Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Temps bouché ici aussi mais pas de brouillard. Et pas de gelée pour aujourd'hui avec une tn à 0.5°

• J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On prend les même et on recommence : grand bleu et -4.2°C de minimale chez moi (on aura pas atteint les -5°C donc sur ce début février en "froid" radiatif).

Totalement dans le flou pour samedi, au-dessus de 1200 / 1300 m c'est gavage assuré mais dans la tranche 700 / 1200 m c'est quand même la grande incertitude, on verra de la neige à un moment ou un autre oui, mais combien ???

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour la suite....ben tout est dit au-dessus,

mais pour être plus précis et je vais me mouiller en affirmant que je serai plus près du 0cm que des 50cm

Tn -1.3°C, ciel 100% couvert, vent nul...

EDIT

et ça ne s'arrange pas !

Janvier 2025, mois de janvier le plus chaud jamais enregistré pour cette période

Le plateau ardéchois va cumuler c'est sûr; à Bauzon --> première couche stabilisée ...prêts pour la seconde 

Capture-d-cran-114.png

Modifié par bill43
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Petit changement d'ambiance ce matin, brouillard givrant très épais, -3°c .

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 750m. Non précipitant. 

Pas de vent. 

Thermo balcon scotché vers 3 degrés depuis hier soir. 

Tn 2.7°C.

Ta 3.0°C (7h55).

Plafond épais parce que je suis en plein dedans. Changement d'ambiance et retour à l'hiver. ta -0.6°C à Graix, peut être à la faveur d'une éclaircie localisée , -3.4°C sur les crêts.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonjour,

Temps couvert  ce matin mais sans gelée, depiui 11h retour du soleil T actu 8.4°  HR 68% sans dourte pour ça que l'on a pas de stratus.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le plafond s'est abaissé. En rentrant du boulot, j'ai retrouvé le brouillard peu avant chez moi, vers 600m.

Pas de vent notable, juste une petite ventilation bien fraichouille. 

Thermo toujours figé vers 3 degrés. 

Ta balcon 2.8°C (12h25).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça reste frais ici avec seulement 4,4°c sûrement la journée la plus froide de la semaine pour la Tx. Par contre loin des gelées ce matin avec une Tn de 3,2°c. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Aucune évolution depuis ce matin, dans les nuages bas mais le soleil ne semble pas très loin derrière. Ta de 1.7° après une tx à 1.9°.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Hier à Limoges pour le travail. J’étais étonné de trouver de la neige à proximité de la capitale de la porcelaine, à une altitude assez basse.

Petit crochet aujourd’hui sur le haut du chevelu de la Morge (échanger sur la rivière avec @Thundik81 m’a donner envie d’y aller) non loin du moulin des Desniers (proche du Gour de Tazenat).  Riviere en forme et terre amoureuse au menu. Au top !

IMG_6216.thumb.jpeg.408e6b8da295fbb781c277c5c7906021.jpeg

La Morge

IMG_6205.thumb.jpeg.8323066f84c0c9e1363cf9a157a02a21.jpeg

Le ruisseau de Chabot juste avant qu’il rejoigne la Morge.

dji_fly_20250206_144814_236_1738849699955_photo_optimized.thumb.jpeg.2d75671630cd1f0315e55cf2ffe3e7c8.jpeg

La Morge

dji_fly_20250206_144730_234_1738849656064_photo_optimized.jpeg

La Morge

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, darkminimouf a dit :

Riviere en forme et terre amoureuse au menu. Au top !

Ouaip moi aussi j'adore ces méandres de ruisseau dans les prairies verdoyantes.

Y'a des paysages, comme ça, qu'on aime plus que d'autres.

À Mauzun, journée tranquille : Tn de 1,4°C et Tx de 7,8°C.

C'est bien descendu depuis midi (3,4°C actu)

Ciel mitigé, mais encore un peu de bleu.

Au col de la Loge, ils doivent espérer une bonne recharge de neige pour ce week-end parce que ça s'est sévèrement dégradé là..

Capturedcran_2025-02-06_16-54-02.png.ec6cefbfc25c626c8024003f2b093488.png

à Prat-de-Bouc, ça devrait le faire pour le début des vacances, mais pour le moment y'a pas une épaisseur de ouf non plus :

Capturedcran_2025-02-06_16-55-32.thumb.png.c245903ec41ff399b16b801516f369aa.png

(même topo d'après le webcam sur les stations nordiques du Sancy, Pertuyzat ou la Stèle.

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)

Et bien le froid se met en place avant que ça pique vraiment à partir de demain. Ah non pardon ça c'était avant !! N'empêche que ça caille avec une Tx de 4,4°C et une Tn en cours de 2,2°C. C'est tout gris !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dernier jour de grand soleil avant "the big one" aka "snowarmaggedon" xD

-4.2°C et 11.6°C pour les extrêmes du jour.

Bon je suis un peu excité devant le potentiel de samedi, car même si j'ai brassé dans 60 cm de fraîche il y a tout juste une semaine, je n'ai pas eu plus de 20/25 cm de neige sur le pas de ma porte (à mon domicile donc !) depuis... 2010... à Nîmes xD 🥳 🙃 sauf erreur de ma part ! Donc il est temps de remettre la congère l'église au milieu du village !

• J'aime 5
  • Songeur 2
  • Haha 13

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip moi aussi j'adore ces méandres de ruisseau dans les prairies verdoyantes.

Y'a des paysages, comme ça, qu'on aime plus que d'autres.

Pas besoin d’une grosse rivière pour voir de belles choses. Petit j’allais me baladais souvent au bord du ruisseau du Moulin de Layat du côté de Saint Flour l’étang et aussi du côté du Miodet du côté de Pontlatoux (Domaize).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Les journées dernières étaient belles tout comme aujourd'hui, un peu frais le matin néanmoins, mais le soleil réchauffe bien en journée. 0.7°C/10.2°C pour les données mercure du jour à la station. Dès demain changement radical du temps...

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir

Il faut profiter de la relative fraîcheur de cette nuit...

Demain c'est douceur à gogo en plaine malheureusement..

On prendra comme ça vient.

Actuellement 2,2 degrés et ciel clair

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plus frais aujourd'hui (ou moins doux...) 

Tx de 11,6°C toujours sous un franc soleil et sans aucun vent.

ce soir ciel étoilé et 7°C à 18h.

et aujourd'hui les 80 ans de Bob... :cry:

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

-1.6°C ce matin

8°C de tx soleil majoritaire mais pas de grand bleu

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, micka03 a dit :

Bonsoir

Il faut profiter de la relative fraîcheur de cette nuit...

Demain c'est douceur à gogo en plaine malheureusement..

On prendra comme ça vient.

Actuellement 2,2 degrés et ciel clair

C'est con mais je n'arrive pas à m'y habituer à ces non hivers et ces espoirs que pourtant on sait que ça ne sera pas vrai ! C'est incroyable comme ça peut jouer sur le moral ! Et savoir que plus au sud ils vont peut être prendre plus d'1 m de neige et peut être pas mal aussi à assez basse altitude, et que le forum va totalement chauffer pour toute cette neige qu'on ne verra jamais en vrai ben ca me fait bien gros caca 😁.

Bon sinon peut être une gelée de plus à aller décrocher... c'est pour dire les objectifs qui sont fixés ici... 🤣. Tout ça pour espérer grapiller quelques places dans les hivers avec le moins de gelées ici ! Et ça sera peut être une des dernières de l'hiver !

Ta 1,3°C.

• J'aime 1
  • Songeur 3
  • Haha 6
  • Solidaire 4

Posté(e)

Ils sont bons niveau neige les danois ? :D

Parce que là... en plus là c'est une carte "neige au sol" pas "accumulation des précipitations neigeuses".

xx_model-en-345-0_modhardmi_2025020615_60_848_108.thumb.png.bfe124af50ce5f392d80f8d42e58d6b8.png

Je me permets de poster ici pour la "rigolade", pour ne pas polluer le topic prévi avec une carte isolée d'un seul modèle. Je vais me faire taper sur les doigts par les collègues modos :D

Pour rester dans les observations : 1.6°C actu, ça ne descend pas trop vite ce soir.

• Haha 10
  • Solidaire 1