jeantou63 Posté(e) vendredi à 09:09 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) vendredi à 09:09 Bonjour, Grand beau aujourd'hui, T actu 12.9°. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 11:38 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 11:38 Sainté sud, ce midi : Beau temps, avec un soleil à peine dérangé par les cirrus et quelques rares nuages trainant ici et là. Légère ventilation d'E/SE (en général cela annonce la prochaine arrivée de notre ami du sud ...) Ta balcon 11.8°C (13h35). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 12:25 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 12:25 Grand soleil à peine voilé. Il fait doux. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) vendredi à 16:30 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) vendredi à 16:30 Hello, Magnifique journée qui réchauffe les os ! Tn 2,4 et Tx 19,6 °C Le fruits sont formée sur les pruniers, le brugnonier et le groseiller ! Pour le reste on est au stade fleur (cerise, pommes et kiwi). @boubou07 : pourquoi les abeilles adorent les fleurs de pissenlits ? 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) vendredi à 16:34 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) vendredi à 16:34 Journée splendide, après la grisaille bien fraîche d'hier (3.3° / 10.2°), et avant la dégradation de demain, qui, au passage, s'est à nouveau complètement ratatinée : pas plus de quelques millimètres à attendre... Des voiles d'altitude le matin, puis un beau ciel bleu agrémenté de cumulus en direction des massifs. La nature s'éveille : Toujours ces jolis contrastes printaniers : Deux zooms APN : Gel sous abri frôlé à l'aube avec une Tn de 0.8°, suivie d'une Tx agréable de 17.0° atteinte il y a peu. 50% Hr et petite brise de sud-est. Bonne soirée 8 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) vendredi à 16:37 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) vendredi à 16:37 (modifié) Petit vent et belle Tx de 18.1°C qui ont permis à la prairie de bien sécher, du coup je viens de terminer la première tonte de l'année sur la partie supérieure du terrain. J'ai bien surveillé les fruitiers les + avancés (3 pruniers et 1 abricotier) et pas vu une seule abeille sur les fleurs les plus ouvertes, j'en déduis que le voleur de ruches chez @boubou07 n'est pas de Laussonne... Un article qui vient d'être publié dans Lancet Planetary Heath (repris sur LinkedIn par mon "collègue" J-M Jancovici) Le changement climatique risque d'augmenter de manière significative les cancers de la vessie et des poumons en Asie. ...Le riz contient, de manière normale, de très faibles concentrations d'arsenic (de l'ordre de 0,2 milligramme par kg), tout simplement parce que le sol en contient lui-même (de 6 à 8 milligrammes par kg). Le transfert de cet arsenic à la plante est favorisé par l'action de bactéries spécifiques. L'arsenic est un poison pour notre organisme si nous en ingérons de trop. Cela dépend à la fois de la concentration en arsenic et du poids de riz consommé dans l'année. Il se trouve que, tant l'augmentation en CO2 dans l'air que l'élévation de température, et surtout la combinaison des deux, favorisent une augmentation de la concentration d'arsenic dans le riz. La raison en est que les bactéries du sol qui favorisent l'assimilation de l'arsenic par le riz deviennent beaucoup plus abondantes quand CO2 (un peu) et température (surtout) augmentent. En pratique, les chercheurs ont regardé comment cette concentration évoluait pour 13 variétés de riz, 200 ppm de CO2 en plus et 2°C d'élévation de température moyenne (cela a été obtenu en faisant pousser les plantes dans ces conditions en laboratoire) et la teneur en arsenic du riz augmente de presque 50%. Or, à ce niveau là, un surplus d'arsenic ingéré favorise déjà le développement de cancers de la vessie et des poumons. Avec les simulations faites par les chercheurs, l'incidence augmenterait de plusieurs dizaines de % pour les pays d'Asie concernés (Chine, Inde, Indonésie, Philippines, Vietnam, Bangladesh, Myanmar ; on parle quand même de 3 milliards de personnes !)... Modifié vendredi à 16:41 par bill43 6 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 16:43 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 16:43 Bonjour, Tn: 1.8 °C avec quelques traces de gelée blanche. Le reste de la journée a été calme et ensoleillé, la chaleur est montée d'un cran au fil de l'après-midi. Tx: 20.8 °C. Demain c'est l'humidité qui serait à l'honneur sur l'ouest creusois. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 17:24 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 17:24 De retour sur Rochetaillée sous un ciel bleu sans l'ombre d'un nuage. La ventilation de Sud est en place, en attendant le grand vent du Midi demain... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 17:26 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 17:26 (modifié) journée magnifique comme j'aimerais en avoir plus souvent ces temps-ci... ciel d'azur, petite brise et température idéale, grosso-modo de saison. Tx de 20,9°C et 19,9°C à 19h. avec la nature verdoyante et pleine de fleurs, les abeilles sont en transe (heureusement car elles ont bouffé le plus gros du stock pendant les jours de pluie) à propos : il y a une heure, Fanfoe63 a dit : @boubou07 : pourquoi les abeilles adorent les fleurs de pissenlits ? tu te demande pourquoi elles ne vont pas sur tes fruitiers en fleurs c'est ça ? c'est simple : les abeilles sont totalement pragmatiques et pensent rentabilité, ce sont des monstres capitalistes 😁 les pissenlits sont à la fois riches en pollen (et un pollen riche en protéines) et riches en nectar (le liquide sucré à partir duquel elles élaborent le miel) donc pour elles c'est plus rentable de butiner exclusivement les pissenlits, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie a aller sur les cerisiers (presque pas de nectar, que du pollen) sur les pommiers (du nectar mais pas beaucoup et un pollen pauvre en protéine) ou les kiwi (que du pollen, zéro nectar) tu me dira, mais alors comment ces arbres se font-ils polliniser ? s'il n'y a pas plus intéressant, elles iront dessus, sinon d'autres pollinisateurs (bourdons, abeilles solitaires, papillons) s'en chargeront, heureux de trouver des fleurs qui ne soient pas pleines d'abeilles mellifères. malheureusement, ces pollinisateurs sauvages se sont fait complètement dézingués par les pesticides et il n'en reste pas beaucoup... Modifié vendredi à 17:34 par boubou07 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) vendredi à 17:35 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) vendredi à 17:35 Encore du gel ce matin 🙄 Tn : -1.5°C. Cet après midi en revanche c'était bien agréable Tx : 20.1°C malgré la levée du vent de SO, annonçant la dégradation de samedi... Ta : 16.7°C 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 17:40 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 17:40 (modifié) il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée sous un ciel bleu sans l'ombre d'un nuage. La ventilation de Sud est en place, en attendant le grand vent du Midi demain... Pô mieux !... (avec toutes ces poubelles dehors (grève toujours en cours), fallait bien qu'on se (re)prenne un coup de vent ... pas drôle sinon !) Modifié vendredi à 18:23 par ivoire42 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) vendredi à 17:56 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) vendredi à 17:56 il y a 27 minutes, boubou07 a dit : s'il n'y a pas plus intéressant, elles iront dessus, sinon d'autres pollinisateurs (bourdons, abeilles solitaires, papillons) s'en chargeront, heureux de trouver des fleurs qui ne soient pas pleines d'abeilles mellifères. malheureusement, ces pollinisateurs sauvages se sont fait complètement dézingués par les pesticides et il n'en reste pas beaucoup... Merci de ta réponse détaillée 👍 Ici j'ai au moins des bourdons et des papillons Pour les abeilles solitaires je vais leur construire une cabane 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) vendredi à 18:08 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) vendredi à 18:08 Bonsoir, -2.8°C de tn belle journée plein soleil 17°C de tx ( 13.5°C de tx SGH station ) 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) vendredi à 18:09 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) vendredi à 18:09 il y a 38 minutes, boubou07 a dit : c'est simple : les abeilles sont totalement pragmatiques et pensent rentabilité, ce sont des monstres capitalistes 😁 les pissenlits sont à la fois riches en pollen (et un pollen riche en protéines) et riches en nectar (le liquide sucré à partir duquel elles élaborent le miel) donc pour elles c'est plus rentable de butiner exclusivement les pissenlits, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie a aller sur les cerisiers merci, du coup en tondant ras cet après-midi je leur ai ôté la bouffe facile, seconde bonne raison (s'il nous en fallait une ) pour tondre, hein @damien63 ? 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 18:13 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 18:13 Les Alpes bien enneigés 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 18:22 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 18:22 Grand beau temps aujourd'hui. Pas un nuage et des Tx avoisinant les 17/18°C. Plus frais en fin de journée (on s'est caillé en terrasse avec ce petit vent dans la bonne ville de Thiers) 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) vendredi à 18:36 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) vendredi à 18:36 (modifié) il y a 27 minutes, bill43 a dit : merci, du coup en tondant ras cet après-midi je leur ai ôté la bouffe facile, seconde bonne raison (s'il nous en fallait une ) pour tondre, hein @damien63 ? Ouais ben ici quand je tonds, les pissenlits baissent la tête ... et se redressent ensuite Modifié vendredi à 18:37 par Fanfoe63 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 18:46 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 18:46 La Jasserie du Pilat ce jour : Crédit photo : Anges Asteracee 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 19:15 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 19:15 alors que le soleil jetait ses derniers feux, une plaque de nuage massive a surgit par le sud... fini le beau temps 🥺 14,2°C à 21h. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) vendredi à 19:57 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) vendredi à 19:57 Il y a 1 heure, bill43 a dit : merci, du coup en tondant ras cet après-midi je leur ai ôté la bouffe facile, seconde bonne raison (s'il nous en fallait une ) pour tondre, hein @damien63 ? Bon ben tu as fait la blague que je voulais faire... 🤣. Je vais passer pour un gros tondeur alors qu'en vrai encore une fois j'ai des fleurs dans tous les sens !! Ne pas tondre raz là est la solution ! Et arbre à insectes ça c'est génial ! Le mien en est rempli ! Si je dois en refaire un ça sera 100% avec des bambous et des bouts de tronc que je perce à la perceuse avec des mèches de tailles différentes. c'est le top ! On y retrouve des belles abeilles et d'autres sortes qui sont minuscules ! Bon sinon belle journée avec 2,3 et 18,6°C pour les extrêmes. Pour ce weekend, si on décroche 1 mm ça sera déjà le bout du monde. Quand on voit ce qui était annoncé il y a encore quelques jours... Bonne soirée 5 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 20:19 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 20:19 Le vent de Sud est à présent bien installé sur mon adret et sonorise la vallée (bruit dans les arbres). Conséquence : la température vient de prendre 1°C. En espérant qu'il attende la fin de nuit pour se transformer en gros vent du Midi... 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) vendredi à 20:43 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) vendredi à 20:43 Il y a 3 heures, bill43 a dit : l'augmentation en CO2 dans l'air que l'élévation de température, et surtout la combinaison des deux, favorisent une augmentation de la concentration d'arsenic dans le riz. un surplus d'arsenic i ; on parle quand même de 3 milliards de personnes !)... Ah l'arsenic et vieilles dentelles, les sœurs Martha et Abby qui tuent des hommes âgés en mélangeant leur vin avec de l'arsenic se reconvertiront en cuisinant paella, riz au lait etc etc sans le soucis de se voir condamnées... au boulot les filles... Sinon belle journée ensoleillée et douce, Tx 16,7° 2 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 21:04 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 21:04 il y a 59 minutes, damien63 a dit : Bon ben tu as fait la blague que je voulais faire... 🤣. Je vais passer pour un gros tondeur alors qu'en vrai encore une fois j'ai des fleurs dans tous les sens !! Ne pas tondre raz là est la solution ! Et arbre à insectes ça c'est génial ! Le mien en est rempli ! Si je dois en refaire un ça sera 100% avec des bambous et des bouts de tronc que je perce à la perceuse avec des mèches de tailles différentes. c'est le top ! On y retrouve des belles abeilles et d'autres sortes qui sont minuscules ! Jouer de la perceuse pour faire vivre la nature ... Pourquoi pas ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 21:37 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 21:37 Tn 0,4°C et Tx 15,0°C pour les extrêmes du jour ici. Un peu de givre ce matin vers 7h30 sur les voitures du coin. Journée ensoleillée mais fraiche comme un peu partout. Ta 5,5°C (23h30). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 21:59 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 21:59 (modifié) Il y a 5 heures, bill43 a dit : [...] Un article qui vient d'être publié dans Lancet Planetary Heath (repris sur LinkedIn par mon "collègue" J-M Jancovici) Le changement climatique risque d'augmenter de manière significative les cancers de la vessie et des poumons en Asie. ...Le riz contient, de manière normale, de très faibles concentrations d'arsenic (de l'ordre de 0,2 milligramme par kg), tout simplement parce que le sol en contient lui-même (de 6 à 8 milligrammes par kg). Le transfert de cet arsenic à la plante est favorisé par l'action de bactéries spécifiques. L'arsenic est un poison pour notre organisme si nous en ingérons de trop. Cela dépend à la fois de la concentration en arsenic et du poids de riz consommé dans l'année. Il se trouve que, tant l'augmentation en CO2 dans l'air que l'élévation de température, et surtout la combinaison des deux, favorisent une augmentation de la concentration d'arsenic dans le riz. La raison en est que les bactéries du sol qui favorisent l'assimilation de l'arsenic par le riz deviennent beaucoup plus abondantes quand CO2 (un peu) et température (surtout) augmentent. En pratique, les chercheurs ont regardé comment cette concentration évoluait pour 13 variétés de riz, 200 ppm de CO2 en plus et 2°C d'élévation de température moyenne (cela a été obtenu en faisant pousser les plantes dans ces conditions en laboratoire) et la teneur en arsenic du riz augmente de presque 50%. Or, à ce niveau là, un surplus d'arsenic ingéré favorise déjà le développement de cancers de la vessie et des poumons. Avec les simulations faites par les chercheurs, l'incidence augmenterait de plusieurs dizaines de % pour les pays d'Asie concernés (Chine, Inde, Indonésie, Philippines, Vietnam, Bangladesh, Myanmar ; on parle quand même de 3 milliards de personnes !)... Au train ou va l'augmentation de la teneur en CO2, et même si elle continue d'accélérer 😖, il est assez probable que ce ne soit que pour (bien?...) après 2100. Pour l'augmentation des températures, ce sera malheureusement bien plus rapide d'atteindre les +2°C... Modifié vendredi à 22:00 par Peki2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés