Matt392 Posté(e) 1 juin Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Les orages se réactivent à nouveau dans l'Ain. Vu la réserve de CAPE proposée par Arpège, on pourrait en avoir jusqu'en première partie de nuit ! De la vue que j'ai sur la Bresse, belle activité électrique : c'est du flash / seconde ! Modifié 1 juin par Matt392 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 1 juin Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Du coup, la SC s'est complètement désintégrée, si on peut parler comme ça. Il ne me reste que de la pluie en petite quantité, je n'entends même plus le tonnerre maintenant. Edit : petite animation GIF pour s'en rendre compte Modifié 1 juin par amateur 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltazar69 Posté(e) 1 juin Lyon Partager Posté(e) 1 juin (modifié) il y a 27 minutes, samcyr a dit : J'ai une vue complète sur l'orage de là où je suis (villeurbanne) et j'ai aperçu à plusieurs reprises des boules rouge/orange dans le ciel, (pas mon appareil pour prendre en photo), des fusées antigrêle ? En-tout-cas, orage très électrique avec grondement incessant ! Vues les boules rouges brillantes aussi. Cellule étouffée en approche du sud ouest lyonnais. Comme d'hab. Bonne soirée! Modifié 1 juin par Baltazar69 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 1 juin Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 1 juin il y a 14 minutes, samcyr a dit : des fusées antigrêle J'étais posté sur le pont ferroviaire de Saint-Fons, d'où j'ai pu voir simultanément 7 boules orange en direction du sud-ouest. J'ai d'abord pensé à des avions, émanant simultanément du rideau de pluie. Ce qui m'a intrigué avec ces boules, c'est que celles-ci semblaient se diriger vers le nord-est (probablement poussées par le vent), mais que celles-ci avaient des trajectoires verticales spectaculaires (courants ascendants et descendants). J'en ai en vidéo pendant plus de 2 minutes ; est-ce normal qu'elles soient incandescentes si longtemps ? 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 1 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) La pluie débute, des éclairs lointains rien de violent et tant mieux 🙂 1,3mm provisoires depuis le début de la soirée (max 4,5mm/h) Modifié 1 juin par Dodo38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
the gaetes Posté(e) 1 juin yzeron (69) 723m Partager Posté(e) 1 juin il y a 26 minutes, samcyr a dit : J'ai une vue complète sur l'orage de là où je suis (villeurbanne) et j'ai aperçu à plusieurs reprises des boules rouge/orange dans le ciel, (pas mon appareil pour prendre en photo), des fusées antigrêle ? En-tout-cas, orage très électrique avec grondement incessant ! Est-ce que ça pourrait être des boules de foudre sinon? Je me renseignerai demain sur les fusées antigrêles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 1 juin Rennes (35) / Lyon (69) Partager Posté(e) 1 juin il y a 4 minutes, the gaetes a dit : Est-ce que ça pourrait être des boules de foudre sinon? Je me renseignerai demain sur les fusées antigrêles. J'ai pensé en premier à des boules de foudre également, c'est plutôt rare alors que là j'en ai vu au moins 6 bien lumineuse ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltazar69 Posté(e) 1 juin Lyon Partager Posté(e) 1 juin il y a 23 minutes, Bob_Gre a dit : J'étais posté sur le pont ferroviaire de Saint-Fons, d'où j'ai pu voir simultanément 7 boules orange en direction du sud-ouest. J'ai d'abord pensé à des avions, émanant simultanément du rideau de pluie. Ce qui m'a intrigué avec ces boules, c'est que celles-ci semblaient se diriger vers le nord-est (probablement poussées par le vent), mais que celles-ci avaient des trajectoires verticales spectaculaires (courants ascendants et descendants). J'en ai en vidéo pendant plus de 2 minutes ; est-ce normal qu'elles soient incandescentes si longtemps ? Si jamais tu peux poster cette vidéo... Ça serait top! 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 1 juin Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) J'ai pu observer ces boules lumineuses orangées depuis Lyon 5 aussi. Il s'agit en effet de fusées anti-grêle tirées vers les coteaux du lyonnais (ça a bien flingué les photos d'ailleurs vu qu'elles se déplacaient, du coup gros traits lumineux en plus des éclairs 😅) Modifié 1 juin par Météo 44 5 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 1 juin Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 1 juin Comme prévu ça se réactive bien ce soir.. et cette fois on se prend la sauce ! Bonnes pluies en cours, par contre l'activité orageuse s'est un peu estompée à l'arrivée de l'orage en cours (elle se concentre plus au nord) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 juin Malgré tous ces orages quelques rayons furtifs ont illuminé l'horizon au coucher du soleil. Un orage bien électrique et bruyant vient de passer, il n'a laissé que 2.2mm dans le SPIEA portant à 4.6mm le cumul depuis 0h alors qu'à seulement 3.2km la station de @ben01 a collecté 12.6mm! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Une image qui illustre bien l'ensemble de la soirée sur le Grenoblois : 😋 Très douce Ta de 22.8°C sur ma station de Sassenage, à minuit. Modifié 1 juin par robi38 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Quelle douceur ce matin ! 18,2 °C actu à 5h30... Je ne m'attendais pas à tant. Ça devrait assez peu monter dans la journée. Plusieurs averses cette nuit, voire orage faible (un peu de tonnerre pour l'ambiance), apportant 4,2 mm. Le rail assez classique du nord 69 a bien pris, avec une flopée de cumuls > 40 mm sur la journée OMM, jusqu'à 49 mm à Villefranche ! Modifié 2 juin par Mica 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 2 juin Tarare (417m) Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Nuit bien électrique sur Tarare avec plusieurs passages orageux bien sonores et pluvieux jusqu'aux environs de 3h30 du matin. Cumul de 26mm au total pour hier dont 21,5mm cette nuit. Comme souligné par @Mica 🖐️, le nord du département a encore plus cumulé. Doux également avec une Ta de 15,3°C. Modifié 2 juin par Milottier 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 2 juin Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 2 juin Bonjour Idem nuit électrique comme pas vu depuis longtemps. Cumul de pluie de 22mm depuis hier dont 12 depuis minuit. T° douce actu avec 14,6° et ambiance lourde encore. Présence de boules orangées Hier soir en direction du Se. J'ai pris une capture d'écran. Bonne journée Laurent 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juin Bonjour, Très léger arrosage avec 2.3 mm en fin de nuit sur ma station de Sassenage. À voir si un rattrapage à lieu ce jour. Ce n'est finalement pas si sûr. Côté T, Tn de 17.5°C. Ta de 18.2°C. le tout sous ciel restant couvert. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 2 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 2 juin Hello, Un passage orageux cette nuit j’ai été réveillé par un coup de tonnerre sur Artas vers 3h15. Il aura laissé 2,8mm’(intensité max 7,1mm/h). Tn douce à 15,4c. Très humide actuellement 97% et couvert. Passage également orageux sur Voiron qui aura laissé 3,8mm. Une Tn douce à 17,1c. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
the gaetes Posté(e) 2 juin yzeron (69) 723m Partager Posté(e) 2 juin Il y a 2 heures, wanwan69 a dit : Bonjour Idem nuit électrique comme pas vu depuis longtemps. Cumul de pluie de 22mm depuis hier dont 12 depuis minuit. T° douce actu avec 14,6° et ambiance lourde encore. Présence de boules orangées Hier soir en direction du Se. J'ai pris une capture d'écran. Bonne journée Laurent Pour info, se ne sont plus des fusées antigrêle, mais des ballons antigrêles avec une lampe accroché pour signaler le ballon. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 2 juin La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 2 juin Bonjour, Ciel nuageux ce matin après les pluies de la nuit, sans activité orageuse. Près de 10mm tombés, du tout bon. Douceur notable avec +17. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 juin 3 orages nous ont arrosé en seconde partie de nuit avec seulement de la pluie, de bons coups de tonnerre et très peu de vent puisque la plus forte rafale n'a atteint que 19km/h. Pour ici le cumul de l'épisode orageux débuté hier en seconde partie d'après-midi a laissé 16.2mm (merci le SPIEA) et dans un rayons de 10km les 6 autres Davis ont enregistré : 33mm à Bourg Nord @ben01 21.8mm à St Etienne du Bois 37.2mm à St Just 24.8mm à Buellas @rafdu69 31.4mm à Jasseron 11.4mm à Etrez Plus à l'Est en vallée de la Valserine le ciel a le même aspect qu'ici : 7.4mm relevés par la station ROMMA du pont des Pierres à peine à 5km au Nord de la position de l'observateur qui a pris cette photo. Douceur également ici au lever du jour avec 17° de Tn vs 13.2° de normale mais la température ne progresse guère avec 18.6° actuellement et la Tx ne devrait pas atteindre les 24.3° de normale. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 juin je suis passé au travers de l'épisode sur mon secteur avec 0.8mm hier et 1.8mm cette nuit. Température stationnaire depuis hier soir avec 18.5° actu. Sur Lyon aujourd'hui, le ciel est couvert et le temps est sec pour le moment. 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 2 juin Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 2 juin il y a 50 minutes, guitou73 a dit : Bonjour, Ciel nuageux ce matin après les pluies de la nuit, sans activité orageuse. Près de 10mm tombés, du tout bon. Douceur notable avec +17. Bonne journée. Salut, 7,2mm ici entre hier soir et cette nuit avec une Tn bien douce à 16,4°C. Ta 18,7°C, couvert actu. Ca change après quelques jours chauds en Italie et un retour via Briançon/Galibier hier en fin d'après-midi. Recapotage en urgence et un peu tard à Valloire après des gouttes sableuses puis une grosse averse. 😇 Tx à 30,7°C hier chez moi. 113,7 mm sur le mois de mai qui s'est terminé samedi 31 avec la 1ère Tx >30°C (30,3°C). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 2 juin Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 2 juin Bonjour, hier Tx = 29,4° et Tn = 14,6°, un orage nous a évité par le sud en début d'après-midi, quelques coups de tonnerre lointain cette nuit avec de petites averses et 3,5 mm au compteur. Ce matin ciel couvert avec de très faibles averses, Tn = 16,1° et Ta = 18,1°. Ce mois de mai a été bien déficitaire avec 61,14 mm pour une normale de 101 mm, surtout que 90% sont tombés la première semaine, depuis le 7 mai on est au régime sec en attendant les pluies de cette semaine... Ci-dessous un petit bilan des RR de ce printemps 2025 + la comparaison avec 2024, on constate que chaque mois est à l'opposé entre 2024 et 2025, au total le printemps a été nettement moins pluvieux cette année mais pile dans la moyenne cependant à noter que la moitié du cumul saisonnier a eu lieu sur 3 jours entre le 15 et le 17 avril et qu'il y a eu 2 longues périodes sèches: moins de 10 mm entre le 16 mars et le 12 avril et également entre le 7 et le 31 mai. données En mm mini maxi Moyenne 1991-2020 2024 écart Moyenne 2025 écart Moyenne mars 0 en 1953 172,2 en 1964 67 135 101 % 58,5 -13 % avril 10,9 en 1967 220 en 2005 87 73,9 -15 % 135,5 56 % mai 18,2 en 1976 246 en 2007 101 139,2 38 % 61,4 -39 % printemps 85,1 en 2022 567,4 en 1983 255 348,1 37 % 255,4 0 % -67 % 123 % 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baltazar69 Posté(e) 2 juin Lyon Partager Posté(e) 2 juin Il y a 1 heure, the gaetes a dit : Pour info, se ne sont plus des fusées antigrêle, mais des ballons antigrêles avec une lampe accroché pour signaler le ballon. Bonjour. Oui et qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas efficace… et vu le prix que ça coûte et les aides publiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 2 juin il y a 53 minutes, téléphérique a dit : 3 orages nous ont arrosé en seconde partie de nuit avec seulement de la pluie, de bons coups de tonnerre et très peu de vent puisque la plus forte rafale n'a atteint que 19km/h. Pour ici le cumul de l'épisode orageux débuté hier en seconde partie d'après-midi a laissé 16.2mm (merci le SPIEA) et dans un rayons de 10km les 6 autres Davis ont enregistré : Salut Pascal, C'est peut-être une mauvaise impression mais j'ai l'impression que tu as un arrosage idéal ces dernières semaines ! Épisodes réguliers, pas d'orage intense, des cumuls pas dégueux. Ça donne envie Tn finale très douce, de 18,0 °C. 19,2 °C actu à 10h. A Lyon, ciel gris. Pas de vent, mais plein d'humidité. J'ai marché 15 minutes ce matin dans le 6ème, je suis arrivé en sueur Ce qui m'a rassuré c'est que plusieurs collègues ont également fait la remarque qu'il faisait très humide. @Acubens : j'avais oublié de réagir à ton message suivant : La réaction était en effet inévitable, mais je m'attendais tout de même à un peu plus que 8m3/s en pointe (ça fait malgré tout presque une Q2 : lien). Les sols et la végétation pompent bien en ce moment. Un peu moins sur les orages d'hier, bien que moins costauds. Mais les sols étant bien trempés de la veille, et le débit démarrant bien plus haut, c'est remonté à 7,5 m3/s : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés