Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour à tous

pour nous Labastide st Georges (81) 71mm en 1h15 hier 19h15 20h30 puis le reste de la nuit total ce matin 91mm mais pas de grêle.  

• J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66)

75mm pour la journée d'hier à Lavaur (81) et il pleut encore ce matin. C'est dingue pour le secteur qui voit très rarement des accumulations RR/24h supérieures à 40mm.

Par ailleurs concernant la journée d'hier :

119,8mm à Puycelsi (81) !!!! et il continue de pleuvoir actuellement

Modifié par MidiPy
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Bonjour, amis du SO, de mon côté j'étais dans votre région pour la situ de la nuit du Dimanche au Lundi du côté nord Landes, Sud Bassin d'Arcachon : 

IMG_9300.thumb.jpg.dcb2e5825342af1d1c3282c28e7c1504.jpg.b2b4dda350e3945171226a2253f8114f.jpg

Photo prise depuis Biscarosse plage vers 2 h du matin juste avant de se manger les 87 km/h de sable en pleine tronche. 

D'autres photo ici : https://1drv.ms/a/c/68bb5835446adb68/EoS6H__Eef9MnQ0GdcWncBoBWTL83oVGd0WL-YMqYrftgw?e=KORB93

Bon courage aux sinistrés de la situ d'hier que de mon côté je n'aurai pas tenté trop dangereuse et bien loin aussi. 

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Blagnac pointe timidement à 35,3 mm en 24 heures ce matin, ce qui est pas mal mais toujours bien en dessous des zones aux alentours.

Les cumuls lié à l'orage stationnaire au nord-est de Montauban, gonflés par l'occlusion, sont impressionnants avec des pointes à 160-180 mm entre l'Honor de Cos et Nègrepelisse. Cela fait presque un quart des pluies annuelles.

On a aussi une bande étroite de cumuls à 100-120 mm entre Muret et Ramonville, ça a du bien ruisseler dans les coteaux.

il y a 25 minutes, MidiPy a dit :

119,8mm à Puycelsi (81) !!!! et il continue de pleuvoir actuellement

C'est largement un record absolu de cumul journalier sur cette station ouverte en 2003.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Il y a 9 heures, orage87 a dit :

Il n'y aura plus de trains entre Bordeaux et Montauban pendant au moins "plusieurs jours". La voie s'est dérobée sous une rame TGV. D'autres perturbations sur les installations de la ligne Cahors - Montauban et Toulouse - Castres...

Notez 91.1 mm à Puycelsi (81) en 12h.

En effet

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/apres-les-intemperies-la-ligne-tgv-toulouse-paris-est-interrompue-et-ca-pourrait-durer-plusieurs-jours_62659515.html

Quel chance que le train soit resté droit et ne se soit pas couché... Il va y avoir un sacré taf à effectuer, c'est parti pour une interruption de plusieurs jours.

La carte d'accu RR qui est quasiment définitive :

pluie_24h_2025-5-20_7Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.f6203559444d7108b616c510f8c6c7e6.png

On devrait s'arrêter à 90 mm à la StatIC de la Cité de l'Espace, c'est tout simplement énorme pour la région ! Et que dire du reste, la vaste zone à plus de 70/80 mm concerne le Val de Garonne, la région la plus "sèche" du SO.  Forcément, ça fait des dégâts.

En Périgord, le Sarladais ne cumule pas tant que ça finalement, 25 mm sur St-André, tout juste 10 à Ste-Mondane alors que le Bergeracois, Belvès dépasse les 40 mm. Les plus fortes RR ont stagné dans cette zone en première partie de nuit et ça vite essoufflé.

Ce matin, le ciel est bouché avec une quinzaine de degrés.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Oui les 90mm à la Cité de l'espace c'est véritablement impressionnant. Très rare d'avoir de telle rr24h dans la zone ! En tout cas hier soir ça envoyait dans les descentes niveau flotte sur les coteaux toulousains.

• J'aime 5

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Cumuls importants par ici. Grosse zone entre 120 ET 180 MM avec Albias, Negrepelisse Mirabel en épicentre. Beaucoup d'endroits à 100 MM sur le département. Un peu plus de 60 mm ici secteur le moins touché du département. Gros dégâts à Loubejac qui s'est retrouvé à la confluence des ruisseaux venant des zones les plus touchées.

• Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Un agriculteur à Bioule (82) a relevé 197mm. Les cultures céréalières nombreuses dans le coin sont totalement dévastées.

• Surprise 5

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, meteo17100 a dit :

Ribouisse (11) 64.3mm en une seule heure dont 35mm en 12 min

Pour revenir sur la situation d'hier, il y a eu à Ribouisse :

4.6 mm en 1 min,

18.2 mm en 5 min,

21.0 mm en 6 min,

41.3 mm en 15 min

57.0 mm en 30 min,

64.3 mm en 1h

station-ribouisse-insee.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Bonjour, nouveau venu sur le forum même si je vous suis depuis plusieurs années ! Je réside à Saint-Sulpice-la-Pointe en limite Haute-Garonne (31)- Tarn (81).

Suite à cet intense épisode orageux et pluvieux, 75,6 mm relevés sur ma station. Assez rare par ici d'avoir un cumul aussi élevé sur 24h glissantes comme ça a été signalé précédemment, il faut toutefois noter qu'il y avait eu un épisode pluvio-orageux avec un cumul légèrement plus élevé les 17-18 octobre 2024 (78,8 mm).

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

En effet

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/apres-les-intemperies-la-ligne-tgv-toulouse-paris-est-interrompue-et-ca-pourrait-durer-plusieurs-jours_62659515.html

Quel chance que le train soit resté droit et ne se soit pas couché... Il va y avoir un sacré taf à effectuer, c'est parti pour une interruption de plusieurs jours.

Pour se donner une idée, les réservations TGV Paris>Toulouse sont fermées jusqu’au 2 juin inclus sur la partie sud après Bordeaux.. 

Enchevêtrements des tampons du TGV qui nécessitera de séparer les éléments, jusqu’à 2 mètres de remblais partis sur une cinquantaines de mètres.

On est pas passé loin d’une catastrophe hier, même si le TGV est conçu pour ne pas se coucher.

• Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

total hier soir et nuit 25 mm très bien . Pas d'orage et de dégât,pour l'orage du moins 2 ou 3 coups de tonnerre expliqué dans mon message d'hier on en est rester la .

La pluie a été forte par intermittence .

température actu 20.9°c

Attention à cet aprés midi car avec les bourgements on peut avoir des surprises.

• J'aime 3

Posté(e)
Villaudric (31)

Bonjour, l’orage a débuté ici vers 18h45 avec de beaux impacts et du tonnerre à vous faire sursauter.

23 mm en 15 min et un total exceptionnel de 90,2 mm pour ma station de Villaudric au nord de Toulouse.

On arrive à un cumul mensuel de 151 mm, de quoi aborder l’été sereinement.

• J'aime 3

Il y a 3 heures, pitou a dit :

Cumuls importants par ici. Grosse zone entre 120 ET 180 MM avec Albias, Negrepelisse Mirabel en épicentre. Beaucoup d'endroits à 100 MM sur le département. Un peu plus de 60 mm ici secteur le moins touché du département. Gros dégâts à Loubejac qui s'est retrouvé à la confluence des ruisseaux venant des zones les plus touchées.

Nord ouest de caussade idem 65 mm 

En tout cas impressionnant les cumuls un poil plus au sud 😱....

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, pitou a dit :

J'en parlais hier soir justement avec les lames d'eau radar de Météo France qui indiquait des cumuls entre 150 et 160 mm. Pour confirmer, il suffit de regarder le niveau de l'Aveyron à Loubejac qui a pris plus de 4m en 12hScreenshot_20250520_160828_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.thumb.jpg.24ce788cfbb05301682d7bbf6330342c.jpg

• Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Nuit du 20 5,4mm. Mensuel: 108,0mm.

Matinée: nuageux.

Apm alternances de passages nuageux et d'ensoleillement.

Tn 14,0°. Tx 22,8°.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ici le total est bien plus modeste avec 22 mm chez moi et 21 mm à la StatIC

Le journée a été globalement agréable avec des éclaircies et des nuages. Quelques beaux bourgeonnements cette aprem, mais les averses ont évité ma position.

StatIC : Tn : 12,6°C ; Tx : 23,6°C

Photo : ce matin, où un peu de brouillard était visible en vallée suite aux pluies d'hier

IMG-20250520-WA0007.thumb.jpg.8270f856759b29b6bc9eca4a72a72063.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

il y a 22 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Ici le total est bien plus modeste avec 22 mm chez moi et 21 mm à la StatIC

Le journée a été globalement agréable avec des éclaircies et des nuages. Quelques beaux bourgeonnements cette aprem, mais les averses ont évité ma position.

StatIC : Tn : 12,6°C ; Tx : 23,6°C

Photo : ce matin, où un peu de brouillard était visible en vallée suite aux pluies d'hier

IMG-20250520-WA0007.thumb.jpg.8270f856759b29b6bc9eca4a72a72063.jpg

saloutétatous,

encore moins que toi  louis ;)par chez moi: 10.8mm et ça me suffit largement.

aujourd'hui l'après-midi fût belle dans l'ensemble et sans pluie.T°actu: 18.8c°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée couverte avec quelques averses locales (auxquelles ma station a échappé), après-midi avec de belle éclaircies mais un vent d'W à NW assez marqué depuis le milieu de l'après-midi.

Tn 13,9°

Tx 23,5°

Ensoleillement 5h30

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle matinée sur Pau et les coteaux du comminges , ça commence même à bien chauffer ,flop pour les prévisions qui voyaient un ciel couvert….

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert a très nuageux cet après-midi.T°actu: 18.4c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert aux trois quart de journée avec peu d'ensoleillement en début d'apm.

Tn 11,3°. Tx 21,0°.

Ensoleillement 3h.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée bof, avec quelques éclaircies notamment en milieu/fin de matinée. Crachin breton en fin d'après-midi, et visiblement encore un peu de réserve pluvieuse pour la fin de soirée.

Tn 10,8°

Tx 20,4°

Pluvio 1,0 mm

Ensoleillement 3h40

• J'aime 3

Posté(e)
Séméac - 65600

Une esthétique normale d'ouest, longtemps pas vue avec toutes ces gouttes froides Portugaises à flux de sud.

Bon pour les Girondins la rivière d'ouest est au même endroit qu'avec les flux tropicaux.

C'est pour les habituer au temps Gallois (où le soleil resplendit). 😜

image.png.4991ecf0684444c9f408da9518e397e1.png

Modifié par Organon65
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mardi, l'aprem fut belle avec de belles éclaircies et des Tx de saison.

Hier, journée qui s'est ennuagé avec des pluies en soirée apportant tout de même 8 mm à St-André ! Le ciel reste chargé même si le soleil se montre de temps à autre. Il devrait largement s'imposer cet après-midi.

St- André                         Daglan                          Ste-Mondane

20/05/2025   13.6°C / 22.9°C        14.8°C / 24.9°C         14.4°C / 24.6°C

21/05/2025   10.2°C / 19.0°C        8.8°C / 20.7°C            8.1°C / 20.5°C

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...