Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Pour quoi cela ne fait pas partie du MC ?

Pour moi tout ce qui est à l'ouest du Rhône et sur les premiers contreforts fait partie du MC.

33.4°C de tx à Coubon !

Manquerait plus que ça!...

Lyon (en partie) dans le Massif Central... ^_^

Modifié par Peki2
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Manquerait plus que ça!...

Lyon (en partie) dans le Massif Central... ^_^

Ah non on en veut pas >:(

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Tn : 12.2° / Tx : 29.6°

Tx tardive et toulousaine : 29.9° de maximale à 19h00 !

Ce soir la baisse est lente, il fait encore 24.2° et 41% Hr à 22h30...

Demain je bosse pas, partir à 06h00 passe encore, mais je vais quand même pas prendre la route à 02h00 du matin, faut pas déconner 😅

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Délimitation officielle de la (utilisée par la DATAR):

image.thumb.png.1f58d53bc86dc9bbdee4d98ab4f76a2e.png

Interessant cette carte et surprenante avec les plateaux ardécho altiligériens mieux équipés en équipement sportif que la région stéphanoise. Après vaut voir le calcul, si c'est un nombre d'équipement par habitant, la valeur du ratio est peut être lié au dénominateur.

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Pour mémoire, « La délimitation de chaque massif est faite par décret et peut être modifiée après avis du comité de massif concerné et de la commission permanente du Conseil national de la montagne. »
> [comité de massif du Massif central]
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000033104587/

La question est : les limites du MC ont elles été impactées par la réforme du classement montagne des années 2020 ?

Sinon, pas grand chose à dire, on va finir par s'habituer et dans 10 ans on se rappellera que parfois en juin il faisait moins de 25°c en journée sur les crêts du Pilat Graix affiche 7 j à Tx > 25°c alors que sa référence (2005 - 2020) est à 1.7 j et que juin 2023 et 2024 en ont cumulé qu'un seul ! Le record de juin 2022 (8) est menacé. 

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Pour qui les cailloux demain...?

l'est du MC passe son tour à priori !

Et j'ai oublié mais chut ça reste confidentiel : Ta 15,1°c dans la cour 🥶

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Merci pour les infos sur le mc, je ne savais pas qu'il y avait un découpage.

Sinon heureusement pour les organismes, il fait 22.3°C au Puy ce soir. C'est respirable.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chaleur assez lourde aujourd'hui (31°C à Courpière, 28,6°C à Saint-Rémy), mais ça s'est amélioré en soirée, avec le petit vent du nord qui va bien.

Appartement aéré, baignades du soir. 

(si je gagne au Loto, désolé, mais je vous abandonne pour habiter à Cherbourg

https://www.meteociel.fr/tendances/17329/cherbourg.htm

Je dis ça chaque été hein. Mais je joue pas au Loto donc bon)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

allez encore une !  Tx de 30.3°C...ridicule quand on comparera à celle de demain

En revanche toujours des Tn (11.2°C ce matin) qui permettent d'aérer efficacement pendant de longues heures et évitent encore le recours à la clim. (23.9°C de T°int en fin d'après midi)

Ta de 17.9°C ça ventile gentiment

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ah non on en veut pas >:(

la DNCG n'en veut pas non plus

• Haha 6

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Pour quoi cela ne fait pas partie du MC ?

Pour moi tout ce qui est à l'ouest du Rhône et sur les premiers contreforts fait partie du MC.

Perso j'ai toujours trouvé que les délimitations étaient trop exagérées... Entre ceux du sud plus proches de la Méditérannée et de Marseille que du Sancy et de Clermont, ceux de l'est qui sont ici avec leur Pilat car le Forez pousse malheureusement quelques kilomètres trop à l'est pour les exclure, et ceux de l'ouest qui ont pour point culminant un vieux truc perdu au milue des vaches de seulement 1000m parce qu'un fou avait pour rêve d'y construire une tour, on accepte pas mal de trucs au rabais je trouve... Va-t-y pas que j'apprends ce soir que théoriquement on devrait aussi accepter une partie du Bourbonnais (aucune idée ce qu'ils foutent là). Déjà que l'Allier pour moi c'est vraiment parce que c'est joli et que c'est rattaché à l'Auvergne... Pas que j'aime pas tout ce joli monde, mais si on pouvait rendre le Massif aux vrais centraliens pur souche qui bouffent du fromage et qui habitent au Centre avec un vrai massif svp. :$ 

Sinon, Tx 34°C, grand Soleil de plomb, végétation qui fatigue, 21,4°C à 0h30. A demain pour des infos météos tout autant palpitantes, si tout se passe bien on aura peut-être la chance de vivre un record et peut-être un orage, trop hâte ! En attendant ça, voici un bref résumé de nos conversations à la maison avec @rvbo

Aucune description de photo disponible.

Modifié par Nané63
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 11

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Nané63 a dit :

Perso j'ai toujours trouvé que les délimitations étaient trop exagérées... Entre ceux du sud plus proches de la Méditérannée et de Marseille que du Sancy et de Clermont, ceux de l'est qui sont ici avec leur Pilat car le Forez pousse malheureusement quelques kilomètres trop à l'est pour les exclure, et ceux de l'ouest qui ont pour point culminant un vieux truc perdu au milue des vaches de seulement 1000m parce qu'un fou avait pour rêve d'y construire une tour, on accepte pas mal de trucs au rabais je trouve... Va-t-y pas que j'apprends ce soir que théoriquement on devrait aussi accepter une partie du Bourbonnais (aucune idée ce qu'ils foutent là). Déjà que l'Allier pour moi c'est vraiment parce que c'est joli et que c'est rattaché à l'Auvergne... Pas que j'aime pas tout ce joli monde, mais si on pouvait rendre le Massif aux vrais centraliens pur souche qui bouffent du fromage et qui habitent au Centre avec un vrai massif svp. :$ 

Sinon, Tx 34°C, grand Soleil de plomb, végétation qui fatigue, 21,4°C à 0h30. A demain pour des infos météos tout autant palpitantes, si tout se passe bien on aura peut-être la chance de vivre un record et peut-être un orage, trop hâte ! En attendant ça, voici un bref résumé de nos conversations à la maison avec @rvbo

Aucune description de photo disponible.

Le MC , n'est pas que l'Auvergne . C'est la géologie,  le climat , l'agriculture, etc .. qui font l'identité. 

Il y a 8 heures, jtomtom a dit :

Avec d'autres secteurs, le bassin Beaume/Chassezac passe déjà en alerte 2 sécheresse et en premières restrictions d'usage de l'eau...  Un printemps pluvieux ne fait pas un été ! 

Car il ne faut confondre pluie et pluie efficace  ,  patience la sécheresse gagne du terrain ....

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La girouette a tourné au Sud durant la nuit. Conséquence, une Tn >20°C sur mon adret (+20,5°C). Même constat vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude avec une Tn de +21,0°C ! Et sur les crêts pilatois vers 1400m d'altitude +19,7°C...

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Il a fallu attendre 22 h pour que la température extérieure et une brise salutaire permettent l'aération en grand des pièces des étages au sous-sol - Tx 30,9°C. Ce matin, ciel laiteux, fraîcheur relative : Tn 15,8°C.  

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel un peu pâlot ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon atteinte vers 7h15 : 20.2°C.

Ta 20.9°C (7h35).

PS : l'intérieur est assez frais avec 23°C le matin. Tout est ouvert en traversant depuis dimanche soir. On ne ferme que la chambre, la nuit : on n'aime pas le bruit, même si la rue est un cul de sac et donc peu passante. Et le matin, entre oiseaux et lumière du jour, voire le ramassage des poubelles, ça fait trop tôt pour le réveil... Ça va, on respire et on dort bien. 

J'espère pas trop de vent ce soir, afin de pouvoir continuer à aérer comme ça. Si le vent empêche le traversant et oblige à fermer un côté de l'appartement, là ça serait moins confortable... car la chaleur est bien là : suffit de fermer une pièce quelques minutes pour s'en rendre compte !

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Beau temps, 13.5°C de tn à Coubon, 17.7°C aux Estables.

La journée s'annonce bouillante.

Je suis dans le train direction Lyon pour un boulot.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

T: 16.8 °C en partant au boulot vers 6h30, possiblement la Tn.

Ciel nuageux à l'ouest plus clair à l'est. 

Il est bleu maintenant. 

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

rien de neuf ce matin, du bleu... 

20,9°C à 7h pour Aubenas / 22°C à 7h30 au jardin, exactement comme hier. 

mais presque 26°C dans la maison au réveil contre 24°C hier matin, les murs se réchauffent... 

si on dépasse les 30°C inside ce sera notable, ce n'est arrivé qu'en 2019 et 2022. 

RDV dentiste pour les filles et ré-inscription à la gym vont m'obliger à passer l'après-midi dans le centre d'Aubenas, on va emmener les gourdes 

et les casquettes comme en rando :sick: 

Il y a 7 heures, Nané63 a dit :

Perso j'ai toujours trouvé que les délimitations étaient trop exagérées... Entre ceux du sud plus proches de la Méditérannée et de Marseille que du Sancy et de Clermont, ceux de l'est qui sont ici avec leur Pilat car le Forez pousse malheureusement quelques kilomètres trop à l'est pour les exclure, et ceux de l'ouest qui ont pour point culminant un vieux truc perdu au milue des vaches de seulement 1000m parce qu'un fou avait pour rêve d'y construire une tour, on accepte pas mal de trucs au rabais je trouve..

c'est pas faux... à vrai dire je ne me sent pas vraiment dans le MC mais pas vraiment dans le midi méditerranéen non plus. 

le problème des contours c'est qu'on est sur des secteurs hybrides, des zones tampons. 

par contre je suis d'accord pour dire que le MC ce n'est pas l'Auvergne, loin de là ! 

les massifs et les plateaux du sud sont une autre facette du MC (celle que je connais pour le coup xD

là aussi on est à 1000m et on bouffe du fromage (et ça pèle en hiver...) 

c'est juste une autre ambiance avec le soleil de la méditerranée qui vient vous titiller.  

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Au Puy j'avais 22°C ce matin mais dès qu'on refermé il fait plus de 27°C.

Les murs sont chauds.

Il faudrait plusieurs jours de température fraîche pour faire baisser le mercure.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

[...]

La question est : les limites du MC ont elles été impactées par la réforme du classement montagne des années 2020 ?

[...]

Comme différents classements en zone de montagne (tu dois penser agriculture notamment) : ici ce sont les communes soumises aux dispositions d'urbanisme de la loi Montagne [1985].

Par contre oui tout changement de collectivités territoriales peut impacter les limites.

• Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

c'est pas faux... à vrai dire je ne me sent pas vraiment dans le MC mais pas vraiment dans le midi méditerranéen non plus. 

le problème des contours c'est qu'on est sur des secteurs hybrides, des zones tampons. 

par contre je suis d'accord pour dire que le MC ce n'est pas l'Auvergne, loin de là ! 

les massifs et les plateaux du sud sont une autre facette du MC (celle que je connais pour le coup xD

là aussi on est à 1000m et on bouffe du fromage (et ça pèlait en hiver...) 

c'est juste une autre ambiance avec le soleil de la méditerranée qui vient vous titiller.  

Tout à fait d'accord mais j'ai corrigé le truc entre parenthèses qui est moins vrai de nos jours. . 

Bon poser des limites c'est toujours compliqué. Je me rappelle encore de la tête du collègue SIGiste qui faisait le plan de Parc pour une révision de charte et à qui on avait suggéré de faire des limites floues ! ça le rendait fou ! 

Bon la carte du massif central version administrative on va dire que c'est la limite maximale (certains ont du faire du lobbying pour y entrer) : le Bourbonnais c'est pour rattacher le Morvan et on va dire que l'Allier est en intégralité parce que c'est l'Auvergne parce sur la partie la plus nord on cherche un peu les reliefs.

Sinon, Ta 20.8°c et la station météo prévoit de la pluie, mais elle est bien la seule, je pars faucher !

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

25.5°C aux Estables !

C'est déjà 7°C au dessus des moyennes.

Va t on atteindre les 30°C ?

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui, l'air chaud est bien présent en altitude : 28°C à Saint-Rémy, et """seulement""" 26,5°C à Courpière à 10h30.

Déjà 24,2°C au col de la Loge à 1250m.

On a du 24°C au col de Prat-de-Bouc à 10h30 aussi. 

On devrait en baver avec la chaleur jusqu'en début de soirée. Après quoi certain‧es pourraient en baver aussi avec les orages. 

Vivement demain qu'on respire un peu (avant de repartir pour un tour)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Je suis dans le train direction Lyon pour un boulot.

Pas une journée à aller à Lyon. Ca va être torride : restes dans le train climatisé !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...