ivoire42 Posté(e) vendredi à 10:58 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 10:58 Sainté sud, ce midi : Beau temps, avec beaucoup de soleil et un peu de nuages (cumulus) pour la déco. Vent de NO faible. Ta balcon 24.7°C (12h55). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 11:16 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 11:16 temps parfait aujourd'hui, quelques plaques de nuages d'altitude pour calmer le soleil et un petit vent faible mais régulier. chaleur mais pas excessive. 31,3°C à 13h. et belle surprise en allant voir les ruches vers Largentière (coin pinède/chênes-verts mais où je laisse un peu de ruches pour les ronces) tout était plein à craquer de miellat de pucerons ! et elles étaient encore en plein boulot, hystériques ! avec la canicule qui arrive, ça devrait redoubler d'intensité. plus il fait chaud, plus il y a de pucerons. (bon après faudra l'écouler, c'est pas forcément très vendeur le caca de pucerons en pots ) 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) vendredi à 12:47 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) vendredi à 12:47 Bonjour, Belle journée d'été comme on devrait en avoir plus souvent, tn très agréable et une maximale qui devrait titiller les 29/30°. Avec un petit vent de nord pour rafraichir tout ça, c'est très bien mais.. on sait que cela va vite dégénérer en un truc insupportable tant pour nous mais aussi pour la faune et la flore. D'ailleurs à ce titre, j'ai installé dans plusieurs coins de mon terrain des bols et assiettes d'eau pour les animaux (je pense qu'ils vont en avoir besoin). A peine plus de 26° à l'heure actuelle et un ciel qui se dégage de plus en plus après une matinée mitigée. Sinon on parle beaucoup de canicule dehors mais l'intérieur des maisons est aussi très impacté. C'est simple, je n'arrive pas à faire sortir la chaleur du rez de chaussée (qui garde pourtant hyper bien le frais), où j'avais 23° à midi alors que depuis hier c'est très raisonnable niveau température. A l'étage, ca monte vite en température mais heureusement, l'ouverture des velux la nuit permet à la chaleur de sortir (et c'est un gros plus). Plus compliquée pour les chambres des enfants qui prennent le soleil du matin. Je ne sais pas comment vous gérez de votre coté mais chez moi ca demande une vrai organisation 😄 A + 4 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) vendredi à 13:04 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) vendredi à 13:04 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : temps parfait aujourd'hui, quelques plaques de nuages d'altitude pour calmer le soleil et un petit vent faible mais régulier. chaleur mais pas excessive. 31,3°C à 13h. et belle surprise en allant voir les ruches vers Largentière (coin pinède/chênes-verts mais où je laisse un peu de ruches pour les ronces) tout était plein à craquer de miellat de pucerons ! et elles étaient encore en plein boulot, hystériques ! avec la canicule qui arrive, ça devrait redoubler d'intensité. plus il fait chaud, plus il y a de pucerons. (bon après faudra l'écouler, c'est pas forcément très vendeur le caca de pucerons en pots ) Écris "Miel de fleurs" sur l'étiquette, tu verras c'est plus vendeur (question de conditionnement social, je pense 😇) 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) vendredi à 13:38 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) vendredi à 13:38 il y a 22 minutes, thony42 a dit : Je ne sais pas comment vous gérez de votre coté mais chez moi ca demande une vraie organisation 😄 une organisation de type "militaire" chez moi qui inquiète mon épouse, organisation fastidieuse car ça commence dès que Text < à Tint et qui s'achève dès que Text = Tint Pourtant même en étant rigoureux en fermant les ouvrants à temps, en jouant sur sur la fermeture des occultants en fonction de leur orientation, la température remonte à la vitesse grand V Avec une Tn de 11.2°C la ventilation m'a permis de descendre très brièvement à 19°C mais j'ai déjà 22.6°C alors qu'il ne fait que 26°C dehors Episodes de chaleur inquiétants comme le sont les niveaux de nos réserves d'eau... et pour éviter de parler des sols Naussac qui a débuté son déstockage bien tôt est passé de 2 puis 4 et enfin à 6.7m3/s de déstockage En violet débit à Langogne et en bleu à La Valette (après barrage) Serre-Ponçon n'est pas en reste et n'a pas atteint son maxi un maxi à -0.5m (23/24.06) avant d'amorcer une petite baisse Bon ce soir c'est fête des voisins, le plein de glaçons est fait ! 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 13:52 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 13:52 (modifié) Ouais, malgré une nuit un poil plus fraîche : autour de 14°C, la baisse de la température intérieure est compliquée. J'essaie de conserver pieusement des deux petits degrés perdus pendant la nuit, mais ça ne dure pas longtemps. Là on devrait grimper à 29°C, les volets sont fermés et le ventilo tourne comme chaque après-midi/soirée. Ma patiente de 18h ne verra pas le paysage par la fenêtre 😇 Je prie chaque jour pour un changement de synoptique durable à partir de jeudi prochain (quand je dis durable, je veux dire, la fin des fortes chaleurs > 30°C jusqu'à l'été 2026. Là ça va, on en a assez mangé à mon humble avis (ça n'arrivera pas évidemment, mais on a le droit de rêver) Modifié vendredi à 13:54 par un_Mauzunois 7 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 14:05 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) vendredi à 14:05 (modifié) il y a 40 minutes, bill43 a dit : une organisation de type "militaire" chez moi qui inquiète mon épouse, organisation fastidieuse car ça commence dès que Text < à Tint et qui s'achève dès que Text = Tint Pourtant même en étant rigoureux en fermant les ouvrants à temps, en jouant sur sur la fermeture des occultants en fonction de leur orientation, la température remonte à la vitesse grand V Avec une Tn de 11.2°C la ventilation m'a permis de descendre très brièvement à 19°C mais j'ai déjà 22.6°C alors qu'il ne fait que 26°C dehors Episodes de chaleur inquiétants comme le sont les niveaux de nos réserves d'eau... et pour éviter de parler des sols Naussac qui a débuté son déstockage bien tôt est passé de 2 puis 4 et enfin à 6.7m3/s de déstockage En violet débit à Langogne et en bleu à La Valette (après barrage) Serre-Ponçon n'est pas en reste et n'a pas atteint son maxi un maxi à -0.5m (23/24.06) avant d'amorcer une petite baisse Bon ce soir c'est fête des voisins, le plein de glaçons est fait ! Organisation toute militaire ici aussi, pour la gestion de la chaleur... Heureusement, 2 Velux et 2 X 6 fenêtres réparties symétriquement nord et sud, plus 2 autres à l'étage supérieur du pigeonnier... Une véritable entreprise d'aération , au taquet quand l'orage gronde et que l'aération s'impose... Ma femme reste dubitative devant tant d'énergie dépensée sur 2 étages, si souvent et en si peu de temps, mais elle a une excuse, elle est frileuse. 😁 Nos caves me servent assez souvent de refuge...🤭 Un plus, je viens de faire installer 2 volets roulants aux Velux, ce qui permet de gagner jusqu'à 4 °C : 27 au lieu de 31 dans 2 chambres au 2e , comme lors de l'horrible dernier mercredi. Au premier c'est immanquablement dans la fourchette 19-24°C, parfois moins...🥶 Modifié vendredi à 14:20 par Altitude600 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) vendredi à 14:25 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) vendredi à 14:25 Dans le Puy de Dôme tout va bien, Seulement 30,1 de tx on est en vigilance verte. 🙌🏼 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 14:46 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) vendredi à 14:46 Il y a 1 heure, metre3 a dit : Écris "Miel de fleurs" sur l'étiquette, tu verras c'est plus vendeur (question de conditionnement social, je pense 😇) Perso, je préfère quand c'est écrit "Miel de fleurs de montagne" ... sont moins vendeuses les fleurs de plaine ! 2 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) vendredi à 15:34 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) vendredi à 15:34 Maxi de 29.9°C, juste histoire de pourrir les stats (car on a aussi chaud qu'à 30.1°C, alors tant qu'à faire... ). Matinée à la fraîche sur le rebord du Causse de Sauveterre au-dessus des gorges du Tarn, les lavandes sont en pleine floraison (avec des milliers de papillons) et l'herbe crisse désormais sous les chaussures (ça fait tôt dans l'été...). Toujours impressionnant comme ça bascule vite, c'était vert fluo il y a 1 mois. Malgré tout il y a des tiques Il fait tellement chaud qu'il y a des Percnoptère D'ÉGYPTE et des Mouflons MÉDITERRANÉENS !!! 8 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 15:38 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 15:38 On flirte avec les 30°C ici, mais c'est une chaleur sèche avec un cagnard brutal, brûlant. Vraiment pas glop. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) vendredi à 15:40 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) vendredi à 15:40 Bonsoir, Bon je viens de changer ma signature pour mettre la 2025 ! 6 mois pour s'en rendre compte bravo 🤣. Sinon et bien 31°C à l'instant ! Je ne pensais pas à autant aujourd'hui. Ce n'est peut être pas encore la Tx. Bonne soirée ! 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 15:50 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 15:50 Quand la chaleur est rentrée dans les murs c'est quasiment indelogeable. Au Puy il fait 27°C une fois les fenêtres fermées. Aux Estables, 24°C chez ma mère. Sinon belle journée d'été sans excès (mais avec tout de même un excédent même par rapport aux normes de juillet). Tx de 22.8°C aux Estables, 29.6°C à Coubon. 8 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 16:08 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) vendredi à 16:08 Tx 29,1°C, vent du nord depuis la fin de matinée. On attend la suite, un peu crispé. 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) vendredi à 16:16 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) vendredi à 16:16 (modifié) 35,9c aux Vans, 36 peut-être atteints mais ça devrait redescendre. Autour de 34 chez moi en forêt. La routine, avant la violence qui nous attend à partir de demain, 38,39… puis 40/41 en début de semaine. Et c’est plus marrant en juin avec des nuits courtes qui flirteront avec les 26/26c au plus frais. Point positif, c’est de l’air sec et foehné, donc le ressenti reste tolérable. Bref, va falloir s’y faire. La vie dans les villes du sud va devenir un calvaire à l’avenir. Modifié vendredi à 16:21 par jtomtom 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) vendredi à 16:21 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) vendredi à 16:21 il y a 46 minutes, Vincent_L a dit : Maxi de 29.9°C, juste histoire de pourrir les stats (car on a aussi chaud qu'à 30.1°C, alors tant qu'à faire... ). J'ai parlé trop vite, c'est monté à 30.1°C après mon message et je plaisante même pas... 6 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 16:36 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 16:36 Il y a 5 heures, boubou07 a dit : |...] et belle surprise en allant voir les ruches vers Largentière (coin pinède/chênes-verts mais où je laisse un peu de ruches pour les ronces) tout était plein à craquer de miellat de pucerons ! et elles étaient encore en plein boulot, hystériques ! avec la canicule qui arrive, ça devrait redoubler d'intensité. plus il fait chaud, plus il y a de pucerons. (bon après faudra l'écouler, c'est pas forcément très vendeur le caca de pucerons en pots ) Ca dépend... On est très fan à Artonne et Terrenoire! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) vendredi à 16:53 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) vendredi à 16:53 (modifié) Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : Ouais, malgré une nuit un poil plus fraîche : autour de 14°C, la baisse de la température intérieure est compliquée. J'essaie de conserver pieusement des deux petits degrés perdus pendant la nuit, mais ça ne dure pas longtemps. Là on devrait grimper à 29°C, les volets sont fermés et le ventilo tourne comme chaque après-midi/soirée. Ma patiente de 18h ne verra pas le paysage par la fenêtre 😇 Je prie chaque jour pour un changement de synoptique durable à partir de jeudi prochain (quand je dis durable, je veux dire, la fin des fortes chaleurs > 30°C jusqu'à l'été 2026. Là ça va, on en a assez mangé à mon humble avis (ça n'arrivera pas évidemment, mais on a le droit de rêver) Vous pourriez aller au confessionnal de St Genès , ce serait original et frais! 🦔 Tx 31,4°C ici après une Tn de 16,5°C ce matin. Ta 30,2°C (19h00) avec une bonne petite ventilation chaude de nord! Modifié vendredi à 18:43 par Peki2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) vendredi à 17:07 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) vendredi à 17:07 Bonjour, bon c'est reparti le chalumeau se remet en marche! Jusqu'à mercredi à priori... + 30,5 en bas de Thiers... Même avec les 50 mm de l'orage de dimanche dernier, les espaces verts commencent à changer de couleur... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) vendredi à 17:11 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) vendredi à 17:11 (modifié) Hello, Retour de la chaleur (déjà) avec Tn 15,5 et Tx 32,7 °C Pour l'intérieur ici le chaud rentre toujours (et je crois que l'isolation des combles y contribue, en plus des fenêtres hors d'âge qui seront changées fin Septembre) : on n'a pas le choix, on s'adapte aux 27/28° intérieur, et on ventile le soir pour avoir 25/26° le matin ! A part ça, l'herbe jaunit de plus en plus. Et 2 constats : d'une part je vois peu d'oiseaux en journée, il y a quelques jours ils avaient le bec ouvert et je leur ai mis de l'eau. Maintenant je pense qu'ils ont migré vers l'Artière ... D'autre part, cette année, ni guêpes, ni frelons, et pas de pucerons (faut dire qu'il y avait pleins de larves de coccinelles récemment) ! Modifié vendredi à 17:35 par Fanfoe63 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) vendredi à 17:15 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) vendredi à 17:15 Je pensais qu'il avait fait une journée estivale sans plus (travaillant sur les hauteurs de Mende à 850m) enfin c'était juste une impression puisque à Mende-Chabrits la Tx est de 30.3°C. Ici à Chanac Tx de 32.4°C ce qui est déjà beaucoup et la canicule à venir n'a pas commencé... Ta : 31°C, les sols sont secs... Même si le mois n'est pas terminé voici un petit comparatif entre 2024 et 2025 pour juin, les maximales sont bien plus élevées. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 17:51 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 17:51 Tx de 35,1°C soit le 8e jour de très forte chaleur de l'année. cagnard brûlant ici aussi, mais tempéré par un vent régulier (par contre les nuages ont vite disparus pour laisser un ciel bleu foncé total) pleine saison pour les cigales, ça envoie... Il y a 1 heure, jtomtom a dit : La routine, avant la violence qui nous attend à partir de demain, 38,39… puis 40/41 en début de semaine. pour mon secteur, MF voit des orages et une baisse à 36°C en début de semaine... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) vendredi à 18:03 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) vendredi à 18:03 Avant les (éventuels) orages de marais barométrique (donc toute fin de journée) lundi, on a toutes les chances de taper les 40 dans les secteurs habituels du bassin de l’Ardèche dimanche et lundi au moins. À suivre ! 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 19:44 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 19:44 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : " une baisse à 36°C" en début de semaine... Rien que lire ça, ça me fait bizarre, qu'on puisse évoquer 36°C en parlant d'une "baisse" - et pourtant... Il y a 2 heures, Peki2 a dit : Vous pourriez aller au confessionnal de St Genès , ce serait original et frais! 🦔 J'y compte bien ! Effectivement, il fait bon à Saint-Geniès ! Et en fait, dans les ruelles "qui ne voient jamais le soleil", ça reste supportable (Iris ne s'y trompe pas, ce sont ses ruelles favorites !) Bon, encore une soirée baignade et gandouille au bord de l'eau. Allez, on va espérer une nuit en dessous de 20°C (ça n'en prend pas le chemin mais bon..) Et pour le moment, le courant d'air entre les deux fenêtres Est/Ouest, ben : y'en n'a pas. VIVEMENT JEUDI PROCHAIN ! (Si ça se confirme) Modifié vendredi à 19:45 par un_Mauzunois 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 20:04 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 20:04 Bonsoir, ciel essentiellement bleu toute la journée, températures qui repartent à la hausse. C'est sec pour de bon avec seulement 10 mm en juin. Bon sinon, un de mes fistons part demain en vélo à travers tout le Massif central par les petites routes et les chemins, il est assez jeune et il est possible qu'en fonction de sa situation géographique je me permette de solliciter certaines personnes d'infoclimat. Je le ferai si des orages se profilent ou si des galères lui posent problème. En gros, il part de Creuse et doit rejoindre le Cap d'Agade ou Montpellier, je lui ai conseillé Millau après l'Aigoual, il emporte peu de nourriture, pense pêcher sur la route... Enfin voilà, si problème en route dans la traversée de la Margeride, du Cantal je ferai peut-être appel à certains. Ce qui me rassure c'est qu'il part avec un peu de charcuterie du Pilat, donc tout devrait rouler... Il doit m'envoyer quelques photos en route... 6 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés