Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2025

aln75

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle orage de grêle (très peu de pluie) sur Nogent sur Marne, entre 3 et 4cm de diamètre, voir 5cm pour certains.   

Bonsoir,   Très gros orage de grêle au Perreux. Compris en moyenne entre 2/3 cm, certains grêlons mesurés au pied à coulisse atteignent 4,5 cm, c'est exceptionnel!   1,6 mm de

Montreuil, photo de ma petite soeur 

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, ce mois de mai commence très fort.

Déjà un premier record journalier de douceur nocturne battu d'un chouia à Montsouris avec 14,9°C la nuit dernière vs les 14,8°C du 1er mai 1990.

A suivre aujourd'hui: le record journalier de Tx du 1er mai 2005 (28,7°C) qui sera probablement battu.

On pourrait même taquiner, voire dépasser le record de Tx décadaire qui est de 30,2°C le 8 mai 1976 (tiens tiens...).

Journée donc particulièrement intéressante sur le plan climatologique. 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

👉 Vague de chaleur précoce mais pas inédite cependant, le record datant de 1949, un OVNI météorologique qui détient le record des 2 journées à +30° les plus précoce dans la climatologie de Paris-montsouris, les 16 et 18 avril 1949 !

Le 3e étant loin derriere, le 8 mai 1976 avec 30,2° !

C'est cette 3e place qui est en sursis, aujourd'hui ou demain 😏

Pas de soucis pour le record journalier du 1er mai 2005 de 28,7° a priori..

Screenshot_20250501_155941_Chrome.thumb.jpg.01ecb7bfd1eb48f21a9c12c552deb9f5.jpg

👉 Record journalier 

- Température minimale 14,9° (14,8° le 1 mai 1990)

- Température maximale 29,4° (28,7° le 1 mai 2005)

30° ? 👀

EDIT : non, ça redescend, à demain ! 🫡

Modifié par Nono34
  • Merci 1

On restera a priori legerement en dessous des 30 degres a Paris Montsou. 29,4 de Tx et 28 et qqs actu. Quelques nuages et un peu de vent. Le ressenti est plutot agreable!

à l’instant, babe a dit :

On restera a priori legerement en dessous des 30 degres a Paris Montsou. 29,4 de Tx et 28 et qqs actu. Quelques nuages et un peu de vent. Le ressenti est plutot agreable!

Oui sans doute à cause de la nébulosité. Demain je pense qu'on aura plus de chance de les dépasser car il y aura moins de nuages.

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Coriolis75 a dit :

Oui sans doute à cause de la nébulosité. Demain je pense qu'on aura plus de chance de les dépasser car il y aura moins de nuages.

Moins de nuages pas si sûr bien au contraire, un voile nuageux assez épais sous la forme d’un ciel laiteux (engendré principalement par les poussières de sable Sahariennes) devrait partiellement masqué le soleil et brouillé le bleu du ciel ce vendredi.

Je pense plus à du 28/29 degrés grand maximum sur l’ensemble de la région parisienne.

Autre constatation à faire concernant la journée de demain samedi, dernièrement, celle-ci était prévue initialement encore particulièrement chaude, tout compte fait à la vue des dernières modélisations la « Fraîcheur » débarquerait par le nord du pays et de ce fait envahirait notre région plus rapidement qu’envisager auparavant, résultat un samedi tout juste chaud dans le meilleur des cas et logiquement,dans ce cas de figure, une baisse du potentiel orageux avec simplement des risques d’ondées localement orageuses et ce possiblement dès la matinée.

Qu’en pensez-vous ?

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)
Il y a 21 heures, Nono34 a dit :

👉 Vague de chaleur précoce mais pas inédite cependant, le record datant de 1949, un OVNI météorologique qui détient le record des 2 journées à +30° les plus précoce dans la climatologie de Paris-montsouris, les 16 et 18 avril 1949 !

Le 3e étant loin derriere, le 8 mai 1976 avec 30,2° !

C'est cette 3e place qui est en sursis, aujourd'hui ou demain 😏

Pas de soucis pour le record journalier du 1er mai 2005 de 28,7° a priori..

Screenshot_20250501_155941_Chrome.thumb.jpg.01ecb7bfd1eb48f21a9c12c552deb9f5.jpg

👉 Record journalier 

- Température minimale 14,9° (14,8° le 1 mai 1990)

- Température maximale 29,4° (28,7° le 1 mai 2005)

30° ? 👀

EDIT : non, ça redescend, à demain ! 🫡

Bonjour 🙂

26,5° de tmax à 13h soit 1,3° de retard par rapport à hier à la même heure, ça semble mal engagé pour le 1er 30° de la saison 😏

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Voilà c'est fait:

3ème record de Tx journalier consécutif à Montsouris: 27,3°C à 14h15 qui détrônent les 27°C du 2 mai 1990.

Ce coup de chaleur précoce est loin d'être anodin. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Moins chaud qu’hier à la même heure mais 28.1°C tout de même et sans doute une maximale qui arrivera plus tard dans la journée par rapport à hier IMG_6952.thumb.png.7e0295dee0e1bf618ec279a70f966021.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Voilà c'est fait:

3ème record de Tx journalier consécutif à Montsouris: 27,3°C à 14h15 qui détrônent les 27°C du 2 mai 1990.

Ce coup de chaleur précoce est loin d'être anodin. 

En revanche contrairement à ce qui avait été annoncé les 30°C n'auront pas lieu ni hier ni aujourd'hui ni demain.

Les 30 degrés n'ont été signalés que sur les bulletins tv.

Meteociel dont gfs ou modèles a mailles fines n'ont jamais prévus 30 degrés a part arome qui surestimé a chaque fois la chaleur et le vent.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Effectivement, 27,8 degres actu a 18h. Avec les journées encore « courtes » et de l’air la nuit/le matin (probablement grace aux tempe 850hpa acceptables + nuits longues debut mai) ce petit coup de chaud est resté très agréable en ressenti a Paris IM, meme s’il fait déja 25,5 degrés chez moi!

a suivre les orages demain (qui me semblent bien désorganisés - en prévision - malheureusement!) 

Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Les 30 degrés n'ont été signalés que sur les bulletins tv.

Meteociel dont gfs ou modèles a mailles fines n'ont jamais prévus 30 degrés a part arome qui surestimé a chaque fois la chaleur et le vent.

On les a tout de même atteint hier avec 30,3°C de Tx à Suresnes (92), maxi en IDF hier si j'ai bien fait le tour.

Sinon ce soir, il fait encore chaud à cette heure avec 20°C et ciel légèrement voilé.

• J'aime 1

Effectivement, le Nord de la région a été concerné par le développement de pluies orageuses ce matin qui sont ensuite remontées vers la Picardie. Les CB sont bien visibles en direction du Nord.

Mais sinon, le ciel est totalement bleu avec déjà 23,7°C en attendant la convection prévue pour cet après-midi.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, le ciel est entièrement bleu...sauf au Nord !...

DSC05789(reduit).thumb.jpg.a2df5a4b201b47f82588e42938890e7d.jpgDSC05790(reduit).thumb.jpg.501e48dceca1f5075e49c913995c5569.jpg

DSC05791(reduit).thumb.jpg.b67323b056ccea12b3986a2e8a9651ea.jpg

Le vent est passé à L'Ouest

• J'adore 1