seconde partie d'échéance. 

Le signal déjà fort sur l'ensemble gefs hier est amplifié ce matin et confirmé par son homologue européen :

image.png.80e4785a921a440abeb5aae2b1aa195d.png

image.gif.1a52a06fe9099fd03d8f4aab66ac0eb9.gif

À voir si cette synoptique se confirme et si elle sera favorable à une advection froide à tous les étages sur l'Europe de l'ouest. 

• J'aime 4
  • Songeur 2
  • Triste 1

GFS continue a modéliser sa fusion entre les hautes pressions nordiques (qui ont même tendance à se placer plus au sud  soit au nord de la Scandinavie) et l'AA , il reste sur son idée : 

gfsnh-0-210.png?6

Ca va dans le bon sens pour la constitution d'un vaste AS sans bien sur savoir à cette échéance si ça va se réaliser et les pays impactés. 

Mais c'est encourageant et passionnant à suivre, modélisation actuelle du déterministe pour la fin du topic

gfsnh-0-252.png?6

Edit : CEP propose un scenario assez similaire mais plus intéressant en terme de masse d'air froid à 500 Hpa comme à 850 Hpa, sur ces runs nous serions tout près de la VDF chez nos voisins

limitrophes du nord-est

ecmwfnh-0-228.png?0

ecmwfnh-13-234.png?0

ecmwfnh-1-234.png?0

Pas grand monde pour commenter, je comprend c'est du long terme donc beaucoup d'incertitudes peut-être rien au bout et on aura surement pas au final ce qu'on visualise la.

Modifié..
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 3

Posté(e)

Je vais plaider un peu en ta faveur @petit âge glaciaire 11, sur la mise en avant, de cette " éventuelle " jonction AA-AS-AR qui est assez esthétique (oui oui, esthétique) à l'échelle de l'HN, au travers des cartes que tu as postées au-dessus, vers la seconde partie et fin de ce topic. Ce qui manque malheureusement, c'est la circulation de franches anomalies basses continentales, dans le flux d'Est qui " tenterait " de se creuser au gré de certains modèles et runs. A vrai dire il n'y a pas grand chose à advecter et la seule manière d'y arriver, c'est de " croire " en la possibilité que cette structure de grande échelle puisse se maintenir et que des anomalies puissent se développer, jusqu'à nous, en étant suffisamment chargées en air froid à tous les niveaux (où se creusant tout en se refroissant comme on le voit sur quelques projections). C'est pas exclu (CEP et GEM 00z principalement), mais ce scénario est mineur pour le moment. Sur GEFS 06z, on se rapproche d'1/3 des scénarios allant vers cette possibilité, à peine.

De toute manière, que dire pour le moment d'une partie de la semaine de ce topic sinon 🙄 ? Des conditions anticycloniques sèches sous AF dans un premier temps, puis en fin de topic, ça tenterait de s'organiser en AA-AS, peu généreux à notre niveau et échelle du pays, mais avec visiblement quelques petites anomalies froides pouvant aléatoirement se creuser dans le marasme anticyclonique, vers la fin du topic. C'est le cas sur tous les modèles. Pour la recherche de sensations hivernales, c'est plutôt sur ces grains de sable de petite échelle qu'il faudra se fixer, que sur autre chose de plus badasse 😁.

Perso du -6/-8°c à 850hPa, pendant 48h qui traîne sur le pays associé à une petite anomalie capable de donner des PP, ça me convient totalement. Après si certains attendent plutôt du février 2012, il vaut mieux rester au fond de sa grotte. Avec ce climat qui évolue défavorablement, j'apprends à être moins gourmand. Une neige qui tombe 2-3h avec 1cm reste un phénomène intéressant en plaine, en tout cas me concernant. Après que ça intéresse ou pas ce que tu proposes (si tant que c'est suffisamment argumenté et que ça tient le route), fait ton bonhomme de chemin et tu progresseras avec le temps !

Tu verras, crois-moi petit âge glaciaire 11 que si une petite dépression parvient à se creuser, apte à apporter même un bref épisode neigeux, que ça va vite réveiller le forum, je parle à court et très court terme ! On fonctionne un peu tous pareil sur ces évènements-là 😉😇

A voir ce qu'il en restera, on va dire, en début de semaine prochaine !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

ao.gefs.sprd2.png

L'AO semble entamer une baisse intéressante en vue d'un éventuel AS ou AR (rien à attendre de la NAO par contre, le Groenland semble bouché de chez bouché jusqu'en mars...), mais bon c'est timide et poussif...

On pourrait certes avoir des nuits et matinées froides, en cas de ciel dégagé, mais si les masses d'air dynamiques ne sont pas plus froides que cela, peu de grand froid à attendre en journée avec un soleil de février...

• J'aime 3

GFS ce soir  voit maintenant une creusement en méditerranée, léger pour le moment avec 1015 Hpa mais un creusement pourrait accroitre

le dynamisme et les anomalies susceptibles de venir de l'est.

Ce matin :

gfs-0-222.png?6

Ce soir :

gfs-0-216.png?12

Ce matin :

gfs-13-228.png?6

Ce soir :

gfs-13-222.png?12

Une vue d'en haut de ce soir pour finir :

gfsnh-0-240.png?12

gfsnh-1-240.png?12

On sent vraiment qu'il se passe quelque chose, évolution intéressante encore mais ce scenario est fragile car très loin dans le temps donc on va regarder

tranquillement les autres modèles.

Pour GEM par exemple la sauce pour fabriquer un bon AS  ne prend pas vraiment :

gemnh-0-222.png?12

Donc prudence 

Modifié..
  • J'adore 2

Doubleknacki a bien résumé la situation. Après cette intense parenthèse pluvieuse, nous allons repartir dans des conditions anticycloniques.

Ces conditions anticycloniques devraient se regenerer constamment à l'ouest de la France par des petites pulsions chaudes, un petite le 2 février:

image.png.922b455b70ebda8b560189918b065a51.png

une + puissante le 5 février:

image.png.d4dc3c9906a6309ea811cf222fcb06df.png

J'ai l'impression qu'il faudrait installer un super puissant aimant pour tenter d'attirer les petites anomalies froides sur l'europe de l'est et encore le plus puissant des aimants ne serait pas synonyme de réussite. Le + souvent, ça foire mais parfois ca peut réussir comme le GEM/cep de ce matin ou le GFS de ce soir

gfs-1-240.png?12

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir du -5 à -10 degrés à 850 hpa. C'est plus que le parcours du combattant.

Ca reste possible mais c'est tellement incertain et c'est pire que le mécanisme d'une horloge suisse.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il y a 3 jours pour le milieu d'échéance on voyait modéliser un AS avec la possible mise en place d'un écoulement continental si on ne restait que sur une vision déterministe de la prévision:

ECM1-240.GIF.aa07280dd8565a0980bc81f46ab36129.GIFimage.png.8cf6ba27bf93c78a67660ac5995ed8a4.png

Voici ce qu'il en reste ce soir sur la modélisation à j+7,les BG ont investi la zone et par conséquent les HG s’agglutineraient une nouvelle fois sur notre position et on devrait être proche de cela:

ECM1-168.GIF.d9909c8400d623198e72276985b7b799.GIFukmo-0-156.png.860e141b1ab718cb29362a2e6661e0e7.png

La suite n'est que bis repetita avec la seconde advection qui se profile depuis l'Atlantique et la PE met déjà en garde,on est sur un rapport de 60/40 certes en faveur d'une élévation plus septentrionale mais on peut franchement être sceptique vu ce qui devrait se passer pour la première et quand bien même elle y parviendrait ce n'est vraiment pas le grand soir à l'EST!

20250129090848-274c01ead485640b9df44e070ea35ef50fb5b16b.thumb.png.00eecde90df3f7e22282404c1f0cc960.png

Objectivement,c'est le retour d'un temps sec qui se profile et qui devrait faire le plus grand bien sur certaines zones du pays dans une ambiance fraiche pour la saison avec le retour des gelées et des Tx vers 5 à 10°c du nord au sud.

20250129054117-b258d51c2ac53bf00134005fec0132589a5ec38e.thumb.png.26b357acaf1f977a6c3d9062acd56748.png20250128200310-5ee93c590c51795c570fe3971d06ec8aadd7caa8.thumb.png.ddae0655f1f55eaca33c51d3bd6a07b7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 3

Posté(e)

C'est pas très commun je trouve d'avoir autant de réserve en air très froid, qui plus est, pas si éloignée que cela, avec des geopotentiels aussi peu, bleutés/foncés 😁 à Z500 hPa :

nbxu.gif

cdja.gif

On est dans la même lignée que GFS à quelques détails près. Purée que c'est poussif, difficile, avec un flux d'ENE qui est à peine visible, pas propre, fragile, sous une sorte d'AA-AS compressé comme pas possible. La moindre erreur sera fatale (genre scénario UKMO/GEM 12z), notamment en l'absence de petites anomalies polaires, se glissants en amont pour creuser le sillon du flux de NE et permettre à l'édifice de tenir sur la durée.

On est vraiment réduit à jouer avec le couteau Suisse ou la boite d'allumettes de Mac Gyver ! 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 53 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est pas très commun je trouve d'avoir autant de réserve en air très froid, qui plus est, pas si éloignée que cela, avec des geopotentiels aussi peu, bleutés/foncés 😁 à Z500 hPa :

nbxu.gif

cdja.gif

On est dans la même lignée que GFS à quelques détails près. Purée que c'est poussif, difficile, avec un flux d'ENE qui est à peine visible, pas propre, fragile, sous une sorte d'AA-AS compressé comme pas possible. La moindre erreur sera fatale (genre scénario UKMO/GEM 12z), notamment en l'absence de petites anomalies polaires, se glissants en amont pour creuser le sillon du flux de NE et permettre à l'édifice de tenir sur la durée.

On est vraiment réduit à jouer avec le couteau Suisse ou la boite d'allumettes de Mac Gyver ! 🙄

Pourtant quand on regarde les moyennes des ensembles GEFS et GEM  on a pas l'impression de tant de fragilité :

gensnh-31-1-240.thumb.png.d8d42b54f9d0587718f070b895f1e822.png

gensnh-21-1-240.thumb.png.587e0974b42a1288f31bab9a31a539a1.png

1040 à 1050 Hpa tout de même de quoi perdurer quelques temps me semble-t-il. Mais vers où va-t-il évoluer difficile de la savoir à cette échéance.

Un peu tôt pour savoir quelles anomalies vont pouvoir se glisser par l'est en dessous de ce qui apparaît être un AS ou un AR ou un mix des 2 , on l'aimerait peut-être plus esthétique mais on a la pour le moment qu'une modélisation à 240 heures donc il va forcément évoluer.