Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui pour le coup je suis assez daccord pas de tx vraiment folles pour ici non plus avec aujourd'hui  34,3°C en tx...  Pas de 35°C ici pour le moment cette année..  Un peut comme les années précédentes, les tx les plus hautes restent vers l'ouest ou le centre de la France... 

Ca reste néanmoin bien chaud quand même ! Baignade au plan d'eau de Brumath cette après-midi avec une eau à sans doute 24°C déja ! ... 

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Bonjour a tous ! petit résumé de la chasse d'hier, une jolie cellule isolée sur Nancy, qui va même se renforcé au nord est de l'agglo et donné des grêlons de 2-3cm (Réméréville, Courbessaux)   

Bonsoir à tous, je me permets de revenir sur le derecho qui à traversé le sud-ouest de la Côte-d'Or la nuit dernière. Beaucoup beaucoup de dégâts sur l'Auxois, on ne comptait plus les arbres déracinés

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

On en restera visiblement à une Tx de 34,9°C à Besançon 🥵

C'est la nouvelle Txx (provisoire très probablement...) de l'année. 

À un chouïa du seuil de très forte chaleur, mais d'après la climato ce seuil n'a été atteint que 5 fois au mois de juin (record mensuel 36,6°C).

Tn respirable, 15,7°C.

Il risque de faire très lourd cette nuit ! 

Modifié par besacmétéo

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Maxis :

32.9 ° C à Longeville en Barrois (55) sur le plateau à proximité de Bar-Le-Duc. 

35.6 ° C à Saint-Dizier (52)

Ciel instable, des altocumulus sont présents et les enclumes approchent. Ça a l'air plus pluvieux qu'orageux au radar avec ce paquet qui remonte. Mais s'il pouvait pleuvoir histoire d'humidifier les sols et de rafraîchir, on prend

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ca y est, ca pete sur Dijon! Ca fait du bien .. tant que çà reste comme çà..

Tx de 33,8°C à ma station perso de Mulhouse pour une tn de 18,1°C. Différence normal avec la station de Mulhouse MF, je vis en plein de centre-ville donc forcément il fait plus chaud ;) 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 9 minutes, A.M. a dit :

Et qui se trouve pile dans cet étroit couloir de rien ? 

image.jpeg.1a3ea4ce067187aff00a0df5ed277dda.jpeg

Cette fois-ci,  je n'aurai pas grand chose non plus !

• Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Salocin_rebo a dit :

Tx de 33,8°C à ma station perso de Mulhouse pour une tn de 18,1°C. Différence normal avec la station de Mulhouse MF, je vis en plein de centre-ville donc forcément il fait plus chaud ;) 

Il fait pourtant plus chaud de 0.5°C à Mulhouse MF et de 1°C à Bâle-Mulhouse (34.3°C et 34.8°C).

Ta sonde doit donc être à l'ombre au moment du relevé de la Tx en fin d'après-midi.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ce qui remonte de l'Allier est vraiment costaud.

Nevers va prendre son 2eme orage de la soirée.

Vu ce qui s'est passé sur le 63 et l'Allier ça craint

voir ici, sacré grêlon

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malgré le ciel entièrement voilé, le mercure baisse ce soir, rien à voir avec dimanche dernier à la même heure. actu 21,3° de quoi deja bien aérer la maison

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Chaude journée mais comme d’habitude par ciel dégagé sans vent ça baisse vite le soir ici à Schleithal. 
Actu plus que 20,3° à 22h40 (Tx 33,8° contre 34,3° à Haguenau et 34,5° à Scheibenhard). 
C’est presque aussi bas qu’à Obersteinbach…🙂

Et à Niederbronn: 

21,8° au nord (Tx 34,1°

23,4° au sud (Tx 33,8°

24,1° au Wintersberg (Tx 29,0°). 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Après avoir donné une rafale à 135 km/h dans l'Allier la super cellule traverse l'ouest de la Saône-et-Loire pour rejoindre la Côte-d'Or avant minuit.

les modèles fins prévoient de violentes rafales et de la grêle

image.thumb.png.3adcae7c78e5d8ce07faa5b44e1d926b.png

image.thumb.png.34c62f4bdba9bb6981b6958c72100735.png

• J'aime 1

Double orage avec de la grêle ( taille supérieur balle de tennis de table)  et du vent au sud de Nevers ce soir en espérant que le dicton jamais 2 sans 3 ne fonctionne pas.

Des gros dégâts, pour ma part tout les tunnels de l'exploitation sont HS ainsi que les cultures extérieures en plus des véhicules grêlés.

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A Nancy la température est passée de 26,1°C à 23h à 28,9°C à 23h24, serait-ce un heatburst? il y avait bien un paquet pluvieux en approche mais pas d'impacts de foudre

• Solidaire 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

114 km/h à Saulieu, la Côte d'Or va se faire décoiffer !

... et 134 km/h à Beaune. La plage des rafales sup. à 100 km/h commence à être bien étalée sur l'ouest Bourgogne.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Des éclairs  , un peu de vent et cette odeur de pétrichor qui monte de la terre. Encore 25°C.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 8 minutes, Count a dit :

... et 134 km/h à Beaune. La plage des rafales sup. à 100 km/h commence à être bien étalée sur l'ouest Bourgogne.

Plus exactement au col de Bessey c'est sur les monts à l'ouest de Beaune.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ca souffle fort sur les hauteurs, j'ai pas de mesure cohérente chez moi mais c'est fort. 80km/h à Flavignerot qui est un peu protégé.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça y est coup de vent est passé vers Genlis, le plus fort entre 23h56 et 00h03 estimé à 100 km/h

96 km/h à Longvic

Le courant de densité était donc assez loin à l'avant du front orageux,de l'ordre de 30 km, on le sait, cela peut être un piège redoutable pour les avions mais aussi pour les personnes qui n'entendent même pas de tonnerre et tout à coup une rafale énorme vient tout fracasser!

• J'aime 2
  • Merci 2