Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Quelques gouttes à peine ce soir... sous le soleil. Autant dire que ça ne sert strictement à rien niveau arrosage des sols. L’orage bien actif vers Voiron s’est transformé en petite averse en arrivant sur Saint Laurent du pont, et quelques minutes après, une fois qu’il était passé, il s’est réactivé... 😭

animybo3.gifAutant dire les choses, on est mal pour la suite. Pas de vraie pluie à l’horizon dans le secteur avant plusieurs jours au moins. 

Résultat des courses, il fait encore 29,4°C à 20h... il en faisait 26,2°C hier à la même heure.

Une température en plus de cela plus chaude que prévu, avec tout de même 33,3°C de maximum, c’est 0,2°C de plus que samedi alors qu’on était censé baisser... 

• J'aime 6

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

0 pointé ici malgré l'averse de la fin de matinée et les quelques gouttes de ce soir, actu le ciel et même bien dégager avec encore du soleil et une température actuelle 26,9°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Humidex de 38 sur Valence alors qu'il va être 21h. Et point de rosée a 21,5°C. Tout va bien...

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 1 minute, gotman42 a dit :

Humidex de 38 sur Valence alors qu'il va être 21h. Tout va bien...

À Saint Laurent du Pont, humidex actuel de 36,4 on était encore à 40,3 à 20h... avec un maximum de 42,7 en milieu d’après midi...

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Neigedu38 a dit :

L’orage bien actif vers Voiron s’est transformé en petite averse en arrivant sur Saint Laurent du pont, et quelques minutes après, une fois qu’il était passé, il s’est réactivé... 😭

Ici, on n'en a pas vu la couleur, de cet orage, qui semblait pourtant prendre la bonne direction ...

Le ciel est toujours tout bleu, il fait encore 27° ...

Du coup, arrosage des plantes en pot ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Tn de 18,2°C.

Tx de 30,5°C.

Une très courte averse en début de matinée (0,5mm), puis matinée partagée entre nuages et éclaircies majoritaires.

Après-midi pleinement ensoleillée, les nuages ont été poussés par le vent de nord-ouest.

20,8°C actu (22h35).

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Le ciel est resté nuageux une partie de la journée en lien avec les averses du matin et donc il a fait moins chaud qu'hier, de 4° en moyenne sur les stations locales.

Plus de cumulus ce soir mais quelques cirrus.

• Matafelon (446m) 28°C / Ta 22.5°C
  • Nantua (483m) 29°C 19.8°C
  • Arbent (534m) 30.3°C 22.7°C -> humidex maxi 37.2
  • Labalme sur Cerdon (596m) 28.7°C 19.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 27.1°C 19.6°C
  • Apremont (915m) 25.7°C 16.8°C
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cellule orageuse dans les Baronnies en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de dégat (abricots etc..)

Buis les Baronnies IC est passée de 28° à 16.8° et 17.8MM.

Dommage pas de station à Nyons.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

27185223620252119.jpg

Le retour de la bise en fin d'après-midi jusqu'à 21km/h a suffit à nettoyer le ciel et le soleil a pu se coucher sans encombre.

Sans jeu de mot, enfin un tout petit, c'est la star du moment comme le montre le cumul d'ensoleillement des 7 jours glissants sachant que malgré les nombreux nuages 10h20 ont été comptabilisée ce lundi :

soleil7joursjuin.thumb.jpg.6e9c5f417372e9c9b72a3f3b72fc7da1.jpg

Il n'y a pas que la bise qui a fait du ménage, moi aussi😉

Suite à une mauvaise rencontre entre le câble RJ et les ciseaux à gazon, j'ai flingué ma sonde de température à 10cm du sol il y a 15 jours. 
Même les fils convenablement ressoudés elle indiquait une température complètement fausse d'une dizaine de degrés🤯

J'ai donc reçu aujourd'hui celle de remplacement pour réparer ma bêtise à 90€ et avant de la mettre en place j'ai intégralement démonté et nettoyé l'abri Davis que j'ai ensuite passé à la bombe de peinture blanche pour le remettre à neuf avent de tout remonter ce soir.

20250623_210429.jpg.f466154ddfaedd3d0a63096d34ae8d91.jpg

Cela permet de voir que la chaleur s'évacue bien ce soir : 19.4° pour cette sonde vs 22° pour celle à 160cm qui faut référence pour température sous abri.

Absence de nuage et retour de la bise vont nous assurer une nuit convenable, hier soir même heure il faisait 27°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Beaucoup d'instabilité cette aprème, et c'est le sud de Valence qui a été le mieux loti.

Chez moi à Portes lès Valence, alors qu'une averse effleurait le nord de Valence vers 15h, l'activité s'est intensifiée depuis l'Ardèche et vers 15h30  j'étais en plein dans le rouge du radar: forte pluie avec quelques petits grêlons, et un peu de vent qui s'est très temporairement renforcé vers la fin de l'averse. Pas d'activité électrique incroyable mais un bon orage quand même !

Deuxième salve moins d'une heure après mais uniquement une petite pluie modérée cette fois-ci, le plus gros passant au sud. 

La température qui est montée à 34°C a ainsi dégringolée à 24°C, beaucoup plus respirable !

Cependant en fin d'aprème le soleil est revenu et la température fort logiquement a repris des couleurs, passant au dessus des 30°C dans une ambiance plus humide forcément...

Légère averse vers 21h, pile sur mon secteur, au total 15 mm pour cette journée, c'est pas mal, surtout que Valence n'a pas du avoir grand chose (0 mm à Chabeuil, totalement snobé !)

Désormais, retour du four, léger "rafraîchissement" (30-31°C de Tx c'est pas vraiment frais) pour jeudi et vendredi avant de retrouver la fournaise jusqu'à ????

26°C actu à 23h avec 83% d'humidité sur mon balcon...

Modifié par alex26
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Les Pilles (Drôme provençale), 360m d'altitude)
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Cellule orageuse dans les Baronnies en espérant qu'il n'y ait pas eu trop de dégat (abricots etc..)

Buis les Baronnies IC est passée de 28° à 16.8° et 17.8MM.

Dommage pas de station à Nyons.

Beaucoup de dégâts malheureusement... 

Photo dans la vallée de Sainte-Jalles.

IMG-20250623-WA0002.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Minimale tropicale dur Grenoble20.7°C à la station du CEA. 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Solidaire 4

Bonjour,

Sur Tarare Tn de 13,9°C, en baisse par rapport aux jours précédents.

Sinon comme d'hab soleil et encore une chaude journée en vue.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Minimale tropicale dur Grenoble20.7°C à la station du CEA. 

Tn en cours sur ma station de Sassenage, encore plus élevée...

21.6°C actuellement, Tn définive de 21.5°C.

Les refroidissements deviennent vraiment laborieux dans les intérieurs depuis quelques jours, et les murs sont de toute manière bien chauds. L'inertie est importante désormais donc difficile de contrer celà sans vrai refroidissement durable.

Tn de 21.2°C sur la station de la Poya (triplé de Tn de >21°C, sur les 3 derniers jours).

Il y fait déjà 24.3°C actuellement à 7h30, sous l'expo très favorable du matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Pas de Tn tropicale pour moi : 14,4c sur Artas et 19,3c sur Voiron. Td 13,9c et 13c. Vent très calme sur Artas et des petites brises ont soufflé davantage sur Voiron. 

IMG-1560.jpg

Bonne journée ☀️☀️☀️☀️☀️

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit bien plus agréable avec une tn de 15.5°. Hier, tx de 33.2°. Grand soleil, la hausse démarre avec 21.7°. Grand soleil sur Lyon aussi.

Modifié par twister38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx de 34,1°C hier, nuit trop douce avec le vent de Sud très pénible en marge des orages passés plus au Sud qui a contrarié la basse en soirée...

Passage sous les 25°C à 22h45 puis sous les 20°C à 5h15.

Tn de 19,1°C, ciel tout bleu avec quelques cumulus décoratifs sur les reliefs. 

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8600042462025631.jpg

Très agréable seconde partie de nuit grâce à la petite bise d’hier soir qui a dégagé le ciel tout en véhiculant un air moins chaud.

Tn de 14.5° vs 15.2° de normale décadaire.

Ta 20.3° soit -3° vs hier mais avec le léger vent du Sud qui a remplacé la bise nul doute que la Tx ne sera pas de saison comme la Tn avec une certitude de valider un 10ème jour de forte chaleur dont la seule inconnue est la valeur de la Tx...

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 29 minutes, Dodo38 a dit :

Hello, 

Pas de Tn tropicale pour moi : 14,4c sur Artas et 19,3c sur Voiron. Td 13,9c et 13c. Vent très calme sur Artas et des petites brises ont soufflé davantage sur Voiron. 

On voit une belle différence ce matin niveau Tn sur la région, et c'est déjà bien résumé avec ton message. Plus de 5 degrés de différence entre Artas et Voiron, c'est pas mal !

T° 850 hPa plus basse, et différence de vent et de nébulosité expliquent ces écarts.

À L'Isle-d'Abeau les Tn sont toujours plus élevées qu'aux alentours -_-

17,8 °C, assez loin des 13,x de Villefontaine ! Ou même des 15,5 °C de chez Twister.

Autre point que j'ai constaté, la baisse du Td hier soir.

Plus de 21 °C en journée :sick:

16 °C à minuit

13 °C dans la nuit

Bien plus sec donc.

• J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a 52 minutes, Mica a dit :

On voit une belle différence ce matin niveau Tn sur la région, et c'est déjà bien résumé avec ton message. Plus de 5 degrés de différence entre Artas et Voiron, c'est pas mal !

T° 850 hPa plus basse, et différence de vent et de nébulosité expliquent ces écarts.

À L'Isle-d'Abeau les Tn sont toujours plus élevées qu'aux alentours -_-

17,8 °C, assez loin des 13,x de Villefontaine ! Ou même des 15,5 °C de chez Twister.

Autre point que j'ai constaté, la baisse du Td hier soir.

Plus de 21 °C en journée :sick:

16 °C à minuit

13 °C dans la nuit

Bien plus sec donc.

Juste à côté de chez Mica,

J'ai relevé une Tn à 19.7°C au 5ème étage de mon immeuble.

Bien entendu, c'est largement insuffisant pour rafraîchir naturellement l'intérieur des immeubles collectifs.

J'avais 27°C dans le séjour à 08h ce matin.

Inévitablement, j'ai dû déclencher à nouveau la climatisation... pas le choix...

Sinon, il ne faut vraiment pas trop se réjouir des Tn relativement basses observées ici et là ce matin

>> Prenons en exemple la station MF de Lyon Parc Tête d'Or

la température est passée au-dessous de 20°C que de 05h24 à 06h42 seulement

Carrément trop court pour rafraîchir le béton et bitume.

D'ailleurs, ma meilleure amie, qui habite au cœur de VILLEURBANNE Gratte-Ciel, me demandait ce matin quand est ce que cette vague de chaleur allait se terminer car elle ne ressent aucune différence ce mardi matin en ville.

Bref... on s'attend encore à de longues nuits difficiles 😩

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

28° à 10h00, ça va, on est bien ...

Il était censé faire un peu moins chaud aujourd'hui, c'est pas bien parti 

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À noter une Tn de 22.9°C dans l'ouest hyper-centre de Grenoble ce matin.

28.3°C actuellement sur ma station de Sassenage, à 10h49, idem Vizille et Isles du Drac.

28.8°C sur celle du CEA de Grenoble, qui caracole classiquement en tête sur la matinée (et pas que en ce moment, par défaut et au détriment de celle de SMH...).

Dommage, en ce sens et comme dit précédemment par @Cedski, de ne plus avoir la station de SMH de disponible sur ROMMA. Il manque une importante station du Grenoblois à mon sens, surtout en cette période... La station a mesuré une Tx de 37.6°C dimanche dernier, sans doute un peu plus de 37°C également hier (pas encore actualisée).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 18.5º 

La température est inférieure à 20º de 5h30 à 7h30.

28 degrés à 11h30.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Joli passage de nuages convectifs sur l'horizon sud, éclairés par le soleil couchant hier soir. Tx hier de 35.2°C. Tn à l'aube de 19.2°C, actu 30.0°C, 45% d'Hr, vent de NO bien présent, bonne visu. Vers un mois de juin bien sec ? (26.0 mm mensuel pour la station MF de Challes pour le moment).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...