Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

On s’y attendait en vrai les gars c’était bien prévu par les modèles, arôme notamment nous l’a sorti sur pas mal de runs. Normalement demain ça devrait moins flop, attention y’aura sûrement des secteurs où y’aura rien donc à voir. Tx 30,8 ici et pas mal de vent qui est tombé sur la fin du front qui a laissé des « miettes de stratiforme » -> 0.9 mm 

à suivre la suite demain 

actu 20,8 avec une hausse rapide et sûrement une belle fin d’aprem

Il y avait aussi les Icon (D2 et swiss) en maille fine qui eux voyait quelque chose sur nos régions, mais comme d'hab c'est le scénario le moins intéressant qui l'emporte...

Chez moi il y a eu 29°C au max avant que ça redescend en liaison du front nuageux lâchant quelques gouttes ne mouillant même pas le sol, donc encore une situ orageuse foireuse, et je me fais guère d'illusion pour demain ou la saga de l'année 2025 à savoir Alsace à l'écart des dégradations orageuses commence déja à sortir sur certains modèles, et c'est pas comme si on ne manquait pas d'eau...

La meilleur chance de voir qqc d'intéressant sera sans doute au prochain ciel de traîne pour le moment prévu pour lundi.

• J'aime 1

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une averse ce soir, 4 mm, soit 6 mm pour ce samedi. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une matinée ensoleillée et chaude avec 29° après les 12h mais rapidement suivi d'un coup de vent et d'un peu de pluie mais a peine 1mm. Retour du soleil après 15h avec une belle fin de journée.  Une petite photo du ciel a l'avant des pluies stratiformes...

20250719_125917.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nuit toujours assez fraîche avec 12,6° de Tn ici à Schleithal à 5h25 (12,7° à Schirrhein, 13,3° à Waldhof, 13,4° à Haguenau, 14,9° à Entzheim et 15,5° à Scheibenhard!). 
Actu ciel voilé et 21,6°

Sinon dans les TAF des Vosges du Nord: 

12,5° à Dambach 

12,6° à Sturzelbronn et Erckartswiller 

12,8° à Obersteinbach 

12,9° à Wimmenau 

13,6° à Baerenthal 

13,7° à Mouterhouse 

Ma station est donc aussi fraîche que les TAF…😇

PS: à noter une Tn encore bien douce de 16,3° au sommet du Grand-Wintersberg! 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vigilance orange pour orages étendue à l’Alsace et à tout le flanc Est de la France 😕
Je suis d’astreinte jusqu’à demain matin je crains les grosses rafales de vent (chutes d’arbres…)! 
Actu 24,0° et ciel laiteux ici. 

Photo à l’instant direction Sud: 

IMG_3935.thumb.jpeg.881e2a478c1021bff0d352f068dbb85b.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Temps lourd, point de rosée à 20°C, attendons de voir si ça veut partir en Cb.

Manque de convergence de basses couches et de forçage.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soleil et lourdeur en ce dimanche après midi. Mais ca commence à bourgeonner juste au sud d'ici et des averses prennent deja forme. T° actu 26,7° avec 67% d'humidité. Vent orienté à l'Est

Posté(e)

et voila le premier orage qui s'est formé à une rapidité folle. Tonnerre permanant mais la cellule passe juste à 2-3 km de mon village. Juste un peu de pluie actuellement alors que ca rince très proche

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Activation orageuse sur le sud du 68, tres lourd pas ici sous un soleil voilé. 

20250720_135709.jpg

• J'aime 1

Bien lourd sur Nancy (29° td 17) cela bourgeonne de partout, mais vu le radar on pourrait passer a côté du plus intense voir possiblement même entre les gouttes, ce qui est un classique de ces dégradations orageuses avec ce type de flux de SO en basses couches.

Hier petit passage pluvio-instable en début d'après-midi apportant quelques millimètres et un peu de tonnerre, rapidement suivi d'une belle et calme fin de journée.

Edit: Sinon belles valeurs de vent sur la Champagne au passage de la ligne orageuses, 117kmh en rafale relevés dans la Marne à Frignicourt avec une quinzaine de millimètres tombés en quelques minutes.

Modifié par thib91

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

Edit: Sinon belles valeurs de vent sur la Champagne au passage de la ligne orageuses, 117kmh en rafale relevés dans la Marne à Frignicourt avec une quinzaine de millimètres tombés en quelques minutes.

C'est un record absolu pour cette station depuis le 5 mai 2003 battant les 114 km/h du 28 février 2010

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Des coups de tonnerre il y a 1 heure, deux trois gouttes, ambiance lourde.

Le soleil se repointe, mais ça bourgeonne....

A suivre.

IMG_20250720_152315.thumb.jpg.1d1dd321027fe771499886aeb597d3c6.jpg

Modifié par trugll
  • J'adore 1

Finalement un vent violent et forte pluie avec de la grêle sur Nancy, ca déménage.

Edit: le soleil revient mais toujours de très fortes rafales, passage orageux court mais assez intense.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La ligne de convergence se met en place. Ça devrait bien dépoter sur l'Alsace...à suivre.

Actu, déjà de belles rafales

Posté(e)

Le vent qui était à l'est il y a encore quelques minutes a viré subitement au sud avec des rafales faisant dégringoler l'humidité et la température qui grimpe. actu 29,4° avec 51% d'humidité alors qu'on était autour de 70% il y a encore une demi-heure

Posté(e)

edit: 10° de différence avec la station de nancy-essey, c'est juste un carnage et ca grimpe encore avec 29,7° actu. Va-ton dépasser les 30°? si c'est le cas c'était pas prévu à ce niveau la

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

L'orage arrive sur Besançon. 

Ambiance lourde depuis ce matin. 

La température a grimpé jusqu'à 29,1°C avec les éclaircies du début d'après-midi, mais ça va chuter fortement d'ici 17h00. 

il y a 31 minutes, Higurashi a dit :

Très fortes averses sur Forbach, avec quelques coups de tonnerre.

Orage très pluvieux qui s'évacue actuellement.

Peu d'activité électrique mais beaucoup d'eau.

Posté(e)

Le vent s'est à présent orienté à l'ouest avec le début de la chute du mercure, actu 25,9°, Tx 29,7° relevé il y a 20 min donc pour les 30° c'est encore raté. Le ciel se couvre et ca noirci

Modifié par mike

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...