Tin26 Posté(e) 4 juin Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 4 juin @Royans26 si pas mal de casse,les voitures sont mortes, les cultures ( Vignes/oliviers/Cerisiers/ Abricotiers) défoncés( excusez moi du terme mais étant moi même paysans ça me fou les boules..). Des caves et maisons inondés, sans compté la boue et les débris omniprésent sur les routes.. L'épicentre aura vraiment était ciblé sur St ferreol et condorcet niveau dégâts dans le coin, pas mal sur Sainte-Jalles aussi. Après 3 Orages le soleil revient, cumule : 81 mm. 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 juin J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma copine. Modifié 4 juin par mathias 13 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Perturbation à bout de souffle, et dernières RR qui tombent actuellement dans la cuvette. On sera à des années lumières des cumuls prévus par les différentes mailles très fines (tous les modèles sans exception se sont plantés, et tout particulièrement sur les reliefs environnants). Pour le moment, 12.7 mm sur ma station de Sassenage. Ta très agréable de 15.7°C, hâte de pouvoir aérer ! 🙂 PS : très belle photo @mathias ! 👌 Modifié 4 juin par robi38 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 4 juin Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Contrairement à Dimanche, cette fois-ci l'agitation a bien eu lieu, en 2 temps: une première salve d'averses orageuses remontant la Vallée du Rhône en fin de matinée, avec une grosse averse donc, les routes étaient détrempées, drôle d'ambiance en voiture sous les rafales de vent qui réduisent la visibilité presque au néant en pleine ville ! 2ème salve, le rail principal, qui passe vers 14h, là encore fortes pluies mais peut-être un peu moins de vent que ce matin. Au final, contrairement aux prévisions d'hier, le plus intense aura touché le sud du département... Côté cumul: 8.7 mm à Chabeuil (épargné par la première salve de fin de matinée), 10 mm à Bourg-lès-Valence, 14.4 mm à Tournon, 17 mm à Portes-lès Valence On est quand même en déça de ce qu'on pouvait attendre mais comparé à dimanche c'est bien mieux ! De belles éclaircies se forment désormais dans une ambiance plus rafraîchie (19°C), on en profite pour laisser grandes ouvertes les fenêtres ! Modifié 4 juin par alex26 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 juin Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 4 juin Une pause semble se profiler avec un ciel lumineux de retour par l'ouest et des précipitations de plus en plus faibles. Cumul provisoire de 23,4mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 4 juin Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 4 juin En combe de Savoie même si on était dans le rouge sur la prévi de Keraunos, c'est un flop,total. Grosse rafale de vent pendant 1 minutes, quelques éclairs, grosse pluie pendant 3 min. Et puis plus rien de significatif, une simple pluie. Dommage le radar était tellement esthétique ce matin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 4 juin Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 4 juin Le plus gros est passé avec pas mal de coups de tonnerre dans la plaine de la Bièvre cet après-midi. Coté pluie 24mm pour St-Siméon. Villefontaine à la traîne avec moins de flotte 10mm. Actuellement retour du soleil. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juin Le site Infoclimat est de nouveau fonctionnels, les administrateurs se sont encore bien gratté la tête à lire le topic dédié👏 Cela me permet de vous poster cette photo prise il y a peu alors qu'il tombait encore quelques gouttes : 12.2° au SPIEA mais le cumul n'est peut-être pas définitif. 19° pour la Tx il ya quelques minutes qui elle semble définitive et loin de 24.3° de normale. C'est de plus en plus menaçant à l'Ouest, je file tester une manipulation sur le pluvio de la VP2... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 4 juin Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 4 juin Une pluie modérée à forte (9mm sur la dernière heure, 11,1mm en tout évolutifs donc) s'est invitée depuis 16h30 après quelques coups de tonnerre au début sans vent. Du tout bon pour la nature, moins pour les amateurs d'orages. Tx à 22°C, Ta 16,3°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juin (modifié) il y a 35 minutes, téléphérique a dit : C'est de plus en plus menaçant à l'Ouest, je file tester une manipulation sur le pluvio de la VP2... Nouveau test négatif, je crains que ce ne soit de nouveau une défaillance de la carte SIM de l'ISS que j'ai pourtant remplacée en novembre 2021😡 Appel de ma femme qui avait oublié une ordonnance alors qu'elle était à la pharmacie, j'ai fait mon @ricos, bien le bonjour Eric, je n'ai pas regardé le radar et enfourché le vélo : gouttes éparses à l'aller puis rideau de 🌧️ bien serrée sur les 1.2km du retour 👉 trempé jusqu'aux os😵💫 couleur des pixels du radar consulté après coup : alternance de jaune et rouge! Ta 17.3° Modifié 4 juin par téléphérique 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 juin Tarare (417m) Partager Posté(e) 4 juin 18,5mm relevés actu, tombés surtout en fin de matinée et sur la ligne orageuse passée vers 16h30. Actu couvert et 16,3°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 4 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 4 juin (modifié) La ligne pluvieuse nous aborde actuellement sur ARTAS par 15,7c. Le vent de SE souffle depuis 17h (max 27 km/h). Avant, un joli ciel nous a traversé vers 17h30 avec du soleil, la température profitant de monter autour des 17°c. A l'avant sur Voiron, la température est remontée à 19,5c après les orages. Cumul de 19,6mm. Modifié 4 juin par Dodo38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juin Il y a 8 heures, ricos a dit : Dernière chance cet après midi pour un arrosage en partant de sols secs en mode plein été et donc durs en surface , il faudra à minima 15 mm ( 20/25 ne seraient pas de trop ) pour faire un peu de bien ( et pas en 15 minutes qui plus est c'est important ) , ce n'est donc pas gagné du tout cette affaire bien loin de là , enfin dernière chance , ne choisissant rien en météo ... S'il tombe 3 ou 5 mm et sec ensuite un bon moment ben on fera avec par ici , on y verra tout ... Bonsoir , Au final 22,0 mm que çà va faire du bien , il faut remonter au 4 Mai dernier soit pile un mois pour trouver une meilleure lame d'eau . Actu 15,1 °C après une Tn de 13,6 °C cet après midi et une Tx de 22,9 °C vers midi sous le soleil avec 3,3 heures d'ensoleillement pour cette journée . 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Auteur Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Grosse déception, pourtant c'est habituel ici, c'est quasi-systématique. Les 10 mm n'ont pas été atteints Modifié 4 juin par Mica 1 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 juin il y a 12 minutes, Mica a dit : Grosse déception, pourtant c'est habituel ici, c'est quasi-systématique. Les 10 mm n'ont pas été atteints Cette fois c'est assez général sauf localement plus au sud de la région (secteurs classiquement favorisés sous ce type de dégradations orageuses). Sur ma station de Sassenage, cumul final de 13.1 mm au pluvio auto, dont 0.1 mm tôt ce matin. Ciel très nuageux (quelques rayons de soleil ont réussi à passer sur Seyssinet), par une Ta de 18.1°C. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juin L'averse qui a débuté à 18h a été la plus significative des nombreuses averses de la journée faisant passer le cumul du jour de 12.2mm à 18mm. Il ne fallait pas être dessous, comme je l'ai été, c'était un rideau de cordes : 2 ultimes manipulations à faire et peut-être que le pluviomètre sera de nouveau OK sinon changement de l'ISS qui doit avoisiner les 300€... 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 juin Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 4 juin Il y a 1 heure, Mica a dit : Grosse déception, pourtant c'est habituel ici, c'est quasi-systématique. Les 10 mm n'ont pas été atteints Et à 6km à vol d’oiseau 25mm c’est très disparate… 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 juin Cumul final de 16.4mm, grâce à la forte averse qui a ramener 15mm en 1h. 17º a 21h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Le ciel s'est en partie éclaircit ce soir alors que circulent toujours des précipitations à l'Ouest sur la Saône-et-Loire mais sans certitude qu'elles nous atteignent : 16.2° sous un léger vent du Sud qui n'est pas monté au-delà des 23km/h ce jour. il y a une heure, Chris3805 a dit : Et à 6km à vol d’oiseau 25mm c’est très disparate… Des disparités également ici avec 18mm ce jour et dans un rayon de 10km : 10.6mm à Bourg Nord @ben01 16.8mm à St Etienne du Bois 6.4mm à St Just 15.4mm à Buellas @rafdu69 12.8mm à Jasseron 44.8mm à Bresse Vallons - Etrez Il y a 1 heure, téléphérique a dit : 2 ultimes manipulations à faire et peut-être que le pluviomètre sera de nouveau OK sinon changement de l'ISS qui doit avoisiner les 300€... Après un dernier contrôle de la tension arrivant à l'ILS qui était bonne, j'ai réalisé l'opération de la dernière chance avant le remplacement de l'ISS : un reset de l'ISS et vous savez quoi? Ca a fonctionné☺️ Comme justement expliqué par @Neness064 : "Le dysfonctionnement total ou partiel d'un émetteur est rare mais peut se produire, en autre, lors d'un environnement orageux." Il a fallu que ça tombe sur moi😒 Heureusement qu'il y a de fins connaisseurs Davis sur le forum instrumentation🙏 Reste plus qu'à espérer un peu de pluie cette nuit pour confirmer son bon fonctionnement😉 Modifié 4 juin par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 4 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Bilan final niveau pluie : 22,4mm sur Artas et 19,40 mm sur Voiron. Pour revenir à Mai 2025 Coublevie a battu 3 records journaliers de températures les 3, 30 et 31 mai dont un top 3 Pareil à Bourgoin pour les 1er, 30 et 31 mai 2025 et deux top 10 : Belle soirée !! Modifié 4 juin par Dodo38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 4 juin Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 4 juin Bonsoir, L'orage est arrivé ici peu avant 13h, le ciel s'est assombri rapidement et un bon coup de tonnerre a précédé une forte averse qui s'est rapidement calmée pour passer en pluie modérée sur l'heure et demi suivante, des Tn sont tombées sous l'orage. Sec le reste de l'après-midi. Matafelon (446m) 19.6°C / 16mm depuis 8h Nantua (483m) 20.8°C à 12h30 / 13.8°C à 14:36 / 24.9mm dont 12.4mm en 6min Arbent (534m) 21.5°C / 10.9mm Labalme sur Cerdon (596m) 19.4°C / 14°C à 14h12 / 16.9mm Vieu d'Izenave (616m) 19.7°C à 11h10 / 13°C à 13h30 / 15.2mm Apremont (915m) 18.7°C à 11h10 / 10.8°C à 13h40 / 19.6mm 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 juin Quelques cumuls max de la journée : 52mm à St Roman 45mm à Peyrus et à l'opposé Valence Chabeuil avec 8.3mm 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 4 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 4 juin Bonsoir chers collègues. Je poste ici une invitation dans le topic dédié à une rencontre inter régionale MC - CE à priori dans le Pilat cet automne. En espérant que vous pourrez participer § A plus 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 juin via @Météodu37 dans son BI https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13862/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html Il faut vraiment une station dans ton secteur @Tin26 , la bande rouge est une zone sans station ni IC/MF/MC 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 4 juin Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 4 juin Bonsoir, Beaucoup d'eau dans mon coin de Bresse ce mercredi ! Il a plu une bonne partie de la journée. Ce matin et jusqu'en milieu d'apm les pluies se sont organisées en remontée de sud assez classique, apportant des cumuls modérés mais consistants. Alors que je croyais le plus gros passé, une ligne pluvieuse intense s'est formée pile sur ma position vers 17h, engendrant des pluies torrentielles durant une quinzaine de minutes... Ce soir ça s'est réactivé de nouveau plus ponctuellement mais plus tranquillement. Autant dire que la lourdeur ressentie de ces derniers jours n'était pas là par hasard, il y avait de l'eau à faire tomber Côté orages, pas grand chose à signaler. Une cellule en fin de vie est passée hier soir, et on a entendu quelques coups de tonnerre lointains à la mi-journée, probablement en lien avec les orages qui circulaient sur l'Ain. Cumul de 37 mm depuis hier soir ici à Montpont, dont 33,5 mm depuis 8h. Les sols sont archi saturés. À Varennes ce jour : Tn 12,8°C / Tx 18,6°C, 33 mm depuis 8h ce matin très similaire à ici. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés