Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février au 16 février 2025 - Prévisions météo semaine 7

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui le contrôle du GFS 06Z finirait à terme par rejoindre le tube froid du panel qui propose en moyenne quand même un blocage plus résistant.A n'en pas douter ça va bouger encore pour cette fin de topic.

gens-0-1-186.png.b0ecf24b1318e73b6c0c330a2a3d2fbf.pnggens-31-1-186.png.3d3a16b9d4b2155024e3cda9558d2d15.png

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 4

• Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est l’heure des grandes manœuvres sur nos modèles depuis quelques sorties. Après une semaine d’advections douces partant du proche Atlantique vers la Scandinavie, une nouvelle poussée méridiennne pu

Dans tous les cas, pour une personne qui souhaite avoir une idée du temps de la semaine qui vient, la lecture du topic doit bien l'embêter (je n'ai pas dit l'ennuyer). Selon le modèle et le cycle, sel

Images postées

il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Je soupçonne un brin de provocation à montrer de tels diagrammes 😁

Le "degré de trop" c'est plutôt pour le topic suivi, pour les prévisions ça serait plutôt " le bleu qui devient de moins en bleu lorsqu'on se rapproche de l'échéance" sauf exception pour début avril avec les gelées destructrices non pas à cause d'un froid tardif, mais à cause d'hivers qui n'en sont plus ( qui résistent un peu encore de temps en temps en montagne, heureusement) et ressemblent à des automnes prolongés suivi de printemps précoces.

Pour ne pas être trop HS, moi ce que je vois en faisant un tour rapide des modèles c'est qu'on serait  plutôt dans un flux principal qui  oscillerait entre SE et SO, on a vu mieux quand même pour voir une VDF s'installer sur la France !

P.S : Je ne dissuade pas bien sûr de continuer à faire des prévisions en analysant les modèles, on peut trouver toujours de l'intérêt quelque soit la synoptique générale  .

Je suis tellement d'accord mais fais gaffe de ne pas te faire traiter de frustré car pour certains, on devient un frustré quand on décrit les faits réels de notre hiver.  Maintenant, tu affirmes que le froid  résiste en montagne mais cela pas été le cas cet hiver.  Il n'y a pratiquement eu aucune coulée froide en altitude et y a eu bien eu + de froid dans certaines plaines du nord qu'en altitude avec des tx souvent  bien elévés.  La neige a bien tenu grâce a de nombreuses périodes anticycloniques bien + favorables a de très longs flux de sud ouest doux et humides avec un lessivage.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

JMA est un modèle que je n'utilise pas particulièrement mais il revoit également la position de la goutte froide vers le sud et étend les HG vers le nord, sans trop extrapoler, la suite du run pourrait être différente à mon avis.

Je ne vais pas poster les cartes car hors topic, mais pour la suite notons quand même certains scénarios du panel américain avec un blocage qui parvient à se maintenir avant le renfort d'une nouvelle advection de HP sur l'atlantique et une franche advection froide dynamique.

image.gif.a0b0eabaf12dc09e069f589c9ac34200.gif

• J'aime 4
  • Songeur 2

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Toujours plaisir à voir ces masses d air froides sur la partie Russo Scandinave du continent. Au moindre alignement des planètes que l on voit sur certains modèles et scénarios ça peut donner quelque chose d intéressant sur l 'europe de l ouest

image.png.c1560569cc40c7b2d21f6b9f8ce9807e.png

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Maintenant, tu affirmes que le froid  résiste en montagne mais cela pas été le cas cet hiver.  Il n'y a pratiquement eu aucune coulée froide en altitude et y a eu bien eu + de froid dans certaines plaines du nord qu'en altitude avec des tx souvent  bien elévés.  La neige a bien tenu grâce a de nombreuses périodes anticycloniques bien + favorables a de très longs flux de sud ouest doux et humides avec un lessivage.

Pour le mois de Janvier 

Grand Bornand (1430m): https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/MF74136005/janvier/2025/le-grand-bornand.html

Moyennes
et cumuls
-2.7 °C+2.0 3.9 °C+2.5 

Beauvais: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07055/janvier/2025/beauvais-tille.html

Moyennes
et cumuls
0.7 °C–0.7 6.6 °C–0.1

En vert, écart moyenne 1991-2020 (mini/maxi)

Clairement l'hiver 2024/25 en montagne pour l'instant se résume à :

Alpes du Nord:

Gros coup de bol à Noël qui s'est joué à pas grand chose mais qui a fait illusion pour en profiter 2-3 semaines

Inversion thermique sous AF

Flux de SSO avec flotte haut en altitude

Sauvetage in extremis fin Janvier à partir de 1200/1400m avec nouvel apport de fraiche

Nouvelle inversion thermique début février

Alpes du Sud:

Néant ou presque

Sauvetage in extremis mais fragile fin Janvier

Flop total de la GF

Je ne parle pas des massifs de l'Est ou des Vosges qui sont tous quasiment au vert aujourd'hui. Le MC vient d'avoir son épisode "Noël" mais bon ça reste sur une zone limitée.

Donc on est plutôt sur du sauvetage de meuble même si le résultat donne un sentiment de moins pire que 2023/24.

Par contre février inquiète puisqu'aucune recharge n'a eu lieu depuis début février sur les Alpes et il ne semble pas que ce sera le cas pour la semaine de ce topic non plus. Si ça enchaine en flux de SO en fin topic on aura déjà cramé la moitié des vacances scolaires...

Désolé du HS mais en montagne ce n'est en effet clairement pas la joie

Modifié par meteofan
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

JMA est un modèle que je n'utilise pas particulièrement mais il revoit également la position de la goutte froide vers le sud et étend les HG vers le nord, sans trop extrapoler, la suite du run pourrait être différente à mon avis.

Je ne vais pas poster les cartes car hors topic, mais pour la suite notons quand même certains scénarios du panel américain avec un blocage qui parvient à se maintenir avant le renfort d'une nouvelle advection de HP sur l'atlantique et une franche advection froide dynamique.

Même évolution sur le CEP et de manière assez significative sur le 6z. Goutte froide plus au sud et blocage renforcé par rapport au 0z :

ecmwf-0-132.png?6

L'air froid continental finirait par envahir une bonne partie du territoire à l'entrée du week-end...

Modifié par Oliv91
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

il y a une heure, Nico 14 a dit :

La maj du cep se rapproche de jma et fait durer le blocage ! Situation très floue...

ecmwf-0-144.png

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Je suis tellement d'accord mais fais gaffe de ne pas te faire traiter de frustré car pour certains, on devient un frustré quand on décrit les faits réels de notre hiver.  Maintenant, tu affirmes que le froid  résiste en montagne mais cela pas été le cas cet hiver.  Il n'y a pratiquement eu aucune coulée froide en altitude et y a eu bien eu + de froid dans certaines plaines du nord qu'en altitude avec des tx souvent  bien elévés.  La neige a bien tenu grâce a de nombreuses périodes anticycloniques bien + favorables a de très longs flux de sud ouest doux et humides avec un lessivage.

J'ai plutôt affirmé ceci :

"( qui résistent un peu encore de temps en temps en montagne, heureusement)"

Donc ce n'est pas vraiment la même chose.

Oh tu sais qu'on me traite de frustré où autres choses à mon age je m'en contrebalance, par contre ce que devient le climat et la manière dont ce sujet va être abordé à l'avenir en dehors de la sphère scientifique avec l'évolution de la géopolitique actuelle,  c'est effectivement une de mes préoccupations prioritaires, désolé c'est comme ça !

Fin du HS je vous laisse à vos prévisions :$

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Décalage est de la dorsale sur icon 12z, poussée par le flux d'ouest qui repousse les chances d'avoir un apport d'air froid. On note l'arrivée très précoce de l'air froid, très proche de notre pays (-12 °C 850 hpa en Allemagne), mais qui est repoussée par la dorsale trop à l'est. Résultat on a rien, mais ça ne passe pas bien loin. On a pas la suite du run, mais malgré un flux d'ouest dangereusement positionné à l'est, je pense que sa modélisation aurait ou clairement être propice à un apport d'air froid... En attendant GFS/UKMO/GEM qui nous en diront plus 

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Oh tu sais qu'on me traite de frustré où autres choses à mon age je m'en contrebalance, par contre ce que devient le climat et la manière dont ce sujet va être abordé à l'avenir en dehors de la sphère scientifique avec l'évolution de la géopolitique actuelle,  c'est effectivement une de mes préoccupations prioritaires, désolé c'est comme ça !

Fin du HS je vous laisse à vos prévisions :$

image.png.702c56fbadb3004b50ef361e14ef72ea.png

• Haha 5

Petit point sur les modèles : sur ICON/UKMO/GEM on a un accord : un blocage plus à l'est avec un décalage de l'apport d'air froid : au lieu de partir du nord est à possiblement le sud ouest de l'Europe, maintenant on fait du nord est sud est. De ce fait, on échappe sans surprise à l'écoulement. à voir CEP/ contrôle de l'américain mais on tient un certain accord entre les modèles, certes peu réjouissant mais pas complètement noir.

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A nouveau ce soir, visiblement, on assiste à une meilleure résistance du blocage sur la plupart des mises à jours en cours, nous plaçant un peu en plein milieu de l'étau dans une sorte de flux mal défini, à dominances variables, avec d'un côté l'activité dépressionnaire atlantique qui tente sa chance et très en aval, une vaste et intense coulée continentale qui s'organise, voudrais prendre notre direction sans y parvenir. Un peu d'humidité par moments à prévoir, mais ce ne sera pas l'élément qui dominera le plus, loin de là, avec une masse d'air douce, sur au moins la moitié du pays, souvent plus rafraîchie ou refroidie en allant vers le Nord et l'Est de la France. JMA 06z (voire UKMO 12z et CEP 06z) que je n'exposerais pas, est le modèle qu'il fait le plus résister blocage, mais visiblement pas que. Mais ça, c'est pour le prochain topic. Je ne sais pas quoi en penser de plus, sauf que nous allons avoir le c** coincé entre deux chaises pour la semaine du topic.

J'ai l'impression que si ça foire, que cette fois-ci, ça va se passer à " un poil de moustache " cette histoire. Je me demande, simple hypothèse, si la baisse de la composante zonale (entre strato et tropo), prévue globalement dans l'échéance du topic, n'est pas en partie à l'origine de cette hésitation " atlantique " sur la reprise d'une circulation sous blocage, ou pas. On a déjà vu des blocages céder nettement plus vite certains hivers, en seulement quelques mises à jour. Là, on dirait que ça y va en tâtonnant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 3

Les modèles commencent vraiment à s'accorder pour la semaine prochaine, enfin!

Pour résumer, on va se payer un flux de sud est toute la semaine avec des conditions synoptiques qui différent un peu au fil de temps. Bref, pas très intéressant.

Jusqu'à vendredi prochain, on resterait dans la même configuration qu'actuellement mais avec la goutte froide en moins.  La goutte froide devrait rester hors de nos frontières vers les pays bas.

lundi/mardi : un temps relativement froid sur la moitié nord, bien + doux dans le sud.

la douceur devrait gagner du terrain entre mercredi et vendredi. Ca pourrait être printanier dans le sud ouest

coté des pp, des pluies dispersés sur une bonne partie du pays une bonne partie de la semaine sans réelle organisation. Possible chutes de neige temporaires en fin d'après midi de lundi de la Picardie au NPDC.

Pour le week end prochain, nous serions en plein dans la dorsale anticyclonique méditerranée/ pole nord avec un flux océanique qui grignote du terrain mais qui prend son temps.

La probabilité donc d'etre touché par une masse polaire dynamique est donc très mince mais la coulée polaire pourrait enfin toucher tout l'est du continent européen.

Le temps redeviendrait sec et plus frais pour le week end prochain sur notre pays à part dans le sud ouest qui vit sur une autre planète. Les gelées + marquées avec la proximité de l'air très froid sur l’Europe  avec ce flux de sud est.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

à part dans le sud ouest qui vit sur une autre planète..

Espérons quand même atteindre les 20° sur ce mois de février, le dernier mois de février sans les 20° sur Dax remonte à 2016. Bon, nous ne serons que mi-février mais perso j’ai tellement l’habitude de vivre mes journées printanières en février qu’elles me manquent et j’ai l’impression que ça ne sera pas encore pour cette semaine. À voir ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonsoir à tous, la goutte froide qui nous concerne actuellement va influencer toute cette semaine notre pays. Après avoir fait un petit tour chez nos voisins belges et néerlandais, de plus en plus de modèles la voit ce soir glisser vers le sud, apportant de l’air plus froid sur la partie est de notre pays pour vendredi et le week-end. Sa descente serait, si elle avait véritablement lieu, accompagnée d’une perturbation, apportant pourquoi pas un peu de neige jusqu’en plaine entre le nord est et le centre est du pays. A voir dans les prochains jours...

Exemple ici avec UKMO :

ukmo-1-132.png?12

Et le modèle JMA, qui voit un peu plus a l’ouest :

J132-7.GIF?09-12

• J'aime 5
  • Songeur 4
  • Haha 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a 46 minutes, Virgile a dit :

C a n'a strictement rien à voir avec la météo mais ce chantier, ça se trouve ou??

Ca a pour but d'illustrer que la France se trouve souvent au croisement de centres d'actions et que, concernant la fin de la semaine à venir, c'est un peu le bazar pour établir une tendance solide, à l'image de cet échangeur qui met les GPS en vrac (il se trouve à Chongqing en Chine et concerne 8 directions).

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 11 minutes, noctiluque a dit :

Ca a pour but d'illustrer que la France se trouve souvent au croisement de centres d'actions et que, concernant la fin de la semaine à venir, c'est un peu le bazar pour établir une tendance solide, à l'image de cet échangeur qui met les GPS en vrac (il se trouve à Chongqing en Chine et concerne 8 directions).

Merci pour le lieu mais je ne trouve pas que ce soit le bazar contrairement à hier. On serait à partir du week end prochain dans la dorsale/affaissement du blocage . 2 conséquences direct : flux d'ouest bloqué mais qui devrait revenir sur le topic suivant et la coulée polaire sur l'europe de l'est ne nous touchant pas.

Je trouve que JMA qui n'est peut-être pas le meilleur modèle est un cas d'école pour les 2 options principales pour la fin du topic et l'une ou l'autre hypothèse  aura une grande importance pour le topic suivant :

1ère hypothèse : les hauts géopotentiels peinent à migrer vers le nord s'étalent un peu empêchant la GF de se déplacer vers le sud.

20250209_193417.gif.32122c11626ead371965bebc89af8a6c.gif

2ème hypothèse : les hauts géopotentiels migrent facilement vers le nord bloquant à l'ouest les BG Atlantiques et facilitent la progression des BG continentaux vers l'ouest et du coup la GF peut de déplacer sur la France :

20250209_193222.gif.8e78c6a18694b298c7df3a895cf6f0eb.gif

La deuxième hypothèse est positive pour un blocage plus conséquent avec la fusion entre la GF et les BG continentaux :

20250209_194927.gif.a3e52f83fbdfd07f4eb5fdf9f42026f0.gif

• J'aime 5
  • Haha 1

Persistance d'un temps humide, vers un week-end plus sec et plus frais :

La situation de blocage que nous connaissons depuis plusieurs jours nous quitte progressivement et c'est un régime de NAO- qui devrait s'imposer pour cette nouvelle semaine de février, il suffit de regarder la moyenne des anomalies à z500 et cette situation est clairement visible jusqu'au milieu de la semaine, les anomalies pour la fin de semaine et le week-end qui s'en suit deviennent plus dispersées. 

On constate une anomalie positive qui s'étire depuis la Scandinavie jusqu'au Groenland associée à un puissant anticyclone (>1040 hPa) s'étirant d'abord entre la Scandinavie et l'Islande avant de se résorber progressivement en milieu de semaine, tandis que ce sont les hautes pressions au-dessus du Groenland qui vont nettement regonfler à partir de la fin de semaine (jusqu'à 1050 hPa sur les derniers déterministes). Sur l'Atlantique, l'anomalie à z500 est négative entre la péninsule Ibérique et le golfe du Labrador, l'ouest de l'océan sera dominé par de profondes dépressions synoptiques en raison d'une zone barocline très dynamique. L'anomalie observable entre les Açores et la péninsule Ibérique correspondrait à un minimum qui aurait son influence sur notre pays pour le début/milieu de semaine. 

La partie ombragée que l'on a pour la fin de semaine provient de cette zone de bas géopotentiels entre la Turquie et la mer Noire, qui, avec le rabattement progressif de l'anticyclone scandinave, peut permettre la circulation de petites gouttes froides sur le continent jusque sur notre pays. Et la prévisibilité de ces gouttes froides sont un véritable casse-tête même 24-48h avant l'échéance. Mais il semblerait que ce soit surtout la goutte froide qui circule sur notre pays depuis ce week-end qui devrait encore poser des problèmes dans les prévisions pour la fin de semaine et le week-end. 

gens-31-5-60.png.7085cf2acd3a09bd190568cd7c678e21.png

500.png.a5df763e7a5fcbd06703d8c4ab48a777.png

Dans cette configuration, la partie est du continent européen sera sous l'influence d'une masse d'air froide avec un temps globalement sec tandis que la partie ouest de l'Europe devrait se trouver dans une sorte de zone de transition entre l'air froid plus à l'est de l'air plus doux en provenance de l'océan. Une configuration qui aura pour conséquences de donner un temps bien humide sur l'ouest et le sud du continent. 

gens-31-0-66.png.7aada2fef38a431d6e51dab76011ced5.png

Pour la journée de lundi tout d'abord, la goutte froide continuera de circuler entre le nord-ouest et le nord du pays pour se décaler doucement vers la mer du Nord à partir de mardi. Elle est associée à de l'air froid qui s'engouffre jusque dans les basses couches voir près du sol et lors de sa transition vers le nord du pays, cette goutte froide est susceptible de donner des précipitations neigeuses avec la constitution d'une occlusion froide active durant la journée de demain lundi entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Du grésil/neige roulée voir de la neige seule n'est pas complètement à exclure au nord de la Seine, et avec des maximales qui pourraient localement ne pas dépasser les 0-1°C, un léger saupoudrage est donc possible localement avec globalement 1 à 2cm, la zone la plus concernée devrait être entre la Somme et le Pas-de-Calais (le dernier run du AROME PE fait clairement ressortir cette zone). ICON semble être le plus insistant sur cette neige avec des cumuls parfois >5cm mais il s'agirait surtout d'un scénario isolé, AROME et ARPEGE sont plutôt accordés ensemble sur ce léger saupoudra avec jusqu'à 2cm localement sur les départements cités juste avant.

Durant cette journée de lundi, en plus de cette occlusion froide qui prendrait forme sur le nord-ouest, un autre front se constituerait entre le centre ouest et le nord-est du pays sous forme de bande étroite active côté pluie. En cours de soirée et nuit suivante, de nouvelles pluies globalement peu actives remonteraient de Méditerranée jusque sur la PACA, mais des pluies un peu plus soutenues peuvent de nouveau se bloquer sur les reliefs cévenols. 

animxpq4.gif

pearome-15-32-1-25.thumb.png.1ba0aa0dbffc0e5640ac79705b94d8d0.png 

Avec la rotation de cette goutte froide, le pays sera coupé en deux parties avec de l'air bien frais sur la moitié nord tandis que c'est de l'air bien radouci qui concernerait la moitié sud du pays, notamment sur le sud-ouest du côté du pays Basque où l'on pourrait atteindre les 16-18°C pour cette journée. 

aromehd-31-30-0.thumb.png.f70ce40d7c524729f42e339ee55aaa77.png

On ne s'attend pas à beaucoup de chose pour la suite de la semaine

• Mardi : pluies éparses sur le sud-est et le nord-est, sec ailleurs. Gelées au lever du jour notamment sur le nord-ouest (jusqu'à -2°C).
  • Mercredi : Pluies actives sur la moitié sud en cours d'après-midi et nuit suivante, sec mais grisaille persistante partout ailleurs.
  • Jeudi : Pluies éparses sur le nord-est, grisaille persistante mais soleil plus dominant sur le sud-est. 
  • Vendredi : Engouffrement d'une perturbation par la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, pluies généralement faibles sur la moitié nord en journée.

Côté températures, on devrait rester globalement au-dessus des normales avec un léger radoucissement en milieu de semaine où l'on pourrait atteindre les 12-14°C sur les régions centrales et jusqu'à 15-16°C sur la moitié Sud, voir un peu plus localement. Quelques gelées sont encore possibles sur l'extrême nord du pays où certaines maximales pourraient ne pas dépasser 5°C sous l'influence de la goutte froide en mer du nord. 

arpege-21-102-0.thumb.png.226b178e8901c9ad3fe2819ff1868391.png

arpege-31-78-0.thumb.png.fe462cbed9fdffcd944e3a10e4129fe0.png

Pour la fin de semaine et le week-end qui s'en suit, le régime de NAO- s'affaiblirait avec la constitution d'une longue dorsale d'altitude entre l'Afrique du nord et l'Islande, celle-ci semble tout de même assez mal structurée et pourrait être vite influencée par les profondes dépressions situées plus à l'ouest de l'océan. Dans le même temps, notre goutte froide pourrait entamer une route en direction du sud vers l'Italie, ce qui ne serait pas sans conséquences puisque lors de sa transition vers le sud, elle pourrait apporter de l'air assez froid sur l'est de notre pays. 

Cependant, les incertitudes sont tout de même encore relativement présentes, il s'agit ici du scénario GFS de ce soir mais on voit que CEP est assez différent avec un décalage de la goutte froide loin vers l'est du continent et un envahissement des basses pressions depuis la Scandinavie et l'océan, un week-end qui serait marqué par un important conflit thermique si l'on suit ce scénario. Mais il est fort probable que ce soi le scénario GFS qui l'emporte au vu des modèles qui s'accordent avec lui ce soir, à savoir GEM ou encore ICON/DWD, UKMO semble également prendre le même chemin sur sont dernier run. 

De ce fait, c'est un temps plus sec et probablement plus lumineux qui s'installerait pour le week-end prochain, la zone d'ombre est encore assez importante du côté des températures suite à la circulation de cette goutte froide, mais il est possible d'assister à un gradient thermique marqué sur le pays entre de l'air froid à l'est et de l'air beaucoup plus doux à l'ouest sous l'influence de la dorsale et d'un talweg plongeant vers la péninsule Ibérique. 

gens-31-1-138.png.d07476e0c4d5c4a4ccf96d7992af4960.png

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 7