Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal de vent ici aussi et une accalmie bienvenue en journée. Reprise de bonnes pluies orageuses depuis 2h avec même de la petite grêle. On est dans l’instabilité pré-frontale, le paroxysme sera atteint en milieu de soirée. 

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Retour sur la journée d'hier avec un post assez long, en essayant de ne rien oublier. Départ en tout début de journée, direction Chastreix, théâtre en début de semaine d'un

matinée assez cauchemardesque...  visite des ruches sur le Tanargue, ça commence à avoir faim, après une semaine de flotte, les réserves ont bien baissé.  petite distribution de sucre sous u

Premiers flocons vers 700m cette nuit. Tenue vers 800m 2/4 cm vers 1000m 10/12cm vers 1200m Plus de 20cm au dessus de 1600m !    

Images postées

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

La nuit tombe sous la pluie, modérée à forte par moment (je viens d'entendre le tonnerre à l'instant), déjà 25.6mm au compteur et une température qui baisse assez rapidement Ta : 5.6°C alors qu'à 19h on avait encore 8.9°C.

Tx : 14.6°C.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

7.7°C/13.1°C pour les extrêmes du jour, journée modestement ensoleillée mais en revanche bien ventilée

Quelques gouttes durant la journée et la pluie est de retour depuis 18h et en avance sur les cumuls prévus RR 4mm à cette heure

Quid de la nuit ? où AROME, bien esseulé, voit une belle couche de neige à la MF (>1500m) ...:sleepy:  

@Fanfoe63  François, les fleurs de pissenlit fraîchement arrosées me font la nique en redressant leurs tiges et en ouvrant leurs jeunes fleurs :)

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

très grosse pluie en cours depuis 15 minutes, à nouveau...

la Guyane c'est un truc de fillette

Ca m'étonnerait quand même!... 

Quand on connait la puissance (et la durée...) des pluies tropicales...

Tx 22,1°C finalement ici aujourd'hui. Presque  un temps ardéchois!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques averses cette après-midi. Le voisin qui a tondu son terrain de 900 m2 toute la journée (sûrement pour que les œufs ne soient pas trop bien cachés) a du aimer. 

Tout ça pour 0,5 mm

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

Orage de grésil sur le Méjean, la neige ne doit pas être loin. 2°C. 

Décidément c'est quelque chose ce département 🙂.

PXL_20250419_180435228.thumb.jpg.415d7c6d1815c3cd2943e17a6d3dbca7.jpgPXL_20250419_181358011.thumb.jpg.e8f7f7d37281490c92232769486147ac.jpg

Toi chaque fois que tu viens il y a un épisode cévenol / méditerranéen xD Viens fin septembre stp.

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, Peki2 a dit :

Ca m'étonnerait quand même!... 

Quand on connait la puissance (et la durée...) des pluie tropicales...

dans la durée, notre moyenne montagne est dans la norme de là-bas niveau cumul (dans les 1000 mm par trimestre)

et beaucoup de journée de crachin en Guyane, en janvier-février, bon avec 29°C de Txm d'accord, mais les locaux appellent ça l'hiver xD

mais c'est vrai que quand c'est la vraie saison des pluies, ça envoie ! du genre en voiture, tu te gares sur le coté et tu attends que ça passe, pas possible autrement... ^_^

il y a 20 minutes, bill43 a dit :

me font la nique en redressant leurs tiges et en ouvrant leurs jeunes fleurs :)

quel sensualité, quel érotisme 😍 

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage est là, il impact vient de tomber à 100 m de mes fenêtres 🥳

Et la T°C est en chute à 4°C

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

Quelques averses cette après-midi. Le voisin qui a tondu son terrain de 900 m2 toute la journée (sûrement pour que les œufs ne soient pas trop bien cachés) a du aimer. 

Tout ça pour 0,5 mm

900m² toute la journée alors il a tondu avec des ciseaux ? 🤣

Bon il pleut et déjà 0,2 mm 😁.

11,9°C

• J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben journée bôf je trouve, avec des gouttes, du vent,  des nuages et peu de soleil ...

Tn 7,3 et Tx 17,1 °C

En cumul, on doit approcher LE millimètre ... je surveille :dodgy:

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Bon ben journée bôf je trouve, avec des gouttes, du vent,  des nuages et peu de soleil ...

Tn 7,3 et Tx 17,1 °C

En cumul, on doit approcher LE millimètre ... je surveille :dodgy:

Petit bras..ici on en est déjà à...5,4mm Ta 7,8°. Quelques éclaircies cet après midi.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une journée où le soleil a finalement bien existé, le ciel est bien plus couvert ce soir et lâche quelques gouttes de temps à autre. 

Le vent reste présent mais a bien diminué. 

Ta balcon 13.9°C (20h55).

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

@Fanfoe63  François, les fleurs de pissenlit fraîchement arrosées me font la nique en redressant leurs tiges et en ouvrant leurs jeunes fleurs 

heu.....

Heu....

Non rien... (je pensais juste à un truc là qui m'est venu 🥳

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

en redressant leurs tiges et en ouvrant leurs jeunes fleurs

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

et lâche quelques gouttes de temps à autre. 

arrêtez les mecs !

sinon ici c'est le déluge...

• Haha 11

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui arrêtez d'émouvoir ainsi notre @boubou07

Et pis, on n'est pas tous jeunes ici sur le fofo, faudrait voir à ne pas provoquer d'incidents physiologiques malencontreux.

Y'a des personnes fragiles hein !!

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

dans la durée, notre moyenne montagne est dans la norme de là-bas niveau cumul (dans les 1000 mm par trimestre)

et beaucoup de journée de crachin en Guyane, en janvier-février, bon avec 29°C de Txm d'accord, mais les locaux appellent ça l'hiver xD

mais c'est vrai que quand c'est la vraie saison des pluies, ça envoie ! du genre en voiture, tu te gares sur le coté et tu attends que ça passe, pas possible autrement... ^_^

C'est bien sûr des grosses pluies de la saison des pluies dont je parlais.

Des gouttes ici aussi ce soir... (restez calmes... :P

Ta 12,9°C (21h15).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui arrêtez d'émouvoir ainsi notre @boubou07

Et pis, on n'est pas tous jeunes ici sur le fofo, faudrait voir à ne pas provoquer d'incidents physiologiques malencontreux.

Y'a des personnes fragiles hein !!

Oui mais on a aussi un expert des choses psychiques (ou psycho ? j'y comprends rien).

Comme on a aussi pleins d'experts dans tous les domaines (faune, flore, champignons, voir météo).

Bref que les nombreux lecteurs de cette partie du forum se rassurent, ici on OBSERVE TOUT !

Alors ça passe selon les saisons par le temps du jour, ce qui nous entoure, nos fabuleux animaux de compagnie, l'éveil de la nature printanière, les évènements mondiaux culturels (comme les championnats du monde la coupe mulet), etc ...

Bonne lecture donc !

Pour l'anecdote, Ta 10,2 °C et j'attends toujours MON millimètre du jour :dodgy:

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)

Toujours de l'orage. 1°C c'est blanc de grésil !

50 mm dans le pluvio 😁

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi + pluie, tel est le cocktail météo sur mon adret à l'approche de 22h30. Température en baisse : +8,9°C.

• J'aime 1
  • Merci 3