Matpo Posté(e) samedi à 22:12 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 22:12 103.7km/h de max pour la journée pour le moment... Avec le maintient du vent, la Tn dimanche promet d être élevée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) hier à 00:26 Partager Posté(e) hier à 00:26 Ça souffle davantage cette nuit autour de 70/75 en vent moyen sur castres aéroport et les rafales qui approchent les 110km/h sur le causse de labruguiere La constance des rafales sur Soreze est impressionnante...105/120 depuis 9h ce Samedi matin à la station de Jérôme 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 22 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 22 heures Salut Après l'arrêt de l'autan cette nuit, c'est la pluie qui as pris le relai 6,8mm pour le moment. Température 11,9°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 21 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 21 heures La pression a bien baissé ici... 997 hPa seulement ! Et record quotidien de Tn élevée avec 12.3°c, devant les 11.4°c de 2014 et les 11.3°c de 1977... À voir si la Tn tient jusqu'à ce soir Avant cette date, le 6 mars 1991 est à égalité, et seule 7 mars 2001 avait fait mieux avec 12.5°c, par vent d autant aussi, légèrement moins fort Légère pluie relevée au pluviomètre depuis 6 h, mais je n ai pas encore ouvert les volets 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) il y a 21 heures Toulouse (31) Partager Posté(e) il y a 21 heures Épisode finalement un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais, surtout en "consistance" : une seule rafale>100 à blagnac, sinon c'était plutôt du 85-90 ponctuellement 95. L'augmentation en soirée/nuit n'a pas eu lieu, on est resté à peu près sur les mêmes bases tout le "gros" de l'épisode. Donc au boit du compte ARP était effectivement bon pour la valeur max, mais il maintenait du 100-105 sur Toulouse au moins 4-5h, ce qui n'a pas été le cas. Les 90km/h d'arome était donc à peine sous estimés et donc pas mal représentatif aussi. Néanmoins la préfecture n'a pas du être mécontente de l'orange avec 70 sorties de pompiers dans le 31 comptabilisées hier en fin d'aprèm. Ça a du augmenter encore en début de nuit. Et puis avec 3ans sans épisode véritable, forcément ça fait du ménage niveau végétation. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 21 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 6 minutes, ninofishing a dit : Donc au boit du compte ARP était effectivement bon pour la valeur max, mais il maintenait du 100-105 sur Toulouse au moins 4-5h, ce qui n'a pas été le cas Sous ce rapport Icon D2 était pas mal il me semble, pour le fait de ne pas voir d augmentation en soirée, de ce que je me rappelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 21 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 9 heures, Ptitlou a dit : Gourdon dépasse à son tour les 100 km/h (102 km/h exactement) Et des rafales max qui sont restées au-dessus de 100 km/h jusqu'à 2h du mat ! L'épisode aura été plus fort chez nous qu'à Tooloose en fait Dans le secteur de Monpazier en Sud Dordogne il y a eu 2 incendies hier fin d'après-midi : provoqués par le vent (branches tombées sur une ligne à haute tension qui ont provoqué un arc électrique) et bien sûr entretenus par le vent tempétueux...11 hectares brûlés au total... Ça soufflait autour de 80 km/h dans le secteur (relevés de la radome de Lacapelle-Biron car celle de Monpazier ne mesure pas le vent). Modifié il y a 21 heures par acrid vintaquatre 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) il y a 21 heures Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 15 minutes, ninofishing a dit : une seule rafale>100 à blagnac Et heureusement qu'elle s'est produite, car sinon la rafale max aurait été de 99 km/h #toulousade 😂 Situation quand même assez atypique avec l'arrivée de la pluie en fin de nuit, mais qui n'a pas mis fin à l'autan, ça souffle toujours à 50 km/h en rafales. Mais c'est beaucoup moins bruyant dehors Modifié il y a 21 heures par romèze01 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 20 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 23 minutes, romèze01 a dit : Situation quand même assez atypique avec l'arrivée de la pluie en fin de nuit, mais qui n'a pas mis fin à l'autan, ça souffle toujours à 50 km/h en rafales J avais remarqué ça une fois, mais c est vrai que c est rare ! Je regrette de ne pouvoir aller dehors, la pluie par vent d autan c est pas souvent 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 20 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Sacré nuit venteuse et drôle de réveil avec beaucoup de flotte mais plus le moindre souffle d'air, plus de 12mms depuis 8h ce matin et une température toujours douce avec 9.8° mais qui est restée au dessus des 12°jusqu'a 6h ce matin. Modifié il y a 20 heures par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 20 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 20 heures Hey ! Bon ça a bien soufflé hier, avec toujours une certaine douceur, 12.0°C / 17.9°C à Daglan, 10.8°C / 16.4°C à St-André et 9.2°C / 17.5°C à Ste-Mondane. Et cette nuit ça a effectivement bien soufflé ! J'ai regardé les anciens run d'Arome, il n'a jamais été suggéré de rafale à 100 km/h à Gourdon, il y a eu un 99 km/h à Lunegarde également. Ce matin le vent n'a pas encore tournée et la pluie tape sur les vitres orientées à l'Est, ce qui est assez rare pour le signaler, ça doit arriver 2 à 3 fois dans l'année. 5.6 mm à St-André, ça reste modeste contrairement à une zone qui va du 47 à l'Est33/O24 qui dépasse les 20 mm. Arome suggérait une "stagnation" des RR avec des cumuls à plus de 30 mm, et cela est en train de se produire. il y a une heure, Matpo a dit : La pression a bien baissé ici... 997 hPa seulement ! Et record quotidien de Tn élevée avec 12.3°c, devant les 11.4°c de 2014 et les 11.3°c de 1977... À voir si la Tn tient jusqu'à ce soir Avant cette date, le 6 mars 1991 est à égalité, et seule 7 mars 2001 avait fait mieux avec 12.5°c, par vent d autant aussi, légèrement moins fort Légère pluie relevée au pluviomètre depuis 6 h, mais je n ai pas encore ouvert les volets Tn qui n'est déjà plus que de 11.7°C, on sera pas loin des 10°C ce soir. Hier c'était plus haut avec 11.8°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 19 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 19 heures Oui cette ligne stationnaire sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne était bien prévue mais les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison dessous. Pour revenir sur l'épisode d'autan qui se termine, on a fait 44.3 km/h de moyenne sur la composante SE du vent hier à Blagnac, c'est une belle valeur : Et la durée de cet épisode le rend encore plus remarquable. En reprenant l'algo utilisé par MF pour le classement de sévérité des vagues de chaleur / froid, appliqué à la valeur moyenne de la composante SE du vent à Blagnac, et en retirant le critère de durée min à 3 jours qui est peu pertinent dans ce cas, on peut établir un classement de sévérité des épisodes d'autan qui combine à la fois durée et intensité. Sur un peu plus de 60 ans de mesures, l'épisode actuel (bilan provisoire mais je ne pense pas que la journée d'aujourd'hui contribue) se place 5ème en sévérité soit une durée de retour d'environ 10 ans. On voit aussi que février 2003 est clairement LA référence, loin devant tous les autres, et octobre 2012 dont l'intensité n'a pas été égalée depuis : 1 3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 17 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 17 heures 43.2 mm de flotte, depuis 03-04h du matin, avec le retour de la bouillasse, bah franchement je m'en serais bien passé. Il pleut faiblement encore par 9.8°c. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) il y a 17 heures Leyme -474 m Partager Posté(e) il y a 17 heures Avec la pluie depuis ce matin je croyais que l'autan s'arrêterait complètement . Non on a eu l'autan pendant la pluie et celle ci qui partait dans tout les sens . Maintenant il souffle encore pas mal je trouve mais avec bien sur beaucoup moins de virulence qu'hier et cette nuit. Température actu 10.9°c Il ne pleut plus. Pas encore vu combien dans le pluviomètre. Je vais pas raconter ma vie mais presque😅 mais hier j'ai eu des sueurs froides dans St Céré (46) une énorme branche de sapin est tombée sur le trottoir fort heureusement personne juste une voiture vide mais qui a bien dérouiller mais moi qui passé sur la route je l'ai vu sur moi car je croyais que c'était le sapin entier qui partait. Hier même dans les vallées ou d'habitude le vent souffle moins fort ça dépotait 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaOOrage Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Hier, j'ai filmé la tempête d'Autan à Dourgne, où des rafales à 132 km/h se sont produites. ! voici la vidéo : 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) il y a 14 heures Dax (40) Partager Posté(e) il y a 14 heures Hello, Premier bel orage de l'année par ici avec quelques bons pétards eu un peu de grésil, sorti un peu de nulle part... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) il y a 14 heures Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 14 heures à l’instant, TreizeVents a dit : Hello, Premier bel orage de l'année par ici avec quelques bons pétards eu un peu de grésil, sorti un peu de nulle part... HEHEH voilà enfin !!!!!!!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) il y a 14 heures Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 14 heures Magnifique animation Sat , on voit les orages dans le 40 et 64 , . On voit l'effet de vent d'est sur les orages 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 13 heures FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 13 heures saloutétatous, couvert depuis ce matin mais avec quelques averses ce matin (1.8mm).T°actu: 11.4c°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 12 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 12 heures Joli multicellulaire sur le centre des Landes, assez actif avec un beau panache et une belle convection visiblement. Activité électrique assez notable et je pense qu'il doit y avoir au moins de la petite grêle localement en-dessous. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) il y a 11 heures Audenge (33) Partager Posté(e) il y a 11 heures De passage au sud de Toulouse, magnifique convection , base élevée très esthétique ça bourgeonne fort actuellement, une très belle ambiance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) il y a 11 heures Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) il y a 11 heures Ça doit bien péter vers Quint. Tonnerre audible ici 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) il y a 11 heures Toulouse (31) Partager Posté(e) il y a 11 heures Effectivement il y a de belles reflectivites au radar, de la grêle? On en signale sur le piémont. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armagnac Posté(e) il y a 11 heures Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) il y a 11 heures Sous l'orage depuis une heure et demie. Pas banal pour un 9 mars.🤪 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) il y a 11 heures Séméac - 65600 Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Grêle importante sur l'A64 dans la descente vers le Comminges depuis le plateau. (cellule qui va déboucher sur le Gers depuis saint plancard avec une rotation particulière) Les cellules sur le 65 sont toutes grêligènes avec de bons diamètres de gouttes ou de grêle mais des intensités très variables de très faible à fort. Attention en voiture sous les grains. Modifié il y a 10 heures par Organon65 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés