Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps plutôt agréable et doux depuis 2 jours, si on excepte le vent qui souffle parfois modérément en rafales.

Durant la pause déjeuner, j'ai pu observer plusieurs abeilles butinant sur les fleurs (primevères et violettes) du terrain (non encore tondu) 🙂.

A +

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

que dire ? on touche le fond...

Tx de 11,3°C en tout début d'après-midi avant un rafraîchissement sous un ciel de plus en plus bas et sombre.

bref, une journée hivernale, n'ayons pas peur des mots.

en plein après-midi, 9 à 10°C au thermo voiture dans le centre-ville d'Aubenas et bonnet de rigueur en sortant de la voiture 

avec le petit vent piquant (j'étais loin d'être le seul...)

digne de janvier.  

ce soir, la nuit est déjà tombée et il faisait 9,9°C à 18h. 

à peine 9°C au mercure à 18h15.

le feu ronfle dans le poele et je vais bientôt arriver au bout de mon stock de bois... 

mis à part le coeur du MC, le sud-est est bel et bien le coin le plus frais du pays ce soir o.O 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

:D Je venais pour dire "on touche le fond" mais je vois que Boubou dit la même chose juste au-dessus :D

2.9°C cette nuit et une fantastique maximale de 5.1°C sous un vent humide détestable. Quasiment une des journées les plus désagréables depuis novembre O.o

Top 10 (et pas 10ème...) des Tx les plus basses depuis le 1er janvier, on arrête pas le progrès.

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Une journée de plus... sans soleil et une Tx 7.3°C (Tn 4.4°C).

Ambiance bien grise et fraiche. Le printemps semble loin, surtout avec le WE à venir.

Ta 5.7°C. 

Modifié par Volcegur
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un peu plus de lumière sur la montagne auvergnate aujourd'hui. T très douces, positives à la station Infoclimat à 1660 m au pied du Sancy avec un vent à composante sud sensible. A pessade, il reste encore un peu de neige à l'ombre, le couvert continu a disparu dans la journée d'hier. Au Mont-Dore, l'enneigement est un peu meilleur (5 à 10 cm à 1200 m - cf premier plan photo ci-dessous), 75 cm au jalon à 1700 m. Malgré la douceur des derniers jours, la qualité de neige est encore très correcte dans les coulées qui sont enfin skiables (cf photo ci-dessous). A priori, la meilleure journée de ski de l'hiver c'était lundi.

MD_2025_03_19_13a.thumb.JPG.124a01c581231805d5242128bdc1847d.JPG

Bonjour @boubou07

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

si on se réfère aux relevés de La Souche MF (secteur du Tanargue donc) j'en compte 9 depuis début septembre

soit 1,3 en moyenne par mois (sans compter celui qui nous arrive dessus...) 

(je considère comme étant des épisodes cévenols, les épisodes avec au moins 2 jours de pluie consécutifs et au moins 100 mm de cumul)

les 2 plus gros ayant eu lieu en octobre avec respectivement 680 mm en 3 jours et 350 mm en 3 jours également.

on peut ajouter plusieurs petits épisodes de 24 à 48h avec entre 50 et 80 mm à chaque fois.

le cumul total arrondi sur cette période de 7 mois à peine est de 2550 mm soit une moyenne de 365 mm par mois (ou 12 mm par jour) 

ou encore cela équivaut 3 ans et 9 mois de cumul normal chez @Foxhy_87 :D

Pour info, quand Météo-France avait encore une antenne à Aubenas, les ingénieurs sur place considéraient qu'un "cévenol" c'était à partir de seuil de 200 mm en 24 h.

Sinon, pour te rassurer, les photos de neige devraient s'espacer et peu à peu disparaître du forum dans les semaines qui viennent 😉

Bonne soirée

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Merci pour ce témoignage (qui finit bien heureusement) !

Oui, plus de peur que de mal, j'ai déjà déclenché une petite plaque à vent dans le Sancy et c'est fou comme on perd l'équilibre !

Journée fraîche avec une tx de 2.5°C aux Estables et ta de 0.8°C S'il y avait des précipitations ce serait de la neige !

@Thundik surveille les journaux (progrès, éveil), ils devraient parler de l'avalanche car ils m'ont contacte.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

48eme gelée de la saison ce matin à Aubenas.

en plein dans la (les) normes puisqu'en moyenne c'est 50 gelées/an sur 81/2010 et 46 gelées/an sur 91/2020 

(on est dans une cuvette je le rappelle, ce n'est pas la même ambiance sur les coteaux...) 

En fait de lire ça, ça me troue un peu la fesse gauche !!! Aubenas, bien bas en altitude et quand même déjà bien dans le sud de la France, est déjà à 48 gelées alors qu'ici à 400m d'altitude j'en suis à 43 !! J'ai pourtant tout le temps l'impression qu'il fait doux globalement là-bas ! Bon comme tu le dis c'est dans une cuvette, je suppose que c'est pour ça !

Moi je suis aussi sur un petit coteau, mais même en prenant Clermont Ferrand, on en est aussi à 43 gelées. 

4,8 et 16,4°C pour les extrêmes du jours. Ta 10,8°C.

Bonne soirée

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

En fait de lire ça, ça me troue un peu la fesse gauche !!! Aubenas, bien bas en altitude et quand même déjà bien dans le sud de la France, est déjà à 48 gelées alors qu'ici à 400m d'altitude j'en suis à 43 !! J'ai pourtant tout le temps l'impression qu'il fait doux globalement là-bas ! Bon comme tu le dis c'est dans une cuvette, je suppose que c'est pour ça !

Moi je suis aussi sur un petit coteau, mais même en prenant Clermont Ferrand, on en est aussi à 43 gelées. 

4,8 et 16,4°C pour les extrêmes du jours. Ta 10,8°C.

Bonne soirée

Sans doute l’effet arrière-pays méditerranéen, sous les vents humides d’O/NO/N/NE grâce aux reliefs, donc plus de nuits claires probablement (pendant que les stratus règnent plus au nord). 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, boubou07 a dit :

que dire ? on touche le fond...

Tx de 11,3°C en tout début d'après-midi avant un rafraîchissement sous un ciel de plus en plus bas et sombre.

bref, une journée hivernale, n'ayons pas peur des mots.

en plein après-midi, 9 à 10°C au thermo voiture dans le centre-ville d'Aubenas et bonnet de rigueur en sortant de la voiture 

avec le petit vent piquant (j'étais loin d'être le seul...)

digne de janvier.  

ce soir, la nuit est déjà tombée et il faisait 9,9°C à 18h. 

à peine 9°C au mercure à 18h15.

le feu ronfle dans le poele et je vais bientôt arriver au bout de mon stock de bois... 

mis à part le coeur du MC, le sud-est est bel et bien le coin le plus frais du pays ce soir o.O 

Je sature du poêle à bois, j’ai allumé les PAC 😂

Je plussoie, je repeins des volets dehors et ben ça met des heures à sécher contre 10/15 minutes par beau temps. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une bien triste nouvelle, merci Mickaël pour l'info

Tn de 3.1°C et Tx de 9.2°C sous un vent de sud encore modéré (35km/h en maxi) ensoleillé à 75% du temps

Que tombera t-il sur le plateau ardéchois ?  EDF a anticipé en turbinant au maxi ces dernières heures -->  -1m sur le niveau du lac 

Capture-d-cran-422.png

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

oui l'effet cuvette, la station MF est presque dans un TAF, mais en journée ça grimpe bien, plus comme le dit @jtomtom les nuits claires.

chez moi sur une colline 4 km plus à l'ouest j'ai autour de 2°C de plus au petit matin, en général... 

même plus au sud en zone 100% mèd, tu peux avoir beaucoup de gelées, par exemple au nord de Montpellier vers le pic saint loup (où j'ai habité quelques années jadis) on tourne à 50/55 gelées en moyenne par an (ciel clair/peu de vent) 

pas rare d'avoir du -6/-7°C au réveil en décembre/janvier et derrière l'après-midi il fait 12°C :D 

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Pour info, quand Météo-France avait encore une antenne à Aubenas, les ingénieurs sur place considéraient qu'un "cévenol" c'était à partir de seuil de 200 mm en 24 h.

Sinon, pour te rassurer, les photos de neige devraient s'espacer et peu à peu disparaître du forum dans les semaines qui viennent 😉

et bin ils avaient qu'à rester, moi je suis toujours là et c'est moi qui compte les cévenols 😋 

et les photos de neige ne me dérange pas, je ne m'en suis jamais plaint.

sinon il ne pleut toujours pas malgré un ciel de plomb.

9,1°C à 20h, ça ne bouge pas trop sous le couvercle...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée avec Tx +15,7 °C (pour pas choquer ceux du Sud Est du MC :P) !

Et côté gelées, j'en suis à 45 ici, souvent pas très fortes.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

oui l'effet cuvette, la station MF est presque dans un TAF, mais en journée ça grimpe bien, plus comme le dit @jtomtom les nuits claires.

chez moi sur une colline 4 km plus à l'ouest j'ai autour de 2°C de plus au petit matin, en général... 

je viens de me rendre compte qu'hier je t'avais répondu en citant les valeurs d'Aubenas "la perchée" (Lanas) pour le déficit thermique

Je viens de comparer les moyennes de ce mois de mars

St-Martin   8.15°C

Lanas         8.0°C mais moins de gelées et Tnm plus haute (2.5°C vs 2.2°C à St-Martin)

EDIT

Pour les gelées ici j'en suis à 77 (plus du double de ce que j'avais les pires années sur le coteau à Brison/Sanilhac à 565m) 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée très printanière dans le secteur, Tn: 4 °C, Tx: 17.9 °C sous un ciel clair puis mitigé avec un vent de sud se renforçant.

Les abeilles travaillent dans les pêchers, le reste s'avance tranquillement. Que les poiriers et pruniers prennent leur temps...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

Je n'ai plus posté de message depuis au moins une semaine et demi voire deux, pas foncièrement par manque de temps, mais surtout par "déprime" de ce temps humide qui commence à m'insupporter. Après l'épisode précédent à quasiment 190mm, on devrait en voir tomber au moins autant ces prochains jours. Amplitude platonique niveau mercure aujourd'hui, 4.8°C de minimale pour 8.3°C de maximum actuellement.

Tout cela pendant que d'autres coins (pas si lointains...) ont un mercure flirtant avec les 18/20°C.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

il y a 22 minutes, Vedasien a dit :

Je n'ai plus posté de message depuis au moins une semaine et demi voire deux, pas foncièrement par manque de temps, mais surtout par "déprime" de ce temps humide qui commence à m'insupporter.

Oui le caractère dépressionnaire du temps ne semble pas nous lâcher.

Les mois traditionnellement les plus secs ne le sont plus. Le flux de nord, qui est un bon flux par chez vous, a pour ainsi dire disparu.

Simple cycle ou quelque chose de plus profond, l'avenir nous le dira.

Pour ceux qui comme moi aime profiter de la neige, il faudrait mieux un flux de nord.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 17/03/2025 à 14:59, thony42 a dit :

Pas sur qu'on valide un 3 -ème jour consécutif avec neige au sol mais on ne devrait pas en être loin.

A noter qu'il s'agit de la plus longue période de neige au sol de cet hiver. Vu qu'on parle de neige, c'est l'hiver le moins enneigé depuis mon installation en aout 2020 (38 cm, pas loin du cru 2020/2021 avec ces 39 cm).

Cet hiver, ici à 790m (altitude de la table de mesure de la terrasse, mon terrain s'étageant de 780 à 800m), la plus longue série de jours consécutifs avec neige au sol s'élève à 8 du 20 au 27 décembre 2024 (Noël blanc donc). Vu sa configuration, mon "chaud" adret en forte pente n'est pas naturellement propice à conserver la neige au sol.

Par contre, dans la même vallée (celle du Furan), et à altitude identique que la maison, les séries sont logiquement plus longues sur les versants froids. Je pense notamment au secteur de la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer ou encore le versant Nord-Est de la Fontgerouse (à moins de 400m à vol d'oiseau de mon domicile) où mes enfants faisaient encore de la luge le jour de l'An et une heure plus tard mangeaient en terrasse sur mon adret. 

Cumul de l'hiver : 63cm. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle journée sudiste par ici, avec des voiles d'altitudes, de bons moments ensoleillés et une douceur notable encouragée par un petit vent méridional :)

Tn : 4.2° / Tx : 15.2°

Ce soir il restait encore quelques lambeaux de neige contre les lisières et les talus les plus abrités.

Pour les gelées, j'en suis à 57 depuis novembre, ce qui me semble être assez nul, comme tous les ans depuis que les advections polaires ont quasi disparu. Ici quand le temps est aux inversions, on est plus souvent du côté doux que du côté froid, sommet de colline oblige !

Bonne soirée

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 14/03/2025 à 19:42, snow63 a dit :

Ton coin c'est un peu comme chez @mestron ça cumule toujours plus vite et plus que chez les autres c'est fou !

Chez @mestron c'est logiquement plus propice (car altitude supérieure et cœur de massif). Après cela va aussi dépendre des synoptiques. Certains hivers, elles sont plus propices au Livradois-Forez. D'autres, plus au Pilat. 

Pour en revenir à mon altitude (j'arrondis à 800m), et sans prendre trop de risque, je pense que dans un rayon de 40km à la ronde (cela englobe donc le Sud des monts du Forez, le Sud des monts du Lyonnais, le Nord-Est du Velay et le Nord-Ardèche), ma vallée doit probablement être sur le podium des secteurs les plus enneigés (en moyenne).