Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2025

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 21:59

Messages recommandés

• Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Bonsoir, 

Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule. 

2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de Castres en direction de Lautrec. 

IMG_20250519_171441.thumb.jpg.436c15744909377e8eafc0de97fd8a06.jpg

IMG_20250519_173309.thumb.jpg.6bf2c9a1cf537d0da7405800abe0d438.jpg

• J'aime 24
  • J'adore 7
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Témoignage de ma tante à Longages par SMS: "Impressionnant, des grêlons énormes, encore 10 cm au sol. Tout est ravagé, potager plus rien, les arbres, une vraie désolation". :/

Y'a pas que le jardin qui a morflé :/

WhatsAppImage2025-05-1921_06.42_6b8cfa89.thumb.jpg.4ae890693b12814a5ffa5d575be6c474.jpgWhatsAppImage2025-05-1921_06.52_a47070ae.thumb.jpg.416d6a0b8767bce99e2d1a28a152b1e5.jpg

• Surprise 22
  • Triste 5
  • Solidaire 7

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bagnac est resté à l'écart des phénomènes violents et des fortes intensités pluvieuses. De la pluie modérée à forte suivant les moments, quelques coups de tonnerre assez puissants et du vent, mais ça reste du très classique ici. 19,8 mm pour le moment. L'occlusion est en effet vu bien plus au sud qu'hier. Il devrait encore pleuvoir un peu les prochaines heures, mais moins que sur le 31 ou le 81 par exemple

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

ici il pleut mais pas le déluge annoncé hier. Les modèles ont changé d'optique et on bien vu la chose. On aura une bonne quantité mais sans grêle et foudre . Juste 2 coups de tonnerre lointain.

Température en baisse 13.3°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sacré lame radar sur cette cellule stationnaire de tout à l'heure entre Montauban et Caussade. Ça me paraît quand même surestimé avec 150/160mm

Screenshot_20250519_220055_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

C'était ce secteur oui mais je ne vois pas ta photo 

Désolé je l'ai supprimé sur ce message car elle faisait doublon avec un message juste avant écrit il y a 2 h tu peux la retrouver du coup plus haut ☺️

Bonne Soirée 

Modifié par ptitdudu
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

Eh bien, que d'horreurs... Bon courag à tout ceux qui ont subis cette grêle... J'en ai des frissons en voyant certaines vidéos et photos. J'ai tellement peur que ça m'arrive un jour. Bref.

Ici, on aura eu quelques roulements de tonerre, et une succession d'averse avec une quinzaine de mm au compteur. En cette fin de soirée, la pluie est modérée à forte et cela semble parti pour durer, l'étendue spatiale de ces pluies est assez impressionante. On fera les commpts demain mais on semble parti pour au moins une cinquantaine de mm en cumul, les 20 mm sont atteints à St-André.

Côté températures, c'ets le jour et la nuit par rapport à hier où la chaleur fut présente, Daglan enregistre sa première Tx>30°C

St- André                         Daglan                          Ste-Mondane

17/05/2025   6.2°C / 24.1°C        4.4°C / 25.8°C              3.7°C / 25.3°C   

18/05/2025   7.8°C / 28.1°C        5.6°C / 30.2°C              4.7°C / 29.6°C

19/05/2025   13.2°C / 17.3°C        11.2°C / 19.5°C         9.8°C / 19.9°C

Modifié par neige84
  • J'aime 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Déjà 25mm ici depuis 00h

• J'aime 1

il y a 10 minutes, ggdu19 a dit :

Sacré lame radar sur cette cellule stationnaire de tout à l'heure entre Montauban et Caussade. Ça me paraît quand même surestimé avec 150/160mm

Screenshot_20250519_220055_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.jpg

Peut être la grêle mais sinon pas forcément surestimé car les intensités étaient vraiment fortes pendant un bon moment ! Globalement la lame estimée est très proche de la réalité. Sur l'est toulousain on approche les 70mm et ça dégueulait de partout

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je complète mon post avec cette carte d'accu RR 24h et des cumuls glissants sur 24h des stations

pluie_24h_2025-5-19_19Z_infoclimat_fr.thumb.png.bba2c49f3b41820050a6847606933c46.png

Pas mal de stations sont au delà de 50 mm déjà, dans le 47, dans le 81/82, belle étendue spatiale entre 31/81 (dans le Lauragais), avec 78 mm à St-Félix de Lauragais.

Dans le Toulousains, on a la statIC de la cité de l'Espace qui affiche 68 mm ! Si les intensités pluvieuses se maintiennent, il y a moyen de s'apprcher des 100 mm, ce qui serait exceptionnel pour le coin ! 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Joli contraste sur l’agglo toulousaine. 9mm à l’ouest (Tournefeuille) et 68mm à l’est (cité de l’espace) !

• J'aime 4
  • Surprise 3

Déjà près de 20 mm sur les deux stations toulousaine Francazal et Blagnac, et vu la réserve autant dire qu'on va finir en excédent pour ce mois-ci et probablement un rattrapage pour combler  Avril au passage aussi

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, Thomas310 a dit :

Déjà près de 20 mm sur les deux stations toulousaine Francazal et Blagnac, et vu la réserve autant dire qu'on va finir en excédent pour ce mois-ci et probablement un rattrapage pour combler  Avril au passage aussi

Et 68 mm à la static de la cité de l'espace, sur l'est de la ville

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html?

• J'aime 2
  • Surprise 1

Trafic ferroviaire très perturbé (voire arrêté ?) vers Agen avec des voies inondées ou entravées par des ruisselements. Les intensités sont en baisse mais on devrait encore avoir une bonne douche entre Agen et Albi. 

Modifié par ninofishing
  • Surprise 1

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 54 minutes, clem11 a dit :

Peut être la grêle mais sinon pas forcément surestimé car les intensités étaient vraiment fortes pendant un bon moment ! Globalement la lame estimée est très proche de la réalité. Sur l'est toulousain on approche les 70mm et ça dégueulait de partout

La lame d'eau est bien réelle, les 150 mm sont atteints dans la zone rouge. Je suis en bordure nord et il y avait un sacré rideaux pendant un moment. J arrive à 50 mm en étant le secteur le plus épargné. 

100mm sur le nord de Moissac aussi. Les diverses stations agrométéo confirment!

Modifié par pitou
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Impressionnant ces orages et les dégâts causés vers Toulouse... Bon courage aux sinistrés 🙏 

Heureusement ici on est resté à l'écart, pas d'orage du tout et simplement une petite pluie légère.

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il n'y aura plus de trains entre Bordeaux et Montauban pendant au moins "plusieurs jours". La voie s'est dérobée sous une rame TGV. D'autres perturbations sur les installations de la ligne Cahors - Montauban et Toulouse - Castres...

Notez 91.1 mm à Puycelsi (81) en 12h.

Modifié par orage87
  • Surprise 8

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Témoignage de ma tante à Longages par SMS: "Impressionnant, des grêlons énormes, encore 10 cm au sol. Tout est ravagé, potager plus rien, les arbres, une vraie désolation". :/

Témoignage similaire d une amie sur Longages également : vlux explosé, dégâts sur les voitures, catastrophe sur le jardin, infiltrations d eau pannes électriques en nombre ... Wow

• Triste 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, RemiR64 a dit :

Nouveau ici ! :)

Plus de 10 mm a Pau nord cet aprem temps calme actuellement.

Bienvenue à toi ! 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

L'épisode pluvio/orageux d'hier a donné au pluvio aura donné 48,4mm (43+5,4 de cette nuit)

Certains magasins (Moissac) en autres ont pris l'eau.

A voir ce matin les dégâts aux alentours.

Température actuelle 14,7°.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

J’étais sur le quartier des Minimes , bc de vent et très peu de pluie finalement et de retour vers 19 h 30 sur les coteaux du comminges avec un temps calme et peu de précipitations selon les témoins…

Désolé pour les sinistrés et heureux d’avoir retardé mon départ de deux heures, les averses semblent toujours concerner Toulouse ce matin sans nous affecter plus au sud et 12 °c de tn et une semaine qui semble éviter de nouveaux orages…

Modifié par Fab78