Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vois quand même de la provocation à aimer ses vagues de chaleur, vous ne devez pas habiter sous les toits !   Ici on est dans le topic des prévisions et non des satisfactions, donc les po

On met ça de côté, et on verra demain  

Oui Arome semble un peu excessif dans sa tn à 22 °C (et 25 la nuit d'après, ce qui m'étonnerait) mais en effet une tn >=20 est possible.   À noter que si on a une tn à 20 et une tx à 34 o

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En effet, ça va chauffer d'ici vendredi :

• Étape 1 demain mardi 10 juin avec le seuil de la chaleur (Tx>=25°C), qui devrait être atteint (à voir en direct, si c'est pas mardi cela sera mercredi à coup sûr) => cela serait le 1er jour de chaleur pour juin 2025
  • Étape 2 jeudi 12 juin avec le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) qui va surement être dépassé car il est prévu la température à 850hPa flirte avec les 18°C (voir diagramme GEFS ci-dessous)
  • Étape 3 vendredi 13 juin où le pique ce coup de chaud devrait être atteint avec une Tx comprise entre 30°C et 35°C, à ce stade des prévissions le seuil de la très forte chaleur  (Tx>=35°C) ne devrait pas être atteint à voir l'évolution de la situation dans les prochains jours.

Run de 6h de GEFS, la courbe du haut indique la température à 850 hPa (~1500 m d'alt.)

=> La courbe marron indique la moyenne 1981-2010 qui (en terme de Temp. à 850 hPa) se se situe vers 7°C/8°C à cette période de l'année.

https://images.meteociel.fr/im/93/26967/graphe_ens3fqp0.php.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, Papusa a dit :

En effet, ça va chauffer d'ici vendredi :

• Étape 1 demain mardi 10 juin avec le seuil de la chaleur (Tx>=25°C), qui devrait être atteint (à voir en direct, si c'est pas mardi cela sera mercredi à coup sûr) => cela serait le 1er jour de chaleur pour juin 2025
  • Étape 2 jeudi 12 juin avec le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) qui va surement être dépassé car il est prévu la température à 850hPa flirte avec les 18°C (voir diagramme GEFS ci-dessous)
  • Étape 3 vendredi 13 juin où le pique ce coup de chaud devrait être atteint avec une Tx comprise entre 30°C et 35°C, à ce stade des prévissions le seuil de la très forte chaleur  (Tx>=35°C) ne devrait pas être atteint à voir l'évolution de la situation dans les prochains jours

Eh bé, mercredi on est punis ? 😧

Consignés à domicile ? 😁

• Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Sortie d'AROME probabiliste (P-AROME) en terme de possibilité de Tx>=30°C cette après-midi.

=> Donc probabilité de 30%/40% d'atteindre ce seuil sur Paris

pearome_8_13_1_25log6.png

Pour demain jeudi 12 juin 2025 pas de doute pour une Tx>=30°C

pearome_8_36_1_25dbb9.png

Toujours pour demain jeudi 12 juin 2025, le seuil de la très forte chaleur (Tx>=35°C) a de faible chance d'être atteint (probabilité de 5%/10%).

pearome_9_37_1_25ctf2.png

• J'aime 1
  • Merci 4

Effectivement, coup de chaud en vue, a priori rien d’accablant sur notre région par rapport au sud du pays. Ce qui m’intéresse un peu plus c’est la dégradation orageuse temporaire mais musclée prévue vendredi soir. Les premiers signaux sont costauds. À suivre!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le dernier Arôme (dét. 12Z) ne voit pas le thermomètre passer sous les 22° la nuit prochaine sur le centre de l'agglomération (Paris/petite couronne). 

Donc, nuit "tropicale" en perspective. Sauf erreur, ce serait la 1ère de la saison.

image.thumb.png.fdd812bb88731f639573dd359308576e.png 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui Arome semble un peu excessif dans sa tn à 22 °C (et 25 la nuit d'après, ce qui m'étonnerait) mais en effet une tn >=20 est possible.

À noter que si on a une tn à 20 et une tx à 34 on serait quasiment au seuil de vague de chaleur département 75 (27.0 de tm)... 

Sinon l'enjeu évidemment c'est va t on être concerné par les orages demain soir et nuit suivante ? Restera-t-on en marge du gros sur la Normandie ?  Peut-on espérer un arrosage comme sur IFS (4/ 5 derniers runs isolés dans le haut de la PE) et Harmonie (nombreux de ses runs du jour) où doit on surtout craindre de fortes rafales ? Ou rien du tout ?

Mon pluviomètre va-t-il retrouver sa fonction première ? 

20250612_095203.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Haha 5

Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Vers un possible MCC pour demain sur la région? 

Hello,

En vrai tout est possible demain un gros flop(d'ou la méfiance de mf dans sa carte de pre vigilance) à cause de nimbostratus persistant/cirro stratus ,à un MCC/MCS possible.

Personnellement je me fie à ecmwf demain plus stable ces derniers jours sur sa trajectoire&zonage que des mailles fines de premier ordre type arome/icon(suisse&allemand).

D'ailleurs l'ondée orageuse dans le massif central vers 20h n'a pas ete calcule par arôme lui qui est cense être fin.

En normandie a la même h un petit foyer pluvieux non calcule par arome etait present.

Par contre je risque d'être qualifié de"rabat joie" mais wrf/harmonie surestiment je pense les pp et rafales de vents.A contrario du modèle europeen bien plus calme en rafale surtout.

On en parle peu mais je pense la chaleur urbaine en idf va avoir son mot à dire demain.

Bref à suivre...

Ça sera du live;)

• Merci 1

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Mon pluviomètre va-t-il retrouver sa fonction première ? 

On ne voit pas le dessous. 

peut-être qu'il y aura de la grêle qui sait comme les petits pois voire plus gros. Un peu délicat à mesurer la grêle (un grêlon qui rebondi et sort ou entre dans le pluviomètre surtout s'il est gros par exemple voire une perforation du pluviomètre (rare)). L'ouest de l'IDF devrait être plus exposé que l'est. Je m'attends à du rouge dans les cartes météo demain (chez Keraunos) sauf peut-être la Seine et Marne.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Pas de Vigi Orange, bonne nouvelle et donc comme d'habitude faites attention car c'est dans ces cas qu'on a des grosses dégradations ! 😁

• J'aime 1
  • Haha 6

Les modèles semblent plutôt unanimes et on se dirigerait vers un épisode orageux en fin de soirée/début de nuit a priori plutôt désorganisé par rapport a la normandie. 

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

La situation rappelle fortement début juin 2014 avec des SC qui splitaient vers le 78/91 et le 95 de mémoire. Un poil plus ouest aujourd’hui certes. On est pas à l’abri de surprises néanmoins, car les modèles ont du mal à s’accorder. Curieusement, je miserais plus une seconde salve en cours de nuit pour la région. Ce sera globalement du live, mais au moins, ça bouge un peu niveau orage après un début de saison peu folichon. 

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 46 minutes, nicls a dit :

Pas de Vigi Orange, bonne nouvelle et donc comme d'habitude faites attention car c'est dans ces cas qu'on a des grosses dégradations ! 😁

désolé de vous décevoir mais Paris Petite couronne passe en orange pour cette situation un peu limite...

• Haha 7
  • Triste 2

On a le sentiment que le potentiel augmente sur l'Ile de France. Arome 3z accentue l'intensité et décale légèrement vers l'Est. L'ESSL nous place dans la zone de probabilité de 20% du risque de grêle > 5cm: weather.essl.org/storm/

Estofex a sorti le niveau 2: European Storm Forecast Experiment - ESTOFEX, Keraunos le niveau 3 et Meteo France le niveau orange.

Les ingrédients sont au rendez-vous pour du spectacle sur la partie ouest de la région, on croise les doigts de pieds.

• J'aime 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Au vu des modèles, j'avoue être inquiet pour la sécheresse de surface en particulier pour l'est de la région. Apres un week end plus " frais" le temps a l'air de se diriger vers ,de nouveau , une période très sèche et avec des températures qui seront de nouveau a la hause pour la semaine prochaine.

Cela demande confirmation.

Bon week-end. 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 1 heure, vda77 a dit :

bonjour.

Au vu des modèles, j'avoue être inquiet pour la sécheresse de surface en particulier pour l'est de la région. Apres un week end plus " frais" le temps a l'air de se diriger vers ,de nouveau , une période très sèche et avec des températures qui seront de nouveau a la hause pour la semaine prochaine.

Bon week-end. 

Bonjour, m'en parlez pas, c'est un peu l'angoisse. Déjà lassé d'arroser un jour sur deux le potager. J'ose espérer pour les arbres qu'ils bénéficient encore de l'avantage laissé par l'année dernière très humide, pour limiter la casse. Dans le bois de Vincennes on continue de voir mourir des érables et autres, mais c'est une habitude maintenant à chaque printemps de voir ce qui n'a pas feuillé, ou ce qui se déssèche aussitôt après une ultime floraison.

Modifié par fran39
  • Triste 7

Posté(e)
Le 13/06/2025 à 16:24, vda77 a dit :

bonjour.

Bon week-end. 

Après l’intermède frais d'aujourd'hui avec une Tx<=25°C sur l'ensemble de la région Île-de-France, demain retour de la chaleur (Tx>=25°C) du moins au centre de Paris. Et ensuite comme tu le dis @vda77 remonter du mercure comme le témoigne la sortie 18z (18h) de ARPEGE probabiliste ci-dessous. En attendant le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) la station de Paris-Montsouris va enchaîner les Tx>=25°C.

https://images.meteociel.fr/im/20/25078/grapherfy6.php.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3

Posté(e)

Voici la probabilité de dépasser le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) aujourd'hui en Ile-de-France selon PEAROME (modèle AROME avec la déclinaison probabiliste issues des différents scénarios)

• La Seine-et-Marne est la zone où la probabilité est la plus élevée avec ~75/80%.
  • Pour le reste la probabilité est moins forte mais reste globalement au-dessus de 50%, mis à part les Yvelines.

pearome_8_12_1_25elo6.png

• J'aime 3
  • Triste 1

Le modèle sortie ce midi (6z) est inespéré car montre un vrai rafraichissement qui n'était pas vraiment envisagé initialement pour Dimanche mais plutôt mercredi. Par les temps qui courent, cela est assez exceptionnel que cela soit dans ce sens à une échéance moyenne. La probabilité de rafraichissement nette est d'environ 9/10.

III.thumb.PNG.193ff5348b6bb44163c43d870d75474f.PNG

Le 0z était différent.

ll.thumb.PNG.617cbb9fa414fbbee4415a9151e293a6.PNG

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège est dingue pour dimanche avec des tx de 40 dans une bonne partie sud est de la région et 38/39 sur 3/4 de la région

Icon EU 18 z ne confirme pas avec 30 ° max pour dimanche 

ça va être tendu cette histoire. Il est inutile de se plonger dans l'après vague de chaleur alors que son intensité n'est pas encore calée

canvashjm0.png

• J'aime 1

Posté(e)
Combs la ville (77)
il y a 37 minutes, Mister meteo a dit :

Arpège est dingue pour dimanche avec des tx de 40 dans une bonne partie sud est de la région et 38/39 sur 3/4 de la région

Icon EU 18 z ne confirme pas avec 30 ° max pour dimanche 

ça va être tendu cette histoire. Il est inutile de se plonger dans l'après vague de chaleur alors que son intensité n'est pas encore calée

canvashjm0.png

Il suffit d'aller voir le 18z pour voir qu'arpège perd 6°c à 850 le dimanche :)

• J'aime 1

Posté(e)

En fait pour dimanche, les prévisions prévoient un fort gradient de température Ouest/Est sur l'Ile-de-France : plus "frais" à l'Ouest et plus "chaud" à  l'Est.

=> Par exemple voici la sortie du run de minuit de ARPEGE pour dimanche 22/06 14h 

arpege_41_84_1bmq8.png

Cependant le positionnement de cette limite "frais"/"chaud" est encore mal appréhender et on le voit bien sur le diagramme de PE-ARPEGE avec des scénarios divergents pour dimanche.

=> Il s'agit du run 18z d'hier, à voir ce que donne avec le 0z d'aujourd'hui et les prochaines sorties

graphefdc8.php.png

Modifié par Papusa
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...