un_Mauzunois Posté(e) il y a 9 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 9 heures Un petit coup de gel ce matin (-1,4°C à Saint Rémy et -0,8°C à Courpière) Et vue dégagée sur le Sancy : 11 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 8 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Tn: - 1 °C, grand ciel bleu et vent très discret. Ça chante! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 8 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Tn -4,8. Ta 6° soleil, vent de S qui se met en place. Quel changement en quelques minutes, il y a 20mn il faisait que 2°... Modifié il y a 8 heures par papulefer 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 8 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 8 heures Le vent du Midi se lève ici aussi. Temps agréable sous le dieu soleil qu'on maudira sans doute pendant l'été. 2 nouveaux nichoirs à passereaux installés ce matin, ce qui portent à une trentaine toutes espèces confondues. Cui-cui...😎 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 7 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Bonjour, -6.2°c de tn et grand soleil enfin. ta 8.4°C 10h35 Modifié il y a 7 heures par mestron 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 7 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 7 heures Ouah ça grimpe de manière impressionnante : +11°C actu (10h45) à Saint-Rémy, 11,4°C à Courpière) ! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 6 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 6 heures La pente est raide mais régulière sous l'influence du vent du sud qui s'installe pour toute la semaine (ICON le propose en très grande forme vendredi matin et samedi soir (120 km/h), ça promet. Gros gadin de l'humidité relative à 75 % (69 % ici) 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 5 heures 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 5 heures Le foulastra souffle à pleins poumons, 13,7°C. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 5 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Ça souffle, ça chauffe, et ça sèche ! 11.2°C 12h15 Modifié il y a 5 heures par mestron 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 5 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 5 heures Sainté sud, ce midi : Grand beau temps printanier. Vent faible, brisounette seulement pour l'instant. Les hauteurs pilatoises (Salvaris, Fontgerouse et Guizay) sont encore bien blanches vues d'ici. En dessous de 800m, le vert est majoritaire. Ta balcon 10.2°C (12h20). 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 5 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Que faisais-tu debout à cette heure, toi ?? ... Je guettais la neige Tn -1,1 et Ta 14,2 °C sous un ciel cirrusé et joli ! 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 5 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 5 heures Salut, Plein soleil, douceur (7°C) et printemps au programme du jour. Il restait 2 à 10cm de neige ce matin, à cette heure le retour au vert est presque complet, hors ubac où c'est encore blanc. Pas trop de vent pour l'instant dans le vallon. Les crocus sont à la fête : Les jonquilles poussent doucement également, et les toutes premières devraient fleurir dans les jours à venir. À plus! 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 5 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 17 heures, snowman43 a dit : S'il ne peut plus y avoir d'hiver déficitaire en France à cause du RC c'est que nous sommes sur des bases d'anomalie positive bien supérieure à ce qui est modélisé. Je ne te ferai pas l'offense de penser que tu ignores les effets des GES, j'ai l'impression que ton questionnement est plutôt: pourquoi des déficits peuvent se produire ailleurs ? mais aussi : pourquoi les T° ont une évolution exponentielle alors que l'augmentation du CO2 est plutôt linéaire ? Les chercheurs nous parlent d’un autre phénomène qui participe au réchauffement avec la diminution de la brillance des nuages; la hausse des températures a finalement pour effet d’embuer au fil du temps le "miroir Terre" qui se salit et du coup d'avantage d’énergie solaire est absorbée plutôt que réfléchie. Les chercheurs ont observé un phénomène dans l’est de la Chine où la région réfléchit moins la lumière solaire que prévu. C’est probablement dû aux efforts efficaces déployés pour réduire la pollution atmosphérique qui permet aussi à davantage de lumière solaire de traverser l’atmosphère, aggravant ainsi le réchauffement dû aux GES.. c'est ballot ! Anomalies récentes ( réchauffement record El Niño de 2023/24, réchauffement rapide des océans 2022-2023...) c'est assez pointu ! Réconcilier le déséquilibre énergétique croissant de la Terre et le réchauffement des océans – IOPscience "la croissance du taux de réchauffement de la Terre de 0,6±0,2 Wm−2 de 2001 à 2014 à 1,2±0,2 Wm−2 de 2015 à 2023, est dominée par l’augmentation de la lumière solaire absorbée au-dessus de l’océan et est associée à des effets de nuages" 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 4 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Ciel totalement dégagé ce matin. Ambiance légèrement brumeuse. Pas de vent. Légère gelée blanche (pare-brises pris) Tn balcon 1.8°C. Ta 2.5°C (7h35). Pareil pour la Tn ici, sauf qu'en négatif! 😉 Ta 12,5°C (13h20) sous un grand soleil! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 3 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) MASSIF DU LIORAN ( Vue d'avion ce Lundi 17 AM ) Modifié il y a 3 heures par isere38 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 3 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 3 heures MASSIF DU PILAT -- 2013 Souvenir... souvenir... Quelle grosse sous-couche !!! 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 1 heure Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, isere38 a dit : MASSIF DU PILAT -- 2013 Souvenir... souvenir... Quelle grosse sous-couche !!! ah voilà de la sous-couche comme on aime ! Surtout pour une mi-mars. 💕 On devine le sol gelé depuis le mésolithique a minima. 😇 C'est dense, c'est travaillé, transformé, dur comme pierre. (bon d'accord, s'il ne neige plus du tout, le matin ça devient inskiable tellement c'est dur mais bon 🤓 Sinon, 16°C à Courpière et 15°c à Saint Rémy ! 16,3°C à Fayet le Château La sensation de chaleur est toutefois atténuée (légèrement) par un bon vent tenace. Je savais plus comme m'habiller pendant la balade : j'ai ôté/remis la veste une dizaine de fois. Iris en aurait bien fait autant, mais elle ne peut pas ôter sa fourrure hein.. 🥳 Modifié il y a 1 heure par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 53 minutes Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 53 minutes (modifié) Il y a 4 heures, bill43 a dit : j'ai l'impression que ton questionnement est plutôt: pourquoi des déficits peuvent se produire ailleurs ? mais aussi : pourquoi les T° ont une évolution exponentielle alors que l'augmentation du CO2 est plutôt linéaire ? Exactement c'est ça. Je ne dénigre pas l'effet des GES mais je ne comprends pas pourquoi nous ne pourrions plus avoir de déficit. A moins d'une sur sensibilité de l'Europe occidentale au RC. Merci @bill43 pour l'article. Pour en revenir à la météo. Ciel dégagé le matin, se couvrant l'après midi. Il fait frais sans plus. 3°C aux Estables. Modifié il y a 45 minutes par snowman43 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) il y a 50 minutes 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) il y a 50 minutes Temps lumineux, à peine nuageux, mais un peu trop venté pour se passer d'un pull et d'un bonnet... Tx 15,2°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 41 minutes Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 41 minutes (modifié) Il y a 2 heures, isere38 a dit : MASSIF DU PILAT -- 2013 Souvenir... souvenir... Quelle grosse sous-couche !!! N'empêche, je viens de regarder mes archives photo, le printemps 2013, il était merveilleux niveau enneigement. J'ai jamais autant skié que ce printemps-là. J'ai encore des photos jusqu'à fin mai (bon y'avait eu le fameux coup de neige de 70 cm au Lioran du 25 mai, mais avant ça, c'était super : parce que la couche était vraiment solide. Au-dessus de 1500m dans le Cantal, c'était complètement skiable de décembre à mai. Je ne crois pas qu'il y ait eu de retour au vert à cette altitude. L'hiver suivant (2014), ça avait été plus aléatoire, mais c'était assez énorme de février à fin mars (j'ai bossé comme un dingue au Ché et à PDB et fait un paquet de pognon. Et en fait, en consultant mes archives, le mois de mars était un super mois pour le ski de rando. Là par exemple, c'est un cours de ski nordique pour les gamins à Prat-de-Bouc le 20 mars 2017 : ou encore le 13 mars 2018 : On bossait facile jusqu'au 20/25 mars, avec les écoles notamment. Modifié il y a 36 minutes par un_Mauzunois 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés