Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Pour le moment pas d'averse ou d'orage ce mercredi à Mulhouse. Il fait même plutôt doux avec 21,1°C actuellement , quelques éclaircies. 

On a atteint les 23°C ce jour. Tn de 12,8°C. 

• Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà un record mensuel de chaleur battu à Langres alors qu'il n'est pas 13h : 30.2°C actuellement pour un précédent record à 29.8°c en 2009. C'est donc la journée de forte chaleur la plus précoce pour

Orage d'une rare violence sur Metz. De la grêle non stop qui a blanchi les sols. Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.   Je pense que c'est l'un des or

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'a

Images postées

Une averse en cette fin de journée, à peine de quoi mouiller les sols, quelques pluies faibles vont nous concerner dans la prochaine heure, ca fera du bien car c'est sec. 

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le vent s'est soudainement levé et la pluie fait son retour.

Petit orage ce matin sur la commune.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 12,6° ici et 3,2 mm provisoire

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Deuxième orage de la saison ici à Houssen.

Quelques coups de tonnerre, une averse assez intense qui dure et quelques grêlons de petite taille.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Après l’orage de 15h30, une autre averse est passée vers 17h30 laissant 1,8mm en plus. 
Cumul provisoire du jour de 7,6mm, pas énorme mais ça arrose le jardin. Peut-être quelques faibles pluies ce soir ou cette nuit. 
Encore doux avec 17,6° ici à Schleithal. 

PS: par contre toujours rien à Niederbronn avec 0mm au sud et 0,2mm au nord…😐

Posté(e)

plantage très clair des modèles qui voyait pratiquement rien en précipitation ce soir notamment dans les prévisions de la veille et avant-hier. Car oui il pleut et il pleut même bien en mode continue et il y en a visiblement encore pour un petit moment. Cumul provisoire: 5,0 mm

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Gawo a dit :

Deuxième orage de la saison ici à Houssen.

Quelques coups de tonnerre, une averse assez intense qui dure et quelques grêlons de petite taille.

L'orage aura apporté 8,4 mm en quelques minutes, maxi 20 minutes je dirais. Pas mal !

184 mm depuis le début de l'année ici à Houssen

216,1 mm à Mertzwiller plus au Nord à côté de la forêt de Haguenau

Modifié par Gawo

Posté(e)

deja 10,0 mm et ca continue. Un très bel arrosage cette fois ci pas vu depuis très longtemps. Cumul mensuel: 17,2 mm, le record est toujours de 25,2 mm

• J'aime 2

Après le travail, voyant le paquet commencer à s'instabiliser avec quelques impacts dedans, je tente le coup, pensant qu'avec l'air encore chaud en Alsace ça allait se maintenir ou se renforcer.

Chasse méga foireuse pour le coup, instabilité à peine formée que ça s'est aussitôt étalé en strati, bilan 0 foudre, 0 coup de tonnerre entendu, 0 structure, 0 photos, nada, seule truc j'ai battu ma rafale max mesuré avec mon anémo à main en plaine (je précise car j'avais eu + une fois cet hiver dans les Vosges) avec un 49 km/h obtenu dans l'outflow.

Bref une journée à oublier totalement, et a nouveau pas prêt de revoir de l'orage au vue des modèles à LT...

Sinon aux alentour de chez moi, l'herbe commence à bien jaunir avec au moins 50% du gazon jaune, et les zones ou ce n'est pas tondu pour préserver la biodiversité, la aussi ça commence à montrer des signes de faiblesse.

5.4 mm à Brumath pour le moment aujourd'hui avec les pluies en cours actuellement et plus que 13.4°C chez moi.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

15 mm , plus qu'estimé.

C'est cool, la nature apprécie grandement.

En plus il ne devrait pas faire trop chaud les prochains jours.

• J'aime 3

Bonjour, bel arrosage encore dans le coin, un peu plus sur besac d’ailleurs avec 14,1 mm, la végétation va une nouvelle fois grandement appréciée !

A Marchaux chez mes parents, 10,5 mm soit 37,6 mm depuis le début de semaine, on est tranquille pour quelques temps pour le potager. 
belle journée, il pleut encore sur besac là.

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Finalement il pleut sur toute la région, excellente nouvelle.

Ici calme hier mais très lourd. Les pluies comptabilisées pour la journée d'hier (2.4mm) ont eu lieu ce matin peu avant 8h.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Ciel couvert, pratiquement pas de pluie à Mulhouse contrairement à ce qui était prévu avec 1,4mm sur la journée de hier. 0mm pour le moment ce jour. 

24mm pour le mois de mai (-69%). Il fait actuellement 12°C et une petite bruine par moment. 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

5 mm cette nuit à Barberey-St-Sulpice . 24 mm depuis le 1er mai.

• J'aime 1

Amélioration pluvieuse hier, insuffisante vue le bilan hydrique mais toujours bonne à prendre.

7,7 mm sous cette perturbation pour un mois de mai cumulant à peine 19,6 mm.

En conséquence c'est sec, le nombreux jeunes arbres plantés cet hiver dans Nancy (et insuffisamment arrosés) ont soif et présentent des signes de stress hydrique important...

L'évapotranspiration est largement supérieure au cumul des pluies. Ce déficit est classique au printemps et habituellement compensé par l'eau de l'hiver dans les sols, mais il atteint rarement des proportions aussi marqué que cette année puisque l'on a atteint hier le record bas de fin mai 2011, juste avant la pluie. On voit surtout que la sécheresse est désormais bien installée, la courbe du bilan hydrique sur 31 jours glissant est restée dans le bas de la climatologie depuis  début février. On croise les doigts pour des arrosages + réguliers dans les 10 prochains jours, avant probablement l'arrivée des vraies chaleurs (et de l'été) début juin.

image.png.9dc89f681e1417b32e05e2ebe9e423d8.png

• Triste 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

Amélioration pluvieuse hier, insuffisante vue le bilan hydrique mais toujours bonne à prendre.

7,7 mm sous cette perturbation pour un mois de mai cumulant à peine 19,6 mm.

En conséquence c'est sec, le nombreux jeunes arbres plantés cet hiver dans Nancy (et insuffisamment arrosés) ont soif et présentent des signes de stress hydrique important...

L'évapotranspiration est largement supérieure au cumul des pluies. Ce déficit est classique au printemps et habituellement compensé par l'eau de l'hiver dans les sols, mais il atteint rarement des proportions aussi marqué que cette année puisque l'on a atteint hier le record bas de fin mai 2011, juste avant la pluie. On voit surtout que la sécheresse est désormais bien installée, la courbe du bilan hydrique sur 31 jours glissant est restée dans le bas de la climatologie depuis  début février. On croise les doigts pour des arrosages + réguliers dans les 10 prochains jours, avant probablement l'arrivée des vraies chaleurs (et de l'été) début juin.

image.png.9dc89f681e1417b32e05e2ebe9e423d8.png

peu importe ce qui se passera cet été, même si il y a une sècheresse estivale, elle sera dans tous les cas de courtée durée. Les nappes phréatiques sont encore bien chargées, on reste sur de la sècheresse de surface pour le moment, il y a donc pas vraiment de quoi s'affoler et rien n'est encore garantit qu'il fera chaud en juin. Ca restera donc à suivre. Les sècheresses font partie de notre climat, pour le moment on reste très très loin de certaines sècheresses du passé qui ont parfois duré plusieurs décennies 

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, mike a dit :

peu importe ce qui se passera cet été, même si il y a une sècheresse estivale, elle sera dans tous les cas de courtée durée. Les nappes phréatiques sont encore bien chargées, on reste sur de la sècheresse de surface pour le moment, il y a donc pas vraiment de quoi s'affoler et rien n'est encore garantit qu'il fera chaud en juin. Ca restera donc à suivre. Les sècheresses font partie de notre climat, pour le moment on reste très très loin de certaines sècheresses du passé qui ont parfois duré plusieurs décennies 

La végétation se moque pas mal du remplissage des nappes phréatiques sauf lorsqu'on les utilise pour irriguer.

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour, nouveau point pluvio avec ce bel épisode pluvieux généralisé sur la BFC.

dans le Doubs, 20,4 mm depuis hier à Besançon, 13,8 mm à marchaux c’est plutôt l’inverse d’habitude ! Mais depuis le début de de semaine c’est 40,9 mm à marchaux et aux alentours des 23 mm pour besac.

belle soirée, le soleil fait de belles apparitions depuis la fin d’après midi.

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Retour du soleil après une journée grise, mais très peu de pluie (0,8mm) depuis 08h ce matin. 

Extrêmes du jour: 10,9 - 17,1°C. 

Posté(e)

Les cumuls du mois de mai sont bien faibles en ce 22 mai :

13 à 16 mm aux Trois-Epis, Neuf-Brisach, Rouffach, Guebwiller, Colmar-Meyenheim ou Munster pour le 68

16 à 18 mm à Isches, Rollainville, Bellefontaine, Châtenois ou Xertigny-Moyenpal en plaine et 25 à 30 mm à Gérardmer ou La Bresse pour le 88

7 mm à Ebersheim, 9 mm à Sélestat, 13 à 15 mm à Villé, Strasbourg-Entzheim ou Niederbronn pour le 67 

• Triste 1

Posté(e)

Le ciel se dégage ce soir et des gelées locales sont encore à prévoir demain et samedi.

Capturedcran2025-05-22205632.thumb.png.cc5487672774c523cc9b4a14954ad2d8.png

1.png.0958aa710f7b39689ab9ac61131e56a7.png

2.png.562e931b0a24e494e5f9d8199b538467.png

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, mike a dit :

La majorité des végétaux, y compris arbres cinquantenaires et plus, ne pompent pas dans les nappes.

Donc à mon avis, le manque marqué de pluie depuis le début de l'année sur une très grande partie du nord est, rend la situation déjà bien critique.

Quant aux sécheresses qui ont duré plusieurs décennies .....

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Le ciel s’est dégagé en partie en effet au coucher du soleil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais aucun risque de gelée sous abri cette nuit ni même samedi matin à mon avis, MF prévoyait 3° demain et samedi ici à Schleithal mais désormais c’est 6 et 3° (et 3° à Obersteinbach demain matin mais 0° samedi alors qu’il était prévu encore ce matin 0° demain et -1° samedi). 
Actu encore 10,0° à ma Vue (Tx 17,9°). 

Et à Niederbronn: 

9,3° au Grand-Wintersberg 

10,1° au nord 

11,7° au sud. 

PS: même Obersteinbach est encore à 8,0° à 22h25. 
On misera plus sur samedi pour les gelées là-bas si le ciel n’est pas trop nuageux demain soir. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...