Lachignole Posté(e) 22 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 22 juin C’est clair que le dome de vapeur d’eau a bien freiné l’envolé du mercure ce matin. 😅 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Bonjour, Hier la journée a été très chaude et pénible hier avec 36,0°C de Tx en vallée. Comme @neige84, je considère ça comme une journée perdue à rester enfermé à l'intérieur... Pas de nuit tropicale par ici avec 18,0°C sur ma colline et 15,8°C à la StatIC. Réveil sous les stratus, qui ne se sont dissipés que vers 13h. Actuellement, plein soleil et ambiance plus lourde en effet. Ta : 28,4°C en vallée mais 22°C de Td Modifié 22 juin par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 22 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Il y a 20 heures, Matpo a dit : Je pense que l'on aura potentiellement des nouvelles d'accidents en ville. Dans le genre coma évanouissement pompier etc. L'an dernier tellement de monde dans les rues que par endroits on pouvait se retrouver pris sans le vouloir dans des mouvements de foule, c'était net dans les ruelles de l'hyper centre, la moindre extension de commerce sur la section de rue genre mini terrasse, structure en bois faisant angle et par endroits la pression devenait énorme d'un coup sans que personne l'anticipe. En conditions normales c'est rarement tragique si on ne panique pas, mais avec cette chaleur franchement je vais éviter et de loin les ruelles bondées. A ce sujet j'avais appris par exemple ceci : À toutes fin utiles... (Et autres vidéos du même vulgarisateur) Le moindre changement abrupt dans la section d'une rue, typiquement une extension de bâtiment faisant angle même sur moins de 2 m, engendre des phénomènes en forte densité que l'on imagine pas, perso je l'ai bien vérifié. Sinon 37.9°c dehors, je remonte les messages mais je pense que les températures ont été déjà mentionnées... Ce matin à 800 m d'altitude dans le Tarn il commençait déjà à faire bien chaud vers 11 h, mais alors ici... Course obligatoire en ville vers 14 h après le trajet ce matin dans le Tarn, donc après une matinée en extérieur, le temps de marcher sans passer par chez moi vers un magasin de proximité (hors de question de prendre la moto) à pied, bras et jambes qui tremblent, nausée, envie de vomir et je n'arrivais même pas à organiser ma phrase pour finir un vocal. Ça me l'a fait hier en voulant sauver mon jardin (de 11 h à 15 h 30 dehors donc), et de nouveau aujourd'hui, je n'avais jamais ressenti si nettement les symptômes décrits sur les feuilles de prévention pour les canicules, hé bien je confirme, c est pas simplement avoir chaud ou être en incapacité de fournir un effort intense, mais se sentir comme prêt à tomber (me suis d'ailleurs assis dans un coin à l'abri des regards dans le magasin) Bref, le climat devient clairement agressif (ou alors je supporte moins la chaleur qu'avant) On me prendra plus à sortir avec ces chaleurs, tant pis pour le jardin (qui n'est pas chez moi mais hors de la ville) Après avoir vu ces vidéos, je me suis dit que j'étais en limite de danger hier soir... En effet, devant le Bar "La Cafétéria" de Toulouse Centre, il y avait facilement 6 à 8 personnes par M2 Comme je suis grand, je pouvais respirer normalement Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'humidex affolant qui y régnait en ville... je n'avais jamais autant ruisselé de sueurs du front et du cou... Ces conditions météorologiques extrêmes ont un peu gâché la fête... je n'y suis pas resté + de 1 heure... heureusement que l'air était un peu frais dans les tunnels du métro toulousain 😊 Modifié 22 juin par isere38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 22 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 22 juin Première nuit tropicale à Lavaur (81) avec 20° tout rond. Assez rare pour être signalé. D'autant plus qu'elle a eu lieu en tout début de nuit avant l'advection d'Ouest qui a fait remonté la température subitement à 23°. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 22 juin Bonsoir a tous, Couvert jusqu'a midi sans trop d'air frais. Apm le ciel s'est dégagé et le ressenti lourd s'est manifesté avec trés peu de vent. Tn 20,3°. Tx 32,0°. Ensoleillement (4h) Humidex 41,8 a 17h50. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elkam Posté(e) 22 juin Saint-Sulpice-la-Pointe (81) Partager Posté(e) 22 juin Bonsoir, Après 37,2°c de tx hier à St Sulpice, l'humidité océanique est arrivée durant la nuit pour apporter la 1ere nuit tropicale mais une petite pause stratus bienfaitrice ce matin, celle-ci laissant par contre ensuite place à une après-midi bien moite avec un point de rosée oscillant entre 20 et 22°c et un humidex proche de 40.. Bref pas forcément plus agréable que le seche-cheveux malgré des températures plus raisonnables. Tn= 20,4°c , Tx= 30,6°c , Ta= 28,9°c 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 22 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Pour Blagnac aujourd’hui, Tx 31,8 Tn 20,4 Quand on voit la prévi pour la semaine qui arrive, on est pas sorti de l’auberge 😅 Modifié 22 juin par Lachignole 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 juin Bonsoir, Il y a 8 heures, Matpo a dit : Elle s'intitule : "canicule" Admirez le verbe et la rime habile :... " La canicule, C'est nul" Ouf ! Pour la rime on l'a échappée belle 🤪 Mais je sais que j'ai l'esprit mal tourné 😀 La nuit tropicale a été ratée de peu. Bon ici j'en ai assez rarement car pas dans un milieu très urbanisé, et avec des températures souvent plus faibles que d'autre coins de la région bordelaise. Hier soir donc avec le vent tourné à l'ouest avec des Hr dépassant les 85 %, la température a bien baissé, mais avec la couverture nuageuse la baisse a été bloquée. Ce matin c'était bâché, et les stratus ne se sont déchirés qu'à la mi-journée, avec une Td se rapprochant des 22°. Finalement, malgré la température plus raisonnable, c'était plutôt désagréable 😒 Actuellement le ciel est barbouillé à l'étage moyen/supérieur, et il fait encore 24,4° avec 74% de Hr Tn 19,9° Tx 27,9° Ensoleillement 5h30 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin Malgré les stratus qui ne se sont dissipés que vers 13h, la température aura tout de même atteint 32,7°C en vallée (StatIC), dans une ambiance moite (Td autour de 21°C). Ce soir, le ciel a été passagerement assez instable avec des Ac, qui se sont à présent évacué 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Pas certain que l'advection oceanique aura été si bénéfique pour le toulousain pour la sensation de fraîcheur! A 23h à Toulouse-Blagnac : T de 27,2°C et Td à 20,5°C soit un humidex à plus 35! Modifié 22 juin par Ventdautan 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 juin Toulouse Partager Posté(e) 22 juin il y a 32 minutes, Ventdautan a dit : Pas certain que l'advection oceanique aura été si bénéfique pour le toulousain pour la sensation de fraîcheur! A 23h à Toulouse-Blagnac : T de 27,2°C et Td à 20,5°C soit un humidex à plus 35! Effectivement le Td n'a fait que monter progressivement toute la journée, et en plus il n'y a pas un brin d'air ce soir. A noter quelques faibles cellules qui se sont reformées vers le Comminges. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 juin (modifié) Hey Ouep c'est resté couvert longtemps mas ça s'est dissipé à la mi journée et ça a laissé un ciel en effet barbouillé comme dit @Claude33, j'aime bien l'expression. Il y avait un peu d'instabilité qui trainait et quelques cb en fin d'aprem sur la Corrèze et le Lot. On était sur Limoges avec la jeunesse du club pour les pré régionaux de pistes et ça péguait au max. Ressenti pourri et c'était donc à nouveau un temps de merde. La série de Tx>30°C continue, même pour St-André avec une série de 6 et tout de même 10 jours pour le mois. 19.5°C / 30.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 20.7°C / 32.8°C à Daglan et 20.1°C / 31.1°C à Ste-Mondane. Ce matin, il y a un peu de stratocumulus qui trainent, on est passé sous les 20°C à St-André mais pas en vallée à nouveau ! C'est assez rare ! Modifié 23 juin par neige84 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 juin Orage(s) de courte durée la nuit dernière entre 03h et 04h du matin ici sur le 24 de manière sporadique. Sans doute de l'OAL je pense. Ciel assez chargé actu et 22.4°c avec td 18°c. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 23 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 23 juin (modifié) Bonjour à tous, Un week end qui a commencé par un gros coup de chaud samedi matin/midi avant que le vent d'ouest ne se lève sur Bordeaux. Samedi soir et hier j'étais du côté de Saint Sever dans les Landes ambiance agréable le samedi soir mais nettement moins dimanche avec d'abord des nuages bas puis le retour du soleil dans une ambiance moite pas terrible avec très peu d'air. Aujourd'hui ambiance couverte ce matin, actu ça se dégage un peu mais ça reste globalement nuageux pour l'instant. Vendredi en fin d'après midi j'ai installé dans le jardin un thermomètre et un pluviomètre. Premiers relevés sympathiques : Vendredi 20/06 ==> Eysines Tn N/a / Tx de 35,1° peu après l'installation aux alentours de 18h Samedi 21/06 ==> Eysines Tn 18,9° / Tx 34,8° //// Mérignac Tn 20,3° / Tx 34° Dimanche 22/06 ==> Eysines Tn 20,3° / Tx 28,3° //// Mérignac Tn 20,2° / Tx 28,2° Lundi 23/06 ==> Eysines Tn 19,3° / Tx 26,8° //// Mérignac Tn 19,6° / Tx 26,7° Assez content pour l'instant car il y a assez peu d'écart ça sera à suivre dans le temps, pour l'instant la "station" est au beau milieu du jardin sur un poteau, à terme elle devrait aller sur le toit. Bonne journée Modifié 23 juin par Girondin33 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 juin Bonsoir a tous, Toujours sous le soleil avec une Tx moins forte que samedi. Tn 20,8° (a 4h20). Tx 31,2°. Ensoleillement (9h) Humidex 38,9 atteinte a 16h30. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 juin Bonsoir, Ciel couvert toute la matinée, ce qui a permis de garder une température inférieure à 22° jusqu'à l'heure de l'apéro. Ensuite ça s'est gâté avec le retour des éclaircies et une sensation de moiteur pas agréable (humidex 36 en fin d'après-midi). Actuellement ciel bleu et un peu plus de 24° Tn 18,3° Tx 28,3° Ensoleillement 7h00 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 juin (modifié) Bonsoir, À nouveau des stratus au lever du jour, mais ils se sont dissipés plus rapidement qu'hier (vers 9h30). Plein soleil ensuite. Toulousade pour la Tn sur ma colline. Peu de différence avec la vallée ce matin. Ici : Tn : 19,9°C StatIC : Tn : 19,2°C ; Tx : 31,7°C La nuit prochaine devrait être un peu plus fraîche; idéal pour faire le plein de fraîcheur vu ce qui nous attend mardi/mercredi puis sûrement à nouveau pour le WE... Modifié 23 juin par Ptitlou 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 23 juin Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 23 juin (modifié) Hello ! Petit retour sur mon week-end sur la côte Atlantique! Bien profité de l'Océan et de la baignade! 🤩 Il faisait bon avec ce petit air marin, loin des températures caniculaires d'ici.. Le ciel était plutôt nuageux dans l'ensemble en bord de mer, mais avec quand même de belles éclaircies. Quelques photos vers le Porge Océan et la Dune du Pilat ! 😎 Modifié 23 juin par NICO19 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 24 juin Luzech Partager Posté(e) 24 juin Oh ça fait du bien ces photos océanes 😊 Enfin une nuit plus fraiche et ce matin en vallée du Lot, une Tn de 13,8°C à Douelle. Avant la nouvelle flambée cet après midi ... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 juin Hey Eh bien elle fait du bien cette journée plus normale mais encore chaude pour un mois de Juin. La série de Tx>30°C s'est stoppée à St-André mais continue en vallée. Gourdon affiche 27.6°C de Txm, et avec les prévisions à venir la Txm devrait être largement supérieur à 29.0°C d'ici le 30 et donc détrôner Juin 1976 et se classer 2ème en terme de Txm derrière l'incroyable Juin 2003 et c'est 31.3°C de Txm. Je pense même qu'on ne sera pas loin des 30°C de Txm. Quand on pense au début du mois carrément frais.... 18.2°C / 28.8°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 20.1°C / 30.7°C à Daglan et 19.4°C / 30.3°C à Ste-Mondane. Ce matin, il fait presque frais avec 13°C à 14°C, que c'est agréable avant d'aller raccrocher les 35°C en vallée. Plein soleil bien évidemment. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 24 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 24 juin Bonjour à tous, Ce matin Tn de 15,4° sur Eysines, le ciel est voilé vers l'ouest en raison des orages qui évoluent déjà sur la côte et dans le golf de Gascogne. A voir si ce voile nuageux (pas forcément très bien anticipé par les modèles), aura un impact sur les Tx cet après midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 24 juin Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 24 juin Pas de voile à Toulouse mais un ciel dégueu comme 80% du temps en été 😑 Tn de 20,6 °C, on s'en sort pas si mal sur ce point jusqu'à présent, en attendant le score de demain même si ça va être dur de chercher le record mensuel. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juin Les 30°c sont dépassés, 30.4°c actu, moins pire que samedi pour le moment fort heureusement. Par contre les murs ont tellement stocké de chaleur que pour les faire baisser en température, c est pas pour tout de suite... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 24 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 24 juin 31,1° actu sur Eysines avec une Hr de 51 % et un point de rosé qui approche désormais les 20° avec 19,6°, autant vous dire que ça pègue ! 🫠 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 24 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 juin il y a 3 minutes, Girondin33 a dit : 31,1° actu sur Eysines avec une Hr de 51 % et un point de rosé qui approche désormais les 20° avec 19,6°, autant vous dire que ça pègue ! 🫠 25°c Td 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés