Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

J'aimerais tant me tromper :(
Mise en ligne mensuelle il y a peu du Fichier des décès de l'INSEE et je vois un décès pouvant correspondre à notre @martine50 :
"FRAUCHE*MARTINE JEANNE AUGUSTINE/";"2";"19560305";"50129";"CHERBOURG-EN-COTENTIN";"";"20250113";"50197";"4"
Je ne connais pas son nom de jeune fille (48.913732,-1.349158) mais la date de naissance correspond (= ce jour-là) et le lieu de décès est Gavray (code INSEE 50197).

• Surprise 2
  • Triste 25
  • Solidaire 8

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

Langogne : aérodrome - 1010m

ça fond vite mais il reste une bonne couche quand même

image.thumb.png.c971c0e14269fc5aa70aadbddbabab7a.png

Salut , 

Oui Oliver 30/40 cms ne fondent pas en 4 heures  , ce ne serait plus du stade du redoux noir  mais de la FC  là ( fusion climatique )  , soyons objectif un minimum  🙂, à l'heure de ton post matinal , le  vrai redoux à débuté depuis  peu , on ne se pose pas la question ou il y avait 40 cms hier à 1000 m mercredi il y aura  probablement plus rien  ( voire avant par endroits ) , c'est plus haut  que çà va être intéressant à suivre  , ou il est tombé  70/80 /100 cm ,  il fait 1 C°   présentement aux Estables , plus un gros tassement que de la fonte pour l'heure au passage , évidemment qu'il il restera de la neige sur les secteurs gavés en fin de semaine mais combien ? 

On notera aussi surement de belles disparités entre les secteurs ventés comme le Crêt de l'Oeillon  malgré les 1360 m qui repassera fort  probablement au vert/marron  et les secteurs bien boisés du Pilat , là aussi combien restera t'il vendredi ou de l'air plus froid et plus sec semblerait revenir ?   D'ailleurs combien est t'il tombé vers 12/1400 dans le Pilat avant hier , j'ai loupé l'info ?

Le tassement puis la fonte sont des phénomènes naturels et tout aussi intéressants  à suivre que les chutes même si très souvent on a beaucoup moins de photos ou messages car triste pour le/les passionnés  , les marteaux que nous sommes ici  , tu vas bosser le matin avec du froid pour conserver ta couche de neige  ( pas la couche de connerie c'est à vie ) ou du solide annoncé ben  tu as la pêche ,  la banane ,  çà égaye clairement la journée ...

Dans le cas du redoux la banane est bien molle et l'envie bien moindre  , on sera plus facilement irritable hein surtout que tu trouveras toujours un ou des cons au taf ou à la boulangerie avec " çà fait chier cette neige , vivement que çà fonde "  , qui n'a jamais connu çà sur ce forum  ? Des noms ? 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

J'aimerais tant me tromper :(
Mise en ligne mensuelle il y a peu du Fichier des décès de l'INSEE et je vois un décès pouvant correspondre à notre @martine50 :
"FRAUCHE*MARTINE JEANNE AUGUSTINE/";"2";"19560305";"50129";"CHERBOURG-EN-COTENTIN";"";"20250113";"50197";"4"
Je ne connais pas son nom de jeune fille (48.913732,-1.349158) mais la date de naissance correspond (= ce jour-là) et le lieu de décès est Gavray (code INSEE 50197).

Malheureusement, entre le prénom, la date de naissance, le lieu et le fait que Martine a brutalement cessé d'intervenir en début d'année, une semaine avant la date présumée du décès, tout porte à croire qu'il s'agit bien d'elle. Il n'y a que 2000 habitants à Gavray, la probabilité d'une homonyme née le même jour et la même année paraît assez faible...

Si c'est bien toi, repose en paix chère Martine, que ton panda fétiche veille sur toi, ta bienveillance et ta bonne humeur vont nous manquer, tu étais un peu notre maman virtuelle 😥

Côté météo, c'est gris humide et très doux. Quelques pluies insignifiantes et 8.2° à midi avec du vent de sud. L'avantage quand il n'a pas neigé, c'est qu'on n'est pas frustré de la voir fondre rapidement !

A+

Modifié par paparazzi
répétition
  • J'aime 2
  • Triste 7
  • Solidaire 31

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Altitude600 a dit :

Les crocus sont déjà de sortie...

IMG20250210112956.jpg

Sur la pelouse en bas de mon immeuble, j'avais aperçu une primevère et 2 ou 3 violettes, il y a une dizaine de jours.

Elles se sont arrêtées de pousser depuis. Mais devraient repartir assez vite...

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Dans le cas du redoux la banane est bien molle et l'envie bien moindre  , on sera plus facilement irritable hein  , qui n'a jamais connu çà sur ce forum  ? Des noms ? 

Moi !!! :D c'est quand la neige-bouillasse glacée se maintient que je suis irritable (et redoux = banane !) 

bon, on passe du rire aux larmes avec la disparition de Martine 50 :cry:

effectivement, ce serait vraiment étonnant qu'il ne s'agisse pas d'elle... paix à sa si gentille âme.

la météo d'aujourd'hui est aussi sombre que cette nouvelle.

un ciel plombé, une ambiance brumeuse et lugubre avec quelques gouttes éparses.

9°C à midi sans un souffle de vent et sans lumière.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 8

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps relativement couvert tout au long de la matinée, mais relativement lumineux. On a même failli avoir un coup rayon de soleil à certains moments !

Ce midi, c'est encore assez lumineux. Le vent est toujours présent, faible à très modéré.

Pas de précipitation (3.2 mm affiché à la Purinière ... je pense que c'est de la fonte de neige accumulée)

Ta balcon 10.9°C (12h10).

PS : Grosse pensée pour @martine50 , à qui j'avais pensé ce derniers jours car Ivoirette est en cours de contrôles annuels. On voit d'ailleurs l'oncologue cette aprèm...

• Triste 1
  • Solidaire 32

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+0.3°C de tn

7.8°C au plus doux pour le moment à 13h00, et un peu de pluie.

• J'aime 7
  • Merci 2

A noter un isotherme 0°C à 1700m pile.

Ce matin c'était blanc au Gerbier et il y neigeait.

Le redoux devrait rester limité pour les altitudes supérieures à 1500m.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1

Le 08/02/2025 à 12:25, Laurent15 a dit :

Tu l'as prise ou cette photo ?  Je ne reconnais pas Clermont hein ;)

Je n'ai pas reconnu Clermont non plus 🤣

Le 07/02/2025 à 16:04, bill43 a dit :

👍 Belvédère de Saltadou ? si tu as le temps il a celui du Roc des Hourtous qui vaut également le détour....avec un bon petit resto

Ici ça souffle avec une burle version SE, 111km/h à la Croix de Boutières, 101km/h sur Chadrac et 115km/h au  Mazet-Volamont

Quelques gouttes venues ...d'Ardèche où Bauzon continue doucement mais sûrement de cumuler sous une température négative depuis le début de l'épisode (RR 13mm)

Exactement. 

J'y suis déjà allé très sympa. Le restaurant était fermé. Je crois qu'il l'est pendant l'hiver. 

Il y a 20 heures, Petit-insecte a dit :

Hello, top ta photo de gypaète. Tu as pas vu de chamois de coté du Perjuret? 

Nop, des mouflons par contre côté saint enimie (gorges du tarn).

La neige fond vite désormais, soupe a la grimace à ce point de vue. Le Méjean ruisselle. 

Les cartes mémoire se remplissent.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Il y a 3 heures, ricos a dit :

[...]

On notera aussi surement de belles disparités entre les secteurs ventés comme le Crêt de l'Oeillon  malgré les 1360 m qui repassera fort  probablement au vert/marron  et les secteurs bien boisés du Pilat , là aussi combien restera t'il vendredi ou de l'air plus froid et plus sec semblerait revenir ?   D'ailleurs combien est t'il tombé vers 12/1400 dans le Pilat avant hier , j'ai loupé l'info ?

[...]

Côté SO du massif, la différence a été peu marquée entre 900/1000 et 1200/1300m, la perte de 2/3°C en environ 1h en cours de matinée de samedi a fait passer toute cette tranche d'altitude sous 0°C à peu près en même temps, à quelques dizaines de minutes près. Sachant en plus que les contreforts sud à 800/1000m ont été davantage servis en précipitations, au final la couche était plus épaisse à Riotord ou au Tracol que sur les crêts. Côté quantitatif, de ce que je crois avoir vu passer :
- Une trentaine de cm à l'Oeillon;
- Environ 25cm vers 1300m au-dessus du Bessat;
- 28cm sur les hauteurs de Saint-Genest;
- Bonne trentaine de cm chez moi;
- 35cm à Riotord côté 43;
- 20cm à 1000m à Graix côté vallée du Rhône.

Sinon, pour en revenir au suivi du jour, 5°C et ciel gris mais plutôt lumineux. Bien sûr, les valeurs précitées sont déjà du lointain passé, entre 15 et 20cm sur mon terrain encore abrité du soleil en cette période. Il n'y a pas vraiment de doutes sur le fait qu'il ne restera rien d'ici vendredi en-dehors de quelques zones en clairières abritées et lisières de forêt, je dirais même que d'ici mercredi soir ce sera globalement plié, sachant que de toute façon le retour du frais par ici ne fait pas l'unanimité dans les projections pour la fin de semaine...

A plus!

Modifié par Matt54
Ajout
  • J'aime 8
  • Merci 1

Il y a 5 heures, ricos a dit :

[...]

[...]

Deuxième message du jour du Bulletin d'enneigement du Pilat :
08:51 possibilité de skier au départ de chaubouret sur la piste bleue + un aller-retour sur la piste rouge. Tarif réduit à 6, 50€/pers. Pistes raquettes en accès libre et gratuit en semaine hors vacances scolaires zone A. La location de matériel de l'espace nordique au village du Bessat est ouverte de 9h à 16h30. Ludoski, Burdignes et St Régis fermés.
>
16:57 la fonte rapide ne permet plus l'ouverture des domaines de l'espace nordique.

• Songeur 1
  • Triste 4

la couche de neige a pris une claque ici, gros tassement et un peu de pluie ce matin... je relève 63mm tombé lors de l'épisode cévenol (mesure de pluie + neige fondu)

Tn de 1.8°C

Tx de 5.8°C

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

sinon c'est quand le soleil ?

En été à priori... là, et on te l'a rabâché tout le we, c'est la neige !! 😊😂

• Haha 1
  • Triste 1

il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

sinon c'est quand le soleil ?

C'était Martine notre rayon de soleil !

Sinon redoux limité sur le Tanargue avec seulement 1.4°C de tx à Bauzon et 0.6°C actuellement.

Une surprise neigeuse n'est pas exclue demain.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hallucinant comme la neige est en train de se faire décaper ! 25-30 cm de fonte en 24 heures, ça coule de partout dans les champs (on avait pris 50 mm avant la neige).

Bruines et brouillards toute la journée par des températures oscillant entre 0°C (ce matin) et 5.4°C cet aprem'. 4.2°C actu.

Pensées pour Martine, sa gentillesse et son enthousiasme ☀️

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 7

Posté(e)

Le ciel s'est peu à peu assombri depuis 14h. Pour finalement lâcher quelques gouttes en fin d'après-midi. 

Le vent est un peu plus présent.

Tx balcon 11.1°C (avant midi).

Ta 9.4°C (18h05).

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur le vol Lyon > Toulouse, je n'ai aperçu qu'une seule trouée de ciel clair sur le parcours.

Je ne sais pas à quel endroit cela se trouve mais ce doit être probablement dû à la présence d'un fort Foehn

2025_02_10_1.jpg

2025_02_10_2.jpg

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, isere38 a dit :

Sur le vol Lyon > Toulouse, je n'ai aperçu qu'une seule trouée de ciel clair sur le parcours.

Je ne sais pas à quel endroit cela se trouve mais ce doit être probablement dû à la présence d'un fort Foehn

2025_02_10_1.jpg

2025_02_10_2.jpg

Bonsoir,

Ce n'est pas au dessus d'Artonne !

Journée grise avec des gouttes par moment vers Saint Etienne.

2 mm à ma VP2 et 10,4°C de Tx. 

Pensée à Martine. Ca fait toujours drôle. On s'attache virtuellement et on sentait bien sa grande gentillesse. 

Bonne soirée 

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

P'tit coup de mou ce soir :( 

Adieu Martine...                                                 tu nous manqueras

Capture-d-cran-165.png%20      Capture-d-cran-166.png      

• J'aime 4
  • Solidaire 15

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée à large dominante grise et humide sur le village, 2.8mm pour cette journée. Tn de 4.7°C/Tx de 7.6°C.

Fortes pensées à Martine...d'où qu'elle soit...🙏🕯️

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Solidaire 3