Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Mai 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Presque 10 mm sur la petite perturbation d'hier et cette nuit.

Actu, averse de grêle sur Firminy qui dure depuis 10 bonnes minutes..

édit : orage stationnaire sur Firminy ?

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Merci 4

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Farandole photo sur le Mont Redon, ses alentours. La vie reprend vite et bien, comme imaginé, il est très agréable de le constater. Macro/micro mammifères, reptiles, insectes, ra

Elles me sont plus que chères 🥲🥲   J'ai crapahuté dans le Cézallier de mon côté. Pour le côté ciel, de sympa : un circaète. Je m'impatiente.   Des renardeaux, très, trop proche...

Bonjour à tous-tes,   Que dire, que dire, que dire...   Photo du Sancy ce 1er mai 2025:     Photo du Sancy lors d'un hiver "normalement enneigé" (référence 200

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Sortie de bureau au sec à Chateaucreux, mais effectivement c'est sombre et ça tonne bien vers le SO/O.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques petits grêlons du côté de Croix de Neyrat vers 16h30/17h.

A Pessat, pluie faible à modérément faible depuis 10 minutes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

un orage est passé hier soir qui a laissé 12 mm dans mon  pluvio.

pas bien violent, plus verticale et grondements lointains...

au total j'aurais donc eu 22 mm hier (32,6 mm pour la Souche et 42,2 mm pour Borne)

ce matin ciel limpide, calme plat et rosée à gogo.

il faisait 8,5°C à Aubenas à 7h / chez moi 11°C à 7h30

oui mais le parc marin fait partie intégrante du PNR de la Narbonnaise il me semble...

remarque, si cette météo continue, nous aussi on va avoir un parc marin xD

L'Aveyron , 2 PNR (Aubrac et grands Causses ) et trois autres PNR à ses Limites  , Causses du Quercy  à L'ouest  , Haut Languedoc au Sud Ouest , des Cevennes au Sud est  

Le 11/05/2025 à 17:49, metre3 a dit :

Une variation climatique peut voire pas mise en avant par les modèles : La pluie ne fait plus tomber le vent du midi, au contraire, mais la température.  même si l'épisode fut Artonnesque : 1.8 mm

image.png.f0a076c532afe94acaf2d3c35b614c75.png

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés (je laisse les futurs boomers chercher la référence) que ce sera globalement non en Haute Loire et oui en Ardèche.

C'est effectivement loin pour ceux qui viennent de l'ouest 63 du cantal et du limousin, mais ce serait l'occasion de changer de secteur. L'important c'est de faire tourner, le MC c'est grand (même sans les bordures).

Nous avions fait le Pilat à une rencontre Météo MC de l'époque  

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le personnel de la station de ski du MD a réparé la panne de réseau ce matin, les données de la station météo Infoclimat du Sancy sont donc de nouveau en ligne.

Il y a 18 heures, Peki2 a dit :

Merci pour ces quelques éléments de réponse.

Il y a quand même une grande différence entre 10 à 20% sur 30 ans et 30 à 40% en 25 ans... 

Plus du double!

Mon observation initiale était de raisonner "à usage constant". Mais si les usages explosent sur certains bassins, et avec le peu de contrôle qu'il peut y avoir dessus, effectivement c'est bien possible!

Sinon, pluie fine depuis plus d'une heure maintenant.

Bonjour @Peki2,

Suite à ton message, j'ai essayé de retrouver des données plus précises sur l'étude en question sur la Charente et il apparaît que le titre du podcast est assez trompeur. En effet, Voilà une fiche un peu plus détaillée - cf tableau et commentaire page 2/3.  D'abord, les 30 à 40 % à l'horizon 2050 concernent les seuls débits des mois d'été. Ensuite, plus difficile à cerner - et c'était la question centrale que je me posais en lisant les chiffres, les -30 -40 % sont calculés à partir de quelle période de référence ? A priori, c'est 1969-91. Et dans ce cas, les résultats sont cohérents avec ceux des autres études sur ces questions.

Bonne AM

Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

Tiens, une autre "bonne nouvelle :

https://www.lamontagne.fr/orcival-63210/actualites/le-parking-du-guery-devient-payant_14680726/

Petit morceau choisi :

"Cette décision, prise conjointement par le Département, Dômes Sancy Artense et la commune d’Orcival, répond à deux principaux enjeux : permettre la pérennité des services et activités proposés par le Centre Montagnard Cap Guéry et encadrer la fréquentation touristique. Le site est soumis à une très forte fréquentation. Les recettes financeront le parking ainsi que le bâtiment d’accueil."

On va payer l'été et pas l'hiver vu que le site est payant pour les fondeurs (et interdit aux randonneurs) ; pourtant les dégradations du parking sont plus fortes en hiver forcément.

Cela deviendra impossible à la belle saison, il s'agit d'une limitation, alors que tout le monde ne va pas forcément autour du lac ou à la Banne d'Ordanche.

En gros payer pour installer des moyens qui vont coûter un bras ... c'est du foutage de gueule.

Tout cela devient agaçant ... >:(

Que ce site était bien il y a 30 ans ! (comme d'autres, mais j'en ai marre de toutes ces limitations)

On verra si ils verbalisent le long du lac du Guéry, ce qu'ils ne font pas vers le Servière (bien plus dangereux en terme de circulation).

Merci François / @Fanfoe63 pour cette info, je comprends désormais l'objectif des travaux au Guéry !

Bon, quand on connaît la couleur politique du Département et de "ma" Com Com, on est pas complètement surpris, ces élus ne font pas trop dans la philanthropie 😉 ! Après Chambon et la vallée de Chaudefour, le parking de la station de ski du MD... Si l'on continue sur cette dynamique, les horodateurs risquent de fleurir aussi sur les parkings du lac Servières ou de la Croix Morand 😉... La marchandisation de la nature et la ségrégation sociale associée. Oui François, on pouvait se promener tranquillement sur le plateau enneigé du Guéry il y a 30 ans et même un peu moins...

IMG_0120zzz.thumb.JPG.a8d16d4184c836813d61f499aa365b05.JPG

Bonne AM

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, thony42 a dit :

Bonjour à tous,

Presque 10 mm sur la petite perturbation d'hier et cette nuit.

édit : orage stationnaire sur Firminy ?

Grêle également dans le Pilat, entre St Romain-les-Atheux et St Genest-Malifaux :

https://www.facebook.com/42television/videos/1461709395239789/?app=fbl

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @darkminimouf,

Il y a 21 heures, darkminimouf a dit :

Très intéressant merci ! 

Pour le Bedat sur la station de Cébazat (comme d’hab), le débit moyen de ces 5 dernières années est de 198 l/s ou m3/s selon les préférences. La baisse est constante en tendance (malgré de petits sursauts comme en 2018 ou à plus petite échelle l’année dernière). Les 5 dernières années sont très largement les 5 plus mauvaises années pour le débit moyen. 
La baisse sur ces 5 dernières années

est de 40% par rapport à la moyenne (début des mesures en 1992).

Si cette année le débit moyen reste au dessus des 200l/s, ce sera déjà «très bien ».

Pour l’Artiere à Crouel, l’année dernière était une très belle année avec un débit moyen au dessus de la moyenne historique (calculée depuis 1987).

Le débit moyen des 5 derniers années est de 179l/s contre 236l/s pour la moyenne historique. Une baisse de 24%. 

Ce ruisseau n’a pas le même régime que le Bedat. L’Artiere a un régime pluvio (influencé par les pluies qui tombent sur son bassin versant) alors que le Bedat a(vait) un régime pluvio nival. Le plus souvent le régime pluvio nival désigne les cours d’eau de montagne , fortement impacté par la fonte des neiges. C’est de moins en moins le cas, mais les sources du BV du Bedat, lui permettent d’avoir encore ce régime hydrologique). Sur le haut de son chevelu l’eau est plus fortement absorbée et restituée par différentes sources en front de coulées volcaniques (Sayat, Blanzat,…) avec un petit décalage. Les hausses et baissent sont lissées. L’écart type sera donc moins grand. 

Evapotranspiration accrue (mais du coup + d’eau verte pour le cycle de l’eau malgré une forêt de la Chaîne des Puys en grande souffrance ? cf par exemple Descollonges juste sur les notions d’eau verte, bleue,…)  pluies inégalement réparties qui sont moins absorbées du fait de sols en moins bonne santé, plus ou presque plus de neige (qui permettaient un meilleur transfert vers le bas), prélèvements plus importants,…

Pour revenir à l’instant T, les précipitations du jours ont, une nouvelle fois, fait réagir le Bedat. La baisse pourrait être un peu moins brutale.

Merci pour les infos.

Oui les flux augmentent (évapotranspiration), ce qui entraîne plutôt une baisse des ressources en "eau verte" (pas de longues séries de mesure sur ce paramètre dans le secteur d'étude), ce qui entraîne une baisse des ressources en "eau bleue" (ce paramètre lui est mesurable avec des débits).

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 46 minutes, sylver19 a dit :

[...]

Nous avions fait le Pilat à une rencontre Météo MC de l'époque  

Pour les anciens (11/02/2006 ; discussions) https://web.archive.org/web/20061126060657/http://www.meteo-mc.fr/dossier-sortie-pilat.php

• J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

Oui les flux augmentent (évapotranspiration), ce qui entraîne plutôt une baisse des ressources en "eau verte" (pas de longues séries de mesure sur ce paramètre dans le secteur d'étude), ce qui entraîne une baisse des ressources en "eau bleue" (ce paramètre lui est mesurable avec des débits).

Hausse de l’evapotranspiration dû au CC, hausse des maladies, baisse de la ressources effectivement. Les forêts du MC ne sont pas en bonne santé… Un élément du cycle de l’eau de + en souffrance.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Merci Mickaël 👍

Eh ben, ce n'est pas tout récent !

On peut donc recommencer... mais sans neige sinon not' @boubou07 risquerait de se perdre ! 😄

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie est resté cantonné au secteur du Tanargue cet après-midi mais ça n'est pas passé loin...

ambiance orageuse et assez lourde, avec toutefois de belles éclaircies. 

Tx de 22,3°C et 18,1°C à 19h sous un ciel couvert.

sinon, c'est super gentil de penser à moi, mais pour le Pilat je ne veux pas m'engager, je sais pas encore (et c'est Boubouette qui décide:ph34r:)

traditionnellement, ce sont quelques jours dans l'été que je consacre à mes filles...

• J'aime 7

Posté(e)

RAS sur ma position. 

Mais cerné...

Vers le SO (Firminy et Ondaine notamment) :

20250512_185907_copy_600x800.thumb.jpg.acd838bdccac29cc0c211fcbe2d53ac9.jpg

Tentative de formation de mamatus vers le NE :

20250512_185427_copy_600x800.thumb.jpg.7069a4d34f8784dc062859b7aab9f893.jpg

Mais retour du bleu au dessus du Pilat :

20250512_185953_copy_600x800.thumb.jpg.8496f696111aec8f6d71fbc0ec9692e2.jpg

Pilat où mes antennes me confirment la grêle (dense mais petite) à SGM et au Bessat.

Pas de news de Marlhes. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures maximales entre 17,5 et 18,5°C aujourd'hui.

Ciel changeant, mais finalement, pas de pluie (quelques vagues gouttelettes égarées)

La Dore après Iloa se porte bien, le courant est fort.

20250512193642-96f2a3bb-xl.jpg

C'est la jungle autour des étangs :

20250512193709-3ce61fa6-xl.jpg

20250512193545-65dd3d53-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de news de Marlhes. 

Message de ma fille : pas de PP, juste du tonnerre. 

Ici bas actu, c'est toujours bien sombre vers la vallée de l'Ondaine. 

Plus lumineux sur ma position. 

Pas de vent, pas de pluie. 

Ta balcon 14.3°C (20h00).

PS : depuis ce week-end, les martinets noirs sont là. Ce soir, entre les noirs et les ventres blancs c'est à qui vocalise le plus. Et ça virevolte dans tous les sens. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Une Tx de 17,4°C, au plus trois gouttes-les cumulus congestus se cantonaient au nord, à l'ouest et à l'est, peu de vent... Finalement très printanier.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

Certes, l'année 2024 a été exceptionnelle en pluviométrie par ici, presque +50%/moyenne (pour l'Artière donc).

La chute amorcée depuis cet hiver est vertigineuse en PP et peu de neige : on est mal barré cette année ...

je ne sais pas, mais attention la sécheresse arrive par le N/E :sleepy:  et je vois que même notre pluviophile (Lilian) s'en inquiète !  (info de de S. Zaka)

(22) Publier | Fil d’actualité | LinkedIn

Météo du jour plutôt fraîche et guère ensoleillée, 3.3°C/16.3°C pour les extrêmes du jour

5.6mm sur la journée d'hier et seulement quelques gouttes aujourd'hui

Modifié par bill43
  • J'aime 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 7,5 et Tx 17,9 °C

Vu la production solaire, journée mitigée mais agréable.

Côté PP, 4 gouttes en fin de journée et puis voilà !

A Bruay la Buissière (62), il faisait bien chaud en milieu d'aprèm et pas de pluie non plus :P

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est passé entre les gouttes ici avec même de belles plages ensoleillées entre 2 gros cumulus. 

16.7°C pour la maxi, ça fait du bien après 7 jours d'affilée sous les 14°C 🙄

C'était pas non plus les grosses chaleurs, toujours bien frais sous les nuages avec le vent, mais très agréable à l'abri lors des éclaircies.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pourtant très proche à vol d'oiseau de Firminy  nous n'avons eu que quelques gouttes (1/2mm en soirée).

Au vue des intensités, je ne serai pas surpris qu'il soit tombé 15/20 mm sur Firminy entre 17h30 et 18h. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de station météo... pour y travailler depuis 5 ans, les orages sont parfois très forts.

A +

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Des beaux orages par endroit avec encore pas mal de pluie. 10 mm à Clermont Aulnat par exemple qui en est à seulement 10 mm de mon cumul depuis le 1er janvier 156 contre 166 mm pour moi). Ici 1,6 mm tombés dans la matinée. 
Bon a priori c’est fini pour un bon moment et place à la soufflerie dès jeudi histoire de vite faire disparaître les misérables 10 mm tombés hier. 

Sinon petite balade ce soir avec de belles couleurs en direction du sud-ouest et de notre beau Puy De Dôme :

IMG_2528.thumb.jpeg.1256a93ec2867a3dd35b22fcdbf988c8.jpeg

Et en direction de l’Ouest avec les averses qui continuent entre ici et notre ami @paparazzi
IMG_2529.thumb.jpeg.3fe99e72c2b0c1799c42c9be884ed2a3.jpeg

On y voit aussi à droite la plaine d’Artonne le long de l’autoroute A71 qui est arrosé comme j’en parlais hier. Clairement les 10 mm n’y auront absolument rien changé vu le besoin en eau des cultures à cette époque. 

12,7°c de Ta.

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 4,4°. Tx 16,8° matinée plutôt ensoleillée et après midi de plus en plus nuageux avec un petit orage vers 17h30 et 2,8mm

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour @Peki2,

Suite à ton message, j'ai essayé de retrouver des données plus précises sur l'étude en question sur la Charente et il apparaît que le titre du podcast est assez trompeur. En effet, Voilà une fiche un peu plus détaillée - cf tableau et commentaire page 2/3.  D'abord, les 30 à 40 % à l'horizon 2050 concernent les seuls débits des mois d'été. Ensuite, plus difficile à cerner - et c'était la question centrale que je me posais en lisant les chiffres, les -30 -40 % sont calculés à partir de quelle période de référence ? A priori, c'est 1969-91. Et dans ce cas, les résultats sont cohérents avec ceux des autres études sur ces questions.

Bonne AM

Merci beaucoup!

A défaut des études, la fiche est déjà intéressante effectivement.

Ca confirme les mêmes questions que je me posais évidement aussi: saison, période de référence, etc. en lisant l'article trop mal rédigé. Ici donc un exemple du "sévice" public Radio France / France Inter.

Sous prétexte de vulgarisation ("on ne va pas rentrer dans les détails techniques, les lecteurs ne comprendraient pas"), on en arrive à complètement dénaturer un message, qui du coup n'a aucune crédibilité CAR aucun sens!

• J'aime 3

Posté(e)

Tempête de ciel bleu ce matin, avec une mer de nuages vers l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire, voire partie sud de la plaine du Forez ?).

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 7.5°C au levant.

Ta 8.1°C (7h35).

• J'aime 3
  • Merci 3