snowman43 Posté(e) hier à 15:40 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 15:40 (modifié) il y a 14 minutes, bill43 a dit : Jérémy quand je disais hier qu'il fallait profiter des dernières opportunités sur le domaine nordique je ne pensai pas que la fonte allait être aussi rapide et surtout aussi sévère ! La masse d'air n'est pas froide et le rayonnement solaire de fin Mars ne pardonne pas. Moi ça me surprend pas. La bonne nouvelle c'est que vu le radar on pourrait reprendre quelques cm sur les sommets ! Voir à 1500m. Le sommet du Mézenc fut quasiment enneigé en continu tout l'hiver, ce qui est bien. On a encore de belles semaines de ski devant nous dans les bois, surtout si le flux s'oriente durablement au nord est. Une excellente saison assurément. Pour la fermeture du domaine nordique je pense que ça ferme faute de pratiquants plus que par manque de neige. Mais je n'ai pas été voir aujourd'hui. Modifié hier à 15:48 par snowman43 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) hier à 15:52 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) hier à 15:52 Je profite de la minute d'ensoleillement...😎 Ta 9.2°C Tn : 3.9°C Tx : 11.8°C et 1.8mm de pluie aujourd'hui. 2 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) hier à 16:12 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) hier à 16:12 Petit orage vers 14h30 ETT ça reprend depuis quelques minutes avec une belle saucée 3,4mm. Ta 5,7° après une Tx de 10,3° 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) hier à 16:31 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) hier à 16:31 Bonjour, Petit coup de tonnerre entendu au village il y a une dizaine de minutes et 2 mm sous cette averse. Température en baisse (8°) mais ca reste très raisonnable. A + 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 16:45 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 16:45 Quel ciel ! Ça sent l'orage. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) hier à 17:18 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) hier à 17:18 Quelques éclaircies un peu durables (c'est à dire > 10 mn consécutives) cet aprem', suffisamment pour sentir la chaleur de l'astre solaire sur la peau et se souvenir qu'on est fin mars. Des giboulées aussi (mais je suis passé au travers lors de ma balade) on voyait de beaux rideaux de pluie et je crois même avoir entendu le tonnerre. Malgré ces éclaircies on ne passe toujours pas les 10°C ici : 9°C pour la Tx. Les jonquilles commencent à pointer à 1400 m sur le Mont-Lozère mais on est encore loin de voir des fleurs. Tourbières et prairies humides remplies d'eau par contre, sans surprise 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 17:27 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 17:27 (modifié) Confirmation de l'orage au Puy-en-Velay. J'ai vu un éclair et entendu le tonnerre. Précipitations assez faiblardes par contre. Edit : grosses chutes de neige sur le Mezenc. Modifié hier à 17:31 par snowman43 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) hier à 17:31 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) hier à 17:31 Journée très douce, comme d'hab, entre 14 et 15°C pour la Tx et 6°C de Tn. On est allé chercher de la fraîcheur en altitude, au Puy de Montoncel (1287 m), dans les Bois Noirs. Promenade tranquille à partir du col de la Charme. Pas trop de dénivelé pour la Misstinguette. Et elle a adoré les sous-bois (beaucoup moins les grandes pistes) Au sommet, c'est vue à quasiment 360°C. Mais pas une once de neige 🤓 Vers le sud (crêtes du Forez) Vers le Nord (Montagne bourbonnaise) Vers l'Ouest : Puy-de-Dôme Vers mes pieds 🥳 L'arrivée au sommet : 10 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) hier à 17:41 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) hier à 17:41 Au final, journée bien fraîche - Tx 10,1°C, et continûment humide, avec orage l'après-midi : 4,5 mm, 15,5 mm sur l'épisode de 3 jours. Bon à prendre. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 18:02 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 18:02 Retour des éclaircies Le roi Mézenc est bien blanc. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) hier à 19:02 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 19:02 MASSIF DU LIORAN ( vue d'avion ce lundi AM ) 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) hier à 19:06 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) hier à 19:06 @bill43, Borne etait la référence déja à l'époque de 1965/1992 : 2220 mm de moyenne(sur Keraunos en archives) , pour les valeurs de 1993/ nov 2001 c'est moi qui les aient 😉 . 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) hier à 19:13 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 19:13 (modifié) AMBIANCE CB ( Vue d'avion au-dessus du Massif Central ) Modifié hier à 19:14 par isere38 4 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) hier à 20:06 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) hier à 20:06 il y a 51 minutes, isere38 a dit : AMBIANCE CB ( Vue d'avion au-dessus du Massif Central ) J'ai jamais pris l'avion de ma vie ,peut etre un jour pour ma destination finale 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) hier à 20:17 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) hier à 20:17 il y a 10 minutes, sylver19 a dit : J'ai jamais pris l'avion de ma vie ,peut etre un jour pour ma destination finale Il n'y a plus de forêt à ces altitudes 😉 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) hier à 20:18 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) hier à 20:18 à l’instant, Ruixat420766 a dit : Il n'y a plus de forêt à ces altitudes 😉 oui ,tu as raison sur les hauts à la Réunion aussi 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 20:41 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 20:41 Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : Quelques éclaircies un peu durables (c'est à dire > 10 mn consécutives) cet aprem', suffisamment pour sentir la chaleur de l'astre solaire sur la peau et se souvenir qu'on est fin mars. Des giboulées aussi exactement tout pareil ! beaux rideaux de pluies bien visibles également depuis le Coiron où j'étais cet après-midi. grosse averse en rentrant vers 18h. 5 mm de plus dans mon pluvio. par contre ici c'était plus doux, même sous les nuages. Tx de 16,1°C ce soir ciel bouché, grosse humidité ambiante et 10,3°C à 21h. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) hier à 20:54 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) hier à 20:54 Il y a 11 heures, snow63 a dit : Ici on est repassé au dessus des normes niveau température et encore un mois bien sec, 50mm sur 2 mois à peu près. un autre monde avec les amis du sud MC ! Il y a 10 heures, jtomtom a dit : Oui, ici tu peux rajouter un 0 😉 La pluie vient de cesser, espérons que ça tienne au moins quelques heures. Moi aussi je peux rajouter un 0 ... mais à gauche Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Les quelques éclaircies de ce midi n'ont pas fait long feu. Ciel bien couvert cet aprèm. 16h15 : belle averse sur St Etienne Chateaucreux, aussi dense que courte ! Edit 16h30 : éclair vu et tonnerre entendu depuis mon bureau. C'est sûr ça doit réveiller 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) hier à 21:03 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) hier à 21:03 À la maison Tn 4,8 et Tx 16,2 Pluie en début de soirée, mais je doute un peu des 3 mm car mon pluvio deconne. Sinon mon frère a vu ça en arrivant en France ce matin !? 4 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) hier à 21:20 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) hier à 21:20 (modifié) Journée calme et mitigée. Le temps est resté sec et les éclaircies ont réussi à se faire une place dans l'après-midi. Tn : 2.2° / Tx : 12.8° Je profite de cette météo plus sereine pour développer une parenthèse historique. Désolé par avance pour le hors-sujet, mais je ne me voyais pas ne pas partager ce qui suit, d'autant plus par les temps qui courent... J'espère que les modos sauront se montrer compréhensifs. 🤞 En arrivant ici début 2016, et alors qu'il y avait un gros ménage à faire avant de commencer les travaux, j'avais trouvé dans un coin du grenier, sur un tas de foin poussiéreux mêlé de grain et de squelettes de rats, une enveloppe remplie de vieux courriers. J'avais parcouru brièvement les lettres, mais comme l'heure était aux travaux dans une maison froide et sans confort, je les avais rangé dans un carton et était passé à autre chose. Je suis retombé dessus par hasard il y a quelques jours, et ce coup-ci j'ai décidé de m'y pencher plus sérieusement. Je dois dire que je suis assez bouleversé par ce témoignage historique qui a miraculeusement traversé le XXe siècle... Ces lettres sont des échanges entre le dénommé Alfred Bourillon et son oncle, Julien Bouchet, au début de la première guerre mondiale. Alfred Bourillon est né le 22 octobre 1888 à Dontreix, il est âgé de 25 ans lorsqu'il est mobilisé le 3 août 1914 pour aller combattre les Allemands sur le front de la Somme. Sa première lettre est datée du 24 août, cela fait trois semaines qu'il a quitté sa Creuse natale. J'ai passé un certain temps à déchiffrer ses écrits, en partie effacés par les outrages du temps. J'ai choisi de tout retranscrire tel que, je n'ai ajouté qu'un peu de ponctuation pour fluidifier la lecture. Quelques passages entre crochets sont illisibles ou indéchiffrables, si certains réussissent à y voir plus clair, qu'il n'hésitent pas à apporter leur pierre à l'édifice : Son oncle lui répond probablement le 10 septembre, la date n'est pas claire mais c'est ce qui me semblait le plus logique en comptant les 15 jours de retard : Alfred envoie un nouveau courrier en date du 3 octobre 1914 : Nouvelle réponse de Julien Bouchet, pleine de craintes et d'espoirs, le 13 octobre : Dernier courrier deux mois plus tard, écrit par le Sergent Michel Ribery à l'attention du beau-père d'Alfred... La famille d'Alfred a-t-elle cru aux mensonges du Sergent Ribery ? Avait-elle encore de l'espoir après deux mois sans nouvelles ? L'attente allait être bien longue et le dénouement tragique : https://www.geneanet.org/registres/view/311300/412?individu_filter=9346760 « Disparu le 5 octobre 1914 au Pavillon à 6 km au nord-est de Roye (Somme). Décès fixé au 4 octobre 1914 par jugement déclaratif de décès rendu le 12 janvier 1921 par le tribunal d'Aubusson. Transcrit le 3 février 1921 à la mairie de Dontreix » - Alfred écrit sa dernière lettre la veille de sa mort. Il décède deux semaines avant son vingt-sixième anniversaire. - Quand son oncle lui répond, Alfred est mort depuis près de dix jours. Je suis passé tout à l'heure devant le monument aux morts. Son nom y figure, comme il se doit : D'après le monument, 76 jeunes Dontreixiens ont laissé leur vie sur le champ de bataille entre 1914 et 1918. En 1911, la commune comptait 1763 habitants. Au recensement suivant, en 1921, il n'y en a plus que 1334. Je termine par deux courtes citations extraites du Wiki consacré à la première guerre mondiale : « Du 20 au 25 août 1914, 40 000 soldats français perdront la vie dont 27 000 pour la seule journée du 22 août 1914, journée la plus sanglante de l'histoire de France » « Le 27 octobre 1914, les Allemands lancent une vaste offensive en Belgique, déclenchée au nord, à l’est et au sud d’Ypres. Pour augmenter l'effectif des combattants, l'état-major allemand lance à l'assaut neuf divisions de la réserve de remplacement composée de très jeunes gens en cours de formation. Leur inexpérience, ainsi que la tactique des assauts en masse entraînent des pertes énormes qui font surnommer ces opérations le « massacre des innocents » (De Kindermord) » En ce 24 mars 2025, à 22h10, il fait 7.2° pour 88% Hr à Dontreix, la girouette a tourné au secteur nord-ouest. Bonne soirée Modifié il y a 3 heures par paparazzi 4 15 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) hier à 21:37 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) hier à 21:37 (modifié) il y a 59 minutes, paparazzi a dit : [...] Sa première lettre est datée du 24 août, cela fait trois semaines qu'il a quitté sa Creuse natale. J'ai passé un certain temps à déchiffrer ses écrits, en partie effacés par les outrages du temps. J'ai choisi de tout retranscrire tel que, je n'ai ajouté qu'un peu de ponctuation pour fluidifier la lecture. Quelques passages entre crochets sont illisibles ou indéchiffrables, si certains réussissent à y voir plus clair, qu'il n'hésitent pas à apporter leur pierre à l'édifice : Son oncle lui répond probablement le 10 septembre, la date n'est pas claire mais c'est ce qui me semblait le plus logique en comptant les 15 jours de retard : [...] Je hue aucune blessure 7bre oui septembre (aussi 8bre souvent utilisé au cours des siècles pour octobre, 9bre p. novembre, et 10bre p. décembre - voir entre autres les registres paroissiaux) etc... Les pommes de terre sont un peu commancées [la récolte au 13 octobre...] Merci pour ce partage! Un document historique et une histoire émouvante comme il y en a eu des centaines de milliers hélas. Sinon, Tn 5,9°C et Tx 16,2°C pour les extrêmes du jour ici. Pas vu le cumul du jour, à vérifier demain... Modifié hier à 22:20 par Peki2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) hier à 21:52 Partager Posté(e) hier à 21:52 Merci beaucoup @paparazzi pour ce témoignage poignant.... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) hier à 21:55 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) hier à 21:55 (modifié) On a un équivalent de lettres de famille de cette période à Sermentizon ... qui s'est mal terminé aussi ... Modifié hier à 21:58 par Fanfoe63 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) hier à 22:07 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) hier à 22:07 il y a 27 minutes, Peki2 a dit : Je hue aucune blessure 7bre oui septembre (aussi 8bre souvent utilisé au cours des siècles pour octobre, 9bre p. novembre, et 10bre p. décembre - voir entre autres les registres paroissiaux) etc... Les pommes de terre sont un peu commancées Merci. Je hue, je n'aurais jamais trouvé. Et pour les pommes de terre, je les ai cru un moment crevassées avant de me raviser. Que signifient ces deux mots ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) hier à 22:19 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) hier à 22:19 Bonsoir, Journée de début de printemps. Pas grand chose. Ciel menaçant en milieu d'après midi vers le Sud (Issoire) ____ Merci Clément pour ce beau témoignage, c'est un bel hommage que tu peux rendre à ce Monsieur, en ayant pris le temps de traduire. Et publier. Comme il en existe tellement. Triste écho à notre réalité qui nous rattrape.... Mais bon on gardera ça pour autre part qu'IC. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés