ivoire42 Posté(e) jeudi à 18:37 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) jeudi à 18:37 (modifié) Après une magnifique journée, le ciel est un peu voilé ce soir. Le vent, bien présent en milieu d'aprèm, s'est presque arrêté en ce début de soirée. Tx (la Purinière) : 24.1°C. Edit 20h40 : le soleil est barré par quelques nuages présents à l'ouest (encore un coup bas des 63 ...) Modifié jeudi à 18:47 par ivoire42 6 2 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) jeudi à 18:52 Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) jeudi à 18:52 (modifié) Il y a 2 heures, Ffred a dit : Bonjour à tous-tes, Que dire, que dire, que dire... Photo du Sancy ce 1er mai 2025: Photo du Sancy lors d'un hiver "normalement enneigé" (référence 2004-2025) à la même période de l'année - Ici le 27 avril 2018: Photo du Sancy lors d'un hiver "bien enneigé" à la même période de l'année - Ici le 5 mai 2014: Photo du névé du val d'Enfer ce 1er mai 2025: Pour retrouver un enneigement identique lors d'un hiver "normal", il faut décaler de deux mois - Ici le 30 juin 2018: Pour retrouver un enneigement identique lors d'un hiver "bien enneigé" il faut décaler de 3 mois - Ici le 1er août 2014: Bon les z'humains quand est-ce que vous arrêtez vos conneries ? Bonne soirée Merci beaucoup Fred pour ces photos... Malheuresement ces conneries semblent loin d'être terminées... Je me souviens à l'échelle de ma vie beaucoup trop courte encore pour avoir une quelconque valeur climatologique, de l'époque où nous observions la neige fondre petit à petit en revenant de l'école avec mon père alors que l'on avait une magnifique vue sur le massif. Je me souviens très bien qu'on voyait encore pas mal de traces de neige en mai/juin sur le Sancy, et que je n'arrêtais pas de me demander quand est-ce que l'on en verrait plus alors que j'étais en t-shirt dans la voiture. Souvenirs qui datent du début des années 2010, aujourd'hui ça semble inateignable et irréaliste désormais. J'ai quitté l'école primaire il y a 10 ans maintenant déjà, et il est fou de voir à quel point les changements vont vite. A Brassac, toujours une journée estivale. J'ai même pris un coup de Soleil en restant sur ma terasse. Tx de 28°C, normale 81-10 d'un début juillet dans le secteur, et record annuel battu évidemment. Promenade sur l'Allier très agréable cependant en début de soirée. Modifié jeudi à 18:54 par Nané63 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) jeudi à 19:07 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) jeudi à 19:07 (modifié) Hello, Ben Mai démarre en fanfare avec une journée quasi estivale : Tn 11,4 et Tx 27,7 °C dans le grand bleu ! Et une production solaire digne d'un mois de Juillet ... Grosse rando cet aprèm au départ de Montfermy (c'est marqué d'ailleurs ) : La cascade du mème nom : Une pêcheuse ... Une plante bizarre et jolie : "lathraea clandestina" d'après internet ! Bien plus loin la Charteuse Sainte Marie, une abbaye bien en ruine mais un site entretenu sympa à voir ! (en plus y'a un coin ludique assez sympa, même pour des jeunes de la cinquantaine ) Bien loin, le sancy : Mais aussi ... Un autre ruisseau en forme (et bien propre, car la Sioule qu'on a pas mal longé était sale) : Vers la fin de rando, cherchez l'erreur ... Pas vu de saumon dans la Sioule, mais ça !? Et au retour, on s'est désaltéré à la fontaine Brigitte : Mon boulot de demain (quand j'aurais plus de courbatures) : enlever ces fils qui gâchent le paysage Modifié jeudi à 19:19 par Fanfoe63 10 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) jeudi à 19:15 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) jeudi à 19:15 Des Tx autour de 25°C aujourd'hui (ressenti 35°C à mon humble avis subjectif que néanmoins je partage 🥳) Quelques bandes nuageuses en fin de journée. Un léger vent frais maintenant, qui vient rafraîchir un peu l'ambiance. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) jeudi à 19:23 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) jeudi à 19:23 24.6°C de tx bien agréable avec une légère brise présente par moment 12.4°C 21h20 passé 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) jeudi à 19:27 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) jeudi à 19:27 (modifié) Les températures ont encore monté d'un cran. Tn 8,5°C et Tx 26,2°C ici aujourd'hui. Journée sans nuages. A la limite du chaud pour moi. Passé au Gouffre d'Enfer, qui portait bien son nom aujourd'hui vu le monde qui y était pour ce 1er mai. Ta 15,1°C (21h20). Modifié jeudi à 19:37 par Peki2 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) jeudi à 19:48 Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) jeudi à 19:48 il y a 23 minutes, mestron a dit : 24.6°C de tx bien agréable avec une légère brise présente par moment 12.4°C 21h20 passé Tu ne penses pas que ta station surchauffe un peu? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) jeudi à 19:58 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) jeudi à 19:58 il y a 5 minutes, matp43 a dit : Tu ne penses pas que ta station surchauffe un peu? Je ne le pense pas, si c'est le cas, très peu, le ressenti est bien là, les taf son connu pour surchauffer la journée. ( 21.3°C de tx à SGH station 100m plus haut, hors taf ) 10.9°C 21h35 passé 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) jeudi à 20:03 Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) jeudi à 20:03 il y a 4 minutes, mestron a dit : Je ne le pense pas, si c'est le cas, très peu, le ressenti est bien là, les taf son connu pour surchauffer la journée. ( 21.3°C de tx à SGH station 100m plus haut, hors taf ) 10.9°C 21h35 passé Tu as raison j'avais pas pensé à l'effet taf 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) jeudi à 20:03 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) jeudi à 20:03 PS : j'ai oublié le muguet ... vu que ça fait 15 jours qu'on a les clochettes sur le terrain ! 18,7° à 22h 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) jeudi à 20:34 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) jeudi à 20:34 (modifié) Il y a 3 heures, damien63 a dit : Bonsoir, - Pour les températures, aucun record foufou. 7eme place pour la Tx d’hier de 26,5°c. Mais une 3eme place sur 11 pour la moyenne quand même. Ah et si ! 0 gelée et ça c’est la 2eme fois seulement en 15 ans de relevés des Tn en avril avec 2018… Soit 43 gelées pour l’hiver et seulement 2 années en 15 ans on fait pire dont l’année dernière… j’espère que cette série merdique va s’arrêter ! 27,8°c de Tx pour aujourd’hui. Bonne soirée Oui bientôt il ne gèlera plus du tout ! Modifié jeudi à 20:35 par metre3 1 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) jeudi à 20:53 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) jeudi à 20:53 (modifié) il y a 56 minutes, matp43 a dit : l'effet taf oui, 1.6°C ce matin, contre 9.3°C SGH station 100m plus haut, ce genre de matin, et hors taf bien sur, il faut monter haut pour avoir moins de 2°C de tn, aux alentours des 2800/3000m dans les alpes française, mine de rien, d’après les stations meteociel. Ce soir comme tant d'autre, le ciel reste clair, 8.3°C de ta / 11.7°C SGH station. Modifié jeudi à 20:59 par mestron 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 06:43 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 06:43 Bonjour à tous, Estival sans transpiration excessive des humains. Tx 23,8°C hier ; Tn 10,1°C. Plein soleil. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 06:59 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 06:59 Toujours du grand beau ce matin. Mais, s'il reste vierge de tout nuage, le ciel est néanmoins plus laiteux. Pas de vent notable. Tn balcon 14.5°C. Ta 17.1°C (8h55). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) vendredi à 07:27 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) vendredi à 07:27 Tn élevée pour la saison en raison de la ventilation de sud qui n'a pas cessé de la nuit : 13.5°C de minimale ce matin. 15.8°C actu sous le soleil et toujours ce vent. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) vendredi à 08:56 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) vendredi à 08:56 (modifié) Bonjour, 3.9°C de tn et un peu de pluie cette nuit, de quoi mouiller le goudron pas plus plein soleil comme les jours précédent, et pour le moment. Certains arbre commence à vouloir sortir quelques feuilles, mais pas tous, 21.3°C à l'approche de 11h00 Modifié vendredi à 08:58 par mestron 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 09:49 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 09:49 (modifié) Du sable sur la voiture ce matin. L'atmosphère est brumeuse et le vent de sud est bien présent mais moins qu'hier. Très doux, 11.6°C de tn aux Estables. Température actuelle de 15.6°C. A 1500m tn.de 10.6°C ! Modifié vendredi à 09:57 par snowman43 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 11:22 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 11:22 (modifié) Sainté sud, ce début d'après-midi : Soleil légèrement voilé. A priori, le marchand de sable n'est pas passé...mais doit pas être très loin ! Vent de S/SE modéré. Ta balcon 24.6°C (13h20). Modifié vendredi à 11:23 par ivoire42 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 11:51 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 11:51 Ciel totalement voilé et opaque sur le Velay. Du coup le mercure baisse ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) vendredi à 11:55 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) vendredi à 11:55 Si le vent de Sud accompagne mon adret depuis 3 jours, celui-ci est monté d'un cran aujourd'hui et balance de fortes rafales en ce début d'après-midi. A l'approche de 14h, le taux d'humidité s'abaisse à 19% sous un ciel dégagé à la teinte jaunâtre. Sinon, photo prise hier d'un jeune amandier sur mon terrain (sur chaque petite branche il y a une dizaine d'amandes soit une centaines sur l'ensemble de l'arbre) : 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) vendredi à 12:25 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) vendredi à 12:25 Il y a 19 heures, Ffred a dit : Bon les z'humains quand est-ce que vous arrêtez vos conneries ? Salut Fred, Merci pour ces comparatifs visuels concrets : pour les gens qui sont fâchés avec les chiffres, cela prouve indéniablement l'exponentialité de ce changement climatique... Pire encore sur les décennies 80/90 où les mois de juin sous le Ferrand ressemblaient à nos mois de mars maintenant ! Que dire aussi des autres régions de France où sur ma très chère Normandie par exemple, on ne frôlait les 30°c qu'une fois tous les 3 ans dans les années 80 alors qu'on les a déjà tapés hier ! (et à mon sens, on va y aller sans doute une bonne dizaine de jours encore cette année, si ce n'est pas plus !) Bref, la machine est en route et on ne va pas avoir trop le choix que de s'adapter : qui sait, Dame Nature nous fera peut-être un petit cadeau en nous déviant rapidement le Gulf Stream mais j'ai bien peur qu'on ait tous ici plus mal aux dents pour le vivre 4 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 13:10 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 13:10 On passe à côté de cette vague de chaleur par ici. 23°C dans les vallées et 15.9°C à 1350m aux Estables. Ciel voilé. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 13:14 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 13:14 il y a 48 minutes, néoulous a dit : Merci pour ces comparatifs visuels concrets : pour les gens qui sont fâchés avec les chiffres, cela prouve indéniablement l'exponentialité de ce changement climatique... On ne peut pas faire de quelques années une nouvelle norme ou alors il faut expliciter ce fait. La tendance de fond est là et c'est indéniable mais la variabilité fait qu'il restera de bons hivers ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) vendredi à 13:49 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) vendredi à 13:49 il y a 11 minutes, snowman43 a dit : On ne peut pas faire de quelques années une nouvelle norme ou alors il faut expliciter ce fait. La tendance de fond est là et c'est indéniable mais la variabilité fait qu'il restera de bons hivers ! Déjà, il n'y a plus de norme dans la mesure où le climat évolue très rapidement ces dernières années et comme tu as pu le voir, d'année en année on ne retrouve jamais les moyennes que l'on avait avant... Ensuite, tout dépend de ce que tu appelles un bon hiver : si tu tapes un cévenol qui arrive miraculeusement début décembre et qui te balance 1,50 partout avec derrière plusieurs semaines de doux et sec pas trop venté, tu vas tenir ton enneigement très longtemps et tu prôneras alors un excellent hiver tandis que partout ailleurs, l'hiver sera chaud et pas assez arrosé... Je suis d'accord sur la variabilité mais il faut être juste conscient qu'un hiver bof d'avant sera catégorisé comme excellent hiver aujourd'hui... Et sans remonter trop loin, un "excellent" hiver à l'instar du 2005/2006 enneigé de façon continue à 1200 de fin novembre à début mars, bien arrosé et avec une lpn restant toujours aux alentours des 1000m sur toute la période : je serai totalement sur le cul si on en vit un autre... A mon sens, je perçois les futurs hivers avec des grosses sautes d'humeurs, brèves et intenses... Du genre chaleur où tu manges en tee-shirt dehors en plein hiver, suivi d'une grosse chute de neige qui fait plaisir 3 jours avant que tout ne dégage par des pluies diluviennes, suivi d'une sècheresse chaude ensuite : il me semble bien que l'idée générale de notre nouveau climat est bien là... Comme aujourd'hui tiens... Je suis en Normandie et j'ai 14°C actu... Hier, j'avais quasi 30... Un premier mai... Même pas eu d'orage... Magnifique...🤐 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 15:59 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 15:59 Bonjour, ciel tout sale, chaleur lourde. 26, 27 °C au thermo de l'auto. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés