Claude33 Posté(e) 11 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 juin Bonsoir, Très faible orage vers 18h, précédé des habituels tir de canons à grêle, qui a seulement mouillé la poussière et émis quelques grondements. Je suis bon pour arroser le potager demain matin. Auparavant journée chaude et lourde, mais la montée de la température a été freinée par l'arrivée précoce des nuages. L'humidex a culminé à 43 en milieu d'après-midi. Tn 17,3° Tx 33,1° Ensoleillement 6h20 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 11 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 11 juin Et un petit 35,4 pour Blagnac aujourd’hui… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 11 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 11 juin Orages surprise qui se forment sur le sud du Lot. C'est sombre dans cette direction, mais il n'y a pas vraiment de Cb décelable avec ce voile/crasse qui s'est épaissi. Il fait bien moite en tout cas. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 11 juin Luzech Partager Posté(e) 11 juin Eh oui il pleut sur Luzech, je l'ai pas vu arriver, ambiance bien moite ! Quelques grondements et rafales 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 11 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Ça s’est couvert en début de soirée et quelques gouttes timides sont tombées sans grande conviction. Modifié 11 juin par Lachignole 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 11 juin Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Bonsoir Encore une belle journée, grosse chaleur avec une Tx de 34.7 sur Brive aujourd'hui. Un ciel toujours assez terne... Ce soir le ressenti est beaucoup plus lourd et orageux qu'hier, moins agréable. Modifié 11 juin par NICO19 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 juin Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 11 juin il y a une heure, Ptitlou a dit : Orages surprise qui se forment sur le sud du Lot. C'est sombre dans cette direction, mais il n'y a pas vraiment de Cb décelable avec ce voile/crasse qui s'est épaissi. Il fait bien moite en tout cas. Pschittt...4 coups de canon et 1 minute de colle de poussière, Tx du jour 35.2°. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 11 juin Les orages semblent en avance dans le SO 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 juin Toulouse Partager Posté(e) 11 juin Il y a 5 heures, Ventdautan a dit : Ce n'est pas quelques minutes mais quasiment 1h qu'il aura fallu attendre pour valider le 35.0°C à 16h07 précise à Toulouse-Blagnac. Ce fut bien poussif oui, comme pour me faire mentir. On voit bien la rotation du vent qui a fait plafonner à un dixième du seuil, alors qu'on avait une courbe régulière jusque là. Blagnac qui fait suer @Ventdautan à grosses gouttes dès le début de saison 😄 Concernant les stats sur cette Tx de 35.4°C, c'est donc comme cela a été dit la date la plus précoce de franchissement du seuil mais on a effectivement des valeurs plus remarquables juste quelques jours plus tard. On voit que la courbe des records monte vite juste après, alors qu'à l'inverse il y a une "dette" en première décade de juin avec des records faiblards. On peut supposer que la date du premier 35°C est amenée à avancer à nouveau dans un futur proche. En classement des anomalies sur juin on finit "seulement" en 12ème place : Concernant le 40.7 d'humidex max, c'est bien l’occurrence la plus précoce au dessus de 40, mais comme pour la Tx on n'améliore pas de beaucoup la date : il y avait eu 40.0 le 13 juin 2003, puis 41.7 à la même date en 2017. L'anomalie de cette valeur se place plus haut (4ème place pour juin) que celle de la Tx, s'inscrivant dans la tendance récente de pics de chaleur plus humide que par le passé. Je crois qu'il va falloir s'y faire. 9 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pounet Posté(e) 11 juin Partager Posté(e) 11 juin aujourd'hui à Castanet-Tolosan, Tx à 35,1°, peu fréquent à cette période; léger vent d'Autan. Ciel laiteux puis voilé, 3 gouttes vers 21h en marge d'une zone orageuse qui est remontée au nord. Actuellement 26°5 (22h25) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 11 juin Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 11 juin Au pays Basque la première salve nous avait juste survolé sans péter et en nous laissant une ambiance lourde, la seconde a cette heure ne semble pas loin, j'entends les roulements de tambours ça y est. Les éclairs clignotent a un beau rythme. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 juin Hey Temps pourri aujourd'hui. Ciel terne voilé blanchâtre, cagansse de m**** accompagné d'une petite lourdeur qui restait supportable je trouve. mais c'est bien trop chaud et c'est déjà la 2ème édition de l'année, la troisième est prévu vendredi. Et pour couronner le tout, le ciel s'est couvert en fin de journée en lien avec les orages Girondins et Gersois, amenant un ressenti moite et une T qui affiche 25.9°C à St-André et 27°C en vallée. Ahhh la joie des soirées qui pèguent avec des situs orageuse qui apportent juste de la moiteur supplémentaire. Et le réveil qui lui sonnera demain et qui en a rien à cirer si tu vas mal dormir à cause de ça. Merveilleux 🤮 La Txm de Gourdon n'affiche plus que 0.9°C de déficit, il est en train de fondre, on sera à +1°C ou pas loin Vendredi. Allez, encore 48h. Faut s'y faire c'est sûr, mais ça me fait regretter la semaine dernière et ce mois de Mai qui était bien plus sympa. Point sur les T : St- André Daglan Ste-Mondane 10/06/2025 11.3°C / 30.5°C 8.3°C / 32.7°C 8.1°C / 32.3°C 11/06/2025 14.4°C / 34.7°C 11.8°C / 36.6°C 11.6°C / 35.3°C Le 10/06/2025 à 22:05, Arkus a dit : Et c'est la deuxième occurrence la plus précoce de la climato, derrière le 30 mai 2001. En 2022, il avait fallu attendre le 11 juin pour franchir le seuil des 35°C Clairement tout ça est bien trop précoce, début juin c'est de loin la période la moins chaude de l'été météo, surtout chez nous avec l'inertie maritime, les moyennes sont bien plus basses que fin août. Pour le coup je te trouve optimiste 😄 Ces dernières années ça donne l'impression que quand la machine est lancée comme ça, il est difficile de l'arrêter avant la fin de la saison, mais bon nous verrons. Vu les projections entre chaud et très chaud, quasi sans espoir de pluie à horizon de visibilité des modèles, désormais ça va s'assécher à vitesse grand V en surface. Heureusement qu'on a eu une fin de printemps normalement arrosée, avec un bonus la première semaine de juin. Sur ce plan 2022 était lancée depuis déjà un moment à cette date. On surveillera aussi le niveau de la Garonne qui devrait prendre la direction de l'étiage, d'autant que les réserves de neige sont déjà plus qu'entamées. En effet, j'ai été bien optimiste, les modélisation évoluent vers une suite sans fin de coup de chaud marmite à plus ou moins long entrecoupé de brefs retour à des T proches des normales. L'été 2024 est déjà loin et me manque. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 11 juin Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 11 juin Quel spectacle depuis 1h depuis la Rhune : 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 11 juin Pau Partager Posté(e) 11 juin Incroyable même depuis Pau flash incessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 11 juin Audenge (33) Partager Posté(e) 11 juin Quand je vois le radar j’ai un peu les boules d’être en vacances loin d’ici…. 🥲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 juin Avec le dérèglement climatique maintenant bien documenté, on apprécie que les architectes, promoteurs et constructeurs prennent en compte ces nouvelles conditions et en tiennent compte dans leurs nouvelles constructions, face à des pluies torrentielles de 20 mm https://www.sudouest.fr/lieux/gironde/parempuyre/intemperies-en-gironde-huit-familles-relogees-apres-des-inondations-24814716.php Ou pas 🙄 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 11 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Quel ambiance à la débauche ! Je suis parti à 17h de Bordeaux pour aller à l'urban soccer de Mérignac, ciel noire avec quelques teintes bleutés/verdâtres, semblant d'arcus, grosses rafales à l'avant puis sous le début des pp, et une pluie torrentielle ponctuée de quelques grêlons en passant la rocade. Chute du mercure brutale de 35 dans la voiture en partant avec l'effet sèche cheveux à 22 en arrivant, et à l'arrière festivale électrique mais je n'avais que 20 min avant la partie donc j'ai préféré profiter simplement plutôt que sortir l'appareil ! Arrivé à Eysines le potager n'a rien hormis quelques plants plaqués au sols (fèves, tomates, courgettes) ===> En résumé un bel orage comme on aime 😎 Un peu étonné des 12 mm à Mérignac ça ma parait relativement faible par rapport à ce que j'ai pris en voiture et aux ruissellements qu'il y avait (après c'était bref) Désormais je viens de voir le radar en rentrant et même si je suis crevé la nuit va être courte ! J'ai un spot à deux pas de la maison avec une belle vu ouest je me dis qu'il y a peu être qq chose à faire ce soir 😅 Ps la moiteur dehors et dingue 🫠 Modifié 11 juin par Girondin33 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 11 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 juin Orage de malade.. Suis coincé en haut de la plage 😅😅 3 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 juin Bravo MF qui retire la vigi à 22h... 2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 11 juin Ils retirent la vigi pile quand ça commence 👌🏻 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juin 13009 - Marseille Partager Posté(e) 11 juin À voir ce qu’elle aura à donner cette ligne orageuse mais le risque de grêles et de grosses rafales semblait diminuer sur cette soirée. Le risque de phénomènes violents semblait plus mesuré ce soir que cet après-midi même si rien n’a eu lieu cet aprèm. En tout cas belle activité électrique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 11 juin Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 11 juin Pas d'orage ici mais toujours une température bien élevé ! Encore 25 °C à 23h30, c'est chaud ce soir !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 11 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 juin il y a 17 minutes, Sebaas a dit : Bravo MF qui retire la vigi à 22h... Merci mf car sinon on aurait rien il y a 30 minutes, 970hPa a dit : Orage de malade.. Suis coincé en haut de la plage 😅😅 Je viens de me taper le footing de l'année pour rejoindre ma voiture 😂😂 il y a 12 minutes, Run999H a dit : À voir ce qu’elle aura à donner cette ligne orageuse mais le risque de grêles et de grosses rafales semblait diminuer sur cette soirée. Le risque de phénomènes violents semblait plus mesuré ce soir que cet après-midi même si rien n’a eu lieu cet aprèm. En tout cas belle activité électrique. A l'avant du front ça souffle bien mais Au delà, pluie et un peu de grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 11 juin Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 11 juin L'orage approche ! festival d'éclairs,et surtout fortes rafales ! température en hausse 23°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GRAVIER Posté(e) 11 juin Dax Partager Posté(e) 11 juin Spectacle grandiose ce soir à Dax ! Un orage comme pas vu depuis quelques années ! Pas des impacts à vous casser les oreilles ni cacher sous le lit mais un grondement effrayant et un spectacle lumineux grandiose ! En revanche je n'ai RIEN COMPRIS aujourd'hui aux vigilances de météo France. Le orange sorti en urgence à 15H00 pour un orage déjà débuté sur les landes à 15H et ce soir fin de vigilance orange alors que le spectacle commençait avec un fort vent ... Je n'ai rien compris où je ne comprends pas ces vigilances ... 20250611_232132_1.mp4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés