Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

dommage pour les stats, on est toujours en déficit de jours de chaleur (10 jours depuis le début de l'année, la norme étant de 14 jours à la fin mai)

A Brassac on est à 8 seulement, ce qui est aussi en-dessous des années précédentes même si j'ai trouvé le printemps très agréable pour ma part... Beaucoup de journées très douces, au-dessus des normes, mais sans chaleur, avec une Tm qui doit être supérieure à 2024 notamment, sans valeurs froides. Ce qui est certain, c'est que l'état de la végétation sur les bords de l'Allier est moins avancé qu'en 2023 et 2022 selon mes photos, et à peu près au même niveau que 2024, même si c'était bien plus arrosé l'année dernière, donc un peu plus difficile à comparer. Mais ça reste vert et vivant, on est là-dessus bien éloigné de 2022 où tout était déjà cramé, et même de 2023. 

Toujours pas de Tx>30 non plus cette année cette année. Ca risque d'arriver dès la semaine prochaine, on est finalement pas si en retard que ça sur les quelques dernières années où nous sommes ici après vérification contrairement à ce que j'aurais dit comme ça, avec des années bien plus rapides comme l'année dernière, et d'autres où le premier jour de forte chaleur arrive à peu près à la fin mai aussi. 

Bref, tout ça pour dire qu'au final, au vu de la synoptique générale et de notre météo des dernières semaines, Brassac c'est le sud finalement. :D

Très clair tout de suite malgré un léger voile. Ta de 13,7°C, les oiseaux chantent. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 12
  • Merci 3

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Farandole photo sur le Mont Redon, ses alentours. La vie reprend vite et bien, comme imaginé, il est très agréable de le constater. Macro/micro mammifères, reptiles, insectes, ra

Elles me sont plus que chères 🥲🥲   J'ai crapahuté dans le Cézallier de mon côté. Pour le côté ciel, de sympa : un circaète. Je m'impatiente.   Des renardeaux, très, trop proche...

19.3°C de maxi ici après le petit orage du lever du jour... La pluie arrive actuellement en marge des gros systèmes orageux du SO.   J'étais dans le SE du Cantal (secteur du viaduc de Garabi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petits cumuls artonniens, 0.8mm hier et 2.2mm ce matin au SPIEA

Tn de 5.3°C et une Tx de 17.4°C hier qui avec un temps bien couvert m'a contraint à démarrer le poêle à pellets pendant une bonne heure ce matin, un scénario qui risque fort de se reproduire sur la semaine à venir. Une Tn de  0°C prévue samedi matin par GFS....:(

Ciel voilé mais avec un soleil dominant même si pas vraiment chauffant, Ta de 12.7°C, vent nul

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 36 minutes, bill43 a dit :

Une Tn de  0°C prévue samedi matin par GFS....:(

😄🙃ça va le faire !

Bonjour,

+1.8°C de tn, chute du thermo en milieu de nuit

majoritairement bleu, 17.3°C sous le soleil qui chauffe bien, et pour le moment

Screenshot 2025-05-21 at 11-01-09 UbiBot Panneau de configuration.png

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

Et une rencontre incongrue hier en Margeride avant les orages. Un des oiseaux les plus rares du monde : l'ibis chauve. Mais c'est un peu de la triche il a une balise GPS et est issu d'un programme de réintroduction Allemagne / Autriche.

Il est sur le Devès ce soir.

Merci,

il a été plusieurs fois photographié/filmé en Ardèche lors de ses "migrations assistées" du lac de Constance/Andalousie (en particulier sur le plateau des Gras) et je ne sais pas (peut-être as-tu + d'infos) si le programme de réintroduction envisagé sur les falaises de l'Ardèche s'est concrétisé car l'ibis chauve a des prédateurs/concurrents  (aigle de Bonelli , vautours fauves récemment réintroduits) et  ... surtout la réintroduction qui était envisagée parlait d'une colonie sédentaire, mais quid de la disponibilité alimentaire dans ce secteur restreint ?

VIDÉO. "Les oiseaux ont du mal à suivre" : difficile migration assistée dans le ciel de l'Ardèche

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, mestron a dit :

😄🙃ça va le faire !

Ah merdum, je n'avais pas pensé à ce pseudo....:D

sinon belles éclaircies ce matin, vent NW, Tn 6,8°   Ta 15,6°

• Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Une Tn de  0°C prévue samedi matin par GFS...

en effet, ça reste à voir... à J-3, la fiabilité est toute relative...

(ici ça fait des jours que les modèles nous mettent des averses orageuses et que dalle, on reste sous le soleil ^_^)

aujourd'hui le ciel s'est légèrement voilé, la petite brise est retombé, mais il fait plutôt chaud.

Tx de 24,1°C à midi avec un ressenti un peu moins humide qu'hier.

et malgré un ciel qui tire sur le blanc, le soleil chauffe bien.

conditions optimum dans la serre où il règne une intense chaleur moite et collante :x

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux, ce midi :

Le soleil, légèrement voilé, brille et chauffe agréablement.

Légère ventilation.

Après être monté à 19.2°C, le thermo de la Purinière est à 18.5°C à 13h00.

Quelques cumulifications sur les hauteurs. Pour l'instant inoffensives.

Par contre, je reviens d'un AR sur la Chapelle d'Aurec : le ciel est plus nuageux sur cette partie de la Hte Loire. Certaines bases étaient bien sombres, limites menaçantes, au dessus des gorges de la Loire. Le thermo Pijeot y indiquait 15°C à 12h15.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 18/05/2025 à 21:48, boubou07 a dit :

contrairement à @bill43 je n'ai pas connu le site du pont d'arc sauvage.

depuis que je le connais, c'est une usine à touristes qui ne m'attire pas trop...

j'y ai été il y a 3 semaines et j'ai vu les nouveaux aménagements....je ne cautionne pas, loin de là, mais le mal est déjà fait..

et dire qu'ils y en a qui aiment !

L'évolution du Pt-d'Arc depuis 2013 (photos ci-dessous) est édifiante alors imagines toi dans les années 70 ! même si nous allions nous y baigner que très rarement car notre secteur était plutôt du côté de Balazuc (ma frangine avait une maison à proximité) j'adorai ce coin

....l'été c'était déjà blindé de hollandais mais ça avait son charme 

Les plages amont et aval encore sauvages du Pt-D'Arc (2013)

Capture-d-cran-742.png  Capture-d-cran-734.png

Les vignes du Pt-d'Arc (2013)                                                                                                    (2018)

Capture-d-cran-731.png  Capture-d-cran-732.png

Capture-d-cran-725.png  Capture-d-cran-726.png

L'Auberge et son parking privé 2015 (le proprio en a été exproprié)                                     et en 2023

Capture-d-cran-727.png   Capture-d-cran-728.png

Les chemins d'accès eux aussi ont bien changé (2015)                                                  2018

Capture-d-cran-723.png   *Capture-d-cran-724.png

.....:( c'est fou ce que l'on peut faire en 10ans !

Capture-d-cran-730.png   Capture-d-cran-755.png

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Au revoir... le névé du val d'Enfer (monts Dore) ce matin, ce qu'il en reste...

IMG_7653a.thumb.JPG.686fe42eb3d3786f50f0dac506f24ded.JPG

Avant de faire passer un bilan plus complet de l'enneigement de l'hiver, graphique sur l'évolution des dates de disparition du névé du val d'enfer (pour 2013 il est resté jusqu'en 2014 mais j'ai stoppé le graphique en sept):

Image2.thumb.png.a9fbff48e16698cb368f455525d8af46.png

Pour mon voisin @snow63, 30 mm pour l'épisode de lundi à Pessade.

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Merci 9
  • Triste 2

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade à Noalhat cet après-midi. Ciel mitigé. Températures parfaites (autour de 17°C avec un petit peu de vent)/

J'avais repéré sur la carte IGN quelques étangs en bord de rivière que j'avais envie d'explorer. Après quelques tentatives avortées - des sentiers qui ne mènent nulle part, des chemins cernés par des propriétés privées ou que les agriculteurs ont accaparé, je gare la voiture au croisement de deux grands chemins. Iris file tout de suite dans une direction, et je la suis, et là !!!!

Ouahh !

Deux grands étangs magnifiques nichées dans un bras de la Dore impétueuse. Absolument déserts excepté un pêcheur avec son Yorkshire qui nous fait la fête (le Yorkshire, pas le pêcheur, beaucoup plus tranquille). Et plein de chemins et sentiers. D'ailleurs, nous nous perdons Iris et moi : je l'appelle pendant une quinzaine de minutes, pas trop inquiet quand même (elle a pris le sentier à gauche alors que j'allais à droite, perdu dans mes pensées). Au bout d'un moment, je m'assois au bord de l'eau, en me disant, elle va bien me retrouver : et, à l'instant même, la voilà qui surgit en courant parmi les hautes herbes ! On se fait des tas de câlins, on rigole, quel soulagement !!

Pour Iris, et pour moi, c'est un peu le paradis ici. Je crois deviner que les pêcheurs se sont accaparés l'endroit, et font en sorte de ne pas en faire la publicité : les promeneurs, sans être tout à fait dissuadés de venir, n'y sont pas spécialement les bienvenus. Et des panneaux interdisent les barbecues et les feux. La baignade aussi. Tant mieux.

J'imagine déjà les après-midis passés à écrire et méditer au bord de l'eau, après le pique-nique et la sieste. Iris est bien d'accord : il y a tant de choses intéressantes à faire ici, dit-elle. Fureter, explorer, se baigner.

Je me rends compte aussi que je me plais de plus en plus au bord des rivières et des étangs. En grand partie parce qu'Iris est trop âgée maintenant pour galoper en montagne comme autrefois. C'est comme ça, faut faire avec !

20250521172922-f5cfff0d-la.jpg

20250521172545-253b63f0-la.jpg

20250521172821-1624850f-la.jpg

La Dore  qui passe tout près des étangs :

20250521172837-a553f666-la.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

Balade à Noalhat cet après-midi. Ciel mitigé. Températures parfaites (autour de 17°C avec un petit peu de vent)/

J'avais repéré sur la carte IGN quelques étangs en bord de rivière que j'avais envie d'explorer. Après quelques tentatives avortées - des sentiers qui ne mènent nulle part, des chemins cernés par des propriétés privées ou que les agriculteurs ont accaparé, je gare la voiture au croisement de deux grands chemins. Iris file tout de suite dans une direction, et je la suis, et là !!!!

Ouahh !

Deux grands étangs magnifiques nichées dans un bras de la Dore impétueuse. Absolument déserts excepté un pêcheur avec son Yorkshire qui nous fait la fête (le Yorkshire, pas le pêcheur, beaucoup plus tranquille). Et plein de chemins et sentiers. D'ailleurs, nous nous perdons Iris et moi : je l'appelle pendant une quinzaine de minutes, pas trop inquiet quand même (elle a pris le sentier à gauche alors que j'allais à droite, perdu dans mes pensées). Au bout d'un moment, je m'assois au bord de l'eau, en me disant, elle va bien me retrouver : et, à l'instant même, la voilà qui surgit en courant parmi les hautes herbes ! On se fait des tas de câlins, on rigole, quel soulagement !!

Pour Iris, et pour moi, c'est un peu le paradis ici. Je crois deviner que les pêcheurs se sont accaparés l'endroit, et font en sorte de ne pas en faire la publicité : les promeneurs, sans être tout à fait dissuadés de venir, n'y sont pas spécialement les bienvenus. Et des panneaux interdisent les barbecues et les feux. La baignade aussi. Tant mieux.

J'imagine déjà les après-midis passés à écrire et méditer au bord de l'eau, après le pique-nique et la sieste. Iris est bien d'accord : il y a tant de choses intéressantes à faire ici, dit-elle. Fureter, explorer, se baigner.

Je me rends compte aussi que je me plais de plus en plus au bord des rivières et des étangs. En grand partie parce qu'Iris est trop âgée maintenant pour galoper en montagne comme autrefois. C'est comme ça, faut faire avec !

20250521172922-f5cfff0d-la.jpg

20250521172545-253b63f0-la.jpg

20250521172821-1624850f-la.jpg

La Dore  qui passe tout près des étangs :

20250521172837-a553f666-la.jpg

Oui, un très joli coin avec de beaux méandres et de beaux étangs. 

IMG_7885.thumb.jpeg.8b8c3b8ddf306c80d80c1fad206f96be.jpeg

Il y a également de beaux galets dans/sir les chemins !

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

et dire qu'ils y en a qui aiment !

L'évolution du Pt-d'Arc depuis 2013 (photos ci-dessous) est édifiante alors imagines toi dans les années 70 ! même si nous allions nous y baigner que très rarement car notre secteur était plutôt du côté de Balazuc (ma frangine avait une maison à proximité) j'adorai ce coin

....l'été c'était déjà blindé de hollandais mais ça avait son charme 

Les plages amont et aval encore sauvages du Pt-D'Arc (2013)

Capture-d-cran-742.png  Capture-d-cran-734.png

Les vignes du Pt-d'Arc (2013)                                                                                                    (2018)

Capture-d-cran-731.png  Capture-d-cran-732.png

Capture-d-cran-725.png  Capture-d-cran-726.png

L'Auberge et son parking privé 2015 (le proprio en a été exproprié)                                     et en 2023

Capture-d-cran-727.png   Capture-d-cran-728.png

Les chemins d'accès eux aussi ont bien changé (2015)                                                  2018

Capture-d-cran-723.png   *Capture-d-cran-724.png

.....:( c'est fou ce que l'on peut faire en 10ans !

Capture-d-cran-730.png   Capture-d-cran-755.png

Aménagement du territoire, usine à touriste, attrape troupeau, pots de vin, pompe à fric!

Avec nos impôts!

Beurc! :( 🦔

Tn 8,7°C et Tx 23,4°C ici pour les extrêmes du jour.

Ta 18,5°C (19h10), sous un ciel mitigé, comme l'a été l'aprem niveau ensoleillement.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel de plus en plus opaque au fil des heures, et venté dans l'après-midi. Tx 18,9°C. Désormais temps couvert et pluie faible.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Merci,

il a été plusieurs fois photographié/filmé en Ardèche lors de ses "migrations assistées" du lac de Constance/Andalousie (en particulier sur le plateau des Gras) et je ne sais pas (peut-être as-tu + d'infos) si le programme de réintroduction envisagé sur les falaises de l'Ardèche s'est concrétisé car l'ibis chauve a des prédateurs/concurrents  (aigle de Bonelli , vautours fauves récemment réintroduits) et  ... surtout la réintroduction qui était envisagée parlait d'une colonie sédentaire, mais quid de la disponibilité alimentaire dans ce secteur restreint ?

VIDÉO. "Les oiseaux ont du mal à suivre" : difficile migration assistée dans le ciel de l'Ardèche

A ma connaissance il n'y a pas de programme de réintroduction en France, mais les réintroductions dans les pays limitrophes (Allemagne, Espagne) laisse l'espoir d'une recolonisation naturelle des sites favorables (oiseau qui niche en falaises en effet donc gorges de l'Ardèche, du Tarn etc...), mais pas pour tout de suite vu les populations encore très faibles. L'ibis chauve faisait partie de notre avifaune il y a plusieurs siècles donc il a sa place.

Soleil voilé (voile de plus en plus épais) ici mais quand même un agréable 18.1°C de maxi (après les 4.3°C désagréables de ce matin dans un épais brouillard en vallée). Mais ça reste effectivement frais le matin, je repousse encore la mise en terre des quelques pieds de tomates et piments vu les températures entre 0 et 5°C annoncées samedi matin et même en début de semaine prochaine avec la tombée du vent.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un peu de soleil ce matin, puis des cumulus surmontés de cirrus assez denses, avant que le ciel se couvre plus franchement dans l'après-midi.

Vent de sud-ouest sensible, ambiance et ressenti d'automne plus que de fin mai.

8.2° / 14.5° pour les extrêmes. Pluie faible depuis une heure, 1.0 mm pour le moment.

L'église de Sermur depuis la D996 vers 15h00 :

20250521_152344copie.thumb.jpg.4951b55b82deed162fb2ea945282207d.jpg

10.9° et 89% Hr à 20h15, couvert, sombre et faiblement pluvieux.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Txx de l'année malgré un ciel voilé toute la journée. 

26,5°C qui battent de peu les 26,4°C des 3 et 14 mai. avec ça on n'est plus qu'à 0,2°C de la Txm normale mensuelle. 

temps assez lourd, sans vent, et ressenti bien chaud dans les rues d'Aubenas où le thermo voiture affichait 30°C 

ce soir, ciel crasseux, voilé épais sableux et 21,4°C à 20h.  

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Un peu de soleil en matinée, puis de plus en plus de grisaille.

Pas de pluie ni de sable pour l'instant :P

Tn 11,6 et Tx 19,1 °C

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Le temps s'est couvert au fil de l'après-midi. 

Vent faible. 

Ta balcon 15.3°C (21h15).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La pluie est très faible pour le moment et 0,4 mm. A voir si quelques mm voudront tomber. Ca serait bien. GFS est très costaud pour cette nuit mais les mailles fines ne suivent pas. 

Les pluies d'hier et avant hier ont plus que doublé le cumul du mois avec maintenant 40 mm. 

Ta 13,2°C.

Bonne nuit

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ah oui tiens y pleut !

La desartonnisation est en route...:D

• Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

A ma connaissance il n'y a pas de programme de réintroduction en France, mais les réintroductions dans les pays limitrophes (Allemagne, Espagne) laisse l'espoir d'une recolonisation naturelle des sites favorables (oiseau qui niche en falaises en effet donc gorges de l'Ardèche, du Tarn etc...), mais pas pour tout de suite vu les populations encore très faibles. L'ibis chauve faisait partie de notre avifaune il y a plusieurs siècles donc il a sa place.

C'est le souhait de Béatrice Kremer-Cochet qui avec son équipe y réfléchit sérieusement

je l'avais entendu sur France Bleu et je viens de retrouver des enregistrements dont le premier lien audio "un retour en Ardèche probable" dans l'article ci-dessous

Ardèche : le retour de l'ibis chauve, l'un des oiseaux migrateurs les plus rares au monde - ici

EDIT

@boubou07 GFS persiste et maintenant ce n'est plus 0°C de prévu mais -0°C !

pour Laussonne samedi et les voisins lozériens ne sont pas mieux lotis... mais on peut se rassurer car ARPEGE voit +3°C

Capture-d-cran-759.png  Capture-d-cran-766.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ah oui tiens y pleut !

Bon ben déjà 4,1 mm et Ta 11,6 °C

On verra demain matin pour ce qui arrive après (enfin peut-être) !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ciel très mitigé ce matin, avec de larges trouées à l'ouverture des volets mais aussi une averse actuellement. Les nuages accrochent les contreforts pilatois. 

3.2 mm pour la nuit à la Purinière. 

Léger vent de nord. 

Tn balcon en cours à 6h35 9.2°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...