Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Déjà 27°C à 08:00 à Lyon-Bron !

Haaaa....si seulement :

IMG_20250630_085549.jpg.00167ea55c0d0a492ccf3d79e58fd0b0.jpg

Ça fait quelques jours que la station de la Tête d'Or prend quelques mm de pluie, le matin.

Sûrement l'arrosage automatique matinal qui atteint le pluviomètre, non ?

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

Tn = 18° encore acceptable et bien content de ne pas habiter en ville. A 9h :28,4° c'est 3° de plus qu'hier à la même heure! Hier soleil du matin au soir et Tx = 34,4°.

• J'aime 6

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

29.6°C à 9h au CEA!

C'est 6 dixièmes de plus que le 24 août 2023 où il avait fait 41°C. Bon après, les nuages risquent d'entraver la hausse du thermomètre dans l'après midi mais le ressenti sera de toute façon certainement éprouvant.

Modifié par mathias
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 11 heures, mathias a dit :

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition du petite station La Crosse. Elle relève uniquement les températures. Relevés automatiques min et max toutes les 24h.

Je viens d'installer la sonde dans le jardin de ma copro. Elle est placée dans une mangeoire à oiseaux bien à l'abri et à l'ombre sous un buisson. 

1m50 du sol et sans rayon direct du soleil sur la mangeoire. Le buisson est éloigné des murs et immeubles. Sur la photo, il est à droite de la photo en sachant qu'il y a un terrain herbeux à droite du buisson. Les conditions de mesures sont donc correctes et peu influencées par la température des murs des immeubles.

Je précise que j'habite près de la gare de Grenoble côté centre ville. Je pourrai vous donner une idée des températures dans mon quartier les prochains jours. Actuellement il y fait 32°C.

Bien sûr j'aurais préféré avoir un vrai abri météo. Mais il faudrait que je demander l'accord au syndic de la copro...

jardin.JPG

station.JPG

Super.

On verra la différence entre chez toi et le CEA. Enfin t'es quasi hyper-centre chez toi là. c'est exactement l'endroit en général pour je "sens" le degré supplémentaire d'un coup en venant de chez moi vers l'hyper centre.

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

L'ISLE D'ABEAU

Tn = 21.4° chez Mica

Mais chez moi au 5ème étage,

Tn = 23.9°

On a une très forte inversion de température dans les basses couches

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De retour en Isère après un petit week-end à Bandol où les nuits sont particulièrement horribles pour dormir ( Les Tn ne sont pas descendues en-dessous de 24-25° avec une humidité de 75-80% ).

Ce matin, ciel bien dégagé. Tn 18,5° à Villefontaine mais des Tn bien plus élevées en altitude avec 24,2° sur les hauteurs de St-Siméon.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, isere38 a dit :

L'ISLE D'ABEAU

Tn = 21.4° chez Mica

Mais chez moi au 5ème étage,

Tn = 23.9°

On a une très forte inversion de température dans les basses couches

Même si les inversions sont en effet fortes, je pense que c'est surtout lié dans ton cas à la différence des conditions de relevés : normalisées vs sonde posée sur un balcon, boosté par un effet ICU logiquement assez présent en ce moment. Il me semble d'ailleurs que la station de l'Isle d'Abeau est en hauteur sur la commune, et pas dans le bas où là celà serait intéressant d'avoir les relevés du jour.

Personnellement, j'observe ce matin 2.4°C de différence entre la Tn de mon balcon à Seyssinet vs celle de ma station de Sassenage normalisée. Mais par expérience des deux sites, je suis persuadé qu'à conditions de mesures similaires celà est certainement très proche. Être proche d'un mur d'immeuble bien chauffé biaise totalement les valeurs en ce moment, déjà peu fiables de base.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour en Isère compliqué aussi pour nous, nuits bien trop douces .... 

Température mini à Séchilienne  22.4°C

Vizille en cuvette s'en sort mieux avec 19.4°C

Réveil à 6h par ... le bruit des oiseaux (tout est ouvert chez nous fenêtres, volets ...) pas réussi à me rendormir, au moins le potager en a profité j'ai pu l'arroser comme il faut .... le mieux ce serait quand même de l'eau de pluie en espérant des orages pluvieux .... 

Vers 7h 

20250630_064920.thumb.jpg.2f86d819b1b7fae702a28bbea5022c44.jpg

• J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)

9h45 : seuil de forte chaleur franchit sur la station de Grenoble-CEA.

Sur ma station de Sassenage et "à cause" d'ombres portées, en retrait encore pour quelques temps avec 28.4°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Seuil de fortes chaleurs également atteint très tôt à Bron !

30,0°C atteints à 10:00

C'était à 09:48 cependant le 24 août 2023, mais après 10:00 le 13 août 2003 ou le 24 juillet 2019 !

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Déjà 31° chez moi après une tn de 20.4°.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit très douce ici en collines avec une brise de nord qui est heureusement tombéE vers 4 h du matin pour éviter la Tn tropicale ou repousser la Tn tropicale plutôt !

Tn de  18,7 °C 👉 ici .

Pas de Tn en haut des TF et bas du village Cheliaquois suite à des problèmes de données généralisées qui sont revenues à 9 h ! 

Actu il fait deja 27,7 °C , la Tx devrait tourner autour de 33 à 34 °C dans la tranche 550/600  ,  les nuages orageux des Préalpes ne viendront pas aux heures qui ralentissent les Tx  ( pour faire chier en soirée et couper le rayonnement ? )  , il ne devrait d'ailleurs rien tomber du tout  par ici et tombera t'il autre chose que du mouille poussière jeudi  pour la transition c'est loin d'être certain ?

La dernière pluie date du 15 Juin   , euh 4,6 mm .

Le  dernier arrosage de surface du 7 Juin avec une vingtaine de mm .

Le dernier un vrai arrosage ( 35/40 mm ) date maintenant du 4 Mai  en nord Isère , il est clair que si on continu à ce rythme on va perdre non pas des salades et des tomates   , mais  des arbustes voire plus tard des arbres notamment sur les secteurs assez épargnés depuis la seconde  décade de Mai ( pas hier non plus )  , et que dire du bostryche qui va profiter de la chaleur et sècheresse pour  massacrer des forets entières d'épicéas  en basses montagnes   .

A noter que depuis le 09 Mai  ( pas hier loin de là ) certains secteurs du Nord Isère  sont à 50 mm seulement , 50 mm en 1 mois et 3 semaines donc et autant dire qu'aucun arrosage généralisé et conséquent n'est visible à perpétuité à moins que je tourne déjà au pastis à 10h30 histoire de justement noyer cet été    ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 12 heures, mathias a dit :

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition du petite station La Crosse. Elle relève uniquement les températures. Relevés automatiques min et max toutes les 24h.

Je viens d'installer la sonde dans le jardin de ma copro. Elle est placée dans une mangeoire à oiseaux bien à l'abri et à l'ombre sous un buisson. 

1m50 du sol et sans rayon direct du soleil sur la mangeoire. Le buisson est éloigné des murs et immeubles. Sur la photo, il est à droite de la photo en sachant qu'il y a un terrain herbeux à droite du buisson. Les conditions de mesures sont donc correctes et peu influencées par la température des murs des immeubles.

Je précise que j'habite près de la gare de Grenoble côté centre ville. Je pourrai vous donner une idée des températures dans mon quartier les prochains jours. Actuellement il y fait 32°C.

Bien sûr j'aurais préféré avoir un vrai abri météo. Mais il faudrait que je demander l'accord au syndic de la copro...

jardin.JPG

station.JPG

J'ai la même 😂 sauf que moi j'ai la sonde dans un abri davis sur le balcon donc légère surchauffe. Actu j'ai 30.9 sur mon balcon à la Presqu'île 

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Nuit très douce ici en collines avec une brise de nord qui est heureusement tombéE vers 4 h du matin pour éviter la Tn tropicale ou repousser la Tn tropicale plutôt !

Tn de  18,7 °C 👉 ici .

Pas de Tn en haut des TF et bas du village Cheliaquois suite à des problèmes de données généralisées qui sont revenues à 9 h ! 

Actu il fait deja 27,7 °C , la Tx devrait tourner autour de 33 à 34 °C dans la tranche 550/600  ,  les nuages orageux des Préalpes ne viendront pas aux heures qui ralentissent les Tx  ( pour faire chier en soirée et couper le rayonnement ? )  , il ne devrait d'ailleurs rien tomber du tout  par ici et tombera t'il autre chose que du mouille poussière jeudi  pour la transition c'est loin d'être certain ?

La dernière pluie date du 15 Juin   , euh 4,6 mm .

Le  dernier arrosage de surface du 7 Juin avec une vingtaine de mm .

Le dernier un vrai arrosage ( 35/40 mm ) date maintenant du 4 Mai  en nord Isère , il est clair que si on continu à ce rythme on va perdre non pas des salades et des tomates ( pas trop grave encore )  , mais  des arbustes voire plus tard des arbres notamment sur les secteurs assez épargnés depuis la seconde  décade de Mai ( pas hier non plus )  , et que dire du bostryche qui va profiter de la chaleur et sècheresse pour  massacrer des forets entières d'épicéas  en basses montagnes   .

A noter que depuis le 09 Mai  ( pas hier ) certains secteurs du Nord Isère  sont à 50 mm seulement , 50 mm en 1 mois et 3 semaines donc !

.

Et nous sommes qu'en Juin, avec encore 2 mois et demi devant nous. Et on entend encore " sé normal sé l'été" !

Les températures atteintes en sommet de colline à 500m étaient encore impensable il y a 15/20 ans. 

La Txx du 22 aout 2023 de 38,3°C sera t'elle atteinte ici ? Du délire.

Sur Cessieu, Tn tropical bien entendu avec ma position et les brises, et pas qu'un peu : 21,5°C. La barre des 30°C va rapidement etre atteinte avec déjà 29,3°C.

Plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux pour fermer les établissements scolaires.

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Les cumulus commencent déjà à bourgeonner sur le secteur de Monestier-de-Clermont:

image.thumb.jpeg.374efa3bab7325a4e36f8007463e2d84.jpeg

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Meteo Grenoble annonce une tx de 37°, ce qui semble "peu élevé " (entre guillemets .. ) au regard de la température qu'il fait déjà à 10h30 ... 

Mais il faut compter avec les brises thermiques et un ciel qui va peut-être s'ennuager en cours d'après-midi...

• J'aime 3

Posté(e)

Déjà 32.3°C sur la station du CEA, à seulement 10h45.

Va ton atteindre le seuil de TFC avant midi ? 🤔 Peut-être bien entre 12 et 13h, à suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Meteo Grenoble annonce une tx de 37°, ce qui semble "peu élevé " (entre guillemets .. ) au regard de la température qu'il fait déjà à 10h30 ... 

Mais il faut compter avec les brises thermiques et un ciel qui va peut-être s'ennuager en cours d'après-midi...

Oui le nuages vont certainement "empêcher" le thermomètre de monter aussi haut que mercredi dernier. Le ressenti sera, à mon avis, bien plus désagréable avec un taux d'humidité plus élevé.

• J'aime 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

passage des 30°C à 10h50 (HR 60%) soit 45mn plus tôt qu'hier (+1,6°C vs hier).

Les cumulus commencent à bien gonfler sur l'ensemble des reliefs. En espérant une issue meilleure qu'hier... 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

En cette fin de matinée çà commence à bourgeonner au dessus des massifs de visu .

Actu 29,2 °C à 11h03 ici  , pas de doute nous sommes bien en mode canicule , grand bleu évidemment !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Tn = 25,8°C sur Saint-Martin d'Hères "Croix rouge". Sur terrasse orientée au Nord et RdC d'immeuble (pas l'emplacement idéal, mais loggia côté Sud donc belle surchauffe en été)

Déjà 32,5°C

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 38 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'ai la même 😂 sauf que moi j'ai la sonde dans un abri davis sur le balcon donc légère surchauffe. Actu j'ai 30.9 sur mon balcon à la Presqu'île 

Est ce que tu sais à quelle heure les min et max thermiques sont réinitialisées sur cette petite station? Merci d'avance.

Posté(e)
il y a 28 minutes, mathias a dit :

Oui le nuages vont certainement "empêcher" le thermomètre de monter aussi haut que mercredi dernier. Le ressenti sera, à mon avis, bien plus désagréable avec un taux d'humidité plus élevé.

Pour comparer avec la journée de mercredi dernier - station CEA.

Mercredi dernier:

image.thumb.png.8053b908d93aaf645651cae9d2451ac2.png

Aujourd'hui:

image.thumb.png.3ff64d9f70a35a8cab74539a5b99fb1f.png

On constate que le taux d'humidité et le point de rosée sont bien plus élevés aujourd'hui.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...