Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2025

ToNy06

Messages recommandés

Réveil en fanfare ce matin sur Saint Gély du Fesc avec une petite dizaine d'impacts de foudre proches. Succession de fortes averses cette nuit, qui se sont intensifiées sur la dernière heure. Cumul en cours de 42 mm. C'est déjà le troisième orage de l'année. Cumul annuel de 180 mm. On commence bien cette année 2025

• J'aime 2

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Visibilité exceptionnelle aujourd’hui, il est possible de voir la Méditerranée et la Suisse en même temps depuis la cime de Sistron :     Le Cervin se trouve entre les deux sommet

Après le vent et la pluie cette nuit, tempête de neige depuis 6h sur le massif de l’Aigoual (ici à Camprieu, 1120m).    Et ça rigole pas, un bon 40cm et de nombreuses coupures de réseau et de c

Embardée pour ma part à Gréolières-les-Neiges avant le taf depuis Antibes en vélo de route. La neige commence tenir à partir de 1200 mètres je dirais. À 1400 mètres, la couche est là (sauf les routes

Images postées

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 36 minutes, lagarrigue a dit :

A la vue du radar, on dirait que les côtés du Roussillon et ouest Languedoc ont eu un peu d'eau, bonne nouvelle si c'est le cas.

En effet, la perturbation n'a pas eu d'autres choix que de toucher Agde ( lol ). Belle précipitation en cours avec une tramontane soutenue et glaciale. Cumul en cours : 13mm et environ 5°C (en baisse).

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 3 minutes, Michael3489 a dit :

Belle baisse des températures avec la rotation, plus que 3°C au bord du lac du Salagou, 4.7°C à Saint Jean.

Capturedcran2025-02-08075021.png.c56cd4f1b56a01580fca14f948c497f5.png

-3.5°C en 1h.( de 10.5 à 7°C)

• Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Du vent, de la pluie 10.1°C et 14.2mm pour le moment.

Posté(e)

Ça plâtre bien à l'Espérou, peut-être que la neige va descendre jusqu'à Valleraugue?!?!

À suivre...

26 mm sur Aniane (la lame d’eau indique pourtant le double 😁). Le décalage vers des plus fortes intensités s’opère avec la bascule du vent au Nord-ouest. 

• J'aime 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 54 minutes, lubo a dit :

Ça plâtre bien à l'Espérou, peut-être que la neige va descendre jusqu'à Valleraugue?!?!

À suivre...

Forte averse de grêle-pluie ici sur Alès, la T ° est passée de 8°C à 5°C ....Oui la neige risque de descendre en vallée Cévenole. 😏

Le vent de N.O a pris le relais. De 11.2°C à 8H30, on est passé à 6.7°C. Pluie modérée actuellement. 18.3mm pour l'instant.

L'Aveyron est bien servi aussi. Ca doit être bien galère sur l'A75

Capturedcran2025-02-08090017.thumb.png.8f1b33e825f0b6ba16e4d3faf394e37d.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

On passe sous la barre des 4°C et la pluie devient dorénavant de la neige fondue, des gouttes bien grasses ou des flocons gorgés d'eau

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a une heure, lubo a dit :

À suivre...

Les flocons descendent jusqu'à Valleraugue actuellement. Peut être une surprise sur le piémont. Je me demande pour le sommet du pic Saint Loup 🤔

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

Les flocons descendent jusqu'à Valleraugue actuellement. Peut être une surprise sur le piémont. Je me demande pour le sommet du pic Saint Loup 🤔

La bascule vient d'avoir lieu ici aussi, je pense que le pic saint loup devrait blanchir 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, lubo a dit :

-3.5°C en 1h.( de 10.5 à 7°C)

-5.5°C en 2h.

• J'aime 1

Posté(e)

L'épisode se termine tranquillement avec 24mm/6h. Tn en cours autour de 3,5°C engendrant une pluie de neige fondue sous une tramontane modérée et glaciale. On n'est passé pas loin d'une surprise.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet c'est descendu bien bas, je vois un 3.8°C au plus bas à St André, 3.3°C à St Félix. Probablement donc de la neige du côté du col du Vent et du mont St Baudille avec un ISO 0°C autour des 700m au plus fort de l'épisode. Les T° remontent désormais. 

Comme attendu pagaille encore sur l'A75 du côté du pas de l'Escalette. 

Beaucoup de pluie, 44.6 mm pour l'instant sur St André pour l'épisode, de forte lignes pluvieuses ont balayé le village dans la nuit avec quelques intensités assez costaud (125.2 mm/h de maxi), et le cumul est loin d'être définitif !

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Le vent de N.O a pris le relais. De 11.2°C à 8H30, on est passé à 6.7°C. Pluie modérée actuellement. 18.3mm pour l'instant.

L'Aveyron est bien servi aussi. Ca doit être bien galère sur l'A75

Capturedcran2025-02-08090017.thumb.png.8f1b33e825f0b6ba16e4d3faf394e37d.png

Impressionnant !

Angoissant comme vision, même.

Gros coup de tonnerre tout à l'heure a l'ouest de Nîmes et une pluie actuellement modérée avec 3.8mm depuis minuit.

Je crois qu'il y a plus d'orages cet hiver que l'automne dernier par ici.

Edit: Forte pluie accompagnée de tous petits grêlons.

Modifié par relampago
  • J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A noter, une LPN assez basse sur le sud des PO ( massif des Albères / massif de la Madeloc (656m)) vers les 300 à 400 m.

1739006602402.jpg

Modifié par Eric66
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Succession d'averses faibles à modérées sur Simiane, 10 mm au SPIEA pour le moment. 8°C actu.

Littoral et ouest 13 avantagés avec par exemple 27,6mm relevés à Martigues, 32 mm à Arles MF

Modifié par Felix13109

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rien de bien intéressant ici, du vent d’Est sensible (50km/h) et de la douceur 8.8°C, peu de précipitation 1.6mm avec le traditionnel foehn des reliefs Sainte-Victoire/Concors/Mont Aurélien/Sainte-Baume se trouvant plus au sud-est.

Sans surprise on est positionné au plus mauvais endroit par rapport à la dépression… 

Vivement demain qu’on retrouve un peu de soleil ! 

Modifié par MP84120