Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Mars au 16 Mars 2025 - Prévisions météo semaine 11

Messages recommandés

La patate anticyclonique pourrait faiblir voire disparaître et les échanges méridiens pourraient reprendre,  même si c'est biensur largement à confirmer,  avec à nouveau du potentiel pour un éventuel blocage Atlantique.

Cela pourrait commencer par une élévation du champ de pression au niveau de l'Islande :

image.png.8ac24cdb0159955be38f345fa0869f8c.png

image.png.e7b0a7d271becd32849c459cde4aa090.png

Dans un premier temps on pourrait avoir un flux à dominante sud puis dans un deuxième temps plutôt de nord nord-est si le blocage arrive à se mettre en place.

GEM est dans la même idée Mais pas GEFS :

image.png.30e29623c96045acdc8a645d6fad34e2.png

image.png.f3cc3a042069b508ec4dcaa964e77a59.png

On constate que ICON et UKMO qui ne vont pas aussi loin ont quand même des modélisations qui pourraient permettre une même évolution :

image.png.1e791601c1271a095dc5ecdeeb0e039d.png

image.png.bcf49af5622a01846cbfa7f78b9b2276.png

Côté précipitations Il y a un potentiel de fortes pluies dans le sud mais visualisé par les modèles en fin de topic précédent. 

Les précipitations pourraient donc diminuer au cours de ce topic avec le changement de flux qui passerait de sud à nord. 

Les températures pourraient baisser progressivement  mais surtout dans le nord :

image.png.46d214dc3b52bd59195a42cf206a342f.png

image.png.054226c4a76e886b2b2c57bb98cca3c0.png

Comme je l'evoquais l'américain voit lui quelque chose de différent avec 

Un flux Atlantique bien plus dynamique et pas de blocage Atlantique.

A voir s'il fini par se rallier aux autres modèles dans les prochains runs :

image.png.7761d81ace6cb3a3fb203817f4cd5214.png

J'ai oublié JAM  et KMA qui modélisent aussi un anticyclone islandais :

image.gif.3d934984ed6059f0c5f719a757b39aad.gif

image.png.56b31856c02c2f7c7684961c54f10185.png

En résumé : des signaux pour une sortie possible du mode "patate" vers  un mode "échanges plus méridiens".

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié et ajout
  • J'aime 6
  • Triste 2

Oui on voit ce thalweg qui pourrait faire pompe à froide (GF) à voir la suite ça semble peu probable qu'on arrive à un scénario avec apport d'air froid et GF en Méditerranée, mais on a un AS/AI présent sur certains modèles qui ne seraient pas non plus aussi peu interressant qu'un simple Patator sur la France. À garder au coin de l'oeil tout de même 

• J'aime 2

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

Oui on voit ce thalweg qui pourrait faire pompe à froide (GF) à voir la suite ça semble peu probable qu'on arrive à un scénario avec apport d'air froid et GF en Méditerranée, mais on a un AS/AI présent sur certains modèles qui ne seraient pas non plus aussi peu interressant qu'un simple Patator sur la France. À garder au coin de l'oeil tout de même 

la seule chose qui attire mon attention c’est cette situation printanière qui parfois nous vaut des épisodes automnaux… une belle interaction Méditerranéenne qui vaut toute notre attention car peut-être y a-t-il un très bel épisode en vue… bref je m’en retourne au topiques des régions Méditerranéenne bien qu’un peut en échéance mais les contours de cette dégradation se confirment. 
Ici c’est le meilleur cru en terme de bonnes précipitations sur cinq mois glissants… 

• J'aime 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

ECM1-216.GIF?02-12

gem-0-234.png?0

Décidément, les modèles nous nargueront jusqu'au bout du bout de l'hiver calendaire avec de telles projections à + 240h 😄 ! Quand on arrivera en avril, ce sera déjà beaucoup plus probable en terme de réalisation, et cela ne servira qu'à flinguer la végétation et donner l'impression d'un début de printemps pourri.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Je ne connais pas l'intérêt de comparer 36 cartes racontant à peu près la même chose à des échéances très lointaines et variables, de H180 à H276, en y mélangeant les cycles 0 et 6z. Les différences mises en exergue sont-elles dues à de véritables différences de synoptiques ou simplement à des différences d'intensité ou de timing habituelles sur du long terme ?

Actuellement (ce n'est pas interdit de partir de l'observation, au moins c'est une base sûre :) ), on a une circulation zonale de l'ouest de l'Asie au Pacifique central puis une circulation fortement ondulante de l'est du Pacifique à l'est de l'Europe. En remontant dans le temps (peut-être est-ce étrange à certains intervenants de remonter à J-7 pour évaluer une tendance de prévisions au-delà de J+7 !), la circulation zonale prévalait sur grosso modo l'ensemble de l'hémisphère. Les ondulations étaient peu marquées. Plus les jours ont passé, plus les les advections nord et sud se sont progressivement amplifiées sur le quadrant Amérique du nord - Europe. Même au niveau Asie - Pacifique, le caractère zonal s'affaiblit. Cette hausse de l'excitation de l'atmosphère au niveau hémisphérique se propage et, à cette échelle de temps et d'espace, je ne vois personnellement pas de raison que ça se tasse lors de l'entrée de ce topic.

En regardant ce qui se passe sur le nord du Pacifique (le temps d'aujourd'hui là bas influence le temps qu'il fera ici), on peut noter une progressive inversion de la PNA (+ -> -), se traduisant de notre côté par un renforcement des advections froides et cycloniques sur l'est de l'Amérique du nord et de l'ouest de l'Atlantique. Cette baisse de la PNA s'est initiée et reste simulée pour la semaine précédente de ce topic. De quoi donc renforcer l'hypothèse d'un renforcement vigoureux de la cyclogénèse dite Labradorienne.

De plus, on a actuellement des bas géopotentiels (poche d'air froid à vorticité cyclonique) sur le sud-ouest de l'Europe, réalimentés par une advection de nord-est.

Avec l'amplification suggérée des ondulations atlantiques au cours de la semaine précédente de ce topic, ces BG pourraient se maintenir dans ce secteur (entre Açores et Méditerranée occidentale). Nous aurions donc des BG vers les côtes est nord-américaines et vers le sud-ouest de l'Europe. De quoi consolider une dorsale (advection chaude à vorticité anticyclonique) et amener à un blocage de type Omega.

On tiendrait un scénario cohérent à très grande échelle.

À la vue des échéances, l'axe méridien de ce plausible blocage est très incertain et je miserais davantage sur un axe plus européen qu'atlantique, mais c'est une spéculation personnelle.

Avec un axe plus atlantique, nous pourrions en effet être dans une circulation GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone), très favorable à des pluies fortes en Méditerranée occidentale. Les températures seraient plus fraîches sur l'Europe du nord (à définir la limite sud de cette Europe du nord 😉 ), plus douces au sud.

Avec un axe plus européen, les pluies méditerranéennes se décaleraient vers les Balkans ou la mer Noire, nous laissant en Mistral et Tramontane. Sur l'Europe occidentale, les températures seraient douces, nettement plus fraîches sur l'Europe orientale.

Des intermédiaires sont évidemment envisageables.

IFS dans sa version étendue (subsaisonnière) évoque ce changement progressif de paradigme dans les simulations de façon assez spectaculaire. Au fil des cycles, la transition est régulière entre un régime purement NAO+ sur la semaine du topic à un régime BL+. Le régime BL+ est un précurseur du régime NAO- dans environ 30 à 35% des cas, mais on y est pas encore, loin même. Le BL+ suggère l'axe européen décrit plus haut.

IFS-EXT_20250301_PDFregimes.thumb.png.3198cdda43ceef374267e9b3d88c4af3.png

GEFS évoque cette configuration à pluies méditerranéennes, dès l'entrée dans le topic, en continuité du week-end précédent.

gefs-spag_europe_192_500_510_552_ht.thumb.gif.894a189947de04b07978f8f674a9a58a.gif

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 10
  • Merci 3

Il y a 7 heures, _sb a dit :

IFS dans sa version étendue (subsaisonnière) évoque ce changement progressif de paradigme dans les simulations de façon assez spectaculaire. Au fil des cycles, la transition est régulière entre un régime purement NAO+ sur la semaine du topic à un régime BL+. Le régime BL+ est un précurseur du régime NAO- dans environ 30 à 35% des cas, mais on y est pas encore, loin même.

IFS-EXT_20250301_PDFregimes.png

On y est loin, mais le décalage progressif NAO+ -> BL+ -> NAO- se poursuit sur le cycle du jour :

20250302213336-598a2ea7af5847e4baad2e8e2

Les options demeurent encore nombreuses, entre HG entre Islande et Scandinavie accompagnés de BG bas en latitude favorables aux pluies méditerranéennes, régiime de type AR ou GA, ... À suivre, nous avons le temps vues les échéances.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1