Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours couvert ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et froid mais seulement une petite gelée ce matin à cause de cette couverture nuageuse. 
Actu 0,4° ici à Schleithal (Tn -0,5°). 

Et à Niederbronn: 

-2,1° au Wintersberg (Tn -3,6°)

1,2° au sud (Tn 0,0°

1,3° au nord (Tn -0,4°). 

PS: hier a été la 18ème journée sans dégel de la saison au sommet de la ville, pas mal mais la normale annuelle est de l’ordre de 35 jours! 

Pour le moment les moyennes de février sont de -1,9° pour les Tn et de 1,7° pour les Tx, donc inférieures aux normales (~ -1,5° / 3,5°), avec 14 gelées pour une normale de 17 jours environ et jours sans dégel (voire 5 avec ce dimanche) pour une normale de 8,7 jours.
Dommage ce gros redoux à venir on aurait enfin pu finir un mois sous les normales…😐 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sensations hivernales en plaine d'Alsace, secteur Wasselonne. Couche d'environ 3 cms, en partant de chez moi, simple saupoudrage.      

Il neige de façon modérée par 0,0^c. Ça commence à tenir sur toutes surfaces.  

Petit tour en hauteur ce midi pour admirer la mer de nuages. Le soleil apparaît plus bas en altitude qu'hier, environ vers 800m. Belles sensations partagées où il fait bien froid dans les zones sans s

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il floconne ici sous un ciel couvert. 
Actu 0,9° à ma Vue avec une bise froide. 

Encore -2,3° au Wintersberg à 12h, en baisse (Tx provisoire -2,0°), une nouvelle journée sans dégel ne fait guère de doute…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'hiver se poursuit avec des températures bien froides et un ciel dominé encore une fois par les nuages comme depuis le début du mois lâchant quelques flocons ce matin. Sous cette couverture nuageuse, les gelées restent faibles, Tn -1,1° mais à peine 0,7° actu avec des Td négatives. Il dégèle d'ailleurs pas au dessus de 500 m comme hier d'ailleurs

Week-end bien plus mitigé qu'initialement prévu, pas mal de nuages et une bise sensible dépassant les 40kmh en rafales. Le thermomètre n'a pas dépassé les 5° avec de petites gelées nocturnes, ressenti froid encore le chauffage tourne a plein régime.

Modifié par thib91

Posté(e)

Seulement 2,1° de Tx ici à Schleithal sous la grisaille et quelques flocons par moments, le tout avec une bise rafraîchissante. 
Actu il fait 1,3°, à voir si le ciel se dégage cette nuit. 

Et à Niederbronn: 

-2,4° au Wintersberg (Tx -1,7°

0,8° au nord (Tx 1,8°

1,3° au sud (Tx 1,9°). 
C’est donc la 19ème journée sans dégel au sommet de la ville. 

Modifié par alex67

Posté(e)

grisaille toute la journée avec une Tx de 1,7° ce qui est assez bas. Balade sur les hauteurs de Dabo cette après midi où il reste toujours pas mal de neige en foret et des arbres totalement givrés, juste magnifique

Peut être une image de brouillard, arbre et piste de ski

Peut être une image de brouillard, piste de ski et arbre

Peut être une image de arbre

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Journée bien ensoleillée (8h38' d'ensoleillement), Tx= 6.4°C (Tn= -3.0°C), mais le fond de l'air est froid. 5.8h de gel, peut-être un peu plus si le 0°C est franchi avant minuit.

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ce matin, le gel est omniprésent avec des températures assez basses comme - 9 ° C en mini dans la Marne à Mourmelon Le Grand, - 3 ° C sud Meuse, pratiquement - 5° C dans le Pays-Haut à Errouville et presque - 7° C à Auberive en Haute-Marne sur le plateau de Langres (Auberive se situant dans une vallée ..). Il y a plus froid hors frontière en Belgique (Hautes Fagnes) évidemment ...

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Gris et froid ce matin à Houssen. 0,0°C tout pile actuellement mais le ressenti "mains nues" à tenir à laisse de Teddy 🐶 est vif.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée très légère ici avec une Tn de -0.3°C probablement du à une couverture nuageuse basse et omniprésente. On repasse dans le positif actuellement.

Le printemps va poindre au courant en cette deuxième partie de mois de Février, comme souvent ces dernières années au grand dam des viticulteurs. D'ici là on devrait encore gratter deux gelées mardi et mercredi.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

-3.6°c et un ciel dégagé, ce qui n'a pas toujours été le cas ce WE.

9eme jour de gel mensuel

image.png.8bd3a43f52b50a3b51eb6abfe66f1208.png

Sous une petite bise bien sèche, les drapeaux situés sur l'horloge de l'hôtel de ville sont orientés vers le SO, ils témoignent de ce filet de vent de NE.

-4,1° au final un peu après le levé du soleil, quasi pas de gelée blanche mais les flaques d'eau sont en glace et les sols gelés en raison des td basses (air bien sec). Températures assez homogènes sur l'agglomération entre -4 et -3°.

Plein soleil en tout cas à attendre aujourd'hui, et probablement moins froid en journée.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un dimanche avec pas mal de passages nuageux nous revoilà sous un stratus épais et une bise sensible... faible gel du coup avec -1° et +0.7° actu. On attendra pour le soleil en espérant le voir quand même, on risque encore des nuages bas demain aussi...

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Froide nuit avec -3.8°C de Tn, mais la température est maintenant positive. Plein Soleil. 

Modifié par Ben

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’allais mettre la carte…

Bretagne et Alsace : les seules régions sous un ciel gris aujourd’hui, alors que tout le reste du pays est sous le soleil.

Ça fout les boules, faut être honnête…

Ça en devient presque risible tellement c’est gros.

-1.5 degrés au plus bas et 3.6 actu.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, Get a dit :

Beau vautrage des modèles aujourd'hui pour la (non) prévision des nuages bas persistants en Alsace.

image.png.909728702f2b2ef46c70829e1d7c62d1.png

Oui

Et pour une fois, surt l'essentiel de la France, le dégradé de T° sur la France n'est pas lié à la présence ou non de nuages bas.

Soleil quasi partout avec des sensations hivernale du Pas de Calais à la Suisse

Soleil avec des sensations printanières sur le sud-ouest et le pourtour méditerranéen.

image.png.53e7f30ecd29f70293a38f8a63cc0dfd.png

• J'aime 4

Posté(e)

Enfin un grand soleil aujourd'hui mais dans une ambiance glacée avec le vent. Tx 3,4° seulement avec le soleil, c'est donc bien peu. actu 1,8°. Tn -2,9°

Posté(e)

Plein Soleil (9h07' d'ensoleillement), mais pas plus de 6.3°C.

Déjà 0°C à 20h.

Posté(e)

Pas toute l’Alsace @Get et @Orage99 🙂, dans le nord du Bas-Rhin plein soleil toute la journée mais bise sensible et froide. 
J’étais à Haguenau ce soir et là-bas les nuages bas étaient assez présents, et ils étaient même arrivés ici dans l’extrême nord du département en rentrant vers 18h45, mais cela semble s’être dégagé à nouveau depuis vu la baisse du mercure. 
Actu -1,8° ici à Schleithal (Tx 4,7° après une Tn de -3,2° ce matin). 

Au boulot on était du côté de Climbach à l’Ouest du Col du Pigeonnier sur le plateau à 360m d’altitude et ce matin vers 10h30 il faisait 0° au thermo du fourgon du côté de Soultz-sous-Forêt à 160m mais encore -3° à Climbach. 
Cet AM 0° encore en cours d’AM là-haut contre 3/4° à Wissembourg. 
Photos prises sur les hauteurs de Climbach en allant vers le Col du Pfaffenschlick (375m): 

IMG_0657.thumb.jpeg.ebe5e60b106eb81779f7b4b819c2eeb1.jpeg

Vue NE, le vent était sensible: 

IMG_0659.thumb.jpeg.090dcfd523359d56c8b622101e016e7a.jpeg

D’ailleurs au Wintersberg pas de dégel une nouvelle fois malgré le soleil mais de justesse avec -0,1° de Tx, mine de rien c’est la 20ème journée avec Tx<0° de la saison 😏
Actu -3,3° à 21h30 après une Tn de -5,3° ce matin (Tnn de février et 16ème gelée du mois, contre aucune en février 2024!)…

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)

Les températures plongent en certains endroits ... On a déjà du - 5° C du côté du Lac de la Madine, Moumelon et le nord mosellan. 

• J'aime 1

-7 à Mourmelon-le-Grand on parierait bien sur la tnn du mois demain si ce n'était cette légère bise d'est qui globalement de la Champagne à la Lorraine va limiter la baisse cette nuit et la suivante. À suivre

Posté(e)

Les minimales n'ont pas baissées comme on l'aurait pensé (à cause de la bise ?). On n'a eu que - 7.5 ° C à Mourmelon (51), -6.8 ° C à Maxey sur Vaise (55) et un p'tit - 2.2 ° C dans ma cour derrière au nord ... 

Ciel dégagé pour le moment ... 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, fran39 a dit :

-7 à Mourmelon-le-Grand on parierait bien sur la tnn du mois demain si ce n'était cette légère bise d'est qui globalement de la Champagne à la Lorraine va limiter la baisse cette nuit et la suivante. À suivre

-7.5°C ce jour

Posté en même temps que @Bruno55 😉

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1