Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Température matinale bien douce  ce matin avec 17,6°.

• J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

16°c de  tn sur Pau et un mois de mai qui termine à +0,7°c , pas de TMM négative depuis le début de  l’année et presque tous les mois proposent un température maxi extrême au dessus de 20°c , sauf janvier avec 19°c ,  cumul précipitations pile dans les normes 🙏

ce dimanche et ce début de semaine vont retrouver des températures plus normales …

le bilan sur les coteaux du comminges et  autour de +1°c , avec aussi les températures maxi extrêmes qui frôlent toutes les 20°c depuis janvier ..

Modifié par Fab78
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Alors que la brume et le nuage bas ont envahis le secteur depuis la  fin de nuit un flash lumineux suivi d'un coup de canon de l'enfer sont venus secouer l'ambiance cotonneuse, s'en est suivi un déluge bref accompagné d'un autre coup de canon tout aussi puissant que le premier, puis fini, retour au calme presque aussi rapide que l'arrivée de  cet OAL, l'ambiance n'a pas bougée d'un pouce, on est toujours dans la brume et sous le nuage bas avec 16°...

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2025
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé ce matin mais des averses ont faits leurs apparitions actuellement.T°actu: 20.6c°

bilan de mai :

15.9c° pour 15.5c° de moyenne.

73.2mm pour 79.6mm de moyenne.

par rapport a l'année dernière j'ai quand même 105.8mm de pluie en moins pour mai.. c'est quand même pas mal..

Modifié par titou12
  • J'aime 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'orage d hier vers Murat fait un peu parler dans la presse... Dommage pour moi les liens vers les vidéos ne fonctionnent pas :/

https://actu.fr/occitanie/murat-sur-vebre_81192/tapis-de-grele-et-pluie-diluvienne-un-violent-orage-s-abat-sur-un-village-du-tarn_62712077.html

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Alors que la brume et le nuage bas ont envahis le secteur depuis la  fin de nuit un flash lumineux suivi d'un coup de canon de l'enfer sont venus secouer l'ambiance cotonneuse, s'en est suivi un déluge bref accompagné d'un autre coup de canon tout aussi puissant que le premier, puis fini, retour au calme presque aussi rapide que l'arrivée de  cet OAL, l'ambiance n'a pas bougée d'un pouce, on est toujours dans la brume et sous le nuage bas avec 16°...

L ambiance devait être vraiment particulière..🤩

Bon on a deux topics SO juin 2025 en cours, il y a un schisme 😄 , le SOO et le SSO ^^, je vais fusionner tout ça, espérant ne pas faire de fausse manip 😅 m'en voulez pas si c est le cas 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

2 orages inattendus ce matin, à ma connaissance absolument pas anticipés par Arome. 4,6 mm de pluie au total et quelques coups de tonnerre, mais rien de phénoménal.

Actuellement il fait lourd, le ciel est bien nuageux avec 20,7°

• J'aime 6

Très très lourd sur Toulouse aujourd'hui. Ciel complètement couvert depuis le début de la journée

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

J'étais sur Sarlat jusqu'en début d'aprem où le ciel était couvert, avec de la pluie et il m'a semblé entendre un coup de tonnerre pendant le trail de la Sarladaise (encore bravo à @acrid vintaquatre, @neige84 et le reste du club pour l'organisation :)). Départ de Sarlat sous 18°C et arrivé à Bagnac avec presque 10°C de plus. Le ciel est plus lumineux mais tout de même assez nuageux. Il fait lourd.

0,6 mm tombés ce matin. Tn : 14,1°C et Ta : 24,1°C (StatIC). Tx : 26,9°C

Il y a 5 heures, Claude33 a dit :

Bonjour,

2 orages inattendus ce matin, à ma connaissance absolument pas anticipés par Arome. 4,6 mm de pluie au total et quelques coups de tonnerre, mais rien de phénoménal.

Actuellement il fait lourd, le ciel est bien nuageux avec 20,7°

En effet, pas anticipé par Arôme, mais bien vu par Arpège qui me semble pas mal lors d'OAL

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nouvel orage invisible, mais sonore et qui mouille...pas vu le moindre rayon de soleil de la journée, la température a tout juste atteint les 21° a un moment ou la luminosité augmentait, pendant 5 minutes disons...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier moins chaud qu'avant-hier, mais tout de même une ambiance assez lourde, heureusement une petite brise était présente sur notre colline. A Daglan-le-Cagnard l'ambiance était bien plus chaude, ce qui a valu un petit bain de pied dans le Céou, qu'on a estimé à 14°C environ...

Et je te le confirme @Ptitlou, j'ai également entendu un roulement de tonnerre et il y avait bien quelques petits noyaux orageux qui se baladaient plus au sud sur la deuxième partie de matinée.

vsv5.jpg

k630.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

@acrid vintaquatre : ah merci, je n'étais pas sûr ! J'ai entendu qu'un coup de tonnerre et c'était pas très fort. Un bain dans le Céou m'aurait fait du bien aujourd'hui xD

Ici, un orage vient de passer, avec des claquements bien secs mais juste quelques grosses gouttes. 0,4 mm seulement pour le moment. Il tombe encore quelques gouttes

Bilan de mai :

Tnm : 8,7°C

Txm : 22,8°C

Tnn : 3,6°C (le 17)

Txx : 34,6°C (le 30)

Pluvio : 70,8 mm

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orage ici aussi avec quelques averses cet après-midi....d'ailleurs il en fait une bonne actuellement ,limite grèsil: 57.4mm/h et 21.3c°

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée bien triste au regard des jours passés.

Ciel couvert avec quelques gouttes vers midi non quantifiable.

Tn 17,4°. Tx 22,2° (atteinte hier a 0h5.)

Peut-être de la pluie cette nuit?.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Thomas310 a dit :

Petite cellule orageuse qui se développe sur le Sud ouest toulousain pas forcément prévu aussi tôt 

Je l ai entendue cet aprem 👍 un tonnerre lointain car roulement 

Il a fait quelques gouttes ensuite mais il fallait être en extérieur pour les voir, et après plus rien jusqu'à maintenant, et vu les prévisions je ne serais pas étonné qu'on ai rien jusqu'à cette nuit

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

petit passage gréligène qui vient de passer: 0.5mm de diamètre.. fallait pas plus :S T°actu: 19.2c°.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Après donc les 2 OAL de ce matin (effectivement seulement vus par ARPEGE @Ptitlou 😉) journée grise, pas très chaude mais assez moite, probablement parfaite pour le mildiou...

Tn 16,7°

Tx 22,6°

Pluvio 4,6 mm

Ensoleillement 50 mn

Demain jusqu'à vendredi séjour pédestre (que j'espère sec à défaut d'être très chaud) à l'Île d'Oléron 😃

Modifié par Claude33
  • J'aime 4

Ça flash bien depuis l'ouest toulousain vers le nord, quelques restes d'activité électrique sur Montauban à l'avant de l'amas pluvio instable qui s'est formé. 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De l'instabilité qui se forme aussi entre les Landes et la Gironde jusqu'en Charente et Nord de la Dordogne. Chapeau Arpège et IFS bien plus à l'aise sur les contextes favorables aux OAL que Arome...

• J'aime 1

Posté(e)

Salut!

Quelques grondements hier soir vers 22h30, rien de bien méchant et une petite pluie avec 4,6mm.

Température actuelle 15,9°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Après la journée grisou d'hier, on recommence avec une journée grisou aujourd'hui. Malgré tout, ça n'aura pas servi totalement à rien avec de la pluie qui est passée en milieu/fin de nuit, 8,0 mm au total. Les limaces sont ressorties de plus belle au potager, heureusement avec des plants plus vigoureux, les dégâts sont bien plus limités cette fois...

Il fait doux mais sans plus...Bref, le temps inutile, mais comme je bosse d'après-midi cette semaine ça ne me dérange pas plus que ça xD 

A suivre les bilans de mai et du printemps ^^

• J'aime 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour, est ce que parmi vous, il y en a qui ont un acces à méteorage, je recherche une information concernant des orages sur l'embouchure de la gironde , merci

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi.T°actu: 20.9c°.

bilan de l'épisode orageux d'hier: 7.4mm au total le tout accompagné de grésil et de petite grèles.

• J'aime 3

Posté(e)

Comme convenu, voici les bilans de mai et du printemps : assez doux, globalement mieux arrosé au sud qu'au nord (au contraire d'avril) et très ensoleillé (n'en déplaise aux ressentis de Jacqueline et René les boomers rageux). Le bilan global du printemps est également à l'image de ce dernier mois.

TEMPÉRATURES :

MAI :

Toulouse : 17,8°C (+1,4°C)

Bordeaux : 17,5°C (+0,9°C)

Agen : 17,5°C (+1,2°C)

Montauban : 17,3°C (+0,8°C)

Dax : 17,1°C (+0,4°C)

Albi : 17,1°C (+0,8°C)

Mont de Marsan : 17,0°C (+0,7°C)

Auch : 16,8°C (+1,0°C)

Pau : 16,7°C (+0,7°C)

Bergerac : 16,4°C (+0,6°C)

Biarritz : 16,4°C (+0,5°C)

Cazaux : 16,3°C (+0,4°C)

Gourdon : 16,2°C (+0,6°C)

Tarbes : 15,5°C (+0,6°C)

Saint-Girons : 15,4°C (+0,8°C)

Millau : 14,3°C (+0,8°C)

Rodez : 14,0°C (+0,6°C)

PRINTEMPS :

Bordeaux : 14,5°C (+1,1°C)

Toulouse : 14,5°C (+1,4°C)

Dax : 14,4°C (+0,6°C)

Biarritz : 14,3°C (+1,0°C)

Montauban : 14,2°C (+1,0°C)

Agen : 14,1°C (+1,1°C)

Albi : 14,0°C (+1,2°C)

Mont de Marsan : 13,9°C (+0,8°C)

Pau : 13,9°C (+1,0°C)

Cazaux : 13,8°C (+1,0°C)

Auch : 13,6°C (+1,1°C)

Bergerac : 13,3°C (+0,8°C)

Gourdon : 13,2°C (+0,8°C)

Tarbes : 12,5°C (+0,7°C)

Saint-Girons : 12,4°C (+0,8°C)

Rodez : 10,9°C (+0,8°C)

Millau : 10,9°C (+0,8°C)

46fq.jpg

168w.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

MAI :

Agen : 157,2 mm (+114 %)

Albi : 134,8 mm (+71 %)

Montauban : 120,8 mm (+68 %)

Biarritz : 110,9 mm (-4 %)

Pau : 103,7 mm (-0 %)

Auch : 102,2 mm (+40 %)

Dax : 93,0 mm (+0 %)

Tarbes : 84,0 mm (-24 %)

Saint-Girons : 83,1 mm (-22 %)

Toulouse : 77,0 mm (+5 %)

Mont de Marsan : 72,7 mm (-8 %)

Millau : 69,4 mm (-8 %)

Bergerac : 68,7 mm (-11 %)

Rodez : 63,2 mm (-35 %)

Cazaux : 57,3 mm (-9 %)

Bordeaux : 56,0 mm (-21 %)

Gourdon : 37,0 mm (-55 %)

PRINTEMPS :

Biarritz : 339,1 mm (+1 %)

Albi : 298,0 mm (+39 %)

Agen : 293,7 mm (+53 %)

Saint-Girons : 289,9 mm (+2 %)

Gourdon : 273,3 mm (+21 %)

Pau : 249,1 mm (-16 %)

Tarbes : 233,8 mm (-24 %)

Dax : 232,6 mm (-18 %)

Montauban : 224,1 mm (+14 %)

Bergerac : 223,6 mm (+8 %)

Rodez : 218,8 mm (-10 %)

Mont de Marsan : 210,1 mm (-11 %)

Auch : 206,4 mm (+11 %)

Cazaux : 196,4 mm (-3 %)

Bordeaux : 193,3 mm (-8 %)

Millau : 187,6 mm (+1 %)

Toulouse : 162,4 mm (-12 %)

wyag.jpg

w6gp.jpg

ENSOLEILLEMENT :

MAI :

Agen : 267,7 h (+24 %)

Montauban : 263,9 h (+20 %)

Toulouse : 262,9 h (+24 %)

Gourdon : 259,0 h (+21 %)

Millau : 258,6 h (+16 %)

Bordeaux : 257,6 h (+17 %)

Albi : 257,5 h (+17 %)

Auch : 252,9 h (+26 %)

Dax : 252,5 h (+27 %)

Rodez : 252,2 h (+15 %)

Bergerac : 248,7 h (+18 %)

Mont de Marsan : 244,8 h (+25 %)

Biarritz : 243,7 h (+24 %)

Tarbes : 227,8 h (+21 %)

Pau : 223,8 h (+20 %)

Saint-Girons : 215,0 h (+17 %)

PRINTEMPS :

Agen : 641,7 h (+12 %)

Bergerac : 641,1 h (+14 %)

Albi : 640,1 h (+10 %)

Bordeaux : 638,2 h (+11 %)

Toulouse : 619,9 h (+8 %)

Gourdon : 619,7 h (+10 %)

Auch : 608,5 h (+11 %)

Rodez : 593,6 h (+2 %)

Mont de Marsan : 588,8 h (+10 %)

Millau : 574,1 h (-2 %)

Dax : 569,9 h (+7 %)

Tarbes : 564,1 h (+7 %)

Biarritz : 562,5 h (+6 %)

Pau : 560,9 h (+9 %)

Saint-Girons : 542,3 h (+4 %)

q0qk.jpg

eleu.jpg

• J'aime 1
  • Merci 12
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...