Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 23 heures, Run999H a dit :

Je crains malheureusement que cette saison 2025 soit en effet raccourcie avec ce mois de juin caniculaire et durable. Sur Juin, je les entendais jour et nuit (en tout cas très tard le soir) et forcément avec des températures nocturnes au-dessus des 25° jusqu’à 3-4h du mat’ voire toute la nuit.

Là, depuis 4-5 jours, je trouve de plus en plus de cadavres de cigales autour des arbres, sur le bitume de l’entrée de la résidence… je crains que le silence ne se fasse avant la mi-août même par ici. 

Ici aussi exactement pareil.

C'était la folie en juin et là ça s'est calmé. Évidemment il y en a mais pour la date on devrait en entendre davantage. 

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oula, mais il fait chaud là. Ça serait pas le bon moment pour faire ma mue après avoir passé plusieurs années en terre😁 ? Allez, une petite grimpette :     Et 30 min plus tard

Salut à tous ! Première, oui une cigale  dans la pinède juste au dessus de chez moi, un poil tôt mais vu les températures ... 

Elles sont dans les starting-blocks, première exuvie aperçue au jardin ce matin.

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 23 heures, Run999H a dit :

Là, depuis 4-5 jours, je trouve de plus en plus de cadavres de cigales autour des arbres, sur le bitume de l’entrée de la résidence…  

Tu as encore abusé du Baygon vert¬¬

• Haha 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP
Le 17/07/2025 à 12:05, Run999H a dit :

Je crains malheureusement que cette saison 2025 soit en effet raccourcie avec ce mois de juin caniculaire et durable. Sur Juin, je les entendais jour et nuit (en tout cas très tard le soir) et forcément avec des températures nocturnes au-dessus des 25° jusqu’à 3-4h du mat’ voire toute la nuit.

Là, depuis 4-5 jours, je trouve de plus en plus de cadavres de cigales autour des arbres, sur le bitume de l’entrée de la résidence… je crains que le silence ne se fasse avant la mi-août même par ici. 

La même ici ! activité décroissante et nombreuses cigales dead au sol.

• Triste 1

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Activité continue ici dans le moyen pays niçois, la canicule a été tempérée par la mer donc pas trop de surmortalité. Elles résistent jusqu’à 22h en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours les cigales en pertes de vitesse ici aussi. 

Je dirais 3/4 de moins que fin juin.

Vu qu'elles sont de plus en plus dispersées les oiseaux en profitent pour les chasser plus facilement pour leurs festins, ce qui contribue à la baisse.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je suis frappé par le fait que les cigales tendent à gagner du terrain vers le nord ...

Dimanche, j'étais au "jardin des fontaines pétrifiantes", à La Sône, dans le département de l'Isère  mais proche de la limite avec la Drôme

C'était un concert généralisé de cigales (aucune confusion possible avec un autre insecte, c'était le tchi tchi  caractéristique )

On est pourtant là au nord du 45ème parallèle (45.112)

Dans la cuvette grenobloise, les cigales se font également entendre de plus en plus, même si on reste plus pour l'instant  sur des individus isolés par ci par là, ce n'est pas (encore ?) le concert généralisé ...

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ici en Sardaigne du sud elles sont moins nombreuses que par chez nous même dans les pinède ça reste une activité raisonnable. 

Il n'y a quasiment que des Cicada Orni je n'ai encore pas entendu de Lyriste Plebejus...

Posté(e)
il y a 3 minutes, MidiPy a dit :

Entendu hier au-dessus d'Ascou (09) à 1100m d'altitude en versant Sud : une cicada orni 

Vraiment surprenant surtout quand on connaît le climat du secteur 😮

Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

Vraiment surprenant surtout quand on connaît le climat du secteur 😮

Et pourtant pas la première fois ! On en entend quasiment tous les étés dans le secteur, de manière isolée certes, mais la première fois que je l'ai noté c'était y a un certain nombre d'années déjà (2017 ou 2018 je dirais) en vallée d'Orlu vers 1000m également. Le versant sud est quand même bien doux et vraiment bien exposé ici, avec pas mal de vallons abrités du vent ou de parois rocheuses qui retiennent la chaleur. Mais ce n'est pas forcément un endroit où on s'attend à en trouver, il est vrai :D 

• Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

Je suis frappé par le fait que les cigales tendent à gagner du terrain vers le nord ...

Dimanche, j'étais au "jardin des fontaines pétrifiantes", à La Sône, dans le département de l'Isère  mais proche de la limite avec la Drôme

C'était un concert généralisé de cigales (aucune confusion possible avec un autre insecte, c'était le tchi tchi  caractéristique )

On est pourtant là au nord du 45ème parallèle (45.112)

Dans la cuvette grenobloise, les cigales se font également entendre de plus en plus, même si on reste plus pour l'instant  sur des individus isolés par ci par là, ce n'est pas (encore ?) le concert généralisé ...

Il y en avait (Cicada orni) dans le centre de Paris début juillet (voir données sur Faune France).

J'en ai entendu une à côté d'ici à 1100 m ce week-end mais pas entendues dans le village et alentours : le timing est foireux car la fraîcheur est là maintenant, d'ici début août c'est plié pour les entendre vu les prévisions (à peine 14.5°C actu suite aux orages de l'aprem')... Peut-être se manifesteront elles en août du coup. C'est paradoxal car elles étaient là en juillet les 3 derniers étés, dont certains étaient bien plus frais que cette année (2024 notamment).

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 49 minutes, Vincent_L a dit :

Il y en avait (Cicada orni) dans le centre de Paris début juillet (voir données sur Faune France).

J'en ai entendu une à côté d'ici à 1100 m ce week-end mais pas entendues dans le village et alentours : le timing est foireux car la fraîcheur est là maintenant, d'ici début août c'est plié pour les entendre vu les prévisions (à peine 14.5°C actu suite aux orages de l'aprem')... Peut-être se manifesteront elles en août du coup. C'est paradoxal car elles étaient là en juillet les 3 derniers étés, dont certains étaient bien plus frais que cette année (2024 notamment).

Ces derniers étés, j'ai entendu des individus isolés à Montjézieu (650 m) , alors  qu'on n'entendait jamais il y a encore 20 ou 30 ans en arrière.

Cette année, je n'y retourne pas avant début septembre, ça risque d'être un peu tard, on verra ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Et pourtant pas la première fois ! On en entend quasiment tous les étés dans le secteur, de manière isolée certes, mais la première fois que je l'ai noté c'était y a un certain nombre d'années déjà (2017 ou 2018 je dirais) en vallée d'Orlu vers 1000m également. Le versant sud est quand même bien doux et vraiment bien exposé ici, avec pas mal de vallons abrités du vent ou de parois rocheuses qui retiennent la chaleur. Mais ce n'est pas forcément un endroit où on s'attend à en trouver, il est vrai :D 

Je confirme, j'étais en vacances fin août l'année dernière dans le secteur et j'ai bien entendu des cigales dans la vallée d'Orlu et ailleurs.

Je n'ai pas vu un nuage de la semaine, la végétation me faisait plutôt penser à un climat chaud et sec, loin de l'image que j'avais des Pyrénées. Je ne comprends pas trop ta remarque @Montilien26 du coup sur le climat local.

A Clermont, notamment sur les coteaux au sud de l'agglo, les cigales sont très présentes cette année.

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 39 minutes, Dionysos a dit :

Ces derniers étés, j'ai entendu des individus isolés à Montjézieu (650 m) , alors  qu'on n'entendait jamais il y a encore 20 ou 30 ans en arrière.

Cette année, je n'y retourne pas avant début septembre, ça risque d'être un peu tard, on verra ...

C'est parce que que tu ne passais que quelques jours sur place comme tu l'avais dit, car il y a 30-35 ans (années 90's) on entendait déjà (pas tous les étés) des cigales dispersées dans le nord Lozère à 1200 m d'altitude donc ça m'étonnerait fort qu'elles aient été totalement absentes à Montjézieu 😉 On a vite fait de passer à côté dans notre climat montagnard il suffit de 2 ou 3 jours à 15°C avec du vent pour les faire taire 1 semaine ou 2... Entendues même sur la crête sommitale de la Margeride à 1550 m d'alt. un été au début des années 2000, en 2004 il me semble).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 35 minutes, toto42 a dit :

Je n'ai pas vu un nuage de la semaine, la végétation me faisait plutôt penser à un climat chaud et sec, loin de l'image que j'avais des Pyrénées. Je ne comprends pas trop ta remarque @Montilien26 du coup sur le climat local.

Globalement, l'ensoleillement estival est effectivement assez moyen dans les Pyrénées (versant français, Pyrénées orientales exceptées) , surtout si on considère la latitude.

Sur 1991-2020, en moyenne Lyon est plus ensoleillé en été que Tarbes (par exemple) et il n'y a pas photo (c'est l'inverse en hiver ...)

Après, sur une semaine, tout est possible ...

Tu pouvais aller passer une semaine de vacances en été en Bretagne dans les années 1970 et avoir 1 semaine de beau temps ... (c'est juste que tu avais eu un gros coup de chance ... 😉 )

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Globalement, l'ensoleillement estival est effectivement assez moyen dans les Pyrénées (versant français, Pyrénées orientales exceptées) , surtout si on considère la latitude.

Sur 1991-2020, en moyenne Lyon est plus ensoleillé en été que Tarbes (par exemple) et il n'y a pas photo (c'est l'inverse en hiver ...)

Après, sur une semaine, tout est possible ...

Tu pouvais aller passer une semaine de vacances en été en Bretagne dans les années 1970 et avoir 1 semaine de beau temps ... (c'est juste que tu avais eu un gros coup de chance ... 😉 )

Justement, la vallée d'Orlu est dans l'Ariège, mais à la frontière des Pyrénées orientales. On est très loin de Tarbes. C'est juste à côté d'Andorre. C'est un peu comme si tu donnais la valeur de Chambéry pour parler du climat du Champsaur dans les Alpes.😁

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 8 minutes, toto42 a dit :

Justement, la vallée d'Orlu est dans l'Ariège, mais à la frontière des Pyrénées orientales. On est très loin de Tarbes. C'est juste à côté d'Andorre. C'est un peu comme si tu donnais la valeur de Chambéry pour parler du climat du Champsaur dans les Alpes.😁

Au temps pour moi, dans ce cas, oui, l'été doit être effectivement ensoleillé et sec dans le coin

Après, il faut savoir que le secteur est vraiment charnière, le climat change brutalement en peu de kilomètres.

Par exemple, la station de Salvazza , juste à l'ouest de Carcassonne, a une insolation annuelle de 2169 h sur 1991-2020 ...

C'est très correct à l'échelle nationale, mais très faible pour une station située à seulement 65 km de la Méditerranée à vol d'oiseau

Modifié par Dionysos

il y a une heure, toto42 a dit :

Je confirme, j'étais en vacances fin août l'année dernière dans le secteur et j'ai bien entendu des cigales dans la vallée d'Orlu et ailleurs.

A Clermont, notamment sur les coteaux au sud de l'agglo, les cigales sont très présentes cette année.

Disons que la différence versant Nord et versant Sud est quand même exacerbée en Haute Ariège. La vallée d'Orlu, ça reste quand même une vallée froide et pluvieuse, en fond de vallée exposée au vent dominant. Même si l'Est de l'Ariège reste quand même mieux ensoleillé et moins humide que le Couserans par exemple. Reviens en hiver en vallée d'Orlu, tu vas avoir froid :D C'est encaissé, ça voit le soleil 3h dans la journée, et ça dégèle pas beaucoup à l'ombre...

La végétation en versant sud donne effectivement quelques notes de Méditerranée par endroits. D'ailleurs la lavande pousse à merveille ici. Mais en versant Nord on est sur de la hêtraie sapinière tout à fait classique. 

Ça reste quand même un climat de montagne, donc c'est surprenant d'y trouver des cigales. D'autant plus que cette année malgré les fortes chaleurs de juin/début juillet le temps est quand même resté bien orageux sur le massif contrairement à ce qu'on observait ces dernières années.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le concert baisse doucement mais sûrement également sur Aix (et le pays d'Aix en général).

On les entend quand même, donc l'ambiance estivale est toujours là mais ce n'est plus la symphonie de fin juin. 

Je pars une semaine à partir de demain, à voir si elles seront toujours là au retour en fin de semaine prochaine 🤞

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Mon fils a trouvé une mue de cigale avant hier sur un arbre dans notre terrain :
Cigale.thumb.jpg.a4c16403d343424b8c5eaadf59a61211.jpg

Assez surpris, c'est la 1ère fois qu'on en trouve une et je n'étais pas sur qu'il y avait des cigales chez nous (grillon oui).

Posté(e)
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Mon fils a trouvé une mue de cigale avant hier sur un arbre dans notre terrain :
Cigale.thumb.jpg.a4c16403d343424b8c5eaadf59a61211.jpg

Assez surpris, c'est la 1ère fois qu'on en trouve une et je n'étais pas sur qu'il y avait des cigales chez nous (grillon oui).

Les cigales sont répandues dans une grande partie de notre territoire, après pour savoir de quelle espèce il s'agit il faut l'identifier principalement à la cymbalisation.

Posté(e)
13009 - Marseille

Avec le réchauffement climatique accéléré de ces dernières années et connaissant le triste cycle d’une cigale (~ 3 à 5 ans en terre et quelques jours à l’air libre pour chanter puis zouuu la mort 😵‍💫), peut-on prévoir que l’été 2028 il y aura des cigales jusqu’en Vendée et en nombre (je dis n’importe quoi, je ne sais pas jusqu’où elles montent actuellement) car en 2025 il a fait très chaud jusque sur cette région ? 

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

connaissant le triste cycle d’une cigale (~ 3 à 5 ans en terre et quelques jours à l’air libre pour chanter puis zouuu la mort

c'est le sort d'énormément d'insectes, et encore les cigales ont droit à une vie relativement longue, ce sont des privilégiées. 

prenons par exemple un faux-bourdon (le mâle de l'abeille) il vit 2 mois grand maximum, s'il s'accouple il en meurt, et sinon il meurt de faim, expulsé des ruches, à la fin de la saison des accouplements... 

la plupart des insectes ont une vie adulte qui se résume à trouver un partenaire, s'accoupler, pondre, et adios... 

les papillons du vers à soie n'ont pas de système digestif tellement leur vie adulte est courte : ils naissent, s'accouplent dans la journée et meurt aussitôt après.   

sinon il est fort possible qu'il y ai déjà des cigales en Vendée. 

toutes espèces confondues, leur aire de répartition est très large. 

mais il faut quand même du temps pour qu'une espèce d'insecte se déplace de plusieurs centaines de km, je pense une ou deux décennies.   

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
Le 23/07/2025 à 19:41, toto42 a dit :

Salut, sais-tu de quel type de cigales il s'agit ?

J'ai pas mal entendu des cigales rouges depuis début juin pour ma part, mais depuis 2 semaines, absolument plus rien.

Il y'a quelques années, en revenant du sud sur l’A6, j'ai pu entendre quelques individus jusqu’à Mâcon quasiment ! (type grise)

De retour sur Aix depuis hier et comme pressenti la semaine dernière, plus de cigales dans les arbres autour de ma résidence...

On en entend quelques-unes un peu plus loin mais de manière clairsemée.

Ça sent clairement la fin de saison (mais pas de l'été !).