Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2025

ToNy06

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

17.8 mm relevé ce soir avec encore un peu de pluie fine en cours et une journée bien terne!

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent et la pluie cette nuit, tempête de neige depuis 6h sur le massif de l’Aigoual (ici à Camprieu, 1120m).    Et ça rigole pas, un bon 40cm et de nombreuses coupures de réseau et de c

Visibilité exceptionnelle aujourd’hui, il est possible de voir la Méditerranée et la Suisse en même temps depuis la cime de Sistron :     Le Cervin se trouve entre les deux sommet

Embardée pour ma part à Gréolières-les-Neiges avant le taf depuis Antibes en vélo de route. La neige commence tenir à partir de 1200 mètres je dirais. À 1400 mètres, la couche est là (sauf les routes

Images postées

Bonsoir à tous. 

Fin de l'épisode ici 45mm. Une température ne dépassant pas les 5°C. 

Petit tour sur le Pic Baudille et le Larzac sur le col du Pas de la Livré (Aveyron). 20cm en max quelques congères de 30cm mais rien de bien conséquent comparé à la Lozère ou à l'Aigoual. 

02-08 (48).jpg

Modifié par sylvain.tbr
  • J'aime 11

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Entre 60 et 70 mm en moyenne en Vaunage et sommiérois, bonnes réactions des ruisseaux et autres cours d'eau. La barre des 150 mm est franchie à la station de Villevieille depuis le 01 janvier . Enfin un hiver pluvieux en comparaison des précédents. A 00h00, 535 m3/s dans le Vidourle à Sommières.

Modifié par Loisvaunage
  • J'aime 2

Bonjour 

Ciel couvert en cette fin de nuit.  Le vent est calme.  Actu 3.8°C et 93% d'Hr.

Episode sympa. 61.9mm au total, 75.4mm pour le mois, 162.8mm pour 2025.

Ca faiit bien longtemps que le Vidourle n'avait pas atteint la cote des 5m a Gallargues 

Screenshot_20250209_055836_Chrome.thumb.jpg.10266b3021d767c0505c323525cb6956.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Temps bien gris, pas de pluie cette nuit, 9.6°C vent calme.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel dans le SO( Fabrègues, St Jean de Védas)du montpelliérain où ça s'est découvert le + tôt sûrement.

Cévennes et Séranne bien blancs, ça fait plaisir!!!

Modifié par lubo
  • J'aime 4

il y a 54 minutes, Michael3489 a dit :

Sympa la mer de nuages au niveau du viaduc. La fonte a bien commencé. Le soleil est revenu ici. Actu 6.2°C.

Capturedcran2025-02-09100118.thumb.png.5f81e0f62cd4b7965ba592c1000153ce.png

Je confirme ^^

La lune était aussi de la partie cette nuit mais je n’ai pas anticipé,  dommage.

10 à 20cm sur les environs de Millau selon les secteurs. Millau était encore enneigé, sous la couche de brouillard. -6°c sur le plateau en fin de nuit à Creissels.

20250209_065930.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Cet épisode pluvieux aura laissé 42.4mm à Saint-Jean-de-Védas (avec hier samedi matin en début de matinée de bons coups de tonnerre fracassants), 91.6mm à Malbosc avec quelques flocons mélangés à la pluie lors de la bascule du flux.

Retour au calme ce matin, faible gelée à Saint-Jean-de-Védas avec -0.6°C, 1.5°C à Malbosc.

• J'aime 1

il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonjour à tous,

Cet épisode pluvieux aura laissé 42.4mm à Saint-Jean-de-Védas (avec hier samedi matin en début de matinée de bons coups de tonnerre fracassants), 91.6mm à Malbosc avec quelques flocons mélangés à la pluie lors de la bascule du flux.

Retour au calme ce matin, faible gelée à Saint-Jean-de-Védas avec -0.6°C, 1.5°C à Malbosc.

Intéressant ce retour sur Malbosc. Côté Gard assez proche, il a neigé jusqu'en fond de vallées à Chamborigaud à 300 m d'altitude avec quelques cm au sol à la clé. A 600 m d'altitude au-dessus du village, il y a même une couche proche de 10 cm. Il y a certainement eu de l'isothermie dans le secteur, les profils verticaux d'ICON le montraient bien. Car la neige n'a pas gagné directement avec la bascule des vents, il a fallu que les précipitations restent soutenues en fin de matinée et mi-journée pour que ça commence à bien passer en neige et à cumuler, même à 600 m d'altitude. 
La position un peu trop Est de Malbosc et sa vallée plus ouverte n'ont pas du aider. Tu m'en diras plus en tant qu'expert du secteur. 

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 1

Soleil le matin puis les nuages sont revenus dans l'après midi. Le vent est resté calme. 2.9/12.3 pour aujourd'hui, actu 12°C et 72% d'Hr.

Beaucoup de monde à la station, il fallait en profiter, la couche va prendre un coup cette semaine avec le redoux et le vent marin. 

D'ailleurs surprenant les chiffres annoncés par info Occitanie  a la station / Aigoual.....

Salut :)

On est pas passé loin de la gelée ce matin. Tn 0,1° à Rivesaltes, et 0,9° au Moulin à Vent. Tx 13,2°. Matinée ensoleilée, puis le ciel s'est couvert à partir de 14h.

Vue sur le Canigou depuis le Parc des Sports du Moulin à Vent :

09022025-DSC_0357.thumb.jpg.79793c7180da7161927dd8c07b22889b.jpg

Pic du Neoulous (au centre) et le massif des Albères enneigé :

09022025-DSC_0362.thumb.jpg.911a56df020615e9fcfdda77c7ab1203.jpg

• J'aime 7

18 mm à MF Toulon-Arsenal et 20.6 mm à Toulon-le Baou pour ce dernier épisode pluvieux, débuté dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu'à cette nuit vers 3h00, soit le même scénario que la semaine dernière, avec l'essentiel des pluies le samedi puis un retour à un temps plus calme le dimanche, avec des éclaircies plus génèreuses dans l'après-midi.

Temps relativement doux pour la période avec des mini/maxi de 9.3°/13.5° à Toulon-le Baou 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis progressivement S au cours de l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, frais : 3.0/12.0. À 20h00, température 9.5 °C, humidité 79 %, vent O faible.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Comme chez mon voisin de Toulon, tx un poil plus haute 14.2°C

25.2mm pour l'épisode.

Posté(e)

Beau temps, plus nuageux vers l'Est, vent calme 9.3°C.

Posté(e)

En direct de la presqu'île de Giens par 13.4°C et petolle ! 

20250210_161308.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1