Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31°C à 11h30 à Courpière (28,7°C à la même heure hier)

ça doit pas arriver souvent des valeurs pareilles dans le coin avant midi.

Ben ça va dépoter là...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ce matin il y avait le soleil avant 8 h avant que la galerne nous amène ses stratus jusqu'ici et depuis 11h30 ,ils se sont évaporés 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Déjà 34°C à Brassac, on commence très, très fort cette après-midi... Grand ciel bleu, et le calme plat. Vivement un peu de pluie quand même. Tn de 18,2°C, on a échappé à la nuit tropicale mais ça reste une Tn très haute pour Brassac avec l'Allier qui raffraichit bien la nuit généralement. 19,8°C de Tn à Clermont... 

Finalement, avec 36,7°C, on a atteint la maxi de l'année hier à Brassac. M'étonnerait pas qu'on la dépasse aujourd'hui. Et de toute façon on la pulvérisera mercredi vu que Meteovergne et les certains modèles mailles fines nous balance du >40°C en plaine mercredi par effet de foehn. 🥵

Modifié par Nané63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est nettement moins chaud que ces derniers jours

30,5°C à midi alors que depuis 3 jours on avait entre 33 et 34°C à cette heure là. 

par contre, j'ai l'impression que la chaleur et plus lourde... de l'orage ? 

pour l'instant ciel tout bleu et soleil de plomb. 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les premiers cumulus commencent à se former. Déjà 31.4°C, on devrait établir la Txx provisoire 2025 (31.9°C pour l'instant), sauf si les nuages prennent de l'ampleur trop rapidement.

Ça commence à tirer la langue sérieusement au jardin sur les "mini bancels" plein sud avec les pierres qui emmagasinent et réfléchissent la chaleur. Même les plantes méditerranéennes (Thym, origan, lavande) souffrent, sauf pour celles installées depuis plusieurs années. Les bleuets, coquelicots et bourraches adorent par contre. L'immense tilleul est en fleurs et j'ai des milliers de pollinisateurs qui s'affairent dans un bourdonnement continu.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On va certainement battre la Txx annuelle établie hier : 26.6°c de Ta = Txx. ça bourgeonne fort mais le ciel est moins encombré qu'hier mais les sommets semblent bien plus haut. ça devrait se couvrir bien plus et peut être tourner à l'orage en fin d'après midi ou soirée, en tout cas il faut espérer un peu d'eau pour ralentir la mécanique. 

Seule bonne nouvelle, retour de l'air avec des rafales supérieures à 20 km/h à Graix, même si ça fait plus sèche-cheveux que ventilateur.

Bon dimanche à l'ombre

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

retour de l'air avec des rafales supérieures à 20 km/h à Graix, même si ça fait plus sèche-cheveux que ventilateur.

Pareil ici-bas, avec enfin de l'air. Mais ce n'est effectivement pas aussi agréable que les jours précédents.

On ressent nettement plus la chaleur aujourd'hui.

Moins de "cumulifications" visibles qu'hier. 

Ta balcon 31.7°C (13h30).

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un léger vent de S vient donner un peu d'air.Ta 32,3, en baisse de 0,3° par rapport à 14h15

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les passages d'ombre se multiplient même si ils restent trop rares à mon goût et on devrait en rester là pour les données journalières ( 16.5°C / 26,9°C) sauf gros refroidissement avant 20 h. 

Finalement cette semaine est un chouîa plus chaude que la précédente, en espérant que la suite ne se poursuivent pas dans la durée.

image.png.762ebfa1aa3b9e311390fe26c51065d0.png

Début des hostilités à Lalouvesc :

image.thumb.png.f224059a88995ce913f31ccb294e8e51.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Plus chaude journée de l'été aujourd'hui avec 28°C aux Estables.

Et ce malgré la présence de cumulus.

🥵

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

On approche les 33 degrés soit la txx de l'année pour le moment.

A +

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Txx de l'année en cours avec +30,9°C.

Il ne manque plus grand chose à la cumulification pour qu'elle apporte les premières paranthèses ombragées sur mon adret. 

22°C au niveau principal de vie de la maison où l'on reste au frais. 

Édit : à l'ombre des cumulus à présent. Le vent se lève un peu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

28.9°C aux Estables !

34.4°C à Coubon.

Quand on voit les modélisations, ça fait peur.

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 14 minutes, snowman43 a dit :

28.9°C aux Estables !

34.4°C à Coubon.

Mercredi, des records pourraient tomber !

• J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour 

Mon thermomètre toujours dans l'exagération mais quand même de belles valeurs 37.5° et 27% HR.20250622_155438.thumb.jpg.882b20a1631163515bcccc76e9e48a87.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

Les nuages se développent vers le Pilat. Pour l'instant, ils ne nous mettent pas encore à l'ombre. Mais ce serait cool qu'ils le fassent car on crame un peu...

Comme plus haut chez @Thoupie42, le vent se lève (un peu).

PS : si le ciel n'est pas encore vraiment menaçant vers le SO, il devient néanmoins moins net... le 1er orage pourrait venir de là, comme souvent : gorges de la Loire, puis ouest et nord stéphanois ?

A suivre...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de 33.6°C ...il semble que ça plafonne, 24.1°C indoor... pas loin de mon seuil de tolérance (25°C) 

La bonne nouvelle du jour c'est que la durée de l'ensoleillement journalier amorce sa baisse 👍

De faibles orages glissent le long de la frontière ardéchoise (de St-Etienne-de-Lugdarès à St-Agrève) mais se cantonnent pour l'heure sur le 07

Bauzon RR 2.0mm

On aimerait pourtant qu'ils débordent de ce côté ci

P1100559.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Les nuages se développent vers le Pilat. Pour l'instant, ils ne nous mettent pas encore à l'ombre. Mais ce serait cool qu'ils le fassent car on crame un peu...

Comme plus haut chez @Thoupie42, le vent se lève (un peu).

PS : si le ciel n'est pas encore vraiment menaçant vers le SO, il devient néanmoins moins net... le 1er orage pourrait venir de là, comme souvent : gorges de la Loire, puis ouest et nord stéphanois ?

A l'approche des secteurs viticoles sur la zone Pilat - Côte Rôtie ça devrait lâcher un maximum de ballons à sels hygroscopiques... 🤔 Pas sûr que cela prenne et remonte jusqu'au Rhône.

En tout cas on cuit sur le secteur. 36°C a Lyon-Bron actu. Rappelons également qu'au delà des végétaux qui souffrent les animaux et notamment les oiseaux et leurs petits installés dans les nids doivent connaître des jours difficiles avec forcément beaucoup de pertes... 🙏🏻

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, snowman43 a dit :

28.9°C aux Estables !

34.4°C à Coubon.

33,5° à st christophe sur dolaizon....maxi de 2025;;;pour l'instant.
Ciel menaçant vers le S

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

34,9°c à Courpière et à Fayet le Château, 33,5°C à Saint-Rémy, les Txx de l'année évidemment.

29°C au col de la Loge à 1250m.

Ciel de plus plus laiteux, avec des nuages au nord.

je prie pour que ça craque.

EDIT : 35,2°C pour la Tx à Courpière.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

28.9°C de tx définitive aux Estables.

Il fait 22.1°C actuellement, nous sommes sous les enclumes des orages lozeriens.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel se fait menaçant par le S/SO. Tonnerre audible dans cette direction. Vent sensible. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill43 a dit :

De faibles orages glissent le long de la frontière ardéchoise (de St-Etienne-de-Lugdarès à St-Agrève) mais se cantonnent pour l'heure sur le 07

Bauzon RR 2.0mm

On aimerait pourtant qu'ils débordent de ce côté ci

s'ils pouvaient venir jusqu'à chez moi... 

ambiance très lourde et orageuse, avec un ciel plombé au dessus du Tanargue, mais ici rien du tout, on n'entend même pas le tonnerre. 

Tx de 35,2°C et 31,7°C à 17h. 

MF nous annonce des averses orageuse ce soir et demain tout l'après-midi. 

à propos de prévisions, pour chez moi je ne vois rien de fou niveau températures dans les jours qui viennent, on est à peine dans la moyenne actuelle avec 33/34  

mais je me contente de MF, je ne regarde plus trop les modéles que je trouve souvent fantaisistes... 

pour ce qui est des records, ici on en est vraiment très loin.   

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

On passe à l'ombre des nuages présents à l'ouest. 

Nuageux également sur le Pilat avec des grondements audibles. 

Vent faible sur ma position. 

Ambiance très chaude et lourde.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...