zagueb83 Posté(e) 29 mai Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 mai Salut à tous ! Première, oui une cigale dans la pinède juste au dessus de chez moi, un poil tôt mais vu les températures ... 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 30 mai Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 30 mai Elles sont dans les starting-blocks, première exuvie aperçue au jardin ce matin. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 5 juin Vaucluse Partager Posté(e) 5 juin La première de l année que j ai entendu, cet après midi du 4 juin à Lagnes dans le Vaucluse. J ai été assez surpris . Quand j étais petit ( il y a plus de 30 ans ) je n entendais pas de cigales avant début juillet ( j habitais alors au nord est d Aix en provence à un peu moins de 300 m d altitude ). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 6 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 6 juin Il y a 13 heures, CP3 a dit : La première de l année que j ai entendu, cet après midi du 4 juin à Lagnes dans le Vaucluse. J ai été assez surpris . Quand j étais petit ( il y a plus de 30 ans ) je n entendais pas de cigales avant début juillet ( j habitais alors au nord est d Aix en provence à un peu moins de 300 m d altitude ). Ça reste vraiment des cas isolés car je n'en entends pas encore nulle part. Ici elles sortent habituellement autour du 21 juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juin Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin La première entendue il y a 1 semaine ici. Aujourd'hui, le marin fait qu'on n'en entend aucune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 7 juin Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 7 juin Quelques cigales rouge ici et la de temps en temps, comme chaque année à la même période, mais oui il faudra attendre autour du 21 juin pour la sortie du gros des troupes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 7 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Auteur Partager Posté(e) 7 juin Un peu plus présentent aujourd'hui et cela va s'accentuer les prochains jours ( cigales lyrique ) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Première cigale entendue pour ma part en passant Maussane, me dirigeant vers Mouries (sud des Alpilles). Modifié 8 juin par _sb 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 9 juin St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 9 juin 1ère hier en milieu d'aprèm, timide mais réelle.(Montpellier N). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 9 juin Toulon Partager Posté(e) 9 juin Me concernant, premières cigales de l'année entendues ce jeudi 5 juin 2025, dans mon quartier des 4 chemins des Routes à Toulon, sur les premières pentes du Baou des 4 Aurès. D'autres furent audibles hier en randonnée du côté de la forêt de Janas et de notre Dame du Mai (zone forestière la Seyne-sur-Mer_ Six-Fours-les-plages), soit en conformité avec le calendrier habituel. Comme d'accoutumée, une accélération se fera nettement sentir d'ici une dizaine de jours à l'orée de l'été calendaire, où la "pleine saison" sera réellement lancée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 10 juin Pas encore entendu sur Perpignan, mais j'en ai entendu une ou deux sur la route hier, dans les gorges de la Pierre Lys près de Quillan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juin C'est encore timide, mais effectivement j'en ai entendu quelques unes depuis 3 jours de façon localisées entre St André dans mon jardin et St Félix dans des petits bosquets. Elles devraient se dégourdir d'ici quelques jours vu les prévis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 11 juin Explosion soudaine de chants de cigales à l'instant dans la pinède du campus universitaire du Moulin à Vent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 11 juin Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Première cigale rouge également ici, au nord d'Issoire il y'a quelques minutes. C'est plus souvent vers fin Juin d'habitude mais bon. Et concert vers Narbonne d'après une amie hier après midi ! Modifié 11 juin par Mt Eden 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 juin premières cigales entendu aujourd'hui sur mon secteur (je ne sais pas laquelle exactement, juste que ce n'est pas la cigale grise qui domine en été. quelques unes par ci par là dans l'après-midi... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 11 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 11 juin Toujours pas ici, ça devrait être le cas d’ici ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 13 juin Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 13 juin Première "lyriste" isolée ce soir (pour le chant du soir) dans les chênes au fond de ma prairie. Il faudra que je vérifie mes post des années précédentes, mais sur de mémoire, jamais vu une telle précocité. Ça m'a fait tout drôle, j'avais posté il y a quelques jours pour les cigales rouges, on sait qu'elles sont toujours les premières...mais une lyriste un 13 juin en Ardèche !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 13 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 13 juin Quelques cigales rouges entendues au nord de Montélimar cette après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 14 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 14 juin Premières Cicada Orni entendues ce midi au bord de la Via Rhôna à Donzère 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 14 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 14 juin Elles sont là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 14 juin Quelques cigales dans les broussailles aux abords de Perpignan, mais ça reste encore assez épars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 juin Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 juin Toujours rien ici malgré une journée bien chaude. L'année dernière elles étaient arrivées le 13 juin avec des conditions météorologiques un peu moins favorable. Comme quoi il n'y pas que la météo à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) 14 juin Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) 14 juin 1ère cigale entendue cet après midi à Luminy dans la banlieue de Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 15 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 15 juin 1ere cigale hier après-midi à 15h20 sur Saintes (17) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 15 juin Plusieurs cicada orni dans la Pinède au lac de Villeneuve-de-la-Raho (66) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés