Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2025

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 21:59

Matpo

Messages recommandés

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la cellule vers Capdenac/Sonnac (12), prise depuis le plateau de Bagnac. Un joli spectacle tout en restant au sec  2 mm seulement à la StatIC.    

Effectivement l'orage langonnais fut bien musclé, voici quelques photos de la grêle prise par ma mère :           C'est pas demain la veille qu'on

Désolé pour la qualité photo, c'était sur le moment et via un téléphone de moyenne qualité :   - Structure particulière aperçue vers le Sud, pas très loin du Créonais, en roulant en directio

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut !

Ici pour le moment pas mal de vent, rien au radar en approche. 

Température 23,2°.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ciel voilé une bonne partie de la journée. Actuellement ciel couvert et toujours ce vent d'autan.

Tn 11,4°.Tx 25,1°.

Ensoleillement 5h30.

Agen commence a avoir des précipitations, ici dans quelques temps.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L autan modéré (qui a quand même donné de bonnes bourrasques et se fait encore sentir correctement) nous tient pour le moment à l'écart des pp, mais on voit bien que c est limite le ciel depuis 2 h bientôt s est bien couvert et t la luminosité a franchement baissé ; j ai même pensé que les pp allaient venir sur nous mais a priori on reste en lisière.

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Violent orage secteur Branne et en allant vers St Pey d'Armens... grêle, les vignes sont touchées, route coupées par quelques arbres au sol, plus torrentielles, route par moments submergées par de grosses quantités d'eau et fortes activité électrique. J'étais et je suis encore dessous, je rentre de Bordeaux.

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 4
  • Solidaire 2

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

L autant modéré (qui a quand même donné de bonnes bourrasques et se fait encore sentir correctement) nous tient pour le moment à l'écart des pp, mais on voit bien que c est limite le ciel depuis 2 h bientôt s est bien couvert et t la luminosité a franchement baissé ; j ai même pensé que les pp allaient venir sur nous mais a priori on reste en lisière.

Y a eu un bon coup de boost de l'autan vers 17h, j'étais dehors, ça changeait drastiquement du début d'aprèm.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les précipitations semblent se décaler vers l’est et la dernière salve n’aura pas apporté de fortes précipitations sur Pau sinon un bon arrosage pour la végétation et sans grêle destructrice…

Pluie faible sur les coteaux du comminges après une journée au sec et 20,5°c de tx

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Effectivement l'orage langonnais fut bien musclé, voici quelques photos de la grêle prise par ma mère :

received_705924808592482.thumb.jpeg.8be82b787b60804a4e24ccbe280afdd3.jpeg

received_1744953449784922.thumb.jpeg.f64430cbe7f84bc681c7e288cd4743d7.jpeg

received_1393056595051433.thumb.jpeg.7e28e94b9c3d54bccab9b997a1b33878.jpeg

received_1708058333249707.thumb.jpeg.5edb9b820d7d870531e43d71b300db7f.jpeg

C'est pas demain la veille qu'on verra ça a Toloose 🤣

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 9

Posté(e)

Désolé pour la qualité photo, c'était sur le moment et via un téléphone de moyenne qualité :

- Structure particulière aperçue vers le Sud, pas très loin du Créonais, en roulant en direction de St-Quentin-de-Baron. Il s'agit de la cellule qui aura donné un gros orage sur le secteur habituel de Grézillac/Branne (33) et alentours :

nhnn.jpg

On voit très mal sur la photo, mais aux abords de cette intense cellule, non loin de Branne, il y avait une base très compacte, comme inclinée, tourmentée, avec un rideau un peu verdâtre, épais :

gxk3.jpg

A Branne et ses alentours, très fortes précipitations mêlées à des grêlons allant de 0.5 à 1.5cm de diamètre, avec de gros ruissellements d'eau dans les rues, une circulation au pas. L'activité électrique était constante. En sortie de Branne, sur la route qui dirige vers Vignonet, un arbre barré la route et pas un petit, avec çà et là ailleurs sur d'autres arbres, quelques branches de cassées. L'impact sur les vignes se situait surtout aux abords de Branne, pas plus loin !

m7k7.jpg

Nous nous sommes reprise brièvement une cellule avec encore de la grêle non loin de Castillon, avec cette fois-ci quelques billes d'au moins 2 cm de diamètre max.

Sacrée ligne de convergence, localement virulente, il faut le dire ! Cela fait longtemps que je n'avais pas vécu de jour une telle vague d'orages.

• J'aime 13
  • Merci 4

Joli cumul à Grignols avec 62.8 mm au total, dont 49.2 mm sur une heure glissante (par pas de 6 minutes), et 44.0 mm en 30 minutes.

Sur une heure ronde, 48.1 mm, ce qui frôle le record mensuel départemental (48.5 mm à Cadaujac le 18 mai 2008).

• J'aime 9

Rafales de vent puissantes mais certainement bien localisées sur Branne car ici sur les hauteurs de Grezillac je n’ai quasi pas eu de vent mais une belle averse de petite grêle environ 1cm

18mm au compteur 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Désolé pour la qualité photo, c'était sur le moment et via un téléphone de moyenne qualité :

- Structure particulière aperçue vers le Sud, pas très loin du Créonais, en roulant en direction de St-Quentin-de-Baron. Il s'agit de la cellule qui aura donné un gros orage sur le secteur habituel de Grézillac/Branne (33) et alentours :

nhnn.jpg

On voit très mal sur la photo, mais aux abords de cette intense cellule, non loin de Branne, il y avait une base très compacte, comme inclinée, tourmentée, avec un rideau un peu verdâtre, épais :

gxk3.jpg

A Branne et ses alentours, très fortes précipitations mêlées à des grêlons allant de 0.5 à 1.5cm de diamètre, avec de gros ruissellements d'eau dans les rues, une circulation au pas. L'activité électrique était constante. En sortie de Branne, sur la route qui dirige vers Vignonet, un arbre barré la route et pas un petit, avec çà et là ailleurs sur d'autres arbres, quelques branches de cassées. L'impact sur les vignes se situait surtout aux abords de Branne, pas plus loin !

m7k7.jpg

Nous nous sommes reprise brièvement une cellule avec encore de la grêle non loin de Castillon, avec cette fois-ci quelques billes d'au moins 2 cm de diamètre max.

Sacrée ligne de convergence, localement virulente, il faut le dire ! Cela fait longtemps que je n'avais pas vécu de jour une telle vague d'orages.

A Saint-Germain, donc à quelques km, nous n'avons quasi rien eu : pas de vent du tout, une averse modérée mais de bons grondements de tonnerre. Quand j'ai vu la tronche du radar j'ai eu quelques inquiétudes mais finalement, comme souvent c'est passé plus à l'est. Cet orage a apporté moins de 5 mm. Les pluies plus stratiformes qui ont suivi (une bénédiction pour le jardin) ont tranquillement cumulé un peu moins de 15 mm au total.

Tn 12,6°

Tx 22,3°

Pluie 14,6 mm

Ensoleillement 5h50

Hors sujet : je reviens d'une semaine à Barcelone (pas du tourisme, mais de l'immersion linguistique 😁 ) : météo pas fabuleuse, avec de bons orages le soir, notamment mardi, et des températures probablement inférieures à elles de notre Sud-Ouest (on a dépassé les 18° avec difficulté : agréable au soleil à l'abri du vent, beaucoup moins à l'ombre en plein vent)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, Claude33 a dit :

A Saint-Germain, donc à quelques km, nous n'avons quasi rien eu : pas de vent du tout, une averse modérée mais de bons grondements de tonnerre. Quand j'ai vu la tronche du radar j'ai eu quelques inquiétudes mais finalement, comme souvent c'est passé plus à l'est. Cet orage a apporté moins de 5 mm. Les pluies plus stratiformes qui ont suivi (une bénédiction pour le jardin) ont tranquillement cumulé un peu moins de 15 mm au total.

Il y a par contre un mystère autour du secteur de Espiet/Branne, c'est sa capacité à occurrence grêligène 😁, car c'est vraiment quelque chose ! J'ai vécu 11 ans sur St-Quentin-de-Baron et tout comme toi il m'arrivait souvent de passer à côté du gros des orages, sans grêle, alors que ce secteur prenait souvent de grosses chutes de grêle souvent via des supercellules. Si j'en fais une rétrospective sur une décennie, je pense que ce serait assez clair. Et même à l'époque il y a plus de 25-30 ans quand je vivais au Nord-ouest du libournais, j'entendais déjà parler des dégâts causés par la grêle, dans ce secteur de Branne. Il doit vraiment y avoir un facteur particulier qui fait que très souvent, ils prennent copieux et les viticulteurs ne diront pas le contraire. 

A contrario, St-Emilion est souvent épargné, avec des vagues d'orages ou des orages seuls, moins virulents où crevant avant d'arriver sur ce secteur...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je n'habite ici que depuis 5 ans, et effectivement jusqu'à présent les orages les plus destructeurs évitent le coin. Ils passent souvent plus à l'est, vers Branne / Grézillac, ou dans le cas de juin 2022 et sa grêle destructrice, plus à l'ouest et au nord.

Ça me convient parfaitement : on voit de belles structures sans en subir les conséquences néfastes, que je ne souhaite à personne.

• J'aime 6

Il y a 9 heures, Organon65 a dit :

La cellule qui arrive sur Langon est bien tonique

image.thumb.png.fd26f3bf92820fc216b653632cb6d313.png

Tout est revenus au calme ! l' essentiel c' est qu' il y a bien eu une vigilance .

• J'aime 1

Posté(e)

Salut!

Bilan de l'épisode orageux d'hier soir.

Orages en deux étapes: Le premier vers19h faible a duré en gros 1h donnant 4,5mm de pluie. Le second vers 21h noyé dans la pluie fini vers22h30, mais faible aussi a donné 17,9mm soit 22,4mm.

Cette nuit et actuellement pluie faible avec 1,2mm.

Température actuelle 13,9°.

• J'aime 3

Comme bien vu par les modèles, la convection est morte aux portes de Toulouse hier soir encore une fois. Quelques gouttes vers 21h30. 

Ce matin ça repart aussi comme vu par les modèles : assez stationnaire au nord immédiat de la ville, voire même peut être sur le centre aux dernières refléctivités ? 

Ça devrait peu à peu vers l'est et prendre de la vigueur sur Tarn/Aude. 

Peut être une cellule ou 2 se baladeront à l'arrière du forçage principal cet aprem...

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Rien hier au soir, les orages ont calés aux portes du département( forcément avec un vent d'Autan qui ne faiblissait pas)  et rien non plus trés certainement pour aujourd'hui ou le plus gros va passer plus a l'est, faudra se contenter des quelques gouttes de ce matin, il fait doux sans plus avec 12.3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4mm ici mais on reste en marge du plus gros légèrement plus à l'est pour l'instant. Deux trop coups de tonnerre 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle ligne stationnaire quand même sur le centre de Toulouse depuis 45min, qui vient de tourner à l'orage avec quelques coups de tonnerre. La ligne est localisée pile poil sur le centre ville, c'est assez rare pour être souligné ! Je serai curieux de savoir le cumul mais les stations passent à côté

• J'aime 5