Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, thony42 a dit :

Quelques flocons font leur apparition au village sous 0.8 degrés.

Chez moi, la luminosité a baissé. Pas encore de PP.

Va donc être temps pour moi de profiter de mon aprèm de reteuteu, et monter me balader avant de récupérer ma fille dans le coin de St Régis...☃️

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 808
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, thony42 a dit :

Quelques flocons font leur apparition au village

Observation similaire (neige faible) sur Rochetaillée d'après la caméra de surveillance extérieure de la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Neige faible depuis une petite demi-heure sur Saint-Régis. Malgré une T°C de -1.5°C à la sonde, aucune accroche sur les surfaces dégarnies, le rayonnement diurne d'une mi-mars ne pardonne pas!

A suivre.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

+0.8°c ici, au tant dire que ça accroche encore moins qu'à St Régis du Coin, surtout que ce n'est pas violent non plus. Par contre, les arbres sont encore blanc, contrairement au sol. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bill43 a dit :

si c'est pour le ski alpin je te rejoins, pour le nordique je n'ai pas compris que le site nordique de Bauzon soit fermé, ça ne mange pas de pain de le laisser en accès libre, bon il ne rivalise pas c'est sûr avec ceux de La Chavade et surtout des Estables mais pourquoi pas ?

C'est bien l'alpin que je visais, pour le nordique même avec un passage occasionnel de dameuse, ce serait logique de conserver les pistes en accès libre si le nombre de skieurs (je suppose principalement des mordus qui ont un forfait saison) ne justifie pas la tenue d'une caisse.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Parti de la maison sous une neige faible qui commençait à accrocher les voitures, arrivé au boulot sous la pluie. LPN estimée vers 600 m.

La camera de la RN 88 située en dessous du village à environ 650 m (choisir celle au sud de Firminy). On voit bien qu'il neige un peu.

https://public.dir-massif-central.magsys-services.net/

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

[...]

A la même heure (17h30/18h), je remplissais mes placards et frigo dans une grande surface (dont je tairais le nom ! 😂) ... rien vu donc, mais bien entendu une belle averse qui claquait sur le toit (grésil probablement).

[...]

Aaaah... je savais pas que tu avais déménagé comme l'autre Vincent, celui de Thiers! 🙃

[Mode Paul Mirabel off]

Il y a 17 heures, ecir a dit :

Moi ce qui m'étonne le plus c'est pas la neige en mars, c'est Evelyne Deliat qui est là depuis avant le réchauffement climatique ! Dans ce monde où tout change je trouve ça rassurant en fait 😊

[...]

Ah mais ces dinosaures de la télé sont là exactement pour ça hein, c'est pas un hasard! :/

[Mode Blanche Gardin off]

Ici Tn 1,0° et Ta 4,8°C (14h00), sous un ciel bouché gris et un peu de pluie actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

3 flocons et tous les 42 débarquent..  ça promet demain quand on aura tous 20cm de neige 😜

Normalement passage en orange de Allier , Puy de dôme et Creuse à 16h .. pas forcément bon signe ça 🤣

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7

En parlant de ski de fond et de fréquentation. Une communication de l'OT du Mézenc pour tenter de faire venir le monde https://www.facebook.com/share/p/16JRMXsk5K/

Niveau météo, petite neige. Il fait -3.5°C à 1500m. -2.3°C aux Estables.

Tx de -0.9°C aux Estables. Cette journée sera sans dégel.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours de petites chutes de neige à la maison d'après la patronne. Pas de tenue en raison d'une température bien trop douce (1°)

Ras sur Firminy où on alterne la faible pluie avec un peu de neige mêlée lorsque l'intensité augmente

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il neige sur les étangs de Prélager. 

Balade au calme, dans un paysage qui blanchi peu à peu... 

Au bord de l'eau, les doigts de pied en éventail (dans les godillos 😁), regardant la neige tomber... l'est pas belle la vie ?? Hein @boubou07?... 😋😊

20250314_151736_copy_600x800.thumb.jpg.5e4feef9826114c3964fea7a84b94af2.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 4
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, metre3 a dit :

C'est bien l'alpin que je visais, pour le nordique même avec un passage occasionnel de dameuse, ce serait logique de conserver les pistes en accès libre si le nombre de skieurs (je suppose principalement des mordus qui ont un forfait saison) ne justifie pas la tenue d'une caisse.

Ah bon faut damer pour faire du ski de fond ? o.O

• Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la caméra de surveillance extérieure de la maison, le paysage a viré au blanc. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Il neige sur les étangs de Prélager. 

[...]

Il neige aussi sur les terres noires Terrenoire!

• J'aime 6

Bonjour 

J'ai quand même du mal à croire à cet épisode en plaine. 

MF me semble gourmand, 

D'ici dimanche matin, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine sur l'Allier, le nord et l'est du Puy de Dôme, 2 à 5 cm vers Clermont et dès 400m d'altitude sur le sud du Puy de Dôme.

En altitude, on attend 10 à 15 cm dès 800m, en particulier sur la chaîne des Puys et le Forez.

Je ne demande qu'à me tromper, qu'à être pessimiste. Il y a des motifs d'espoir. C'est l'une des meilleures configurations de précipitations neigeuses pour la Limagne. Le carrefour des saisons laisse toujours des surprises. Bonnes comme mauvaises. Et généralement quand tout le monde a de la neige nous non, et inversement. À suivre. 5 degrés actu a Clermont. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Je sais que sur le domaine de Prat-de-Bouc, le problème qui se pose c'est pas tant que l'accès soit libre ou pas, c'est d'ouvrir "officiellement" ou pas : si tu ouvres, tu dois assurer la sécurité du domaine (et, soit-dit en passant, empêcher les 4x4 et autres quads de passer). Donc il faut a minima une ou deux personnes sur le site, dont un pisteur-secouriste (et les payer).

Autrefois, quand il y avait de la neige, ça m'est arrivé de bosser jusqu'au 20 mars. On arrêtait les frais ensuite parce que même les plus mordus du nordique étaient passés à autre chose. (et on se faisait plaisir : peu de boulot, le domaine pour nous tout seul, c'était la meilleure période). Mais c'était possible parce qu'on avait bien bossé en février. Donc, perdre de l'argent en ouvrant un mois supplémentaire, ça posait pas de souci. Sauf que maintenant, la question ne se pose plus évidemment. Ouvrir quelques jours pour trois pelos alors que t'es déjà en super déficit vu la saison pourrie.. je doute que les financeurs apprécient l'idée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Demain, ça va être intéressant de voir s'il y a une différence niveau "neige" entre le bas de Thiers (283 m) et les hauts de Thiers (793 m d'après Wikipedia. Mais je n'ai pas encore identifié où se situait ce point "culminant". J'ai 758 m au Grun de Vernières, pas plus. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur !)

Bon, mes skis sont restés à Mauzun, on fera de la promenade à pied ! (vous allez me dire, sortir les skis pour 5 cm, c'est pas une super idée non plus)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 42 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour 

J'ai quand même du mal à croire à cet épisode en plaine. 

MF me semble gourmand, 

D'ici dimanche matin, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine sur l'Allier, le nord et l'est du Puy de Dôme, 2 à 5 cm vers Clermont et dès 400m d'altitude sur le sud du Puy de Dôme.

En altitude, on attend 10 à 15 cm dès 800m, en particulier sur la chaîne des Puys et le Forez.

Je ne demande qu'à me tromper, qu'à être pessimiste. Il y a des motifs d'espoir. C'est l'une des meilleures configurations de précipitations neigeuses pour la Limagne. Le carrefour des saisons laisse toujours des surprises. Bonnes comme mauvaises. Et généralement quand tout le monde a de la neige nous non, et inversement. À suivre. 5 degrés actu a Clermont. 

M'en fous je prends !!!! :P

Par contre alerte orange neige/verglas demain par MF pour Allier, Creuse et Puy de Dôme ... de quoi douter o.O

Et en plus un message de mon assureur qui me dit de "garer ma voiture dans un endroit abrité, faire une réserve de sel et dégager l'accès aux trappes d'évacuation d'eau" ...

Ça sent le snowgeddon cette affaire O.o

Modifié par Fanfoe63
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Demain, ça va être intéressant de voir s'il y a une différence niveau "neige" entre le bas de Thiers (283 m) et les hauts de Thiers (793 m d'après Wikipedia. Mais je n'ai pas encore identifié où se situait ce point "culminant". J'ai 758 m au Grun de Vernières, pas plus. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur !)

Bon, mes skis sont restés à Mauzun, on fera de la promenade à pied ! (vous allez me dire, sortir les skis pour 5 cm, c'est pas une super idée non plus)

Au nord de la Grimardie normalement, par le Moulin des Vernières.

image.thumb.png.c1abdc6839244173149c81d467b84a65.png

Un peu plus au sud, sur la commune de Escoutoux, limite de Ste Agathe et Celles sur Durolle, le pt culminant est de 833m!

https://fr-be.topographic-map.com/map-j9m/Belgique/?center=45.85308%2C3.5606&zoom=13

A partir de la zone, tant qu'on y est, belle balade par ex. à faire le long des crêtes entre l'Obstancie et le Col du Pertuis à Volore Montagne:

image.thumb.png.08c1c1075d43790567434e7c657dae8b.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1