Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

dès demain c'est le retour à la case départ en route pour un week-end et un début de semaine prochaine irrespirable 🥵:(

animzln8.gif

• Triste 2

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Angers, prêt à me faire chier ! Pour changer ! 

On nous annonce la fermeture de l'ensemble des écoles Sur Tours lundi et mardi après-midi. Quand je pense que c'est monté à 36 °C dans la classe de mon aînée la semaine dernière c'est clairement la bo

Tu aurais du attendre quelques minutes   Ok donc ça va carrément dans le sens d'une vigi rouge déclenchée dimanche.

Images postées

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 5 heures, nico_37 a dit :

dès demain c'est le retour à la case départ en route pour un week-end et un début de semaine prochaine irrespirable 🥵:(

animzln8.gif

Très inquiétant à ce stade de l'été. On n'en voit pas vraiment la sortie en plus...

• Triste 2

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

GFS du soir, bonsoir ! 

96-582-1.gif?ex=685f16d8&is=685dc558&hm=

120-582-3.gif?ex=685f1798&is=685dc618&hm

On est au niveau de juillet 2019, tout va bien.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

ça pousse jusqu'à mercredi prochain 🥵😰

animpho3.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pic de chaleur pour mardi d'après les ensembles du CEP, mais on sort méchamment de la climatologie (ici diagramme pour Tours)

Capturedcran2025-06-27085809.png.f957bc0b6a4ce2f7e4ec327690c37d59.png

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il semblerait que cette fois-ci nous rentrions véritablement dans les critères de canicule entre samedi/dimanche sur une très grande partie de nos régions et ce jusqu'à mercredi prochain. La journée de Mardi pourrait voir des records tombés passant à une seule journée d'écraser la climatologie d'un mois de juin.....

Modifié par ggdu19
  • Triste 1

Posté(e)

malheureusement sans grande surprise  🥵🤢

J+2 et J+3 Les températures sont à la hausse à partir de vendredi sur l'ensemble du pays et devraient continuer d'augmenter ce week-end. Le sud-est du pays sera la première région concernée samedi par ces fortes chaleurs. Les maximales et minimales seront encore à la hausse dimanche. 

nacc.png

De J+4 à J+7 Les conditions caniculaires persistent sur une large partie de la métropole lundi et mardi, avant un recul progressif par l'ouest au cours des deux jours suivants, associé à une dégradation orageuse. 

nacc2.png

https://rwg.meteofrance.com/internet2018client/2.0/report?domain=france&report_type=vigilance&report_subtype=jours suivants&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiIsImV4cCI6MTc1MTAyNTY2MH0.eyJqdGkiOiJoWW1haTZxVDgiLCJpYXQiOjE3NTEwMjU2NjB9.rsFlIuKU8Q8rdt5jlcnoCuXelfyOO2JehZnKPhOlGhk

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Pic de chaleur pour mardi d'après les ensembles du CEP, mais on sort méchamment de la climatologie (ici diagramme pour Tours)

Capturedcran2025-06-27085809.png.f957bc0b6a4ce2f7e4ec327690c37d59.png

Température moyenne 00h/00h qui tourne autour de 30 à 32°c sur 24h pour mardi avec peu de place à l'incertitude en plus, seulement 10% des scénarios sont en dessous sinon oui ça plafonne autour du max de la climatologie du modèle pour la température moyenne et au dessus pour la Tx. Dès lundi des records mensuels pourraient tomber dans le CO et des records absolus pourraient être en jeu sur cette journée(GFS propose des Tx à 41°c ce midi) et celle de mardi. Sur ces deux journées la nébulosité est prévue faible avec une fiabilité relativement bonne en plus. ARPEGE voit déjà autour de 40°c à 14h mardi.

20250627102046-6096306f9c037e38efb9d4b10a71851e118a3932.thumb.png.faaeee055c6e9099fb50b88a419adc8b.png

gensprobfr-12-108.png20250627103126-33eef13c1b447f2bd1a26eee7b341122b4bc033b.thumb.png.fdf37dd6c2a7e2c5fa479c59ef5709b3.png

Modele GFS - Carte prévisionscanvasqpv6.thumb.png.cb4e4929d2ee9f1e72b8cc98289f6316.png

• J'aime 3
  • Triste 3

Posté(e)

On nous annonce la fermeture de l'ensemble des écoles Sur Tours lundi et mardi après-midi. Quand je pense que c'est monté à 36 °C dans la classe de mon aînée la semaine dernière c'est clairement la bonne décision.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, nico_37 a dit :

malheureusement sans grande surprise  🥵🤢

J+2 et J+3 Les températures sont à la hausse à partir de vendredi sur l'ensemble du pays et devraient continuer d'augmenter ce week-end. Le sud-est du pays sera la première région concernée samedi par ces fortes chaleurs. Les maximales et minimales seront encore à la hausse dimanche. 

nacc.png

De J+4 à J+7 Les conditions caniculaires persistent sur une large partie de la métropole lundi et mardi, avant un recul progressif par l'ouest au cours des deux jours suivants, associé à une dégradation orageuse. 

nacc2.png

https://rwg.meteofrance.com/internet2018client/2.0/report?domain=france&report_type=vigilance&report_subtype=jours suivants&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiIsImV4cCI6MTc1MTAyNTY2MH0.eyJqdGkiOiJoWW1haTZxVDgiLCJpYXQiOjE3NTEwMjU2NjB9.rsFlIuKU8Q8rdt5jlcnoCuXelfyOO2JehZnKPhOlGhk

Tu aurais du attendre quelques minutes

Capturedcran2025-06-27133326.png.9aad1e1ba14d8245399c76a2e8186365.png

il y a 3 minutes, Mazz37 a dit :

On nous annonce la fermeture de l'ensemble des écoles Sur Tours lundi et mardi après-midi. Quand je pense que c'est monté à 36 °C dans la classe de mon aînée la semaine dernière c'est clairement la bonne décision.

Ok donc ça va carrément dans le sens d'une vigi rouge déclenchée dimanche.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)

Là c'est clairement le branle-bas de combat avec convocation de tous les directeurs d'école ce soir en visio dès la sortie des classes. En juin 2019 la situation avait été très mal gérée ici avec une fermeture partielle des écoles faite au doigt mouillé, ça avait d'ailleurs donné lieu à des situations ubuesques avec les personnels de mairie arrêtés mais pas les enseignants qui dépendent de l'éducation nationale. Résultat on avait eu des profs qui s'étaient retrouvés devant des classes vides...

Vu l'état des modélisations je vois pas comment on va pouvoir échapper à la vigi rouge, on a des pointes à 40/41°C prévues pour le moment qui menacent directement la Txx de juillet 2019 et on va passer dans un long tunnel entre samedi et mercredi.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mazz37 a dit :

Là c'est clairement le branle-bas de combat avec convocation de tous les directeurs d'école ce soir en visio dès la sortie des classes. En juin 2019 la situation avait été très mal gérée ici avec une fermeture partielle des écoles faite au doigt mouillé, ça avait d'ailleurs donné lieu à des situations ubuesques avec les personnels de mairie arrêtés mais pas les enseignants qui dépendent de l'éducation nationale. Résultat on avait eu des profs qui s'étaient retrouvés devant des classes vides...

Vu l'état des modélisations je vois pas comment on va pouvoir échapper à la vigi rouge, on a des pointes à 40/41°C prévues pour le moment qui menacent directement la Txx de juillet 2019 et on va passer dans un long tunnel entre samedi et mercredi.

L'info t'arrive par quel canal? Car je ne vois aucune comm' officielle pour le moment.

• J'aime 1

Posté(e)

Ma compagne est directrice d'école, la comm vient de partir aux parents et va très certainement être relayée sous peu par la NR.

Le temps de le dire :D

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/vague-de-chaleur-a-tours-les-ecoles-fermees-l-apres-midi-des-lundi-30-juin-et-mardi-1er-juillet-1751027556

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

GFS pour lundi est pire qu'ARPEGE je pense et proche de lui mardi en un peu moins étendu peut-être :

xx_model-en-345-0_modgfs13_2025062712_78_21732_420.thumb.png.09d81c3087776ffc5fcd9ee81c8b5427.pngxx_model-en-345-0_modgfs13_2025062712_102_21732_420.thumb.png.1a960d4a11af38ada7339f21a6252d1b.png

• Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)

Riche idée que j'ai eu de quitter Paris pour "prendre le frais" quelques jours chez mes parents dans le Sud Touraine 🤣

Bon, d'une certaine façon, ça me prépare à la descente sur Montpellier mi-juillet...

• J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Riche idée que j'ai eu de quitter Paris pour "prendre le frais" quelques jours chez mes parents dans le Sud Touraine 🤣

Bon, d'une certaine façon, ça me prépare à la descente sur Montpellier mi-juillet...

Même Angers (pas très loin de Tours) qui est réputée pour sa douceur angevine risque d'être en "fièvre" (supérieure à 37°C) ce qui est préoccupant (au delà quand il y a du vent, on peut sentir un effet "sèche-cheveu". Heureusement les nappes en profondeur ont de la réserve (pour prendre des bains ou nager) et que la Loire n'est pas vraiment à sec.

Tu pourrais aller visiter les chaos de Montpellier le vieux (magnifique, en altitude et un site parfait pour les orages).🙂

Pour en revenir à cet effet sèche cheveux, cela pourrait abîmer des plantes, plantations agricoles. À voir ensuite si ça débouche sur une dégradation orageuse trop violentes (grêle, vents et pluies violentes). À Paris, le vent fût un désastre pour les arbres.

Posté(e)

dans quelques heures ça recommence 🥵🤢

cdm.png

cdm2.png

Posté(e)

la journée de mardi risque d'être probablement historiquement chaude les +40°C +42°C sous abri généralisé à une très grande partie du territoire avant une nuit irrespirable 😰🥵

t-l-chargement-1.png

t-l-chargement.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

41° sur Tours le 30 juin ? Si on ne se réfère qu’aux normes climatiques mensuelles, nous serions à près de 18° au-dessus des normales ! Bon cela exploserait le record délirant fixé à 39° déjà en 2022… 

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les prévisions de Météo-France sont totalement délirantes pour Angoulême, j'ai jamais vu autant de 40 d'affilée...

D'ailleurs c'est 2-3 degrés de plus que pour Cognac, c'est bizarre, sûrement un peu surestimé mais quand même.

image.png.3423a35bd3fa6634fd5a723bd0b8d9a5.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

MF n'hésite pas à communiquer sur du 40 généralisés, pics à 41°C.

bafkreibz3mfadlzrsa4kgzhr2xn7sjkcxpjizwwkbd2s5ifzjrrxejua3u.thumb.jpg.1963c513edc9b3e7446e121ef1818b5c.jpg

• J'aime 2
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...