Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Alors en effet, pour le Roussillon en lui même, le flux n'est pas assez à l'Est mais ça devrait flotter tout de même.

Dés aujourd'hui et cela s'accentuera demain, le flux de S/SSE va s'accélérer, les versants Sud des Pyrénées se retrouvent dans une bonne configuration humide avec un blocage orographique. Le rapprochement de la GF comprimera ce flux sur l'Est et donc sur le 66 mettant le Vallespir tout comme les Albères dans une bonne position pour prendre de l'eau. 

animbjr5.gif

Je ne serais pas surpris qu'on atteigne les 150 mm à Le Tech par exemple contre 30 à 40 mm en plaine. Un dégradé classique, on est à 550 mm annuel à Perpi contre presque 1100 mm dans le Vallespir (voir plus en montagne). Cela n'est pas surprenant donc et le reste de la semaine reste favorable à d'autres arrosage sur le secteur. La possible circulation de GF via l'Espagne est une possibilité.

D'une manière générale c'est l'ensemble du pourtour Med' qui devrait prendre en bonne quantité dans la dizaine de jour qui vient, la haute montagne va faire le plein de neige également, et elle se retrouvera dans les lacs plus tard. C'est une bonne chose. Côté LPN pour l'épisode à venir, elle devrait être autour des 2000m, les nivoses du Canigou et du Puigmal devraient bien charger et afficher plus de 1 m de neige au sol ce qui n'a pas dû arriver depuis.......... longtemps.

Je suis conscient que ça pourrait être mieux pour le Roussillon, mais il va pleuvoir et les reliefs avoisinant vont charger, c'est mieux que rien :) 

• J'aime 5
  • Merci 3

il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

Alors en effet, pour le Roussillon en lui même, le flux n'est pas assez à l'Est mais ça devrait flotter tout de même.

Dés aujourd'hui et cela s'accentuera demain, le flux de S/SSE va s'accélérer, les versants Sud des Pyrénées se retrouvent dans une bonne configuration humide avec un blocage orographique. Le rapprochement de la GF comprimera ce flux sur l'Est et donc sur le 66 mettant le Vallespir tout comme les Albères dans une bonne position pour prendre de l'eau. 

animbjr5.gif

Je ne serais pas surpris qu'on atteigne les 150 mm à Le Tech par exemple contre 30 à 40 mm en plaine. Un dégradé classique, on est à 550 mm annuel à Perpi contre presque 1100 mm dans le Vallespir (voir plus en montagne). Cela n'est pas surprenant donc et le reste de la semaine reste favorable à d'autres arrosage sur le secteur. La possible circulation de GF via l'Espagne est une possibilité.

D'une manière générale c'est l'ensemble du pourtour Med' qui devrait prendre en bonne quantité dans la dizaine de jour qui vient, la haute montagne va faire le plein de neige également, et elle se retrouvera dans les lacs plus tard. C'est une bonne chose. Côté LPN pour l'épisode à venir, elle devrait être autour des 2000m, les nivoses du Canigou et du Puigmal devraient bien charger et afficher plus de 1 m de neige au sol ce qui n'a pas dû arriver depuis.......... longtemps.

Je suis conscient que ça pourrait être mieux pour le Roussillon, mais il va pleuvoir et les reliefs avoisinant vont charger, c'est mieux que rien :) 

30 à 40mm?? On prend. C'est pas tous les jours.

• J'aime 2

30mm ça me paraît jouable pour la plaine du Roussillon. Mais franchement les prévisions ont fondu en quelques jours. Je ne pense même pas qu'il pleuve aujourd'hui. Et à priori c'est Dimanche qu'il faudra compter sur le gros du cumul.

• Triste 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 25 minutes, MidiPy a dit :

Je ne pense même pas qu'il pleuve aujourd'hui.

Les premières gouttes sont arrivées ici entre Albères et Vallespir, ainsi que sur la Salanque, mais pas sûr qu'elles arrivent à Perpi aujourd'hui ou si peu. Ce sera faible et inégal

Modifié par Ruixat420766
  • Merci 1

Posté(e)
Florensac (34510)

A surveiller les crues sur le BV de l'Hérault quand même, 200 mm d'ici mardi sur l'Aigoual et 150 mm au niveau de la Lergue. Ce n'est pas énorme mais les sols sont saturés et par rapport à l'Espinouse où les cumuls vont s'étaler sur 3/4 jours, il me semble que la majorité du cumul côté Cévennes va tomber sur la journée de dimanche (seulement 50 mm d'ici samedi soir côté Aigoual), avec peut être même une autre salve lundi soir sur le secteur. Rien d'exceptionnel à attendre mais plusieurs facteurs pourraient aggraver le phénomène (sols saturés, large partie du BV concernée, mer agitée jusqu'à lundi). Je serais pas surpris que ça réagisse bien côté orb également, 150-300 mm attendus sur toute la partie amont jusqu'à la confluence jaur-orb

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, la situation est tout sauf soporifique dans nos régions.

Le rouge bordeaux est de sortie d'après Arpege sur les 5 prochains jours (tchin tchin...).

Une zone assez large qui devrait faire réagir les cours d'eau déjà bien saturés entre 34 et 30.
C'est une tendance de ces dernières années liée probablement au changement climatique, les épisodes cévenols voire méditerranéens 6 mois après qu'ils soient censés intervenir.

La végétation ne s'étant pas encore réveillée, ce sera tout bénef pour nos nappes phréatiques, je croise juste les doigts pour que nos voisins du 11 et 66 récoltent suffisamment de mm.

image.png.8a9b7fe374957c45aacc1a1a37c6ec7e.png

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 3 heures, Neyzu a dit :

A surveiller les crues sur le BV de l'Hérault quand même, 200 mm d'ici mardi sur l'Aigoual et 150 mm au niveau de la Lergue. Ce n'est pas énorme mais les sols sont saturés et par rapport à l'Espinouse où les cumuls vont s'étaler sur 3/4 jours, il me semble que la majorité du cumul côté Cévennes va tomber sur la journée de dimanche (seulement 50 mm d'ici samedi soir côté Aigoual), avec peut être même une autre salve lundi soir sur le secteur. Rien d'exceptionnel à attendre mais plusieurs facteurs pourraient aggraver le phénomène (sols saturés, large partie du BV concernée, mer agitée jusqu'à lundi). Je serais pas surpris que ça réagisse bien côté orb également, 150-300 mm attendus sur toute la partie amont jusqu'à la confluence jaur-orb

Côté Hérault, les sols ne sont pas aussi saturés qu'il n'y parait notamment sur l'Ouest du département (Espinouse justement). Ils le sont davantage sur l'amont du BV de l'Hérault, et les Cévennes Gardoises/Ardéchoises.

A priori, pas de réaction significative à attendre sur les deux prochains jours sur l'ensemble des Cévennes. Il faudra surveiller davantage la journée de dimanche sur le Haut-Languedoc, non pas par rapport au cumul total mais plutôt aux intensités pluviométriques (/3h et /6h) qui là pourraient être capable de provoquer des réactions un peu plus significatives (du moins pour la saison), notamment sur l'Orb essentiellement. 

Je ne serais pas étonné non plus d'une crue sur le versant Atlantique, pour les têtes de bassin de l'Agout et du Thoré. Même potentiellement un peu plus importantes que pour les cours d'eau du versant Méditerranéen, car sur ce versant, les sensibilités hydrologiques sont plus basses. Mais tout dépendra donc là aussi des intensités attendues dimanche.

• J'aime 5

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bel arrosage de prévu sur les Cévennes Heraultaises et Gardoises notamment ce qui est une excellente nouvelle. On croise les doigts pour nos voisins du Roussillon. 

On devrait rester bien en marge dans le secteur (pour une fois!), avec un marin bien trop violent.

Sûrement quelques salves pluvieuses mais je ne voit pas les littoraux et basses plaines du coin (baie d'Aigues-mortes, petite Camargue...) atteindre les 20mm d'ici mardi. 

En tous cas ça va être bien agité et toujours passionnant à suivre ! 🙂

Modifié par petitecamargue

C’est quand même top pour tout le massif du canigou et l’espinouse qui devraient bien cumuler ! Ça aura toujours le mérite de recharger les nappes avant le printemps. Pour le reste un arrosage généralisé et assez poussé sur pas mal de régions. 50 à 100mm sur le narbonnais corbières minervois c’est toujours bon à prendre 

• J'aime 3

J’ai comme la sensation que l’épisode a été surestimé dans sa globalité, on accuse déjà un retard de 30 à 50mm entre hier et aujourd’hui sur les secteurs principalement en ligne de mire avec une orographie très très limitée. 

À voir comment ça évolue pour la suite, attention toutefois à dimanche ou arôme commence à balancer pas mal de cape en Catalogne à l’avant du front principal. 

• J'aime 1

il y a une heure, lutin a dit :

À surveiller tout de même les cumuls sur paca avec de nombreuses slaves pluvieuses pendant plusieurs jours 

Vu l'état de la sécheresse de surface et les incendies dans les Alpes, ce ne serait pas du luxe un peu d'eau !

Pour l'E13 par contre, c'est quasi sûr pour le régime sec avec un foehn d'E/SE prévu assez violent pour dimanche notamment avec des rafales supérieures à 100 km/h à envisager.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, clem11 a dit :

C’est quand même top pour tout le massif du canigou et l’espinouse qui devraient bien cumuler ! Ça aura toujours le mérite de recharger les nappes avant le printemps. Pour le reste un arrosage généralisé et assez poussé sur pas mal de régions. 50 à 100mm sur le narbonnais corbières minervois c’est toujours bon à prendre 

Oui, très bonne nouvelle avec une composante orographique bien marquée pour cet épisode.

Les secteurs les plus concernés par les pluies sont ceux qui en manquent le plus pour les zones de relief dans l ex région Languedoc Roussillon. 

En espérant que les pluies soient généreuses lors du passage du front sur les secteurs de plaine.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 5 heures, lutin a dit :

À surveiller tout de même les cumuls sur paca avec de nombreuses slaves pluvieuses pendant plusieurs jours 

Des slaves venues de Russie, Ukraine... ?😋

• Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Le 06/03/2025 à 19:57, noctiluque a dit :

Oui, la situation est tout sauf soporifique dans nos régions.

Le rouge bordeaux est de sortie d'après Arpege sur les 5 prochains jours (tchin tchin...).

Une zone assez large qui devrait faire réagir les cours d'eau déjà bien saturés entre 34 et 30.
C'est une tendance de ces dernières années liée probablement au changement climatique, les épisodes cévenols voire méditerranéens 6 mois après qu'ils soient censés intervenir.

La végétation ne s'étant pas encore réveillée, ce sera tout bénef pour nos nappes phréatiques, je croise juste les doigts pour que nos voisins du 11 et 66 récoltent suffisamment de mm.

image.png.8a9b7fe374957c45aacc1a1a37c6ec7e.png

Les épisode pluvieux cévenol on toujours existait au printemps ils sont juste moins fréquent qu’en automne mais ils peuvent être tout aussi intense : CF Mars 2022 et 2011 

• Solidaire 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
Il y a 13 heures, Humeur des Cieux a dit :

Les épisodes pluvieux cévenols ont toujours existé au printemps ils sont juste moins fréquents qu’en automne mais ils peuvent être tout aussi intenses : CF Mars 2022 et 2011 

Oui, tu as raison, la climatologie est là pour montrer que mars peut être un mois à forte pluie (voir aussi 2013), je faisais juste référence à ces dernières années marquées par une sécheresse globale (amenant des restrictions d'eau dans le Viganais), signe d'épisodes automnaux insuffisants, alors que les mois de mars 2022 et 2024 sont très pluvieux.

On a toujours une semaine très arrosée en perspective pour les départements proches de la mer med avec un flux de sud est persistant. Montagne noire et est pyrénées devraient être les massifs les plus concernés, du fait de la composante Est à SE.
Le vent soutenu risque de localiser le plus gros des pluies proche du relief mais ça ne me surprendrait pas qu'une large zone dépasse les 100mm sur PACA et LR.

• J'aime 1
  • Songeur 1

wmsMap_AIRMASS_2025-03-08T1500.pngwmsMap_WV_2025-03-08T1500.png

Très belles imageries depuis l'espace en cette fin de journée. L'enroulement, la longue bande d'anomalie négative de tropopause + Jet (rouge vif / gris sombre), les advections humides. Le fort contraste des couleurs marquant notamment l'accélération du courant de NW sur l'océan et son inflexion vers Gibraltar.

On devine ainsi en sortie d'inflexion une hausse du champ de vorticité sur l'ouest de l'Espagne (advection de vorticité cyclonique, CVA, en rouge ci-dessous), dans un contexte chaud et humide en basses couches, divergent en haute troposphère. De quoi préparer une jolie convection pour la saison ! Des orages se développent sur l'ouest de l'Espagne. Le resserrement et le coude plus prononcé des isolignes participe à une probable activation du front froid, ce qui est conforté par l'augmentation du thermal front parameter (en bleu).
Une dorsale est visible sur le sud-est de l'Europe.

AEMET_foudre.gifanlNum_20250308.gif

L'humidité advectée se traduit par une quantité d'eau disponible de l'ordre de 25 mm, très honorable en sortie d'hiver, tout début de printemps (algo mesures satellites + GFS, NOAA).

EUROPE_TPW_20250308_18Z.png

700.png?run=run12model

L'ensemble se décale vers le nord du bassin occidentale de la Méditerranée, nous affectant directement.

-> Demain, à l'avant du front, les remontées chaudes et humides alimenteront, dès la fin de nuit, des pluies, parfois orageuses, depuis la Catalogne espagnole progressivement vers LR puis PACA.

Le gradient thermique vertical se renforce, le lapse rate à l'étage moyen également. La vorticité s'accroît en sortie diffluente de Jet. Une forte convergence s'établit en surface, entre un virulent vent d'est des golfes de Gênes à Lion et un vent de sud longeant les côtes catalogne depuis les Baléares.

Les intensités pluvieuses seraient fortes au passage du front et des cellules convectives vigoureuses sont probables en aval. Ces intensités s'amplifieront par effet orographique sur les Cévennes, plutôt héraultaises cette fois-ci. PACA sera impactée à partir de la mi-journée ; la ligne pourrait puissante sur le sud-ouest de la région, notamment sur les littoraux et le proche intérieur. La virulence de l'épisode sur l'est de PACA n'est pas évidente à définir, notamment en raison du maintien ou de la désorganisation relative de la convergence de surface (cf influence du relief Corse dans ce courant de sud).

Lundi, l'écoulement d'altitude s'orienterait au SW, limitant fortement les pluies sur le Roussillon et tendant à favoriser PACA et les Cévennes gardoises et ardéchoises (convergence méridienne de surface vers le couloir rhodanien).

Les pluies se prolongeraient, entrecoupées d'éclaircies, les jours suivants. Dans un courant prévu de SW, PACA, la façade occidentale de la Corse et l'axe rhodanien sont davantage en ligne de mire.
Les cumuls à 3 chiffres risquent d'être étendus sur la période. Ce n'est pas exceptionnel en terme d'épisode, c'est tout de même remarquable si on se restreint à la saison. On notera les risques marginaux mais intenses sur les littoraux PACA et ouest-Corse, selon les jours.

En effet, on perçoit déjà la mise en place d'une structure stable Oméga sur l'Atlantique, confirmée par l'analyse numérique (GFS et ICON). Ainsi, le « pied aval » (froid) de la structure subsisterait proche de la péninsule ibérique grâce à l'air froid advecté. En Méditerranée, le courant chaud et humide de sud persisterait.

dt_2pvu_57.pngICON_PV315K_P_UV.png

20250308225950-4a01c8a27285c77934b3de599

EDIT matin du 9/03 : il faut lire plus haut "est de l'Espagne" et non "ouest de l'Espagne".... ! 😉

Modifié par _sb
ajouts divers
  • J'aime 15
  • Merci 8

Plusieurs salves en effet sont à attendre. À titre indicatif, les simulations des cumuls sur 12h du modèle MOLOCH à résolution horizontale de 5 km (version large avec échéance jusqu'à H132). À gauche, avec les conditions initiales et de bord par IFS, à droite avec celles de GFS :

MOLOCH-IFS-GFS_20250309.gif

• J'aime 2