Peki2 Posté(e) hier à 22:26 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) hier à 22:26 (modifié) il y a 18 minutes, paparazzi a dit : Merci. Je hue, je n'aurais jamais trouvé. Et pour les pommes de terre, je les ai cru un moment crevassées avant de me raviser. Que signifient ces deux mots ? "J'ai eu" et "commencées" ? Modifié hier à 22:26 par Peki2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 17 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 17 heures Bonjour Impressionnant témoignage... merci @paparazzi du partage. Pour mettre un peu d'humour quand même dans tout ca, on voit que l'orthographe n'était pas simple pour tout le monde à cette période. Et même Julien Boucher en faisait aussi où alors il a avoué quelque-chose de pas simple non plus dans une de ses lettres : Mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut. A l'époque ça ne devait pas être simple d'avouer quelque-chose comme ça... 😁 Bon voila je n'arrive pas à m'empêcher de mettre un peu de connerie dans ce témoignage bouleversant. Sinon 7°C de Tn et Ta 7,8°C. Bonne journée 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 17 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Bonjour à tous, Grosse averse bien claquante dans la nuit.... 3 mm. Tn 2,8°C, nuageux et très brumeux. Merci à Paparazzi pour son supposé hors-sujet qui nous ramène à la condition humaine, si loin de nos rêveries. Modifié il y a 17 heures par Altitude600 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 17 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 17 heures Merci pour ces lettres venues du siècle dernier @paparazzi. J'avais un grand ami qui a consacré sa vie adulte à archiver la mémoire les anciens poilus de la Vienne. On trouve encore son blog sur le net bien que son auteur Frédéric Coussay, ait disparu tragiquement il y a 3 ans. https://poilusdelavienne.blogspot.com/ Ciel voilé ce matin sur Thiers et la Limagne. Tn autour de 5°C. 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 17 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 17 heures Merci @paparazzi pour ce témoignage. Ciel assez nuageux et sombre ce matin. Quelques trouées bleues sont visibles vers l'ouest. Pas de vent notable. Tn balcon en cours à 7h35 avec 7.7°C. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 17 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 17 heures ciel bleu ce matin quelques nuages au dessus du relief à l'ouest mais c'est tout. pas de vent. 4,4°C à Aubenas à 7h / chez moi 7°C à 7h45 ça devrait durer quelques jours, j'espère... 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) il y a 16 heures Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, Gris et frais ce matin (6.8° au thermomètre). A noter de belles averses hier pendant la soirée, de courte durée mais intenses. A + 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 15 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 15 heures Le 14/03/2025 à 18:27, Ffred a dit : [...] Pour @snow63, est-ce que tu connais le mec qui est au boulot toute la semaine, la seule de la période janvier - février - mars qui connaît un véritable épisode hivernal ? C'est moi 🙂 ! Donc je vis l'épisode par procuration à travers vos messages. Remarque, comme je suis en Creuse, je verrai qq flocons demain aussi... [...] Le 15/03/2025 à 07:28, Ffred a dit : Entre Chez @paparazzi et chez @tao, au centre de la Creuse, à 450 m d'altitude, 2-3 cm dans l'herbe, temps couvert et neige faible. [...] Content d'apprendre par La Montagne que tu as vécu un véritable épisode neigeux en Creuse : Ahun. Des portes ouvertes sous la neige. Les chutes abondantes de neige du samedi 15 mars n’ont pas découragé les familles et les potentiels apprenants de venir découvrir [...] 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 12 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 12 heures Sainté sud, ce midi : Temps gris, frais et humide. Pas de vent. Ta balcon 9.7°C (12h20). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 7 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 7 heures Journée de printemps tranquille : 14,5°C au max au bord de la Dore du côté de Sainte-Marguerite, entre Thiers et Neronde sur Dore. Ciel contrasté. Un petit peu de vent en fin d'après-midi. 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 20 heures, paparazzi a dit : [...] En arrivant ici début 2016, et alors qu'il y avait un gros ménage à faire avant de commencer les travaux, j'avais trouvé dans un coin du grenier, sur un tas de foin poussiéreux mêlé de grain et de squelettes de rats, une enveloppe remplie de vieux courriers. J'avais parcouru brièvement les lettres, mais comme l'heure était aux travaux dans une maison froide et sans confort, je les avais rangé dans un carton et était passé à autre chose. Je suis retombé dessus par hasard il y a quelques jours, et ce coup-ci j'ai décidé de m'y pencher plus sérieusement. Je dois dire que je suis assez bouleversé par ce témoignage historique qui a miraculeusement traversé le XXe siècle... Ces lettres sont des échanges entre le dénommé Alfred Bourillon et son oncle, Julien Bouchet, au début de la première guerre mondiale. Alfred Bourillon est né le 22 octobre 1888 à Dontreix, il est âgé de 25 ans lorsqu'il est mobilisé le 3 août 1914 pour aller combattre les Allemands sur le front de la Somme. Sa première lettre est datée du 24 août, cela fait trois semaines qu'il a quitté sa Creuse natale. J'ai passé un certain temps à déchiffrer ses écrits, en partie effacés par les outrages du temps. J'ai choisi de tout retranscrire tel que, je n'ai ajouté qu'un peu de ponctuation pour fluidifier la lecture. Quelques passages entre crochets sont illisibles ou indéchiffrables, si certains réussissent à y voir plus clair, qu'il n'hésitent pas à apporter leur pierre à l'édifice : [...] Voici une proposition pour les 3 mots qui manquent: ...approchés... ...sacs... ...pouras... [en gras souligné les lettres lues...] Pas sur à 100% mais c'est ce qu'il me semble! Encore merci d'avoir partagé ces docs avec nous sur le forum. Ce genre de doc ne vaut que tant qu'il est partagé publiquement. Un dépôt aux archives départementales est même possible, à voir. Sinon, Ta 11,5°C (19h00) après une Tx de 14,6°C cette aprem, et un ciel assez couvert, peu de plages ensoleillées et vent faible. Modifié il y a 5 heures par Peki2 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) il y a 5 heures Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Merci @paparazzi pour ce bouleversant témoignage, reflet d'une époque où une jeunesse sacrifiée était partie à la guerre la fleur au bout du fusil. On connait la suite... Sinon ici : Tn : 2.3°C Tx : 13.6°C Ta : 11.1°C Modifié il y a 5 heures par Volcegur 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 5 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 5 heures enfin un vrai temps printanier ! ciel partagé entre nuages et éclaircies toute la journée mais grande douceur : Tx de 18,7°C et encore 14,7°C à 19h. et surtout, pas une goutte de pluie 🥳 (ça n'était plus arrivé depuis une semaine) et pour la première fois de l'année, un temps qui a permis d'ouvrir les ruches (ah oui mais non j'étais de permanence au magasin de producteurs ) 3 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 5 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) il y a 5 heures Journée passée en grande partie sous les nuages, quelques gouttes pour 1,8mm. Tn 3,4°. Tx 10,8° 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 5 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 26 minutes, boubou07 a dit : et surtout, pas une goutte de pluie 🥳 (ça n'était plus arrivé depuis une semaine) Ici il a plu. De petites averses. Tx de 5.1°C à 1500m. Ta de 2.8°C. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 3 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 3 heures Bonsoir, petit coup de gel avec -0.8°C de tn 11.4°C de tx 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) il y a 3 heures Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Peki2 a dit : Voici une proposition pour les 3 mots qui manquent: ...approchés... ...sacs... ...pouras... [en gras souligné les lettres lues...] Pas sur à 100% mais c'est ce qu'il me semble! Encore merci d'avoir partagé ces docs avec nous sur le forum. Ce genre de doc ne vaut que tant qu'il est partagé publiquement. Un dépôt aux archives départementales est même possible, à voir. Sinon, Ta 11,5°C (19h00) après une Tx de 14,6°C cette aprem, et un ciel assez couvert, peu de plages ensoleillées et vent faible. Merci pour ta participation ! J'ai corrigé les fichiers : Alfred Bourillon lettre 1.docx Alfred Bourillon lettre 2.docx Julien Bouchet reponse 1.docx Julien Bouchet reponse 2.docx Michel Ribery lettre 1.docx J'ai quelques archives (scolaires) supplémentaires à partager, bien moins dramatiques. À suivre ces prochains jours. Côté météo, nouvelle journée peu palpitante sur les Combrailles. Beaucoup de nuages, de rares éclaircies, et des températures légèrement supérieures aux moyennes. Tn : 4.8° / Tx : 12.2° 12h45 à Villossanges, ciel chargé sur la Chaine des Puys : 6.9° et 92% Hr à 21h30, léger vent de secteur Nord. Bonne soirée 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 3 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 3 heures Hello, A la maison, Tn 4,8 et Tx 14,3 °C Un peu d'eau en fin de journée. A Evreux ... temps agréable ma foi, doux et sans pluie Un truc me chiffonne sur ma base militaire : en plus des lapins, il y a des poules !? Je savais que les oies sont de bonnes gardienne, mais les poules ... !? Ça doit être une nouvelle arme technologique made in France 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 2 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, A la maison, Tn 4,8 et Tx 14,3 °C Un peu d'eau en fin de journée. A Evreux ... temps agréable ma foi, doux et sans pluie Un truc me chiffonne sur ma base militaire : en plus des lapins, il y a des poules !? Je savais que les oies sont de bonnes gardienne, mais les poules ... !? Ça doit être une nouvelle arme technologique made in France Les lapins, j'ai aucun doute sur leur férocité depuis que j'ai vu ce documentaire terrifiant : Les poules, je sais pas. Je m'en méfie cela dit. On n'est jamais trop prudent. Ça ressemble vachement aux lapins les poules. Un peu comme des lapins tueurs, mais avec des plumes et un bec. Un bec, bien acéré, ça peut faire des dégâts (si tu es un ver de terre notamment, je ne sais pas s'il y a beaucoup de ver de terre sur ce forum, mais s'il y en a, je compatis) Et puis il y a les lapins déguisés en poule. Les lapins tueurs je veux dire. Déguisés en poule. Sur ce, vais avaler une dizaine de cachets et aller dormir un peu. Ça me fera du bien. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 2 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 2 heures Pas de pluie aujourd'hui 🥳 et même quelques éclaircies plus ou moins durables ! Retour d'une certaine douceur également, avec 11.7°C de maxi (3ème plus haute Tx du mois à égalité avec le 4 mars). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés