_sb Posté(e) dimanche à 12:33 Aubagne (13400) Partager Posté(e) dimanche à 12:33 Vous connaissez mieux les modèles que quiconque. Ceux qui vendent des mirages, ceux qui font la girouette et ceux qui réalisent un coup de maître. Des fois c'est GFS puis GEM puis CEP puis ICON puis à nouveau GFS qui sautent de la case mirages à la case girouette et, rarement, à la case maître, avant de retourner systématiquement à celle des mirages. Un véritable labyrinthe ! Comme vous le constatez, je continue à vous lire. Au niveau déterministe cela évolue, les échéances sont lointaines. Au niveau des ensembles on garde une relative constance dans les simulations. À savoir, en altitude, une advection subtropicale sur le proche atlantique et une advection subpolaire sur l'Europe orientale avec un thalweg s'avançant en direction de la Méditerranée occidentale. Les derniers cycles vont dans le sens d'une élévation plus haute et temporaire de la dorsale, préférant ainsi opter pour une advection froide cyclonique sur l'Europe centrale. En surface, et de façon cohérente avec le constat en altitude, l'anticyclone sur l'Europe tend à s'élever en latitude tandis que les basses pressions méditerranéennes se font moins prégnantes. Il en résulte un gradient de pression plus lâche avec une composante davantage orientée à l'est qu'au sud-est. Ça, c'est pour l'entrée dans le topic et c'est déjà bien loin (J+8/J+9), la confiance en ce scénario est à considérer avec prudence. -> Dans ces conditions, nous continuerions l'accalmie débutée le week-end précédent sur le front des pluies. Ce ne serait pas un grand luxe. Les conditions anticycloniques nous vaudraient des températures froides la nuit. En journée, si l'influence méditerranéenne s'affaiblit comme cela est suggéré pour le moment, la nébulosité serait plutôt discrète, d'où des maximales plus élevées et des amplitudes thermiques diurnes assez fortes. Ce dernier point est de la prévision à l'instant t. On peut aussi dissocier le pourtour méditerranéen, voire la façade est du Jura aux Alpes, où les possibilités entre Mistral et retour d'est peuvent s'envisager (HG/HP sur le proche océan, BG/BP sur le continent et l'Adriatique). IFS dans ses 3 derniers cycles 0z est représentatif de cette tendance générale à ce jour : Z500 à gauche, pression au niveau de la mer à droite L'évolution des écarts-types est révélatrice aussi de cette tendance. 11 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) dimanche à 13:20 Partager Posté(e) dimanche à 13:20 Pour en remettre une petite couche sur ce que l'on peut tirer comme conclusions pour des modèles déterministes à J++++, et notamment de GFS qui à l'avantage et le défaut de nous sortir des projections toutes les 6 heures, voici ce que peut donner la confrontation des 00 et 06Z. En fait on a l'impression que GFS ne veut pas faire de jaloux et est capable de contenter tout le monde avec 2 runs déterministes successifs : - le 00Z était très intéressant pour les douceurophiles, avec une belle circulation d'ouest à sud-ouest entre les BG subpolaires et les HG subtropicaux dans leurs positions d'école - tandis que le 06Z proposait une configuration plus agréable pour les hivernophiles, avec un vrai AS et un petit chapelet de mini GF circulant de la Sibérie vers l'Europe occidentale. Bien entendu, la solution du 00Z est bien plus probable car conforme aux grands équilibres habituels mais sur un malentendu le 06Z maintient un petit espoir ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) dimanche à 13:55 Partager Posté(e) dimanche à 13:55 (modifié) il y a 59 minutes, sastrugis a dit : Pour en remettre une petite couche sur ce que l'on peut tirer comme conclusions pour des modèles déterministes à J++++, et notamment de GFS qui à l'avantage et le défaut de nous sortir des projections toutes les 6 heures, voici ce que peut donner la confrontation des 00 et 06Z. En fait on a l'impression que GFS ne veut pas faire de jaloux et est capable de contenter tout le monde avec 2 runs déterministes successifs : - le 00Z était très intéressant pour les douceurophiles, avec une belle circulation d'ouest à sud-ouest entre les BG subpolaires et les HG subtropicaux dans leurs positions d'école - tandis que le 06Z proposait une configuration plus agréable pour les hivernophiles, avec un vrai AS et un petit chapelet de mini GF circulant de la Sibérie vers l'Europe occidentale. Bien entendu, la solution du 00Z est bien plus probable car conforme aux grands équilibres habituels mais sur un malentendu le 06Z maintient un petit espoir ! Oui GFS est passé le 5 février, jour que tu met en avant, du haut de son ensemble : Au presque bas : Je dis presque bas car le déterministe GFS 00z était quasiment le scénario le plus doux mais le 6z n'est pas le plus froid il y quelques courbes plus extrêmes. Ce modèle hésite beaucoup entre un retour du zonal, naturel dans notre pays, et à un flux dominant d'est ou de nord-est et même à une inversion complète du flux naturel avec l'installation d'une synoptique de type Moscou-Paris. CEP est le seul a voir un AS sur 2 runs consecutifs ce qui est encore peu : CEP 12z du 25 : CEP de ce matin : Quand on verra des runs d'AS amples et bien placés pour nous influencer type Moscou-Paris se consolider sur GFS, CEP et GEM sur plusieurs runs consécutifs et sur plusieurs jours on pourra commencer à y croire , pas avant ! Le ralliement des autres modèles permettrait alors de vraiment y croire. Sachant qu'on ne sera pas à l'abri d'un revirement pour autant. Patience en attendant donc car pour le moment on a que des déterministes qui changent au gré des runs rien de plus. Modifié dimanche à 14:24 par petit âge glaciaire 11 Modifié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) dimanche à 14:27 Aubagne (13400) Partager Posté(e) dimanche à 14:27 il y a 24 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Quand on verra des runs d'AS bien placés pour nous influencer type Moscou-Paris se consolider sur GFS, CEP et GEM sur plusieurs runs consécutifs et sur plusieurs jours on pourra commencer à y croire , pas avant ! Le ralliement des autres modèles permettrait de vraiment y croire. Sachant qu'on ne sera pas à l'abri d'un revirement pour autant. Excuse-moi, tu as un moral sacré ou une inconscience folle mais bravo pour ta constance ! À ce niveau, ce n'est plus du souhait, c'est de la religion ! Je n'ai pas ta foi mais si cela se concrétisait, je ferais une danse enneigée en ton honneur 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) dimanche à 14:40 Partager Posté(e) dimanche à 14:40 il y a 1 minute, _sb a dit : Excuse-moi, tu as un moral sacré ou une inconscience folle mais bravo pour ta constance ! À ce niveau, ce n'est plus du souhait, c'est de la religion ! Je n'ai pas ta foi mais si cela se concrétisait, je ferais une danse enneigée en ton honneur Ce que je voulais dire c'est justement que je n'y croirais vraiment que quand cela sera consolidé sur plusieurs runs et plusieurs jours car les modèles à moyen et long terme changent si souvent que c'est parfois désespérant et je comprend alors la frustration de certains. Moi je ne suis pas frustré quand cela avorte parceque c'est la règle du jeu. Peu de chance d'arriver à une configuration de type fin janvier 2012 mais ce n'est jamais impossible. Donc quand je verrais les modèles modeliser un Moscou-Paris durant plusieurs jours, avec constance et à une échéance devenant peu a peu raisonnable (- de 140 -150h ) je commencerais à y croire pas avant. Les signaux à plus long terme sont quand même intéressants à analyser mais il faut les relativiser. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) dimanche à 14:50 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) dimanche à 14:50 (modifié) il y a 9 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Ce que je voulais dire c'est justement que je n'y croirais vraiment que quand cela sera consolidé sur plusieurs runs et plusieurs jours car les modèles à moyen et long terme changent si souvent que c'est parfois désespérant et je comprend alors la frustration de certains. Moi je ne suis pas frustré quand cela avorte parceque c'est la règle du jeu. Peu de chance d'arriver à une configuration de type fin janvier 2012 mais ce n'est jamais impossible. Donc quand je verrais les modèles modeliser un Moscou-Paris durant plusieurs jours, avec constance et à une échéance devenant peu a peu raisonnable (- de 140 -150h ) je commencerais à y croire pas avant. Les signaux à plus long terme sont quand même intéressants à analyser mais il faut les relativiser. j'y croirai quand à J-3 la plupart des modeles seront en accord, pas avant (petit retour d'experience du passé😁) Modifié dimanche à 14:50 par serge26 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) dimanche à 16:20 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 16:20 (modifié) Il y a 1 heure, serge26 a dit : j'y croirai quand à J-3 la plupart des modeles seront en accord, pas avant (petit retour d'experience du passé😁) La question, pour le moment, c'est de croire en quoi ? 🙂 Croire en l'émergence de l'élévation de l'AA sous forme d'une dorsale ou d'un vaste pont de HP, jusqu'aux parages des pays scandinaves, ça me paraît assez plausible, pour le moment, pour l'échéance du topic, amenant une énième fois vers des conditions d'AF (ou d'une AA-AS peu élevé en latitude), avec des inversions et du froid en BC. Au mieux, une petite continentalisation type SHEIN 🥴 pourrait s'y mêler, mais rien d'extraordinaire et à l'image des derniers épisodes de ce type depuis le début de cet hiver. Du genre ça, en se focalisant sur la moyenne GEFS : Hors erreur de ma part, dans des conditions de régime NAO+ / BL+ ? Et GFS et GEM 12z semblent aller pas mal dans ce sens. Croire en l'occurrence d'un AA-AS bien plus en forme, permettant une continentisation beaucoup plus franche et durable avec le drainage d'anomalies basses chargées en air bien froid en flux d'ENE, voire allant jusqu'à la VDF ? Pour le moment, hormis quelques esquisses sur certains runs et dans quelques scénarios de certains panels, c'est à ranger dans une valise. Je pense que personne n'a mis en avant ce scénario, qui a toutes les chances d'aboutir à la première proposition, dans un contexte général qui pour moi est assez verrouillé, avec des voyants en rouge. La seule possibilité étant une succession de petites anomalies continentales aléatoires, prises en étau, venant éroder l'intérieur de l'édifice anticyclonique bas en latitude et ouvrant une brèche, une route, pour une suite plus concluante. En ce sens ICON12z s'en rapproche un peu (ce qui était le cas aussi chez GFS06z). mais c'est tout. Point à l'histoire pour le moment. Il n'y a même pas de question à se poser sur qui aura raison, qui pressent mieux les choses, qui y croit trop, à moitié ou pas du tout, quel que soit le niveau de " sagesse 🙄 " de chacun, car pour le moment, il n'y a rien de particulier qui fait rêver... Modifié dimanche à 16:29 par DoubleKnacki 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) dimanche à 16:40 Cormeilles (27) Partager Posté(e) dimanche à 16:40 (modifié) Alors le AS avec circulation dépressionnaire passant sous le blocage en notre faveur, ca me fait rire car je n'y crois pas une seule seconde mais l'axe anticyclonique açores/europe de l''est en passant par la France n'est pas non plus une option obligatoire. la circulation d'ouest (c'était ma 2 éme option qui pourrait devenir la 1ere) pourrait revenir en force entre la GB et le nord de la France : Icon et GFS résistent encore pour la 1ere option mais pour combien de temps? Modifié dimanche à 16:44 par Virgile 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) dimanche à 18:08 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) dimanche à 18:08 (modifié) CEP ce soir et hier soir après avoir mis le feu aux poudres.Alors les scores parlent pour lui sans problème mais ce sont habituellement ses "échéances d'excellence"(plutôt 120/168h) et je trouve qu'il nous a habitué à beaucoup plus de stabilité et qu'il ne brille pas spécialement à l'usage cet hiver et depuis sa nouvelle version.Ce n'est qu'un constat empirique bien sur et la synoptique est fragile/complexe mais ça me conforte dans l'idée d'attendre dans les échéances avant de commenter ces synoptiques. 168/192h Modifié dimanche à 18:27 par Nico 14 Ortho 5 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) il y a 18 heures Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 17 heures, _sb a dit : je ferais une danse enneigée en ton honneur On espère tous que tu la feras ... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Ce que j'indiquais hier semble se confirmer peu à peu, à savoir une invasion d'air continental consécutive à un AS plutôt haut perché pour nos voisins de l'est sans savoir encore quels pays seraient impactés. La France resterait "coincée" entre la zone d'influence de cet AS et les tentatives de retour du flux d'ouest avec des géopotentiels qui auraient du mal à baisser sur son territoire. Les températures pourraient enfin devenir de saison sur les pays de l'est et sur notre pays le resteraient aussi plus u moins : Le fait que la France soit un peu au carrefour de ces 2 influences crée une grande incertitude pour ce topic que les modèles ont semble-t-il du mal à gérer mais les conditions qui vont devenir très hivernales chez nos voisins de l'est ne devraient pas nous concerner selon les modélisations actuelles. Un exemple, le déterministe GFS qui modélise des bas géopotentiels qui n'arrivent pas vraiment à progresser vers nous et un AS qui n'en est plus trop un car très nordique et qui ne peut pas en l'état nous influencer. Le froid continental resterait cantonné à la Scandinavie et sur certains pays comme la Pologne : GEM lui modélise un contraste saisissant de masse d'air entre notre pays et nos voisins de l'est : ICON est un peu dans la même idée, nous ne seront ni concerné par les bas géoptentiels en flux d'ouest ni par le froid qui viendrait du nord est : Beaucoup d'incertitudes quand meme si on regarde l'écart type CEP et son ensemble et surtout à partir du 4 janver donc cela peut changer considérablement les prochains runs : Modifié il y a 15 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 13 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 4 heures, Idéfix37 a dit : On espère tous que tu la feras ... Il vaudrait mieux que je chante, les chances de précipitations sous un Moscou Paris s'en trouveraient considérablement augmentée !! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 10 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Ca c'est de l'érection l'éjection en bonne et due forme de l'AA, étiré jusqu'aux parages de la latitude du Svalbard (et au-delà) 🤣. On peut difficile faire mieux, je crois : Il y tient ICON à sa passerelle Açores --> France --> régions arctiques avec constitution du frigo Sibérien 😁 Rien pour nous évidemment. Modifié il y a 10 heures par DoubleKnacki 2 1 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jberto Posté(e) il y a 10 heures Beynes 78650 Partager Posté(e) il y a 10 heures Je me souviens de la master class d'ICON de fin février 2018 (même si finalement l'interaction avec la goutte froide açorienne avait fini par faire capoter ce beau potentiel) où il fût seul contre tous à moyenne échéance pendant plusieurs runs pour voir la constitution d'un AS ayant une influence plus (+) ouest. Il persiste sur son run de 12h, GFS s'en rapproche sur son run de 12h également. Bien sûr, rien n'est fait, mais on joue potentiellement sur une des dernières fenêtres intéressantes (en exagérant à peine) de l'hiver pour connaître des sensations hivernales. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) il y a 8 heures Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Toujours quelques scenarios d As sur Gfs comme celui ci et gem montre également qu une bulle d air froid se forme sur l Europe centrale. Tout ça est bancale et pas encore 'banquable' pour le pays. Tout se joue comme d habitude du côté des basses pressions et leur propension a se développer jusqu'à l adriatique Modifié il y a 8 heures par Stalactite 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Une VDF toucherait nos voisins de l'est pour se rapprocher de la France d'après certains déterministes. Rien d'exceptionnel pour ces pays en janvier. Cette VDF se rapprocherait de la France à des distances variables selon les modèles : Plus de 1000 kms pour GFS : Moins de 1000 kms pour GEM : Plus loin pour CEP : Un peu plus près pour JMA : ICON est le seul modèle qui pourrait en l'état nous permettre d'envisager que l'est de la France soit ultérieurement impacté : Ces signaux montrent que nous ne serions pas concernés par cette VDF qui serait d'ailleurs plutôt classique pour les pays de l'est. Mais on peut dire sans tabou ( je vais sûrement faire l'objet de moqueries mais bon j'assume) qu'il en faudrait pas tant que ça pour que la partie est de la France soit concernée par cet air froid continental, sans doute de manière atténuée. Les chances sont faibles mais ce soir un peu moins me semble-t-il. Qu'en pensent les pros ? Certains on déjà dit aucune chance( @DoubleKnacki en commentant ICON par exemple). Édit : pour l'ensemble GEM juste 2 courbes a VDF et encore de courte durée j'ai pris Strasbourg qui serait potentiellement la ville la plus impactée : Pour l'ensemble GEFS pas mal de scénarios froids mais de la à parler de VDF ... même pour les courbes les plus basses c'est pas gagné avec aussi le déterministe et le contrôle en haut de l'ensemble : Bon on n'y croit pas trop mais on verra bien. Modifié il y a 6 heures par petit âge glaciaire 11 Ajout 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) il y a 6 heures Yutz(moselle) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Beaucoup de pluie à attendre pour les jours à venir sur l’ouest de la France . Cela pourrait être critique cette situation . Modifié il y a 6 heures par driccesnow Mauvais topic ..à déplacer si gênant 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 4 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Au gré du positionnement, de la forme et de la résistance de ce possible futur blocage, nous plaçant toujours très en bout de course, il semble que l'Europe centrale à minima pourrait prendre un bon coup de froid, si cela se confirme : Cela montre qu'une réserve en air très froid peut très vite se constituer, alors qu'auparavant, soit actuellement à l'heure de la rédaction de ce message, l'air froid il faut aller le chercher très loin. ICON 18z même si s'arrêtant à 120h, est de la même veine. Assez hallucinant le CEP en presque fin du topic, avec cette patate anticyclonique très puissante : Pas mal de mouvements à venir à l'échelle hémisphérique, ça c'est clair. Le vortex va rester concentré et puissant côté Groenland (mais pas que), venant malheureusement attaquer la dorsale à terme (et c'est qui risque fort d'arriver), mais le zonal risque aussi d'être plus ou moins rejeté vers des latitudes plus nordiques, nous positionnant, probablement sous un AF des familles ou au mieux, au carrefour des influences. A noter, 6-7 scénarios chez le panel GEFS 12z qui parviennent à un résultat bien hivernal. Un coup le blocage, la dorsale cèdent assez facilement avec du zonal ondulant, puis c'est plutôt une tendance à l'AF (parfois légèrement continentalisé) qui prends le dessus et on voit aussi on sent qu'il y a un combat qui pourrait s'opérer entre deux forces en présence avec un AS qui essaye de grignoter du terrain, favorisant l'arrivée d'une masse d'air glaciale sur l'Europe centrale. Quelle qu'en soit la finalité souvent la même qui arrive dans 90% des cas, on ne peut pas nier tout cela. Modifié il y a 3 heures par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés