Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pour l'instant, je n'ai pas de vent. Mais le thermo balcon, qui était encore à -1.1°C à 8h00 (Tn), est en train de remonter assez vite arrivée de notre ami sudiste probablement imminente !

Ta -0.3°C (8h15).

Ami sudiste arrivé !

Ca reste encore modéré et inconstant, mais quelques petites rafales soufflent de temps en temps.

Effet immédiat sur le thermo balcon : Ta 7.2°C (9h35) ... sortez les tongues !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Ici, -2.3°C au plus froid cette nuit dans mon jardin, -1.7° C à la station MF. La seule nuit de gel de la semaine sous abri ! La T est repassée au-dessus de 0°C vers 6h30.

Pluie parfois modérée depuis 9 h et vent de sud-est soutenu, 4.2° C actu.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La tempête du sud-est se lève par ici, ça tabasse sérieux par moments. Vigilance verte MétéoFrance vis-à-vis de ça encore une fois, c'est vraiment n'importe quoi.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 3 minutes, Patrick95 a dit :

Tu es sur place pour toute la durée de l’épisode ?

Non, j'ai ma mère sur place. Je suis monté aujourd'hui et j'essayerai de monter demain si les routes ne sont pas trop mauvaises mais sans certitudes.

Sinon je monterai dimanche faire un bilan.

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 18 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

à Prat-de-Bouc, ça devrait le faire pour le début des vacances, mais pour le moment y'a pas une épaisseur de ouf non plus :

[...]

Dans le journal du journal (version papier le titre en gras est « Du loisir avec ou sans neige ») https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/loisirs/quel-programme-pour-les-vacances-d-hiver-a-la-station-de-prat-de-bouc-dans-le-cantal_14637854/

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 8° ; degré d'une bière trop forte ou d'une âcre piquette des années 70. Ou température du mitan d'un jour de février à chier, ici bas.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, snowman43 a dit :

4mm à Bauzon.

Les précipitations ont tendance à se généraliser.

A suivre.

Concert neigeux généralisé.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Pendant que certains commencent à compter les cm de poudreuse, ici on commence à compter les km/h ... chacun son trip ! :D

Vent de sud donc, désormais relativement fort.

Ciel nuageux, mais c'est encore très lumineux.

Ta balcon ... 9.1°C. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Petite animation radar en cette mi-journée pour le début des "hostilités" (Keraunos+MF) : organisation progressive des remontées de SE en direction de l'Ardèche (assez timides pour le moment), et belle bande pluvieuse sur le SO du pays, qui va progressivement se décaler vers l'Est pour nous concerner et renforcer les précipitations remontant de méditerranée.

animation-radar-keraunos.thumb.gif.05ef9bb8d42e039a448f3bfd626c3f2b.gif

Sinon ici, ciel bien gris et vent régulier, sous une température plutôt douce (environ 3°C).

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est très vite sorti du gel ce matin, et sans avoir besoin du soleil... 

ensuite, sous un ciel plombé, la pluie est arrivée. 

faible et intermittente pendant la matinée, plus forte depuis midi mais toujours intermittente.  

vent quasi nul.

4,4°C à midi à Aubenas alors que je relevais déjà 6°C (au mercure puis au thermo voiture) à 10h.

et un bon 7°C à 12h30

vu d'ici la LPN a l'air bien haute, pas trace de blanc sur le relief le plus proche (autour de 800m) 

quant au Tanargue, il est invisible, enveloppé dans les nuages...  

(il faut grimper au dessus de 600m pour trouver des stations à moins de 5°C à midi...)

à noter des rafales de vent de sud-est à 90km/h à Mazan l'abbaye (avec 0,4°C / ressenti -7)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les infos sur TF1 : goutte froide, la Normandie se prépare… j’ai envie de chialer quand je vois ça… il fait 1°c là-bas… c’est un truc de fou. Il faut se préparer au pire attention… quelques flocons étaient attendu ce matin mais ils ne sont pas arrivés. Ouf car sinon c’est la mort non ?

Non mais on est où là ? 

Si ça se trouve à la fin de week-end, la France sera en excédant thermique ! C’est pathétique de voir ça !!

Bon sinon 9,5°c ce midi à Clermont soit les normes de saison !

Ici 8,2°c de Ta après une Tn de -0,8°c.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 3

il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Les infos sur TF1 : goutte froide, la Normandie se prépare… j’ai envie de chialer quand je vois ça… il fait 1°c là-bas… c’est un truc de fou. Il faut se préparer au pire attention… quelques flocons étaient attendu ce matin mais ils ne sont pas arrivés. Ouf car sinon c’est la mort non ?

Non mais on est où là ? 

C'est vrai que le niveau d'informations est de pire en pire.

Le fait que le service public de météo n'assure plus comme avant est sans doute également en cause.

Sinon bonne burle aux Estables, mais comme la température n'est que faiblement négative ça ne tient pas sur les routes 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 56 minutes, damien63 a dit :

Si ça se trouve à la fin de week-end, la France sera en excédant thermique ! C’est pathétique de voir ça !!

S'il y avait que la météo de pathétique dans les media tf1 ça irait encore... je me demande qui regarde encore ça .. 😁

Sinon !! pas mal de vent quand même aujourd'hui, malgré la relative protection du hameau, ça souffle.

-5.7°C de tn

+5.4°C 13h15

rien de bien consistant niveau neige à attendre ici d’après les prévi 5/10cm serai déjà un belle épisode et je vois bien le degrés de trop par dessus le marché... à suivre !

IMG20250207132513[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a une heure, snowman43 a dit :

Neige modérée aux Estables.

C'est beau, on ne s'en lasse pas !

Y'a plus de modos dans le coin ?

Serait bien de modérer certains pour la santé mentale d'autres...

Allez je retourne bosser, bon vent..

😊

• Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

comme prévu le ciel est bien chargé ici

avec quelques gouttes par moment

et un bon vent de sud modéré

Tn de 0 ° c

Ta de 5 ° c

Bon demain , on verra en live!

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Pas bien chaud en face du Sauveterre, depuis le Méjean. 

PXL_20250207_121456961.thumb.jpg.22857ffdcd60ba7dceb15a96b01dc864.jpg

Le vent laisse présager de belles choses plus haut!

Il pleuviote par intermittence.

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2