Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut à tous !

Première, oui une cigale  dans la pinède juste au dessus de chez moi, un poil tôt mais vu les températures ... 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oula, mais il fait chaud là. Ça serait pas le bon moment pour faire ma mue après avoir passé plusieurs années en terre😁 ? Allez, une petite grimpette :     Et 30 min plus tard

Salut à tous ! Première, oui une cigale  dans la pinède juste au dessus de chez moi, un poil tôt mais vu les températures ... 

Elles sont dans les starting-blocks, première exuvie aperçue au jardin ce matin.

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Elles sont dans les starting-blocks, première exuvie aperçue au jardin ce matin.

17485835268574579569023618663697.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

La première de l année que j ai entendu,  cet après midi du 4 juin à  Lagnes dans le Vaucluse. J ai été assez surpris . Quand j étais petit ( il y a plus de 30 ans ) je n entendais pas de cigales avant début juillet ( j habitais alors au nord est d Aix en provence à un peu moins de 300 m d altitude ).

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, CP3 a dit :

La première de l année que j ai entendu,  cet après midi du 4 juin à  Lagnes dans le Vaucluse. J ai été assez surpris . Quand j étais petit ( il y a plus de 30 ans ) je n entendais pas de cigales avant début juillet ( j habitais alors au nord est d Aix en provence à un peu moins de 300 m d altitude ).

Ça reste vraiment des cas isolés car je n'en entends pas encore nulle part. Ici elles sortent habituellement autour du 21 juin...

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La première entendue il y a 1 semaine ici.

Aujourd'hui, le marin fait qu'on n'en entend aucune.

Quelques cigales rouge ici et la de temps en temps, comme chaque année à la même période, mais oui il faudra attendre autour du 21 juin pour la sortie du gros des troupes...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Un peu plus présentent aujourd'hui et cela va s'accentuer les prochains jours :) ( cigales lyrique )

• J'aime 6

Posté(e)
Aubagne (13400)

Première cigale entendue pour ma part en passant Maussane, me dirigeant vers Mouries (sud des Alpilles).

Modifié par _sb
  • J'aime 6

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1ère hier en milieu d'aprèm, timide mais réelle.(Montpellier N).

• J'aime 2

Me concernant, premières cigales de l'année entendues ce jeudi 5 juin 2025, dans mon quartier des 4 chemins des Routes à Toulon, sur les premières pentes du Baou des 4 Aurès. D'autres furent audibles hier en randonnée du côté de la forêt de Janas et de notre Dame du Mai (zone forestière la Seyne-sur-Mer_ Six-Fours-les-plages), soit en conformité avec le calendrier habituel. Comme d'accoutumée, une accélération se fera nettement sentir d'ici une dizaine de jours à l'orée de l'été calendaire, où la "pleine saison" sera réellement lancée 

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Pas encore entendu sur Perpignan, mais j'en ai entendu une ou deux sur la route hier, dans les gorges de la Pierre Lys près de Quillan.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est encore timide, mais effectivement j'en ai entendu quelques unes depuis 3 jours de façon localisées entre St André dans mon jardin et St Félix dans des petits bosquets. Elles devraient se dégourdir d'ici quelques jours vu les prévis.

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Explosion soudaine de chants de cigales à l'instant dans la pinède du campus universitaire du Moulin à Vent ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Première cigale rouge également ici, au nord d'Issoire il y'a quelques minutes.

C'est plus souvent vers fin Juin d'habitude mais bon.

Et concert vers Narbonne d'après une amie hier après midi !

Modifié par Mt Eden
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premières cigales entendu aujourd'hui sur mon secteur

(je ne sais pas laquelle exactement, juste que ce n'est pas la cigale grise qui domine en été. 

quelques unes par ci par là dans l'après-midi... 

• J'aime 1

Première "lyriste" isolée ce soir (pour le chant du soir) dans les chênes au fond de ma prairie. Il faudra que je vérifie mes post des années précédentes, mais sur de mémoire, jamais vu une telle précocité. Ça m'a fait tout drôle, j'avais posté il y a quelques jours pour les cigales rouges, on sait qu'elles sont toujours les premières...mais une lyriste un 13 juin en Ardèche !!!

• Surprise 1

Posté(e)

Quelques cigales rouges entendues au nord de Montélimar cette après-midi 

Posté(e)

Premières Cicada Orni entendues ce midi au bord de la Via Rhôna à Donzère 

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Quelques cigales dans les broussailles aux abords de Perpignan, mais ça reste encore assez épars. 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours rien ici malgré une journée bien chaude.

L'année dernière elles étaient arrivées le 13 juin avec des conditions météorologiques un peu moins favorable.

Comme quoi il n'y pas que la météo à prendre en compte.