Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

20250420_110027_copy_454x648.jpg.e23efbc414d87cc9e05d2481e6364b0b.jpg

Poisseuses Pâques à toutes zé tous !!

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Retour sur la journée d'hier avec un post assez long, en essayant de ne rien oublier. Départ en tout début de journée, direction Chastreix, théâtre en début de semaine d'un

matinée assez cauchemardesque...  visite des ruches sur le Tanargue, ça commence à avoir faim, après une semaine de flotte, les réserves ont bien baissé.  petite distribution de sucre sous u

Premiers flocons vers 700m cette nuit. Tenue vers 800m 2/4 cm vers 1000m 10/12cm vers 1200m Plus de 20cm au dessus de 1600m !    

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté aux Estables pour récupérer le traditionnel gigot pascal à la boucherie "familiale"... je ne pouvais pas faire l'économie d'un détour un peu plus haut pour immortaliser ces instants éphémères dont je suis gourmand.

Les routes depuis Moudeyres étaient exécrables, entre soupe et verglas, c'est dans ce genre de conditions de circulation (très rares maintenant) que je regrette mon 4X4 rustique, car malgré 4 pneus neige la berline baladait  et peinait quand même bien.

Une dizaine de cm de neige/glace au maximum et souvent plus de neige sur la route que dans les près !

La Maison Forestière

P1100429.jpg

Le Chaulet

P1100426.jpg

Vue sur les Sucs et la vallée du Rhône ...dans la brume

P1100432.jpg

Descente vers les Estables et vue sur l'Alambre

P1100434.jpg

Les jonquilles restent à couvert et attendront encore quelques jours pour une floraison généralisée et spectaculaire

• J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 6
  • Surprise 1

Une belle surprise ce matin avec 15.6 mm dans le SPIEA , le cumul mensuel approche désormais les 70 mm , pas mal pour un mois d'avril par ici. 

Ce matin, ambioance lumineuse avec un peu de vent de sud par rafales et un ciel parsemé de cirrus.

Troisième tonte de l'année, je vais bientôt dépasser 2022 ! 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 12h30, le vent du Midi ne lâche pas toujours sous un ciel bleu (le voile nuageux reste à distance un peu plus au Nord et à l'Ouest). 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Joyeuses pâques à tous 😀

Orages et bonne pluie cette nuit (25/30 mm, il faut que je regarde précisément). Environ 75 mm depuis mardi. On ne manque pas d'eau !

Le vent du sud se lève à nouveau depuis 30 minutes.

A +

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps maussade aujourd'hui, les percée du soleil ne durent jamais plus de 5 minutes.

beaucoup de nuages et beaucoup d'humidité, l'herbe est encore trempée.

15,3°C à 13h. 

petite virée aux abords du Tanargue en fin de matinée (pour voir si le voleur de ruches est revenu mais RAS)

là bas le temps était gris, froid et assez venteux. pas une abeille dehors, malgré la profusion de fleurs. 

et les rivières sont en crue, ça coule de partout... 

la saison est déjà amputée d'un tiers, reste 4 mois pour remettre le cheptel d'aplomb et espérer des récoltes, ça file vite.

la semaine qui vient de devrait pas permettre d'avancer beaucoup, espérons que les prévis se trompent...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

A l'approche de 12h30, le vent du Midi ne lâche pas toujours sous un ciel bleu (le voile nuageux reste à distance un peu plus au Nord et à l'Ouest). 

Ici-bas, depuis 11h/11h30, notre "grand ami" a repris du poil sur la bête : il souffle désormais de façon bien soutenue.

Le voile nuageux était assez important vers l'ouest à midi. Il l'est moins actuellement. Coté Est, c'est plus dégagé.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-0.4°C de tn

bonne pluie cette nuit mais je n'avais pas vidé le pluviomètre.

15.3°C de tx hier

12.2°C de ta 13h35

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi à présent. 

Pénible... malgré le ciel bleu et le soleil qui dominent sans partage depuis ce matin (le voile nuageux restant toujours à distance légèrement plus à l'Ouest). 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

je regrette mon 4X4 rustique, car malgré 4 pneus neige la berline baladait  et peinait quand même bien.

Tu t'embourgeoises mon JJ !

prochaine étape : essayes la Tesla sur glace ! :D

• Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi à présent. 

Pénible...

Bonne soufflante en bas également !

Pénible ? Oui ... mais personne nous oblige à vivre sur ces secteurs ventés... (On y est bien mieux qu'en centre ville :))

• J'aime 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dimanche de Pâques immonde par ici, mais toujours sec. Pas une goutte depuis hier soir, le joli front occidental ne parvient pas à rentrer sur l'est Creuse, soumise au foehn. Au programme un ciel tout gris poussé par un fort vent de sud, et sous une température digne d'un mois de janvier à la sauce RC.

Pas glop !

Tn : 3.5° / Tx : 10.3°, et seulement 7.8° à 17h10 avec 77% Hr et les rafales qui dépassent à nouveau 50 km/h.

À Mérinchal vers 09h30 :

20250420_093733copie.jpg.529774a77bce8d0f7ea8b2e16e14525d.jpg

Probablement quelques millimètres ce soir, histoire de dire qu'il a plu.

A+

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Valleraugue(30) : + de 100 mm (pas les données )

Roqueredonde(34): 97.2 mm

Vialas(48) : 93.8 mm

Borne (07 ) 92.6 mm ( la grele et la neige a fini de fondre ,le rechauffeur etait éteint) 

Castanet (34): 83.8 mm

Le Masmin (48): 81.6 mm

St André (48) : 76.8 mm

Gorniès(34):75.4 mm

les autres entre 50 mm et 70 mm

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Idem ici pas une goutte de pluie depuis hier à cause d'un vent de sud glacial et très désagréable ,le chauffage est à nouveau rallumé  c'est un peu saoulant ce temps mais bon il faut faire avec

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben gagné !! Il peut non stop depuis le milieu d’aprem dans le nord Allier. Chasse aux œufs dans la maison à Bourbon L’Archambault pour la première fois en une 12 aine d’années. 
À la maison ben rien on est juste en bordure. 

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 3,1 et Tx 14,7 °C

La journée aurait pu être agréable sans ce foutu vent de Sud …

D’ailleurs j’ai mis la polaire :D

IMG_8168.jpeg.34d538c86016ef6f823294e40cf4849e.jpeg

Rando à Sauxillanges :

IMG_8184.jpeg

Vue sur la Vierge de Monton et le Sancy déplumé :

IMG_8190.jpeg

... et forcément le Géant B|

IMG_8191.jpeg

Pratique le vent arrière dans les montées !

IMG_8192.jpeg

Faisait trop chaud :P

IMG_8194.jpeg

Cascade sur la Chaméane :

IMG_8195.jpeg

Et cascade de Sauxillanges :

IMG_8197.jpeg

(avec l'exutoire du bief à gauche)

IMG_8199.jpeg

Et enfin du "street art de Sauxillanges", sympa pour une fois :)

IMG_8200.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)

après-midi relativement ensoleillé, au prix d'un vent de sud tempétueux (pour ne pas dire chiant) 

Tx de 19,4°C grosse surprise car les prévis étaient bien en dessous et ça a mis du temps à grimper. 

ceci dit, le ressenti n'était pas fou avec ce vent... 

et pas de chasse aux oeufs, les filles sont en famille à Montpellier, et tout seul une chasse aux oeufs c'est pas marrant, 

vu que c'est toi qui les cache, puis qui les cherche 🤓 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

prochaine étape : essayes la Tesla sur glace ! :D

ça me fait penser que la saison des crétins à commencée...

même si la météo est morose, on voit quand même que c'est le printemps car les touristes en voiture de sport sont arrivés,

pour faire mumuse vroum-vroum sur nos petites routes sinueuses, comme si que c'était leurs routes privées. 

3 furieux en Porsche m'ont doublé à toute vitesse, avec peu de visibilité, en faisant hurler leurs moteurs. et c'est comme ça chaque année. 

(l'an passé j'en avait croisé un en Lamborghini, sur une route où on ne peut pas se croiser, et je m'était amusé, fourgon à l'arrêt, à le regarder galérer

à monter sur le bas-coté xD)

• Haha 7
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On aura eu pas mal de vent aujourd'hui, mais on sera passé totalement à côté des précipitations, excepté les 6 mm de la nuit dernière.

Tx de 16,5°C (à Coupière)

Pas envie de prendre la tuturte, donc balade dans les ruelles médiévales (+ les escaliers secrets) de Thiers et les jardins de l'ancien hôpital au bord de la Durolle.

La Durolle est en grande forme, ce qui est normal à cette époque de l'année. Et la végétation explose de partout (c'est vraiment une ville très verte)

20250420162534-52e268cd-xl.jpg

20250420162604-470b533e-xl.jpg

20250420162444-68401a8c-xl.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le front a fini par passer : 3.0 mm, il ne fallait pas en demander plus !

À l'arrière, en lot de consolation, à nouveau un magnifique arc-en-ciel à la lumière du couchant :

20250420_195347copie.jpg.f83c06a8314fc7ebfb174b60703eb303.jpg

20250420_195458copie.jpg.60a99376f899f16e8dec5e17239197ad.jpg

Le vent de sud a atteint 58 km/h en pointe et ne s'est toujours pas calmé, avec la température de 5.6° à 21h25, le ressenti ne doit pas être folichon. On est bien à l'abri et au chaud 😊

Bonne soirée !

• J'aime 11
  • J'adore 6
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Valleraugue(30) : 115  mm  (retour de la station ) 

Roqueredonde(34): 97.2 mm

Vialas(48) : 93.8 mm

Borne (07 ) 92.6 mm ( la grele et la neige a fini de fondre ,le rechauffeur etait éteint) 

Castanet (34): 83.8 mm

Le Masmin (48): 81.6 mm

St André (48) : 76.8 mm

Gorniès(34):75.4 mm

les autres entre 50 mm et 70 mm

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Ottignies (Belgique) / Châtenay-Malabry (92) / Aix-en-Provence (13)

Bonjour ! 

Petit passage sur ce topic pour vous faire part de mon survol des Estables hier (légèrement en bas à gauche sur la photo, en plein dans la neige, j'espère ne pas me tromper !). Je ne m'attendais pas d'ailleurs à y voir autant de neige ! Profitez bien si vous y êtes 😁

Ps : je ne suis pas du coin est-ce un endroit habituellement bien enneigé ou non ?

Bonne journée à tous ! IMG_20250420_085223.thumb.jpg.c2abae8cec680339fdbb25784ee70ec3.jpg

Modifié par Yohann
Ponctuation
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)

ciel en grande partie dégagé ce matin, bien bleu coté est mais à l'ouest le relief est pris dans la brume.

9,1°C à 7h, aucun vent.

il y a 19 minutes, Yohann a dit :

Ps : je ne suis pas du coin est-ce un endroit habituellement bien enneigé ou non ?

oui, c'est le massif du Mézenc, point culminant de l'Ardèche et de la Haute-Loire (1753m si je ne m'abuse)

et il y a une station de sport d'hiver là-haut, donc pas mal de neige en effet (et si pas suffisant ils en fabriquent 😋)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, Yohann a dit :

Petit passage sur ce topic pour vous faire part de mon survol des Estables hier (légèrement en bas à gauche sur la photo, en plein dans la neige, j'espère ne pas me tromper !). Je ne m'attendais pas d'ailleurs à y voir autant de neige ! Profitez bien si vous y êtes 😁

Salut, c'est surtout que ton survol a eu lieu au lendemain d'une petite chute de neige en soirée du 19 avril, la veille il n'y avait (presque) rien et le lendemain non plus.

Sinon pour ici : 8 mm supplémentaires tombés ici hier soir (après une journée assez agréable bien qu'un poil fraîche) ce qui permet de dépasser à nouveau les 100 mm mensuels...

4.3°C au mini ce matin sous la grisaille. Le relief est invisible, dans le brouillard au-dessus de 1000 à 1100 m environ.

• J'aime 6
  • Merci 2