Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2025

pim82

Messages recommandés

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme tu te doutes, j'aurais été ravi de pouvoir le faire 😛   Sinon encore une fois des cumuls tout à fait remarquables pour la saison sous les différentes cellules orageuses peu mobiles à t

Oui costaud sur Luchon et les Pyrénées en général, à Luchon 153 km/h en vitesse du vent instantané, mais beaucoup moins en rafale de vent 3 s avec seulement 130 km/h au même moment.   Sur Ta

Il y avait une ambiance splendide à la Ramée lors de l'arrivée de ces pluies peu avant le coucher du soleil ! Je sortais de la biocoop et découvre de beaux contrastes entre les arbres éclairés par le

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Une journée en 2 temps hier, douce (de saison en fait) le matin avec des éclaircies et le temps a brusquement changé à la mi journée avec un ciel devenant franchement instable et l'arrivée de belles averses de pluie ! On a même eu du grésil sur St-André, d'ailleurs c'est plutôt du grésil qui tombe sur la vidéo de l'averse de Toulouse, j'ai l'impression du moins. Côté cumul c'est disparate, 5 mm à Daglan, 6.6 mm à Ste-Mondane et 10.4 mm à St-André. Nous franchissons les 30 mm mensuel, rien de fous pour une mi-mars, c'est assez normal même surtout que nous rentrons dans une période plus sèche de plusieurs jours.

2.6°C / 15.0°C pour les extrêmes à Daglan, 3.6°C / 13.6°C à St-André et 2.9°C / 13.7°C à Ste-Mondane. Ambiance rafraichie pour ces prochains jours à attendre.

Ce matin, le ciel est assez nébuleux, et il fait plus frais sur les hauteurs (3°C) qu'en vallée (4°C) signe qu'on bascule sur un temps dynamique et plus frais.

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Un temps correct pour la saison hier sur les coteaux du comminges avec 15°c de tx …

aujourd’hui c’est radicalement différent , plus frais avec de rares averses et 6°c actuellement …

le temps va finalement rester plus sec que dans les prévisions (-70% provisoire), seule certitude il ne fera pas 18°c comme le week-end dernier…

Quelle plaie les prévisions météo au delà de 2 jours…

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert jusqu'à 17h, puis apparition du soleil un peu tardivement.

Tn 2,6°. Tx 10,5°.

Ensoleillement 1h30.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée quasi en totalité sous un ciel couvert. Les éclaircies sont apparues juste en fin d'aprem pour avoir un joli coucher de soleil :). C'était assez frais, les 10°C n'ont pas été atteints, même en vallée.

Ici : Tn : 2,3°C ; Tx : 9,2°C

StatIC : Tn : 2,9°C ; Tx : 9,6°C

Le gel va sans doute revenir dès demain matin en vallée. Il n'est pas encore 21h et il n'y fait plus que 2,6°C

IMG-20250313-WA0004.thumb.jpg.0fc91759e0950d3a9773782c8e367403.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée fraîche et plutôt nuageuse (beaux cumulus joufflus), mais sèche malgré la présence de quelques averses venues du nord aux alentours. Actuellement il ne fait plus que 4°

Tn 1,1°

Tx 9,9°

Ensoleillement 2h15

• J'aime 6

journée couverte puis le soleil est revenu en début d'après midi. Cela s'est éclairé et il gèle ce soir. Déjà -0.8°c ici c' est vrai au bord du petit ruisseau. Surement un peu plus dans le village.

Le temps ce week end s'annonce un peu plus chaotique que prévu. Même si ce n'est pas  la folie.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Rien de particulier, si ce n est quelques petites gouttes à signaler en début de nuit, depuis 23 h mais faiblement 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 

Ça fait un petit moment que je suis pas passé ici! 
-3,5 ce matin. Ça fait du bien, surtout pour la vigne qui commençait à sacrément pleurer.. ça devrait la ralentir ces prochains jours 

• J'aime 4

Posté(e)

Journée nébuleuse hier mais il y a eu de belles éclaircies, le tout avec des Tx qui ont retrouvé une teinte hivernale, 4.3°C / 9.9°C à Daglan pour les extrêmes, 3.1°C / 9.8°C à St-André et 4.3°C / 11.4°C à Ste-Mondane. On a ressorti les manchettes, et les gants pour l'entrainement d'athlé hier soir xD

Ce matin, ciel totalement dégagé et donc : gelée. Moi qui disait qu'on devrait y passer à travers sur le topic prévi, c'est râpé, et en même temps en voyant le ciel bien dégagé hier soir j'avais peu d'espoir.

Résultat,-2.3°C à St-André (faut remonter au 18/01 pour trouver plus froid.......), -3.1°C à Daglan, et -2.2°C à Ste-Mondane. Des gelées classiques, mais elle interviennent alors que la végétation est partie la faute à un mois de Février bien trop chaud. Mon amandier qui est déjà en feuille va repartir à nouveau de 0, comme chaque année. Par chance, mon figuier n'a pas encore fait éclore ces bourgeons.

Mais sincèrement c'est lassant de chopper du gel plus fort en Mars qu'en Avril, depuis l'installation de notre station à St-André, c'est le cas chaque fin d'hivers soit depuis 20222, 4 ans donc. Et en 2024 et 2022, Avril enregistre même une Tn plus basse que Février et Mars. Une telle répétition n'est plus un hasard, comme la Td de 25°C, c'est une composante du climat. Mars a toujours vu des coups de froid, du gel tout comme Avril, c'est le propre du climat. Ce qui n'est pas normal et pose véritablement problème, ce sont ces mois de Février qui ne ressemble à rien à l'hiver, et qui se répètent.

En vallée c'est moins le cas, 2024, 2021 seulement depuis l'ouverture de la station de Daglan en Décembre 2017. Une tendance récente ?...

On ironise en Décembre en disant : RDV en Mars/Avril pour la première coulée polaire de la saison froide... Mais là aussi, ça se répète.  -_-

On va aller faire du vélo ce matin et on va ressortir le pantalon après avoir pédalé en manche courte.

@Seziou / Zarge ©, ces stats peuvent peut-être t'intéresser, on peut les étendre sur la station de Gourdon, au premier coup d'œil c'était isolée avant avec 2014 dans ce cas (Tn plus basse en Mars qu'en Février), 2020, 2021, 2022, 2024 et 2025 sont dans ce cas. Je n'ai pas regardé au delà de 2008.

@Arkus pourra me sortir de belles statistiques certainement aussi :D 

Modifié par neige84
  • J'aime 7

Les amandiers sont trop précoces pour être plantés dans des secteurs sujets au gel printanier, c'est un arbre du domaine méditerranéen. Même dans un climat sans RC, avec des février + hivernaux, la problématique de gel printanier aurait été juste décalée de quelques semaines.

Modifié par thib91
  • J'aime 5

Posté(e)
Perpignan (66)

Salut

Un peu de neige ce matin à Pradelles-Cabardès (800m) sur la Montagne Noire mais la LPN remonte vers les crêtes à présent.

• J'aime 5
  • Merci 1

Hello,

Retour du brouillard ce matin sur le secteur de Luzech, en cours de dissipation complète, et une Tn de -3,1°C sur Douelle.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, MidiPy a dit :

Salut

Un peu de neige ce matin à Pradelles-Cabardès (800m) sur la Montagne Noire mais la LPN remonte vers les crêtes à présent.

Merci !

Tu penses qu il y avait de la tenue au sol ? 

Il y a 6 heures, neige84 a dit :

c'est le cas chaque fin d'hivers soit depuis 20222

scaredsim-back-to-the-future.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Tu penses qu il y avait de la tenue au sol ? 

Ce matin à 8h à la webcam il y avait un léger saupoudrage. Mais ça a très vite fondu ensuite.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée avec une toute petite gelée suivi dans l'ensemble avec quelques passages nuageux cet apm.

Tn -0,3°. Tx 12,4°.

Ensoleillement 7h20.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée froide, mais globalement plutôt ensoleillée, avec un petit vent de nord à NW revigorant. Après un tout début de matinée au ciel tout bleu et aux toits tout blancs de givre, une tartine de stratus s'est installée (je me suis dit : aïe, journée hivernale à prévoir, vu que la température s'est retrouvée bloquée dans sa modeste ascension matinale à 1°). Heureusement ça s'est dégagé rapidement avec quelques cumulus. Pas de précipitation malgré la présence en fin d'après-midi de CB isolés descendant du nord. Actuellement il ne fait plus que 5,3°.

Tn -0.1°

Tx 11,3°

Ensoleillement 8h00

• J'aime 4

Posté(e)

Salut!

Ici petite gelée, visible sur l'herbe et les toitures avec 0,3°

Tn actuelle 0,8°.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

1°c sur pau centre et des petites gelées dans le 64 , 1°c de tn sur les coteaux du comminges également …

Rien de bien rare dans les secteurs , qui peuvent encaisser des petits gels même en Avril..

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Posté(e)

Une bien belle journée hier, bien ensoleillé le matin, puis de la cumulification et quelques gouttes, on est resté en marge des averses, un ressenti frais quand le soleil ne donnait pas, ça fait plaisir de retrouver cette sensation en jardinant 🥰

Pas de dégâts du gel, ce dernier n'a pas été assez long.

-3.1°C / 11.6°C pour les extrêmes à Daglan, -2.3°C / 11.4°C à St-André, et -2.2°C / 12.6°C à Ste-Mondane, dans les normes d'une deuxième quinzaine de février pour les Tx en gros.

Ce matin, le ciel se couvre progressivement, le vent est déjà bien établi à St-André nous évitant d'atteindre le seuil de gelée (0.1°C à priori), en vallée on est allé chercher les -2°C. On replonge en plein hiver aujourd'hui, on ne franchira pas les 8°C je pense sur les hauteurs.

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ce matin c'est la 2ème gelée en 2 jours , youhouhou!!! et en plus ça rigolait pas hein -0.3° hier matin et ce matin, depuis le 18 janvier ça valait le coup d'attendre 🥳 pas grand chose a craindre pour les fruitiers en fleurs par ici, amandiers et abricotiers sont magnifiques.

Sinon et trève de plaisanterie le temps s'est tout de même bien rafraichi depuis 3 jours, des Tx sous les 9/10°, des journées un peu chaotique parfois marquées par une instabilité diurne mais rien de bien dingue, je me demande ou sont passées les perturbations de mars suivies de leur ciel de giboulées, j'ai l'impression que tout ça a disparu depuis plusieurs années...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Euh c'est moi ou c'était quasiment de la neige seule sous ce giboulée 🤣

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 43 minutes, rcnm a dit :

Euh c'est moi ou c'était quasiment de la neige seule sous ce giboulée 🤣

Oui c'est bizarre, c'est un mélange de grésil et neige fondue.

Il y a clairement des flocons dans le lot.

• J'aime 2
  • J'adore 1