snowman43 Posté(e) vendredi à 16:37 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 16:37 La neige tient sur le goudron et les voitures maintenant grâce à la baisse du rayonnement. -2.9°C au village. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) vendredi à 16:38 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) vendredi à 16:38 (modifié) il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit : Demain, ça va être intéressant de voir s'il y a une différence niveau "neige" entre le bas de Thiers (283 m) et les hauts de Thiers (793 m d'après Wikipedia. Mais je n'ai pas encore identifié où se situait ce point "culminant". J'ai 758 m au Grun de Vernières, pas plus. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur !) [...] Regarde côté SE (limites communales) Modifié vendredi à 16:38 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) vendredi à 16:41 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) vendredi à 16:41 (modifié) il y a 37 minutes, Peki2 a dit : [...] Un peu plus au sud, sur la commune de Escoutoux, limite de Ste Agathe et Celles sur Durolle, et pt culminant de 833m! https://fr-be.topographic-map.com/map-j9m/Belgique/?center=45.85308%2C3.5606&zoom=13 Pour le Modèle Numérique de Terrain, pas encore le bloc ML clé en main par l'IGN mais on peut le faire soi-même via le LiDAR HD classé Edit: en proéminence sur Thiers : 791,34 m d'alt. à 45.847075863,3.593916797, parcelle n°1777 de la section D du CN, dite de la Combe (bon elle est vaste), qui contient le point de triangulation f (y'a pas si longtemps pas de forêt). Sinon, vers la limite communale, 796,34 m d'alt. à 45.848408273,3.595865705 ; parcelle n°1769 de la section D du CN, dite du Plat) Modifié vendredi à 17:12 par Thundik81 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 16:50 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 16:50 (modifié) De retour à la maison après un déplacement . Journée sans dégel ! Parfait avant un épisode neigeux. -1.3 actuellement et quelques flocons ! Il reste même quelques traces de l'autre jour .. Les modèles sont excellents ici dès ce soir ou cette nuit, jusqu'à demain soir voir même dimanche pour les plus fous avec des températures de -2/-3 ici , précipitations venant de l'est ou du nord est, tout semble trop parfait 😅 10/15cm dès 800m pour MF. On verra demain ! Toujours des surprises avec ce genre de situation ! Quand je vois des modèles comme CEP 6z qui voit le retour d'est durer jusqu'à dimanche soir.. si seulement !! Aller je me lance 25cm de neige au sol chez toi @Ffred d'ici dimanche et 20 ici ! Sûrement trop optimiste .. mais j'ai envie d'y croire 😀 Modifié vendredi à 17:12 par snow63 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) vendredi à 17:01 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) vendredi à 17:01 Il neige à L'Escrinet (789 m au col) : 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 17:13 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 17:13 il y a 39 minutes, Peki2 a dit : Au nord de la Grimardie normalement, par le Moulin des Vernières. Un peu plus au sud, sur la commune de Escoutoux, limite de Ste Agathe et Celles sur Durolle, le pt culminant est de 833m! https://fr-be.topographic-map.com/map-j9m/Belgique/?center=45.85308%2C3.5606&zoom=13 A partir de la zone, tant qu'on y est, belle balade par ex. à faire le long des crêtes entre l'Obstancie et le Col du Pertuis à Volore Montagne: Merci au petit hérisson et à Micka aussi 🥳 Oui j'ai déjà commencé à explorer cette balade des crêtes, en partant d'un peu plus à l'Ouest (le souci, c'est qu'avec Mamzelle Iris, on est limité niveau distance et durée.. Faudrait que je fasse ça un matin quand elle dort à petons fermés) J'avais prévu de partir du col de Frissonnet et grimper au Puy d'Oscot déjà. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) vendredi à 17:17 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) vendredi à 17:17 il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : Merci au petit hérisson et à Micka aussi 🥳 Oui j'ai déjà commencé à explorer cette balade des crêtes, en partant d'un peu plus à l'Ouest (le souci, c'est qu'avec Mamzelle Iris, on est limité niveau distance et durée.. Faudrait que je fasse ça un matin quand elle dort à petons fermés) J'avais prévu de partir du col de Frissonnet et grimper au Puy d'Oscot déjà. Je venais juste de préciser : Edit: en proéminence sur Thiers : 791,34 m d'alt. à 45.847075863,3.593916797, parcelle n°1777 de la section D du CN, dite de la Combe (bon elle est vaste), qui contient le point de triangulation f (y'a pas si longtemps pas de forêt). Sinon, vers la limite communale, 796,34 m d'alt. à 45.848408273,3.595865705 ; parcelle n°1769 de la section D du CN, dite du Plat) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) vendredi à 17:42 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) vendredi à 17:42 Les sols ont grisés au village, environ 2 cm Très faible chute de neige en cours, ta de -0.2°. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) vendredi à 17:59 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) vendredi à 17:59 La nuit tombe La neige pas encore 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 18:13 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 18:13 Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Damage des pistes nordiques du Gerbier. Je vous conseille vraiment ce domaine gratuit. euh.........non merci on vit pas dans le même monde... certains attendent la neige, moi j'attends un rayon de soleil pour que les abeilles puissent sortir je suis retourné nourrir tout ce petit monde (affamé) cet après-midi et je me suis encore pris la flotte. au retour j'ai vu le copain vigneron qui s'épouvante devant ses vignes transformées en marécages. pendant de temps, les pêchers sont en fleurs, mes ruches sont là, dans les vergers, mais il ne se passe rien... ne le prenez pas mal, vous avez bien le droit d'aimer la neige, et tant mieux pour vous s'il en tombe. moi ça commence à me casser les grelots ce temps de 💩 Tx de 7,8°C et 5,6°C à 19h. 425672% d'humidité 1 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) vendredi à 18:20 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) vendredi à 18:20 Il y en a un qui devrait être bien servi ici, c'est notre Clément! @paparazzi❄️ 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) vendredi à 18:27 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) vendredi à 18:27 (modifié) Bonsoir @snow63, bonsoir @darkminimouf Il y a 1 heure, snow63 a dit : De retour à la maison après un déplacement . Journée sans dégel ! Parfait avant un épisode neigeux. -1.3 actuellement et quelques flocons ! Il reste même quelques traces de l'autre jour .. Les modèles sont excellents ici dès ce soir ou cette nuit, jusqu'à demain soir voir même dimanche pour les plus fous avec des températures de -2/-3 ici , précipitations venant de l'est ou du nord est, tout semble trop parfait 😅 10/15cm dès 800m pour MF. On verra demain ! Toujours des surprises avec ce genre de situation ! Quand je vois des modèles comme CEP 6z qui voit le retour d'est durer jusqu'à dimanche soir.. si seulement !! Aller je me lance 25cm de neige au sol chez toi @Ffred d'ici dimanche et 20 ici ! Sûrement trop optimiste .. mais j'ai envie d'y croire 😀 Pour @snow63, est-ce que tu connais le mec qui est au boulot toute la semaine, la seule de la période janvier - février - mars qui connaît un véritable épisode hivernal ? C'est moi 🙂 ! Donc je vis l'épisode par procuration à travers vos messages. Remarque, comme je suis en Creuse, je verrai qq flocons demain aussi... Pour @darkminimouf, merci pour les belles photos de la Fontaine Salée, ça fait un petit moment que je n'y suis pas allé... faute de neige. Sinon à Pessade, 10 cm au jalon hier matin et 8 cm au jalon ce matin (source ma compagne). Il faut remonter au 18 décembre pour trouver des valeurs aussi élevées... En regardant les modèles ce soir, je reste circonspect pour la suite, trop au sud du département du PDD ? A suivre... Bonne soirée Edit: d'accord avec Mike, @paparazzi est très bien placé sur le papier, peu de messages de sa part ces derniers temps, cela l'incitera peut-être à poster ? Modifié vendredi à 18:29 par Ffred 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) vendredi à 18:27 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) vendredi à 18:27 (modifié) Il a neigeoté toute la journée sans tenue au sol. Seuls les arbres se sont revêtus de blanc. Tn -1,3°. Tx 0,6°. Ta -0,4, il neige, neige fine mais serrée. Modifié vendredi à 18:28 par papulefer 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 18:32 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 18:32 il y a 18 minutes, boubou07 a dit : ne le prenez pas mal, vous avez bien le droit d'aimer la neige, et tant mieux pour vous s'il en tombe. moi ça commence à me casser les grelots ce temps de 💩 Pour mettre tout le monde d'accord. Le temps sec est également favorable au ski dans les bois / en orientation nord à cette saison. Malheureusement ça ne semble pas être à l'ordre du jour... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 18:33 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 18:33 @Ffred Bon courage... Je te ferais un reportage photo , observation toutes les 2 minutes environ je pense 🤣 8cm au jalon ce soir c'est beau ! Gros écart avec ici où c'est vert ! Mais hier seulement 3cm contre 10 pour toi ! Ça se confirme visuellement c'est bien blanc chez toi, j'étais même surpris ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 18:40 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 18:40 De retour sur Rochetaillée sous une neige fine et serrée. Gros saupoudrage : 5cm sur la table de la terrasse. Les routes étaient au blanc (le chasse neige vient juste de passer pour les remettre au noir). 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 18:40 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 18:40 (modifié) De retour de St Régis Prélager un peu avant 18h, sous une neige tombant relativement dru mais qui avait du mal à blanchir les surfaces, car bien humide et température avec le fameux degré de trop. En descendant du Pilat par Planfoy, les sols étaient blancs jusqu'à l'entrée de la ville. Chez moi, à peine grisés. Plus haut, 5 à 7 cm chez le musher et les routes commençaient à bien blanchir. Col de la République passé sans encombre pour nous, équipés et prudents. Par contre, on a vus des jeunes vautrés bien comme il faut dans le tout début de la descente : voiture bien amochée, couchée sur le coté. Les gens allaient visiblement bien et sortaient par les fenêtres... Pas pu voir s'ils étaient correctement équipés. Par contre la vitesse n'était sûrement pas adéquate !... Vu que d'autres s'étaient déjà arrêtés pour aider, nous avons filé. Et avons bien fait : une copine qui était 2 minutes derrière nous, s'est retrouvée bloquée par le foutoir mis par les gens qui ralentissaient puis avaient du mal à repartir et que d'autres plus malins se mettaient à doubler n'importe comment ...bref gros bordel parait-il ! Tout ça pour dire que les équipements sont vraiment nécessaires en hiver dans nos contrées, et que faire le kakou n'apporte que des problèmes ... Un peu plus bas, sur du plateau de la république jusqu'à Planfoy, le brouillard était encore bien épais Entrée de Planfoy : Actuellement sur ma position il neige toujours et cela commence à blanchir sur les zones hors bitume. Ta balcon 0.9°C (19h40) PS : je vous mettrais plus tard qq photos de ma balade sur les étangs de Prélager. Modifié vendredi à 18:45 par ivoire42 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 18:42 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 18:42 il y a 1 minute, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée sous une neige fine et serrée. Gros saupoudrage : 5cm sur la table de la terrasse. Les routes étaient au blanc (le chasse neige vient juste de passer pour les remettre au noir). Ton coin c'est un peu comme chez @mestron ça cumule toujours plus vite et plus que chez les autres c'est fou ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) vendredi à 18:44 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) vendredi à 18:44 Hello, Journée sans soleil, Tn 0,0 (hé oui une gelée) et Tx 5,6 °C Ta 2,8° en baisse lente. Espérons moins de 20 cm demain, histoire de pas trop occulter mes panneaux solaires 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) vendredi à 18:45 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) vendredi à 18:45 Coucou me revoilou ! Je suis rentré hier de quelques jours en Savoie, du côté de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs. Pas beaucoup de neige en général : en ubac, rien sous 1500 m, et de la vieille neige cracra au dessus. À peine un peu de regel la nuit et de la soupe en fin d'après-midi. Bon, j'y allais pas pour skier hein ! J'ai quand même eu droit à un peu de neige fraiche le dernier jour, et quelques cm le dernier matin, histoire de donner un coup de propre au paysage. Sinon c'est très joli et majestueux comme coin, également très vertigineux. On ne manque pas d'humains non plus par là bas, y'a du monde... Bref, je crois que je préfère malgré tout nos modestes puys malmenés par le RC, nos plateaux austères et nos 3 habitants au km2 😘 Deux petites photos pour illustrer : Avec tout ça, j'ai pas du tout suivi les prévisions, quelle ne fut donc pas ma surprise hier soir de constater l'unanimité des modèles pour le plus gros épisode de neige depuis au moins janvier 23. On verra ce qu'il en reste en live, mais une fourchette de 10 à 20 cm ne semble pas aberrante. En même temps on est en mars, le printemps météo a commencé, ça reste assez raccord avec le nouveau climat. La même chose en février aurait été nettement plus remarquable... À Dontreix, il est tombé une vingtaine de mm pendant mon absence, avec des coups de tonnerre mardi, puis le retour du froid et d'un peu de neige hier, avec un énième saupoudrage fondu en deux heures. Aujourd'hui grisaille et fraicheur, les éclaircies ont été chiches. -1.7° / 2.9° pour les extrêmes. Place au suivi ! 9 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) vendredi à 18:58 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) vendredi à 18:58 il y a 34 minutes, Dralfot a dit : Il y en a un qui devrait être bien servi ici, c'est notre Clément! @paparazzi❄️ il y a 27 minutes, Ffred a dit : Edit: d'accord avec Mike, @paparazzi est très bien placé sur le papier, peu de messages de sa part ces derniers temps, cela l'incitera peut-être à poster ? Quand j'ai vu les prévis brut de météociel pour mon coin hier, je me suis dit qu'il allait sans doute tomber 80 cm à Rochetaillée, et autour de 2.50 m chez @mestron 😄 En fait il semble que le nord-ouest du MC soit le mieux placé, une fois n'est pas coutume ! 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 18:59 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 18:59 Neige faible mais maintenant continue ! La terrasse commence à saupoudrer ... beaucoup d'avance sur les modèles ! -2 degrés. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 19:02 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 19:02 200 m trop bas aujourd'hui, ça ne cumule qu'à partir de 700 m ici. Toujours de la neige, pleige ou pluie depuis... ce matin je sais plus quelle heure... Très peu de moments sans pp. Ta 1,5°C (20h00). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 19:06 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 19:06 (modifié) L'hiver 2024/2025 n'est plus l'hiver le moins enneigé sur ma position (depuis mon installation en 2016 ; le cumul le plus faible était de 42cm) avec les 5/6cm mesurés ce soir sur la table de la terrasse (soit 45/46cm cet hiver) : Toujours une neige fine et serrée sous une température négative. Modifié vendredi à 19:07 par Thoupie42 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 19:09 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 19:09 il y a 27 minutes, ivoire42 a dit : Par contre, on a vus des jeunes vautrés bien comme il faut dans le tout début de la descente : voiture bien amochée, couchée sur le coté. Les gens allaient visiblement bien et sortaient par les fenêtres... Pas pu voir s'ils étaient correctement équipés. Par contre la vitesse n'était sûrement pas adéquate !... je ne leur jetterai pas la pierre, je suis passé par là... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés