Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,4°C et Tx 12,2°C pour les extrêmes du jour ici.

Encore une journée bien grise.

Ta 7,5°C (20h45).

• J'aime 5
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

6,9 et 14,4°C pour les extrêmes du jour. 10,2°C de Ta.

Les premières fleurs d'un de mes 2 cerisiers sont ouvertes. C'est aussi le cas pour un autre quelques centaines de mètres plus bas. Mon poirier ça en est vraiment pas loin. Le pommier qui est toujours le dernier à fleurir dans mon jardin a aussi les bourgeons bien gonflés. On est fin mars, on sent que ça a envie de partir de partout !

On semble être bien à l'abris des gelés dans les 15 prochains jours et au pire 1 toute petite dans le weekend. Sur le papier on n'est pas trop mal.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle amélioration (on la sent bien cette amélioration) avec une Tx de 7.8°C sous la grisaille :D

Pour mars (à ce jour) sur la station de Mende Chabrits on est en déficit de -1.1°C sur la moyenne des Tx et de 49% pour l'ensoleillement. Les Tn sont excédentaires grâce à la nébulosité

A l'Aigoual c'est tout pareil : -1.1°C sur la Txm pour l'instant.

C'est pas non plus énorme mais ça fait suite à un printemps 2024 déjà médiocre (avril / mai / juin déficitaires en Tx et en ensoleillement).

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 6,8 et Tx 14,6

Belle journée y paraît.

Le Guery par Fanfoette … il manque un truc non ?

image0000011.jpeg.8e0c288ba642775e510121244e6dfdd8.jpeg

À Evreux, overdose de soleil !

Mais bon, sur une base y’a toujours des abris !

(à moins que ce soit les toilettes ? 🤔)

IMG_8078.jpeg.17466f43d92f254662512edf00092f2a.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

6,9 et 14,4°C pour les extrêmes du jour. 10,2°C de Ta.

Les premières fleurs d'un de mes 2 cerisiers sont ouvertes. C'est aussi le cas pour un autre quelques centaines de mètres plus bas. Mon poirier ça en est vraiment pas loin. Le pommier qui est toujours le dernier à fleurir dans mon jardin a aussi les bourgeons bien gonflés. On est fin mars, on sent que ça a envie de partir de partout !

On semble être bien à l'abris des gelés dans les 15 prochains jours et au pire 1 toute petite dans le weekend. Sur le papier on n'est pas trop mal.

Bonne soirée

Attention parle pas trop vite ...

850temp_20250327_12_240.thumb.jpg.e739ad9ab6b03af620af056944af5c03.jpg

snowdepth_20250327_12_288.thumb.jpg.afd208b9fff6c101aaf248eba5272315.jpg

ECM1-240.GIF.2fa8f575e39a3bf00a80d8f62e0bdd88.GIF

Bonne soirée 😂😂

• J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel tout bleu ce matin avec de petites inversions 

à 7h : 4,4°C à Aubenas mais 8,9°C à Vesseaux et 6,5°C à la croix de Millet. 

chez moi 7°C vers 7h30

pas de vent pour le moment, à priori on devrait enfin avoir une journée douce avec une température de saison 🥳

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ciel limpide, plein soleil- enfin !-et fraîcheur matinale de saison ; Tn 2,9°C. Tx d'hier : 11°C. Beaucoup de rosée et capots gelés en fin de nuit.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grand bleu, un petit filet de vent déjà, qui a permis à la température de ne pas trop descendre (8,9c actu). On devrait avoir un bon vent de NO aujourd’hui avant la grosse bascule N demain, et de la douceur par effet de fœhn. 

Édit : le vent se renforce rapidement. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut :)

Beau temps ce matin, un soleil radieux et une bonne douceur au soleil donc.

De belles éclaircies hier dans le val de courre !

1743149575-screenshot-20250328-091220-ga

Bonne journée !

• J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une petite Tn de 0.7°C ce matin...de saison :) le soleil reste encore bien pâlichon mais il est là, vent nul.

...de saison, une expression un peu fourre tout dans laquelle chacun y colle son ressenti; alors de mars 2012/2017...ou de mars 2018/2025, lesquels étaient de saison ?

On fera les comptes à la fin du mois et si il y a des températures déficitaires ça sera vraiment des clopinettes; on accepte sans trop broncher des excès thermiques de folie et on chouine sur du presque normal, ça me sidère ! et puis je ne vois pas pourquoi parler d'impact sur le vivant pour un épisode aussi insignifiant.

Certains étaient encore en culotte courte alors je les invite à aller consulter les Tm/Txm de mars dans les années 80 (81 -->88* en particulier) et je ne parle même pas des décades précédentes ! là on était vraiment sur du tangible et que je sache on a continué à produire des légumes, des fruits, du miel...et je suis bien placé pour le savoir, mon père avait un très  beau verger sur 4000m2 et 3 ruches, c'était plus modeste chez moi mais tout aussi productif.

*On n'était pas dans ces années 80 à 1 malheureux petit °C sous les normes de Txm mais à 3°C à 4°C de déficit !

Et il y a du positif si on réfléchit bien avec cette météo : de la flotte, du retard sur les floraisons... le côté sympa ici c'est de voir la Laussonne en belle forme, les fruitiers qui n'ont pas encore beaucoup bougé et ça c'est vraiment cool (ça leur évitera peut-être de se prendre un retour de manivelle tardif)

Profitons de cette météo "pourrie" car à la fin de ce siècle la question ne sera plus comment en vivre mais comment y survivre.

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec beaucoup de soleil, un peu de brume et quelques nuages. 

Pas de vent notable sur ma position, juste une légère brisounette. 

Tn balcon 4.7°C.

Ta 8.9°C (9h50).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

gel avec -3°C ce matin

les nuages se forme doucement et le ciel bleu disparait petit à petit

ta 7.7°C 10h40 passé

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne sais pas pourquoi, @bill43 mais j'ai l'impression que ton dernier message n'est destiné :D

je vais te répondre tranquillement. 

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

on accepte sans trop broncher des excès thermiques de folie et on chouine sur du presque normal, ça me sidère ! et puis je ne vois pas pourquoi parler d'impact sur le vivant pour un épisode aussi insignifiant.

oui, on accepte les excès thermiques tant qu'il n'y a pas d'extrêmes (2019 / 2022) parce que sinon, des T° au dessus des normales ne posent pas de problème

que ce soit pour faire du miel, élever des chèvres, faire pousser des légumes ou des fruits. 

si tu fais des olives, des tomates ou des aubergines c'est même un plus (tant qu'il y a de l'eau, entendons nous bien...) 

pour l'instant, les soucis liés au RC pour moi et les collègues agri que je connais, ne viennent pas des excès thermiques, mais des dérèglements :

gelées tardives hors-normes (2021...) récurrence de météo trop longues (un mois avec que du gris ou un mois avec que du soleil) excès d'humidité et de pluie, ou bien absence totale de pluie à un moment où on en a spécialement besoin, douceur en plein hiver, froid au printemps, grosse grêle en été, etc...

je ne remet nullement en cause la gravité du RC mais je pense que c'est simplificateur de ne voir que les excédents thermiques et de réclamer du frais...

pour une ferme, comme pour une forêt, le genre d'extravagances météo dont je viens de parler a autant d'impact, voire plus, que 2, 3 ou 4°C au dessus de la norme chaque jour.

l'impact sur le vivant est donc bien là (pour nous) les poules n'ont pas repris normalement leur ponte, les colonies d'abeilles ne se développent pas, les porcs ont du mal à grossir après 6 mois de pluie, les fruitiers ont fleurit dans le frais et la pluie et donc pas de pollinisation (et pas de fruit) les semis des légumes d'été n'ont pas levé et donc il y aura beaucoup de retard dans la production (et donc des ventes perdues)
insignifiant peut-être bien oui, mais quand c'est ton salaire qui est au bout, c'est pas rigolo. 

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Certains étaient encore en culotte courte alors je les invite à aller consulter les Tm/Txm de mars dans les années 80 (81 -->88* en particulier) et je ne parle même pas des décades précédentes ! là on était vraiment sur du tangible et que je sache on a continué à produire des légumes, des fruits, du miel...et je suis bien placé pour le savoir, mon père avait un très  beau verger sur 4000m2 et 3 ruches,

effectivement. perso quand j'en discute avec des paysans qui étaient en activité à cette époque, ils en ont un très mauvais souvenir.

beaucoup de très mauvaises années à cause du manque de chaleur.

j'ai entendu "dans les années 80 on ne pouvait pas faire de vin, le raisin n'arrivait pas à mûrir"

peut-être exagéré mais tous sont unanimes pour dire que c'était vraiment difficile.
la fin des années 70 aussi. des années sans aucune récolte de miel par exemple, c'est très connu dans la profession, chez les anciens...

pour finir, je concède qu'il y a des coté positifs (ce n'est jamais tout noir ou tout blanc) les sols sont gorgés d'eau, les rivières sont magnifiques et peut-être que ce sera une super année pour les pommes et les châtaignes (et le miel qui va avec 😋)

sinon, grand soleil et un peu de vent de nord mais très léger.

17,2°C à midi, je vais enfin pouvoir aller bosser cet après-midi :)

• J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Les nuages ont commencé à se multiplier à partir du milieu de matinée.

Ce midi, les éclaircies restent assez larges, avec un soleil voilé mais encore bien présent.

Un peu de vent N/NO (faible).

Ta balcon 11.6°C (12h45).

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

je ne sais pas pourquoi, @bill43 mais j'ai l'impression que ton dernier message n'est destiné :D

Pas spécialement :sleepy: mais tu en fait partie.

alors pour les climats passés je te parle de coins que je connais bien et fréquentais : l'Oisans et plus particulièrement l'Isère où l'on a jamais manqué de légumes, de fruits adaptés au climat d'alors et de miel, enfin peut-être une année mauvaise par ci par là mais les réserves familiales étaient là mais surtout on en vivait pas.

Je suis surtout d'accord sur une partie de ta réponse, que ces "soucis climatiques" soient une vraie inquiétude pour toi je ne le conteste pas et surtout je n'y suis pas indifférent, mais pour beaucoup d'autres cette météo est quand même bien moins vitale et qu'elle fasse autant chouiner cela m'en effleure une sans faire bouger l'autre. Je te cite:

...les soucis liés au RC pour moi ne viennent pas des excès thermiques, mais des dérèglements : gelées tardives hors-normes (2021...) récurrence de météo trop longues (un mois avec que du gris ou un mois avec que du soleil) excès d'humidité et de pluie, ou bien absence totale de pluie à un moment où on en a spécialement besoin, douceur en plein hiver, froid au printemps, grosse grêle en été, etc.

Alors oui les dérèglements et les soucis qui vont avec sont bien là, liés et amplifiés par le changement climatique;  perso si je vois et parle surtout des excès thermiques c'est que je pense très sincèrement que ce sera le point qui nous fera basculer dans l'inconnu et celui qui sera le plus intenable, les autres dérèglements sont à mon avis plus gérables avec de l'adaptation.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Petite gelée par ici ce matin avec une Tn de -0.1°C et une Tx de 13.9°C, on a même eu droit à quelques éclaircies 🥳 avec quelques rafales de vent par moment qui atténuent l'effet douceur des rayons solaires. 

Ta 12.1°C.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour des gelées ce matin avec -1.4°C ici. A voir si l'abricotier en pleine floraison aura encaissé ou non.

Le grand ciel bleu a vite laissé sa place à des nuages plus ou moins envahissants mais pas mal d'éclaircies tout de même et enfin une maxi acceptable : 13.2°C

Premières hirondelles rustiques et de fenêtre dans le village (les hirondelles de rochers sont là depuis un bon mois dans les environs).

Sinon merci pour les messages paternalistes, on a 12 ans et on était pas au courant que c'était plus frais avant :D

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Sinon merci pour les messages paternalistes, on a 12 ans et on était pas au courant que c'était plus frais avant :D

toujours aussi suffisant...

Peux-tu en dire plus sur tes expériences personnelles en agriculture dans les années 80

• Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouvelle journée mi-figue mi-raisin : du soleil le matin, puis le ciel passe de bleu à gris vers 11h00 avant que les éclaircies finissent par s'imposer laborieusement dans l'après-midi, au prix d'un petit vent d'ouest turbulent et frais.

Tn : 3.7° / Tx : 11.9°

À 700 m, les forsythias, prunus et cognassiers du Japon sont en pleine floraison. Les noisetiers et les saules sont couverts de chatons, mais les pruneliers ne s'illuminent pas encore. Le cognassier (à fruits) commence à débourrer, un des poiriers est à deux doigts. Les pommiers et l'autre poirier restent sages mais il suffirait d'un peu de douceur pour que ça s'active. Le saule tortueux se couvre d'un vert tendre, chaque année trop pressé...

Au bord de la Beauze, à Aubusson, vers midi. Débit sympathique, sur les berges, l'ail des ours se déploie en nombre parmi les anémones sylvie.

20250328_115026copie.thumb.jpg.a4c9fc373c171e37cf13fdd25b74c13e.jpg

20250328_120815copie.thumb.jpg.cc7b510203e4ae832711770fe761bf4f.jpg  20250328_121703copie.thumb.jpg.6ae046bc8d82255f223b4c6fd8002922.jpg

20250328_120202copie.thumb.jpg.ad5c72a0ce86f605a97f6e73c7fd09fd.jpg

6.8° et 77% Hr à 18h50, le ciel se couvre franchement à l'avant du petit front qui donnera un peu d'eau cette nuit, voire quelques flocons mouillés demain matin.

Bonne soirée

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...