Laurent15 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 4 minutes, Joey_18 a dit : C'est a la reunion que certains records mondiaux de pluie avaient ete etablis il me semble donc avec un cyclone d'une telle ampleur, il va falloir que les gens fassent gaffe niveau flotte. Tu as raison, Hyacinthe et Gamède détiennent à eux deux une bonne partie des records mondiaux, mais on sera, je pense, bien loin de rivaliser avec Garance, même si, maintenant, après le vent, ça devient le danger principal. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 11 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 11 heures Bon... Finalement on était sur un landfall en CT, équivalent C2 sur l'échelle de Saffir Simpson c'est ça ? Historique tout de même pour l'île qui ne subit pas souvent ces conditions là, et encore moins un landfall. En plein milieu de l'île en plus, Garance n'a vraiment pas fait dans la dentelle. J'espère que tout se passera pour le mieux pour les réunionnais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) il y a 11 heures Rodez Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 25 minutes, Laurent15 a dit : C'est pas une idée en l'air; avec les copains de Météo Réunion Océan Indien, on a déjà évoqué cette idée/ce projet. Merci, je m’étais posé la question lors de ma dernière ascension là-haut. En voyant que j’avais du réseau, je me suis demandé s'il serait utile d’installer une station au point culminant avec un transmetteur 3G. 😅 Les valeurs là-haut doivent être dingues dans des périodes comme celle-ci, mais également intéressantes le reste de l’année. Modifié il y a 10 heures par cmer 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) il y a 10 heures Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Ste Rose Modifié il y a 10 heures par meteo38 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) il y a 9 heures Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, Tecnop a dit : Après une baisse relative de l'intensité pluvieuse, il pleut à nouveau fortement et de manière continue sur Saint-Denis mais rien à voir avec les intensités entre 12h et 13h. On a tout de même des intensités entre 5 et 10mm toutes les 6 minutes. Le vent a tendance à faiblir. D'ailleurs les cumuls horaires entre 12h et 13h sont impressionnant dans la zone : Par contre les cumuls horaires de la station de Gillot me paraissent bien faibles (10~20mm), y a t-il un problème avec le pluviomètre ? Les stations du nord ne fonctionnent plus maintenant depuis les pluies intenses de 13h, le radar Météo-France estime des pointes supérieures à 700/800mm au total 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) il y a 8 heures Marseille (13) Partager Posté(e) il y a 8 heures Si l'oeil de Garance s'est bien éloigné en mer vers le Sud, les fortes pluies continuent comme prévu de tomber à l'arrière, notamment à Marla dans le haut du cirque de Mafate, où les pluies diluviennes continuent de tomber avec de très fortes intensités : On y dépasse désormais le demi-mètre de pluie depuis minuit ! http://obs.meteor-oi.re/MDM1570/stats.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) il y a 8 heures Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Je suis ahuri de voir une telle variation de la pression atmosphérique....😶 Perte de 20 hpa en 1h à St Denis (de 9h à 10h)! Gain de 25 hpa, toujours en 1h sur la même station (de 10h à 11h)!!! Limite je doute... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tecnop Posté(e) il y a 8 heures Saint-Denis (97400) Partager Posté(e) il y a 8 heures 7 hours ago, Tecnop said: C'est bon je suis dans l'oeil mais en bordure ouest. Il y a toujours de brèves rafales moins fortes qu'il y a 15min mais le vent moyen est très faible. Je suis sorti (collé au mur) deux minutes pour faire un timelapse direction Est. Le ciel était moins uniforme avec des panaches sombres qui bougaient rapidement sur fond plus lumineux. Je suis rentré dès que j'ai senti l'inversion de vent. Voici le timelapse dont je parlais. Je ne sais pas s'il est très informatif car pris à l'arrache sur seulement deux-trois minutes. Vue en direction Sud-Est alors que j'étais dans l'oeil du cyclone en bordure Ouest, les nuages remontent du Sud mais le vent en basse couche a pivoté à l'Ouest à la fin de la vidéo. 10h09_timelapse_oeil_reduced.mp4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tecnop Posté(e) il y a 7 heures Saint-Denis (97400) Partager Posté(e) il y a 7 heures Vidéo d'ambiance lors des plus fortes précipitations vers 12h20 à Saint-Denis. 12h17_pluies_diluviennes_inondation_reduced.mp4 Les dégâts sont restés heureusement très limités autour de la maison, quelques branchés tombés et palmiers étêtés. Actuellement pluie modérée et continue. Environ 275mm de précipitations depuis ce matin 6h heure locale. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) il y a 7 heures Avranches (50) Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Le cyclone semble avoir fait un "saut" vers l'est au moment de l'arrivée sur l'ile, ce qui explique les vents moins forts sur la côte Ouest. Un phénomène proche s'est produit avec Belal. Je n'ai pas l'impression que les modèles aient vu ce phénomène. Est-ce lié au relief ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navy Posté(e) il y a 6 heures Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) il y a 6 heures Malheureusement des victimes humaines sont à déplorer, 3 personnes sont décédées https://www.facebook.com/share/p/15JnJTFYDx/?mibextid=wwXIfr 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 4 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 4 heures Petite question, quel était le dernier système tropical à avoir landfall sur l'île ? Et le dernier cyclone tropical ? Ca fait pas super longtemps que je suis ce qu'il se passe dans les tropiques mais j'ai pas le souvenir d'un système qui a directement touché l'île. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) il y a 4 heures Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 10 minutes, Tim39 a dit : Petite question, quel était le dernier système tropical à avoir landfall sur l'île ? Et le dernier cyclone tropical ? Ca fait pas super longtemps que je suis ce qu'il se passe dans les tropiques mais j'ai pas le souvenir d'un système qui a directement touché l'île. Dernier atterrissage d'un cyclone en janvier 2024 (Belal). Avant ça il fallait remonter à 1993 pour trouver passage de l'œil d'un cyclone sur l'île ! Mais depuis plusieurs systèmes ont effleuré l'ile d'assez prêt pour apporter des conditions cycloniques sur la reunion : Fakir 2018, Bejisa 2014, Gamede 2007 notamment. En 2002 Dina effleure aussi l'île et est responsable d'un gros impact, le dernier en date comparable a Garance je pense. Jenny en 1962 et Firinga en 89 sont les 2 autres références avec Dina. Garance se place clairement dans le top 4 des 60 dernières années. L'île connaît plus ou moins régulièrement des conditions cycloniques ou proche avec le passage de système a 100km ou moins. Il est beaucoup plus rare que l'œil traverse l'île. Et malgré les moments choquants voire traumatisant qu'on vécu certains réunionnais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de rappeler que Garance aujourd'hui était un gros cyclone, pas un gros cyclone intense et encore moins un cyclone très intense. Si un monstre comme Freddy avait touché l'île, ça aurait été un autre niveau de désastre... Modifié il y a 4 heures par ninofishing 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 4 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 7 minutes, ninofishing a dit : Dernier atterrissage d'un cyclone en janvier 2024 (Belal). Avant ça il fallait remonter à 1993 pour trouver passage de l'œil d'un cyclone sur l'île ! Mais depuis plusieurs systèmes ont effleuré l'ile d'assez prêt pour apporter des conditions cycloniques sur la reunion : Fakir 2018, Bejisa 2014, Gamede 2007 notamment. En 2002 Dina effleure aussi l'île et est responsable d'un gros impact, le dernier en date comparable a Garance je pense. Jenny en 1962 et Firinga en 89 sont les 2 autres références avec Dina. Garance se place clairement dans le top 4 des 60 dernières années. L'île connaît plus ou moins régulièrement des conditions cycloniques ou proche avec le passage de système a 100km ou moins. Il est beaucoup plus rare que l'œil traverse l'île. Et malgré les moments choquants voire traumatisant qu'on vécu certains réunionnais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de rappeler que Garance aujourd'hui était un gros cyclone, pas un gros cyclone intense et encore moins un cyclone très intense. Si un monstre comme Freddy avait touché l'île, ça aurait été un autre niveau de désastre... Ah donc Belal a officiellement touché la Réunion ? J'étais persuadé qu'il était passé juste à côté ! Comme quoi Effectivement de ce que j'ai pu voir, Garance semble être une référence dans la région. Ce qui n'est pas surprenant en soit, étant donné que les landfall sont très rares, et notamment au stade de cyclone. Théoriquement, en effet, il pourrait y avoir des cyclones beaucoup plus violents, croisons les doigts pour que cela n'arrive jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) il y a 3 heures Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) il y a 3 heures Cumuls des précipitations via Meteociel... 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) il y a 2 heures Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 32 minutes, meteo17100 a dit : Cumuls des précipitations via Meteociel... Les cumuls sur l'intérieur de l'île ne sont pas remarquable pour une épisode cyclonique. Ce qu'il l'est c'est les 200 à 300mm en 3-4h sur le littoral et 1eres hauteurs du nord. 400mm sur les hauts de St Gilles! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés