Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

A Graix, 3° jour consécutif sans dégel :

En 2022 et 2023, on avait commencé le mois en force  (et  c'est pas exceptionnel)

Pour des jours sans dégel en 2° décade, il faut remonter à 2010, ça rigolait pas à l'époque.

Mais le top ça reste avril 2012 (après un mois de février glacial et un mois de mars printanier) 

Merci de remettre nos relevés météo en // avec nos historiques et intéressant et pas inutile de faire des petits retours en arrière

Tu as raison de dire que ce n'est pas exceptionnel en mars, mais un 15 mars ça le reste tout de même; pour une seconde partie de mois (du 15 et -->) la Tx au Puy- Loudes du 15/03/20225 est tout de même en 3ième position des Txn les plus froides après celles des 17 et 18  mars 1985 !

mais c'est avril qui nous porte souvent le coup de grâce

Ici c'est plutôt avril 2021 qui avait été froid en T° moyenne et Tn (-9.4°C le 8.04) et avril 2022 qui nous avait envoyé un missile...2 journées sans dégel...les fruitiers avaient dégusté

Capture-d-cran-389.png

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Il ne faut pas oublier que le 8 mars on a battu notre deuxième record d'ITN maxi de l'année et que si on réalise une remarquable performance avec 3 j consécutifs sous l'écart type; on reste loin des records pour la  saison. 

oui on oublie souvent de se pencher sur nos historiques et sur les données de l'ITN, je me souviens des commentaires de l'été 2024 pas chaud aux goûts de certains (...pas vraiment ensoleillé je veux bien)

Canicule : 3.700 décès attribuables à la chaleur lors de l'été 2024

Concernant la météo du jour on a été ici protégé ici par la nébulosité "seulement" -2.7°C de Tn et pas de fortes gelées sur le 43. Toujours gris et frais à cette heure 1.3°C à 11h

Ailleurs ça ne rigolait pas en moyenne montagne... voire en dessous

-11.2°C à Mas-St-Chély

-9.3°C  à Pérols

-9.0°C  à St-Alban

-7.3°C  à St-Paul-des-Landes...

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 9

• Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Départ à Paris pour le travail.

Dernières photos avant le retour du printemps ( enfin en Avril on va reprendre 15cm de neige c'est évident )

Encore 8/10 cm de neige ce matin !

Screenshot_20250317_113759_Gallery.thumb.jpg.96df9c3d248d659d3a0df81e9ca8a5d3.jpg

Va falloir attendre 2/3 jours avant de rentrer du bois 😅

Screenshot_20250317_113731_Gallery.thumb.jpg.8dd6c2bc4a76a66b7784a7a6c69cec66.jpg

• J'aime 9
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 40 minutes, bill43 a dit :

Mais le top ça reste avril 2012 (après un mois de février glacial et un mois de mars printanier) 

il y a 40 minutes, bill43 a dit :

Ici c'est plutôt avril 2021 qui avait été froid en T° moyenne et Tn (-9.4°C le 8.04) et avril 2022 qui nous avait envoyé un missile...2 journées sans dégel...les fruitiers avaient dégusté

Ce qui était marquant en avril 2012 c'est surtout les 85 mm tombés sous forme solide !

il y a 42 minutes, bill43 a dit :

Tu as raison de dire que ce n'est pas exceptionnel en mars, mais un 15 mars ça le reste tout de même; pour une seconde partie de mois (du 15 et -->) la Tx au Puy- Loudes du 15/03/20225 est tout de même en 3ième position des Txn les plus froides après celles des 17 et 18  mars 1985 !

C'est marrant parce qu'ici c'est tout à fait banal, si j'en crois les données dispo depuis 2020 sur IC (vivement la remontée totale) et ça marche parce que tu coupes le mois au 15, si tu prends les décades, il y a plus froid et plus récemment (2006, 2010, 2013, 2016, 2020 (0.5°c le 30))

image.png.bba6eb473013ba08e22c4736f9c47c6c.png

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand ciel bleu et ressenti bien doux au soleil.

(d'autant qu'il y a pas le moindre souffle de vent)

11,1°C à midi, ça reste frais à l'ombre mais déjà plus agréable que ces derniers jours...

ceci dit il fait encore trop frais pour que les abeilles puissent sortir butiner.

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Temps gris et couvert. 

Pas de vent. 

De moins en moins de neige au sol, voire plus du tout suivant les endroits. 

Ta balcon 5.7°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 9,7°C (14h00) après une Tn de -1,6°C avant 4h du matin.

Ciel gris pas bien lumineux comme hier.

La neige n'est plus présente dans le coin qu'à partir de 750-800m.

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Petit tour à Lachamp Raphaël.

25cm de neige fraîche au Gerbier, 20cm à Bourlatier, 15cm à Lachamp.

Mais dans les bois la couche est épaisse. 50cm que ce soit au sud de Lachamp-Raphael ou près du Gerbier.

Beau temps globalement.

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Tx de 1.8 sur Vernines contre 5.8 ici, surchauffe au soleil sur ma station ? Ou problème sur Vernines car déjà hier pas de dégel à la station de Vernines contre +2.1 ici et vu la fonte etc ça me parrait plus probable les 2.1 que la journée sans dégel..

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps bien "crasseux" aujourd'hui. Il reste encore de la neige au village. Pas sur qu'on valide un 3 -ème jour consécutif avec neige au sol mais on ne devrait pas en être loin.

A noter qu'il s'agit de la plus longue période de neige au sol de cet hiver. Vu qu'on parle de neige, c'est l'hiver le moins enneigé depuis mon installation en aout 2020 (38 cm, pas loin du cru 2020/2021 avec ces 39 cm).

Tn de -0.4° et 3.7° actuellement (pas chaud pour un 17 mars)

A +

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

.... et ça marche parce que tu coupes le mois au 15.....

oui et je me suis posé la question si c'était bien rationnel d'intégrer le 15 dans la seconde moitié de mars...je me suis surtout dis que personne ne le remarquerait :)

Le soleil s'est montré très tardivement et pas longtemps, j'en ai profité pour immortaliser la neige sur la terrasse qui vit ses dernière heures Tx (provisoire ? ) de 6.2°C

P1100345.jpg

EDIT

Selon l'institut européen Copernicus (en 2024) depuis les années 1980 l'Europe s'était réchauffée à un rythme de 0.5°C par décennie soit deux fois plus vite que la moyenne de la planète

France, Ukraine, Suisse : les 10 pays qui se réchauffent le plus rapidement sont tous situés en Europe | Euronews

L'Europe se réchauffe-t-elle plus vite que le reste de la planète ? OnVousRépond Climat

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est allé un petit peu plus loin et on a pris encore un petit peu plus de hauteur pour la balade quotidienne.

Une Tx de 7°C à Saint-Rémy, mais à l'étape au-dessus, il faisait quand même plus frais (surtout dans les bois avec la neige et l'humidité)

Direction la Croix de Sera (943 mètres) qui culmine au-dessus du bassin (petit plateau) de Saint Rémy-sur-Durolle :

20250317170005-911d7106-xl.jpg

Bonnes petites grimpettes, un petit peu too much pour Iris sans doute. Demain, on fera du tout plat.

De la neige dans les bois, vers le sommet.

20250317170110-e8dedef5-xl.jpg

Et de magnifiques pistes autour de cette petite montagne : le gestionnaire de domaine nordique qui sommeillait en moi s'est réveillé là !

Franchement, vous rajoutez 400 mètres d'altitude, et vous avez un super domaine skiable pour le ski de fond - bon, ok, rajouter 400 mètres dans le coin, c'est pas vraiment une option 😇

20250317170148-25e3743f-xl.jpg

Enfin, ça donne envie de faire du skating là (faut juste imaginer 30 cm de neige bien damée)

20250317170024-bf6ac6da-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps crasseux toute la journée, Tn -1,7    Tx 3,8°  vent léger NE

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
  • Merci 3

@un_Mauzunois les bois noirs sont le coin le plus continental du MC avec la Margeride. J'imagine que lors d'un hiver normal tu as plusieurs semaines d'enneigement à cette côte.

Sinon bel après-midi sur le Mézenc. Pas de soleil par contre au Puy.

Il fait -2.3°C ce soir à 1500m d'altitude.

La nuit s'annonce froide dans ces orientations.

• J'aime 8

Bonjour, 

Après un début de journée assez lumineux, finalement comme chez pas pû le faire ; ciel assez crasseux. Encore bien frais pour la saison, et les reliques de l'épisode neigeux du week end sont visibles à partir de 700m.

La nature n'attend que d'exploser sous l'effet des températures plus clémentes. C'est une question de jour.

Bonne soirée. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

[...]

Bon les morilles aussi va falloir attendre hein.

Chez les voisins du NE, elles sont là [et voir message avant les dernières neiges] https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60099-printempsété-2025-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3942235

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

La nature n'attend que d'exploser sous l'effet des températures plus clémentes. C'est une question de jour.

exactement pareil en ce qui me concerne -_-

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Et de magnifiques pistes autour de cette petite montagne : le gestionnaire de domaine nordique qui sommeillait en moi s'est réveillé là !

pareil également, dans tous les coins de nature où je vais, je regarde la flore et j'imagine les miels qu'on pourrait y faire :D

bon sinon, aujourd'hui ça commence à ressembler au printemps.

chaud soleil et ciel sans nuage toute la journée mais surtout une Tx de 13,6°C (nettement sous la norme certes, mais ça vient...)

malheureusement encore trop frais pour aller trifouiller dans les ruches, ça fait 12 ans que je n'ai pas tardé autant pour aller ouvrir et checker tout ça :sick:

5 mois sans titiller de l'abeille ça commence à faire long. 

et c'est pas pour tout de suite parce qu'on va vite repartir en mode flotte à gogo.   

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 5

Posté(e)
il y a 15 minutes, snowman43 a dit :

les bois noirs sont le coin le plus continental du MC avec la Margeride. J'imagine que lors d'un hiver normal tu as plusieurs semaines d'enneigement à cette côte.

Le problème c'est de trouver un "hiver normal". 900 mètres, c'est devenu vraiment trop bas.

Il y a l'exemple de la Loge des Gardes pas loin, plus au nord, qui je le crains n'a pas ouvert cet hiver (et je doute qu'elle ait ouvert plus de quelques jours depuis quelques années);

Le col de la Loge à 1200 m, c'est la cata, une fois de plus (ils ont dû ouvrir deux ou trois semaines à tout casser)

La station sous le puy de Montoncel (Lavoine) n'a pas ouvert non plus à ma connaissance (même pas sûr qu'ils existent encore : on croisait une partie de l'équipe bénévole il y a une dizaine d'années dans les réunions de préparation organisée par Nordic France pour le Massif Central)

Etc..

dans les années 70/80, tu avais des tas de micro-stations nordiques autour des monts du Cantal (j'en avais dressé la liste, et compté 15, chaque village avait la sienne : une altitude de 900 mètres faisait l'affaire)

Maintenant, même à 1400 m comme à Prat-de-Bouc, c'est la croix et la bannière. Un vieux pisteur me confiait : à ce rythme faudra ouvrir une piste de 500m sur la crête du Plomb du Cantal.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le problème c'est de trouver un "hiver normal". 900 mètres, c'est devenu vraiment trop bas.

Tu crois ? Nous n'arrivons plus à avoir d'hiver déficitaire mais de là à dire que c'est la faute au RC...

A moins qu'il y ait un forçage sur l'Europe de l'ouest (voir article de @bill43)...

Sinon oui c'est dommage de perdre les zones nordiques.

Sur le Mézenc nous avons la chance d'avoir un domaine à 1500m dans les bois. Donc des conditions top.

Je ne connais pas prat de bouc, il n'y a pas de forêt ?

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 4

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

C'était bien piquant ce matin Tn -6.2°C et une Tx de 13.6°C.

Belle journée sans nuage et malgré le froid de la nuit les bourgeons continuent de grossir.

Ta 8.8°C ça baisse rapidement.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

Chez les voisins du NE, elles sont là [et voir message avant les dernières neiges] https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60099-printempsété-2025-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3942235

Je pense qu'ici aussi (normalement c'est fin février / début mars les premières coniques sur le Causse) mais elles ont du geler ces derniers jours...

Bon 10.3°C de maxi cet aprem' sous un grand soleil du matin au soir. Dommage c'était jour de boulot :D

• J'aime 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 42 minutes, snowman43 a dit :

Nous n'arrivons plus à avoir d'hiver déficitaire mais de là à dire que c'est la faute au RC...

C'est une blague ?

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 48 minutes, snowman43 a dit :

Tu crois ? Nous n'arrivons plus à avoir d'hiver déficitaire mais de là à dire que c'est la faute au RC...

A moins qu'il y ait un forçage sur l'Europe de l'ouest (voir article de @bill43)...

Sinon oui c'est dommage de perdre les zones nordiques.

Sur le Mézenc nous avons la chance d'avoir un domaine à 1500m dans les bois. Donc des conditions top.

Je ne connais pas prat de bouc, il n'y a pas de forêt ?

Je laisserai de côté l'histoire de la corrélation RC / Climats régionaux 😇

(mais ces derniers hivers donnent bien le ton des hivers futurs, toutes les études sérieuses le montrent et nos observations les corroborent : bien sûr qu'il y aura encore des coups de neige sur nos massifs pendant un bout de temps - il suffit de températures autour de 0°C et de précipitations. Et même, probablement quelques tempêtes de neige chaque hiver. Comme c'est le cas ces dernières années. Le problème pour les stations, c'est la durée de la tenue au sol. Ce qui manque, c'est le froid, un froid durable, qui assure à la fois la possibilité de sous-couche homogène, sur lesquelles on peut tabler toute une saison, et une continuité suffisante de l'enneigement. Ça, c'est terminé. On voit des retours au vert plusieurs fois dans la saison, sur des sous-couches fragiles, gorgées d'eau. De quoi bricoler pendant quelques jours ou au mieux quelques semaines quand on trace des pistes nordiques. Rien à voir avec les périodes antérieures où les dameurs pouvaient se reposer sur une couche stable et durable, et des chutes de neige régulières, dans une atmosphère suffisamment froide. C'est pas pour rien que 75% des zones nordiques ont disparu ces dernières décennies dans le MF, ou vont pas tarder à disparaître - évaluation au doigt mouillé, mais on est peut-être en-deça de la vérité)

à Prat-de-Bouc tu as un versant forêt et un versant "cirque" dégagé (côté Plomb du Cantal)

Même le versant forêt ne tient plus très longtemps. Précisément, comme je le disais, parce que la sous-couche est inexistante ou gorgée d'eau. ça fait des trous au moindre redoux. Côté Plomb, ils mettent le paquet pour sauver le truc, en rapportant de la neige avec les dameuses ici et là. On colmate les brèches comme on peut. Mais là aussi, c'est très fragile. Le Ché, le point bas du domaine, où j'ai longtemps travaillé en hiver, n'ouvre même plus. C'était probablement une des zones nordiques les plus réputées du Massif Central. Quasiment tout en forêt, des pistes larges, protégées etc.. à 1250 m ! Mais ça le fait plus. Là aussi, des sous-couches pas assez solides. C'est le problème numéro 1, et pas que pour le nordique (j'avais évoqué les problèmes des éleveurs de rennes dans les régions subarctiques, en laponie ou en Sibérie : ils galèrent parce que le manteau neigeux est trop instable, trop friable, les animaux s'enfoncent à chaque pas, les humains aussi.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 6

il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

C'est une blague ?

Pourquoi ? Les autres régions du monde arrivent à avoir des hivers déficitaires.

Un hiver déficitaire ne veut pas dire un hiver froid dans l'absolu vu que les normes sont réchauffées...

S'il ne peut plus y avoir d'hiver déficitaire en France à cause du RC c'est que nous sommes sur des bases d'anomalie positive bien supérieure à ce qui est modélisé.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5